Index du forum Les rubriques Vallée du RhÎne Marché d'Ampuis

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 FĂ©v 2009 16:45

Paul Jaboulet

Crozes Hermitage
Domaine de Thalabert 2005 :vignes de 40 Ă  60 ans , 100% Syrah , en plaine caillouteuse d’origine glaciaire , 12 mois en fĂ»ts de chĂȘne, dont 20% de fĂ»ts neufs ...
Jolie couleur de robe ,
assez poivré au nez ,
des fruits noirs et rouges en bouche , un peu agressif ,
bonne longueur .. Ă  attendre

Cornas
Les Grandes Terrasses 2006 : vignes de 10Ă  60 ans , 100% Syrah , sol de granit en dĂ©composition appelĂ© gore , 12 mois en fĂ»ts de chĂȘne, dont 20% de bois neuf ...
Robe rubis violet ,
fruits rouges et noirs , réglisse , assez minéral ,
finale un peu courte

Hermitage
La Petite Chapelle 2001 : vignes de 25 Ă  60 ans , 100% Syrah , sol constituĂ© d’arĂšnes granitiques recouvertes de micachistes et de gneiss, mais aussi de cailloux ronds alluvionnaires , mĂȘme Ă©lĂ©vage que les copains ...
La robe est tuilée , je penserai le vin plus agé ,
le nez est "cerise confite" ou fruit confit ,
la bouche est agréable , assez fraiche ( un poil de menthe ) , avec de beaux tanins ,
la finale me fait penser à un vin plus ùgé , fatigué ...
un peu déçu ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 FĂ©v 2009 17:43

Domaine Louis ChĂšze

Saint Joseph
Cuvée Ro-Rée 2007 :vignes de 15 à 25 ans , 100 % Syrah , sur un sol granitique avec des loess , barriques de 2 à 3 ans ...
Robe rouge cerise bien mûre ,
plein de fruits au nez : framboise , mûre ...
c'est frais en bouche sur des fruits bien mûrs ,
finale un peu courte

Cuvée Caroline 2006 : vignes de 20 à 40 ans , 100% Syrah , sur un sol "granitique à muscovite" ( là j'ai noté mais rien pigé ;) ) , avec 20% en fûts neufs et 80% de 1 ou 2 vins pendant 12 mois ...
Robe rouge grenat ,
des fruits , du poivre , de la violette au nez ,
la bouche est charpentée , fraiche ,
une belle longueur et une bonne acidité en finale ...
Fred à craqué ;)

Cuvée Anges 2006 : vignes de 45 à 50 ans , 100% Syrah , sur un sol "d'élément granitique et migmatite sombre ", 20 mois en fûts neufs ...
Robe grenat sombre ,
fruits noirs au nez , c'est complexe avec des herbes ,
en bouche des Ă©pices , des fruits , jolis tanins ( mĂȘme si le bois se fait encore sentir ) , l'ensemble est harmonieux ,
la finale est longue ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar PHIL24 » Lun 2 FĂ©v 2009 23:22

Merci Ă  tous ceux qui ont contribuer Ă  alimenter cette rubrique
des plus passionnantes; avec des vins notées à un trÚs bon niveau
:good:
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 FĂ©v 2009 14:20

M.Chapoutier

Crozes Hermitage
La Petite Ruche 2007 :100% Syrah , on est sur des terrasses d'alluvions glaciaires composées de galets , de cailloux et de graviers , élévage en cuves 10 mois ...
Robe rouge violet ,
au nez des petits fruits rouges ,
en bouche c'est frais ( fruits ) , la structure est un peu légÚre
et la finale moyenne ...

Saint Joseph
Deschants 2006 :100% Syrah , sol granitique lĂ©gĂšrement acide , Ă©levage en fĂ»ts de chĂȘne et en cuves de 12 Ă  18 mois
Robe sombre ,
fruits et fleurs au nez , une touche d'Ă©pices ,
la bouche est fruitée , du zan , un peu fluette ,
la finale un peu courte ..

CĂŽte-RĂŽtie
Les BĂ©casses 2006 :toujours Syrah , sol composĂ© de micaschiste chloriteux , de gorre et de granit, mĂ©lang de loess et de terre , Ă©lĂ©vage en fĂ»ts de chĂȘne neufs Ă  30%
mĂȘme robe assez sombre ,
au nez des fruits confits , des Ă©pices ,
fruits et tanins en bouche , jolie acidité ,
finale courte ...

Hermitage
Monier de la Sizeranne 2006 :100% Syrah , c'est un assemblage de diffĂ©rents terroirs , Ă©levage en fĂ»ts de chĂȘne ,
neufs Ă  33% ,
Robe presque noire avec des reflets violets ,
épices , réglisse , cassis au nez ,
belle acidité , fruits rouges en bouche ,
un vin Ă  attendre ...

Saint Joseph
Les Granits 2001 :vieilles Syrah 65 ans et + , sur des sols granitiques pierreux et pauvres , Ă©levage bois neuf Ă  25% de 12 Ă  14 mois ...
la robe est moins brillante , plus agée ,
au nez fruit mûr , vanille , un peu de bois ,
c'est assez gras , rond en bouche , j'aime bien ,
belle finale ...

et pour finir , de derriĂšre les fagots :

CĂŽte-RĂŽtie
La Mordorée 1998 : Syrah , vignes de + de 70 ans , sols de micaschistes chloriteux et ferrugineux, mélangés dans les dépressions de loess et de filons de terre , parcelle à la limite de la CÎte Blonde , élevé en fûts de 225 litres (25 % neuf) pendant 14 à 18 mois ,
belle robe rouge sombre ,
fruits confits , réglisse , épices au nez ,
belle bouche , veloutée , tanins fondus , bien équilibrée , c'est long et droit ,
jolie finale , beau vin ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 FĂ©v 2009 22:12

Guigal
On ne présente plus ce domaine ... nous avons dégusté le vendredi soir les Chùteau d'Ampuis et le dimanche matin les Brune et Blonde avec madame Guigal ... que du bonheur mon zami ...

CĂŽte-RĂŽtie

Brune et Blonde 2004 :96% Syrah , 4% Viognier , sur sol silico calcaire ( Blonde ) , riche en oxydes de fer ( Brune ) , 24 mois en fĂ»ts de chĂȘne neuf Ă  60% ,
Robe rouge rubis ,
beau nez sur du fruit rouge , des Ă©pices ,
c'est bien fait , assez ample , de la vanille , de la framboise ,
finale assez longue

Brune et Blonde 2005 :
Belle couleur ,
des fruits confits au nez ,
une bouche pleine ce n'est pas encore en place , des Ă©pices ,
pas trop long ..... encore un vin Ă  attendre ...

Chùteau d'Ampuis 2004 :95% Syrah , 5% Viognier , assemblage de six terroirs , élevage en fûts neufs 36 ( ou 38 ? ) mois ...
La robe est trĂšs sombre , avec des reflets violets ,
au nez des Ă©pices , des fruits noirs et rouges ,
la bouche est pleine , bien faite , mûre , vanille , fruits noirs ,
bonne et belle longueur ...

ChĂąteau d'Ampuis 2005 :
j'en ai en cave et j'Ă©tais curieux ....
robe dense et sombre , bordée de violet ,
au nez des traits de thym , de menthe , d'épices , de réglisse ,
c'est délicat mais pas encore en place en bouche ... il y a des tanins à revendre
trĂšs long en finale ...

comme on dit en patois : " wait and see " ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 FĂ©v 2009 14:44

Domaine Durand
Gouté deux Saint Joseph et quatre Cornas ...

Saint Joseph

Les CĂŽteaux 2006 :Syrah , 70% en barrique ,
Jolie couleur ,
nez puissant sur des Ă©pices , c'est chaud ,
bien en bouche , du cassis , des fruits noirs ,
bonne longueur ...

Lautaret 2006 vignes sur granit , Ă©levage 100 % bois ,
c'est un vin puissant au nez ,
en bouche aussi , fruits noirs , une belle acidité , de la matiÚre , un élévage présent ( le grillé de la barrique ) , belle minéralité ,
et une bonne longueur ...

Cornas

Prémices 2006 :vignes de moins de 10 ans
robe pas trop sombre ,
réglisse , vanille , truffe au nez , un poil de grillé ,
c'est un vin gourmand , les fruits sont mûrs ,
bonne longueur

Empreintes 2006 :
nez assez élégant ,
jolie bouche , bien ample , bonne longueur ,
belle finale

Confidence 2006 :la cuvée parcellaire sur du granit
c'est trÚs pur , minéral , bien fait , un joli vin
avec une longueur +++

Prémices 2007 :
beau nez ,
des fruits partout , une gourmandise encore trĂšs jeune ,
bon vin qui devrait se bonifier

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar BEN » Mer 4 FĂ©v 2009 18:42

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'espace "présentation" donc j'interviens directement ici !
Je suis nouveau sur ce forum, oĂč l'on parle beaucoup d'un marchĂ© aux vins que j'affectionne particuliĂšrement : Ampuis.
J'y vais depuis 8 ans, avec 2 passionnés qui viennent du Nord et de la Région Parisienne (comme moi) et je ne me lasse pas !

Mes coups de coeur (1 par appellation) :
Crozes Hermitage Blanc "Les Montaix" de Fayolle Fils et Fille,
Les Hermitages de Faurie (dommage qu'il ait été en rupture de blanc, le 2006 de l'an dernier est superbe),
Du coup l'Hermitage Blanc le plus réussi du salon (à mon goût) etait le Chante Alouette de Chapoutier. Dommange que Guigal ne fasse pas goûter Ex-Voto ...
Le Crozes hermitage Rouge "Le Clos" de Delas 2005 (mĂȘme si je garde encore un souvenir Ă©mu de leur 2003 ...)
En CÎte Roties 2006, je n'ai pas réussi à départager Drevon et Jasmin ... en 2007 Drevon est impressionnant !
Je n'aime pas trop le Condrieu et le meilleur que j'ai trouvé est hors salon, chez Thierry Farjon à Malleval.
Idem pour le St Peray, quoique je garde un bon souvenir de celui de Voge, que je n'ai pas dégusté cette année.
St Joseph Rouge : Gaillard "Le clos de Cuminaille", mais j'ai gouté un excellent St Joseph le midi au restau (Les Pierres de Laurent Marthouret en 2006).
St Joseph Blanc : difficile de faire un choix, les St Jospeh Blancs prennent sur ce salon une tournure un peu lourde qui ne me plait pas trop... J'aime bien la précision du 100% Roussanne de Farjon (hors Salon) et aussi typicité de celui de Badiou à Chavannay (presqu'exclusivement en Marsanne).
Cornas : J'ai bien aimé ce que proposait Durand (le petit nouveau de cette année). Chante Perdrix de Delas 2005 pas mal, mais il ne me fera pas oublier le splendide 2003 !

VoilĂ , j'ai fait le tour; vous aurez compris que j'Ă©carte (mĂȘme si je les goĂ»te) les vins aux prix dĂ©lirants (Gangloff, Voge, Jamet, Pure Noir de Robert mĂȘme s'il est excellent.

J'apprécie toujours autant l'accueil de Philippe Guigal et de son épouse, la dégustation chez Chapoutier et Delas... mais je coince devant le manque de passion chez Jaboulet. J'ai pesté de n'avoir pas pû gouter la Rose Pourpre de Gaillard, mais je me suis rassasié du sourire de Mme Semaska qui propose Une Fleur de Monthlys toujours trÚs réussie (mais un peu chÚre ...).
Que dire d'un des meilleurs vinificateurs du salon (Jamet) ? C'est bon, trĂšs bien fait, mais je ne suis pas transportĂ© comme pour son 2001, son 2003 ou son 2005 ... en plus Ă  40 roros la bouteille, je ne trouve pas le mĂȘme rapport prix/plaisir que Drevon ou Jasmin ! Il serait temps que les deux frĂšres redescendent sur leur terroir ! Quant Ă  leur blanc Ă  base de Viognier et de Roussanne (je crois), autant j'ai adorĂ© le 2005, autant le 2007 m'a laissĂ© indiffĂ©rent; je lui prĂ©fĂšre le Crozes Blanc de Fayolle qui en plus est moins cher !

Voilà, je n'ai pas la langue dans ma poche et suis un passionné des vins de terroir et des accords mets-vins.

BEN
DerniÚre édition par BEN le Mar 22 Déc 2009 19:24, édité 1 fois au total.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 FĂ©v 2009 18:58

En tout cas,sois le bienvenu sur le site;Si tu es un amateur de vin et de terroirs,en plus du Rhone,c'est trĂšs bien.

Tu as le droit d'avoir des avis différents du mien.
Je te remercie pour ton intervention.

Drevon est trĂšs bon,avec un excellent rapport qualitĂ©-prix,tu l'as prĂ©cisĂ©.J'en ai mĂȘme achetĂ© ;)

Cordialement,

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar BEN » Mer 4 FĂ©v 2009 19:55

Merci !

J'ai depuis trouvé la case présentation ... donc j'en ai dit un peu plus sur le bonhomme.
Il est vrai que j'adore les vins de CDR Septentrionales, mais j'aime de plus en plus les bourgognes :D ... notamment les cotes chalonnaises et les cotes de Beaune que je commence Ă  connaitre ...

Pour moi, un avis est avant tout personnel et quand je goute un vin je l'imagine toujours en situation, cad associé à un plat.

Tu es de la région d'Ampuis ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 FĂ©v 2009 20:44

Non,Ben,je suis Girondin.On traverse la France d'Ouest en est tous les ans depuis quelques années maintenant pour le marché aux vins d'Ampuis.

Merci pour ta présentation dans la rubrique adéquate.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar BEN » Mer 4 FĂ©v 2009 22:05

J'ai vu qu'il y a une bonne colonie girondine sur ce forum ... pardon par avance pour ce que Paris va vous mettre ce soir !
:jesors:

En fait cela tombe plutÎt bien car figurez-vous que les soirées que nous avons le plus de mal à organiser dans notre club sont les soirées concernant les nombreuses appelations bordelaises, surtout quand on monte dans les chateaux prestigieux ! OK le negoce de la place de Bordeaux sert la cause de ces etiquettes, mais pour un club d'amateur, organiser une soiree avec ces vins sans taper dans le delire des speculateurs de la place, revient à un veritable parcours du combattant !

Mais il y a des exceptions ... l'an dernier par exemple le Chateau Lagrange nous a envoyé une de ses "ambassadrices" nous faire découvrir ses vins, sur 3 millésimes de Lagrange et des Fiefs ... trÚs intéressant !

Je suis en train de démarcher d'autres Chateaux pour voir si l'on peut pérenniser ce type de soirée à raison d'un par an ...

Toute aide ou suggestion est donc la bienvenue; j'ai entendu parler de degustations décomposées des différents cépages qui composent l'assemblage d'un vin, puis du vin assemblé prélevé sur cuve, le tout sur la meme année ... il parait que c'est une superbe experience...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché aux vins d'Ampuis 2009 - Le direct !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 FĂ©v 2009 22:55

J'ai égaré mes notes sur la maison DELAS
mais j'ai bien aimé

en Hermitage :
Les Bessards 2001 ,
Marquise de Tourette 2005 ,

en CĂŽte RĂŽtie :
Seigneur de Maugiron ,

en Saint Joseph :
Sainte Epine 2006 :cdc: ,

Un cran en dessous :

en Crozes Hermitage :
Le Clos 2005 ,

encore en dessous :

Saint Joseph :
François de Tournon 2005

that's all folks

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron