En début de semaine a démarré le programme national, lié au soutien du secteur vini-viticole en Bulgarie pour la période 2009-2013. C’est un secteur emblème du pays avec des vins de qualité.
Avec le début de l’économie de marché à la fin du siècle passé, les sociétés qui produisaient du vin étaient parmi les premières à être privatisées et de nouveaux investissements y ont été faits. Les propriétaires ont également investi dans les vignobles. Mais comme toute autre culture les vignes ont besoin d’un renouvellement. Le secteur viticole en tant que domaine agraire de la Bulgarie a reçu des aides financières via le programme de pré adhésion pour l’agriculture SAPARD avant son entrée dans l’UE . Le nouveau programme de soutien aux vini-viticulteurs, cette fois en tant que pays membre de la communauté, prévoit de débloquer plus de 112 millions d’euros sur une période de 5 ans.
« Selon ce programme de soutien au secteur vini-viticole sont prévues trois mesures qui donnent les possibilités suivantes au secteur, a précisé le vice premier ministre chargé de la gestion des fonds européens Mégléna Plougtchieva. –La première mesure est orientée vers la restructuration des vignobles et cette mesure n’est pas nouvelle pour les producteurs dans l’UE. En outre, les moyens seront utilisés aussi pour la promotion des vins bulgares. Les producteurs de vin auront la possibilité de participer à des expositions, foires et autres événements dans le but de faire la publicité de leur produit. Il s’agit d’une publicité dans des pays hors UE avec l’objectif d’élargir les marchés pour les vins bulgares. La troisième mesure vise à assurer des possibilités pour assurer la récolte. C’est une question qui en cas d’événement de force majeure, de cataclysmes naturels devient toujours d’actualité. J’estime qu’il est grand temps que cela devienne une tradition pour les producteurs agricoles. »
Aux dires de Mégléna Plougtchieva le programme démarre à un moment difficile pour le pays, vu les retombées négatives de la crise financière et économique mondiale. Et chaque euro qui désormais maintenant ira chez les personnes à l’esprit d’initiative compte et vise à limiter les conséquences négatives de la crise. Le paquet financier du programme alloue aux producteurs de raisin 91 millions d’euros pour un renouvellement des variétés. Par cette mesure, selon le ministre de l’agriculture Valéri Tzvetanov on commencera à cultiver celles qui font partie de la banque génétique mondiale pour la production de vins rouges. Cela élargira la gamme des vins produits dans notre pays et on pourra lancer des vins rouges de marque de grande qualité. La deuxième partie du programme – la publicité des vins dans des pays hors UE selon le ministre est un aspect spécifique de la politique de l’UE d’après laquelle des structures déterminées de la chaîne alimentaire vendront leur production en dehors des pays de l’UE. Pour ce faire sont prévus onze millions d’euros. La Bulgarie en profitera pour consolider ses positions sur les marchés traditionnels pour ses vins tels que la Russie, l’Ukraine, ainsi que sur les pays du Proche- Orient. Selon des données du ministère de l’agriculture en 2006, 80 % des vins bulgares ont été destinés à l’exportation, cela représente 1 million 112 mille hectolitres. Plus de la moitié ont été exportés vers la Russie. Pour assurer les plantations de vignobles le programme prévoit 10 millions d’euros ce qui encouragera les viticulteurs à assurer leur récolte. En cas de catastrophes naturelles seront remboursés jusqu'à 80% de la somme assurée. Une grande partie des propriétaires de petits massifs de vignes pourront bénéficier eux aussi du financement européen destiné au secteur vini-viticole.
Milka Dimitrova
Version française: Roumène Miliov
Source : http://www.bnr.bg/RadioBulgaria