Index du forum Les rubriques Les bulles

Roederer : Champagne

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Déc 2008 17:31

Une bouteille ayant été utilisée dans la bouteille mystérieuse...

Cristal 2002


La robe est jaune pale, très brillante. De jolis cordons de bulles montent au coeur du verre pour former une écume toute fine
Le nez offre une corbeille de fruits blancs mêlés de notes de brioche.
La bouche est surprenante de douceur, les bulles d'une extrême finesse. Beaucoup de fruits secs, de fruits blancs, quelques notes florales assez lourdes, une petite touche minérale, une belle vinosité, une acidité assez basse mais une très belle longueur.
Une cuvée que je croise rarement mais que j'avais rarement gouté à un si beau niveau et qu'il conviendra de laisser vieillir (afin d'y ajouter la patine du temps et une petite touche oxydative qui à mon humble avis lui irait à ravir)

Noté 16,5 vers 17,5 et plus...seul l'avenir nous le dira
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Didier » Jeu 25 Fév 2010 14:34

Cristal - 2002

Un vin de grande classe avec une belle bulle légère et fine.
Il s'agit d'un champagne particulièrement complexe, assez vineux avec un beau minéral et une certaine vivacité. Une petite oxydation "positive" est présente dans un ensemble soutenu par des aromes de fruits jaunes, d'agrumes, voire même de fruits exotiques. Très beau vin avec un avenir assuré ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Roederer : Champagne

Messagepar chambermusimanee » Mer 6 Fév 2013 22:49

Cristal 2005

Je suis très heureux d'avoir enfin pu apprécier Cristal.

Sur 2005, la richesse du vin est très impressionnante. la bouche est littéralement ronde à la manière d'un grand Bourgogne.

Les tonalités aromatiques tournent autour de l'amande, des sous bois, de fleurs comme le chèvrefeuille aussi.

C'est long, c'est fin malgré cette grand puissance.

Au final, dans le monde des grandes cuvées je trouve que ce 2005 est un achat bien moins déraisonnable que sur d'autres cuvées.

Exellent.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Greg V » Mar 12 Fév 2013 15:18

Brut premier - dégorgement manifestement récent :

Robe pale

Nez fin, sur le citron essentiellement, avec quelques notes de fruits secs au réchauffement

En bouche la bulle est bien fine. Il y a une belle acidité qui n'attaque pas l'oesophage comme pourraient le faire certains BSA de grandes maisons. L'ensemble est plutôt équilibré, sur des notes citronées, fin, mais c'est d'un consensuel terrible. Rien ne dépasse, il n'y a aucune magie et pas la moindre complexité aromatique. Je retiens toutefois ce bel équilibre et la finesse des bulles.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Mars 2015 22:17

Cristal 1979

Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de déguster une telle bouteille

La robe est sur l'ambre , un peu comme un sauternes , la bulle est discrète , peu visible et peu ressentie au palais
le nez est tout d'abord surprenant , un peu difficile à appréhender puis viennent des odeurs légères de fruits jaunes , d'amande , de brioche , d'orange confite ,
la bouche est sur les agrumes , ce n'est pas très puissant , c'est très doux , pas très long mais diablement intéressant , d'ailleurs tout le monde s'est resservi :), ravi de cette découverte


jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Greg V » Ven 13 Mars 2015 22:18

:cdc:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Mai 2016 15:06

Cristal Roederer 2007

Robe jaune pâle.
Nez délicat et changeant avec de fines notes citronnées, de foin sêché et des nuances florales.
Belle texture soyeuse, tout en dentelle qui titille la langue par la complexité de ses saveurs. Bouche fraiche avec une belle vivacité de bulle, concentrée, emplissant le palais sans en avoir l'air. Belle allonge toute en délicatesse.

L'élevage est très discret, privilégiant le caractère minéral très pur du vin.
Un très beau champagne.
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Roederer : Champagne Brut Premier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Jan 2017 20:50

Avant d'aller au restaurant, ce midi, notre amie nous sert un Roederer Brut Premier.

Cela me fait plaisir, je ne me souviens plus avoir bu cette cuvée.
La bulle n'est pas très abondante.
Le nez est sur le citron et des touches de mandarine, j'ai de fugaces impressions de pomme lors du service quand le vin est très froid.
La bouche offre une matière qui repose sur une trame acide qui apporte fraîcheur et longueur. Cette acidité est plaisante et l'ensemble est équilibré.

C'est un Champagne plaisant, je ne lui trouve pas de défauts mais pas non plus de charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cristal Roederer 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Juin 2017 18:52

Hier soir, une coupe de Cristal Roederer 2009

Un nez élégant sur les agrumes, l'abricot sec, la brioche et le pain grillé.
En bouche, les bulles fines et denses masquent d'abord la concentration de ce vin ample à la belle acidité savoureuse qui donne une finale d'une très grande longueur.
C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Sep 2017 13:25

Cristal 1985

C'est ma dernière bouteille (de 6, les 5 précédentes bues hélas beaucoup trop tôt).
La couleur est légèrement ambrée.. bulles fines, encore vives.
La palette aromatique est riche, tout en finesse, évoquant des noisettes grillées, des fruits à pépins légèrement confits et du pralin..
Le champagne monte en puissance sur le palais, sphérique et frais, très raffiné avec une allonge impressionnante.

Une bouteille sublime, qui donne une idée du potentiel de vieillissement des grandes cuvées champenoises. :appl2:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 13:26

CRISTAL-2007

Le vin est plutôt de robe assez claire.Il suit un Larmandier Bernier 2007 Vieilles Vignes du Levant 2007 de toute beauté,très pur,vif et frais,sans dosage je crois.Cristal est plus complexe au nez,avec une palette allant de la fleur,aux fruits rouges bien sûr,mais aussi avec des notes d'agrumes assez franches.L'élevage ne se sent pas.La bouche est très belle,ample avec un dosage juste,sans excès,qui permet de conserver de la fraîcheur en bouche,avec une finale ample et longue.TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Jan 2018 23:10

Je relisais ce fil et me faisait la remarque que si les gens du site ne boivent que Cristal, force est de reconnaître que l'on n'en parle qu'en bien ;)
si l'on fait abstraction du prix, la lecture du fil donne envie d'en mettre en cave :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Ardennais » Ven 1 Mars 2019 22:28

Roederer blanc de blancs 2010
Déçu par le Peters Esprit de 2009, j'ouvre une bouteille de ce Roederer issu des vignes maison sur Avize . Un ami sommelier me l'a conseillé, et j'ai acheté un carton. Il m'avait indiqué qu'il était tiré en basse pression , 4,5 bars.il y a une partie de la cuvée élevée sous bois
Le nez est sur le citron confit, la vanille. La bulle est très fine. En bouche, c'est caressant, onctueux, plein. Les aromes sont complexes, ça commence par les fruits jaunes, la vanille, une jolie patine en milieu de bouche, puis les agrumes et la fraicheur reprennent le dessus en fin de bouche. C'est un champagne " travaillé", mais c'est vraiment très bon, et même assez "classe". On ne ressent pas le dosage, tout est en place.
J'avais dégusté en fin d'année un rosé 2010 de cette maison , et j'avais trouvé qu'il était fin et onctueux et très complexe. Mon épouse l'avait trouvé raffiné. Tout le monde avait apprécié. Ce n'est pas évident de trouver de bons champagnes rosé, mais celui- ci l'était, et même au delà.
Une belle maison, louée aussi par plusieurs vignerons d'élite qui pensent que Roederer aide à tirer la région vers le haut et oblige aussi les autres maisons à se remettre en question
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 22:37

Merci, Hervé, c'est un commentaire qui invite à goûter à nouveau les Champagne de cette Maison.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne Brut Premier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Mars 2019 13:17

Le récent commentaire d'Hervé m'a donné l'envie de goûter à nouveau un Roederer, j'ouvre une bouteille de Brut Premier.

Le site est très bien fait, il permet grâce au numéro de la bouteille d'authentifier celle-ci et de connaître son millésime.
La mienne est une 2011
http://www.louis-roederer.com/fr/wine/brut-premier

La robe est jaune clair avec une bulle fine et dense.
Le nez est assez puissant et complexe avec des arômes de citron , de pomme verte et d'abricot sur un fond de biscuit et sur des notes minérales.
La bouche est concentrée et ample, la bulle fine et l'acidité aux saveurs de pomme et de biscuit s'associent pour lui donner une sensation de fraîcheur. A la tension succède une impression de longueur grâce à une belle finale aux délicates touches amères et salines.

Pour une cuvée d'entrée de gamme, cela me semble très bon.
Mais le dosage de ce brut, dont je trouve par l'indication, ne doit pas être négligeable pour plaire au plus grand nombre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Ardennais » Dim 10 Mars 2019 17:08

Bonjour, Thierry
Content que ça t'ai plu
Je ne connais pas le dosage, je sais juste qu'il n'est pas fixe, tout dépend de l'assemblage ( pour ta bouteille, c'est base 2011+ 2ou 3 autres années+ % variable de vins de réserve élevés sous bois. Il y a environ 2/3 pinot et 1/3 chardonnay).Je pense qu'on doit être vers 6,7 ou 8 g . En tout cas, même si c'est relativement élevé, je trouve qu'il s'intègre bien au vieillissement et ne ressort pas.
Je ne bois pas très souvent cette cuvée, mais à chaque fois il y avait un peu d'âge ( ça lui va bien), et je l'ai trouvée équilibrée
On est aussi dans une moyenne de prix assez haute

Bon dimanche

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Mars 2019 17:18

Hervé,

En en buvant un second verre, le dosage me faisait penser à celui de certaines cuvées de Delphine Cazals comme le Millésime 2009.
Le dosage est bien présent mais ça reste élégant...

Et si on parle prix, on est effectivement au niveau des 7 Crus d'Agrapart.
Je préfère quand même la cuvée de base d'Agrapart ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne Brut Premier

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Mars 2019 18:42

Je goûte à nouveau ce soir la bouteille de Champagne Brut Premier de Roederer ouverte hier midi.

Ce champagne a bien suporté cette longue aération.
La bulle reste abondante et le nez très frais.
La bouche est toujours d’une grande fraîcheur grâce à l’alliance de la bulle et de l’acidité, cette dernière apporte tension et longueur avec des saveurs de pomme verte associées à des touches de biscuit et de craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Ardennais » Dim 31 Mars 2019 21:57

BLANC de BLANCS 2009

Belle couleur or, bulles très fines
Bouche caressante qui commence onctueuse et riche ( pèche, poire, dragée), noisette, chocolat blanc.On pourrait penser que ça va s'empâter un peu, mais, au contraire , il y a une belle relance minérale et citronnée qui porte longuement la bouche
C'est millimétré pour apporter beaucoup de plaisir
Très beau champagne qui a fait l'unanimité lors de notre dégustation

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Roederer : Champagne

Messagepar alex73 » Ven 5 Avr 2019 08:14

Champagne Louis Roederer Brut Premier
Bouteille bue chez des amis en apéritif. Je l'ai déjà bue plusieurs fois. Bulles moyennement fines et non envahissantes. Robe jaune paille. Nez expressif. En bouche bon équilibre entre les différents cépages, moyennement dense, bon équilibre entre tension et sucrosité. Il fait bien le job. Pas de défaut majeur. Le dosage n'est pas gênant. J'ai bien aimé.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron