Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Lecheneaut - Nuits-Saint-Georges

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Mars 2009 18:32

Le domaine Lécheneaut est tenu par deux frères : Philippe et Vincent. Le domaine était trés connu pour son superbe 1er cru les Cailles, dont ils ont malheureusement perdu le fermage. Les vins se sont affinés sur les dernières années avec des élevages moins marqués, une plus grande précision dans l'expression du Pinot noir.

Morey-Saint-Denis 2005

LA couleur est assez claire, bien pinotante, le nez est tout d'abord floral, avec un peu d'orange sanguine. Puis arrive le sous-bois, le fumé, le cuir, une belle note de cerise à l'eau de vie, et du cassis encore. Le nez est changeant, complexe, avec une tonalité globale douce et apaisée.
L'attaque est délicate et intense. Beaucoup de finesse. Le fruit arrive en second temps, sur une trame de tanins serrés, avec un beau grain terrien. Belle longueur, une finale nette et trés salivante. C'est trés beau, et cela se goûte trés bien. Le vin ne semble pas fermé. 16/20

Goûté en parallèle le Gevrey-Chambertin 2005, il m'a semblé typique de Gevrey, avec ce caractère gourmant du fruit, mais il m'a aussi semblé moins personnel en l'état, à revoir donc dans quelques années.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Re: Domaine Lecheneaut - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Sébastien M » Ven 26 Fév 2010 19:54

Vosne Romanée 2007
Une jolie couleur que j'aime voir sur un pinot noir(claire). Le nez est fin sur les fleurs d'abord puis les fruits. En bouche, l'attaque est fine et douce(grain vraiment fin) avec une belle acidité en milieu de bouche. La rétro olfaction amène un peu d'alcool et d'épices. La longueur de la finale est très correct pour un village.
J'ai fait rentrer quelques vins de ce domaine il y a peu, je voulais gouter, et bien je ne suis pas déçu. C'est ce que je recherche en bourgogne, la finesse et l'expression du fruit sont au rendez-vous! Un beau vin malgré un millésime peu côté! :good:
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Sébastien M » Mar 27 Avr 2010 20:25

Chambolle Musigny 2007
Encore une belle couleur assez claire. Le nez amène les fruits, les fleurs et un peu d'épices. En bouche, le grain est fin, belle douceur en milieu de bouche, la finale est sensiblement de la même longueur que le Vosne. On ressent un peu moins l'alcool que dans le Vosne et un peu plus les épices, encore un très joli village! Je crois que je vais acheter régulièrement les vins du domaine qui, en plus, fait des vins sur chaque village de la côte de nuits.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Sébastien M » Mer 25 Juil 2012 11:30

Chambolle Musigny 2009
La robe est claire et brillante. Le nez est sur les fleurs, la cerise, de fines notes épicées. En bouche, le grain est vraiment fin, le vin est frais et n'est pas marqué par la chaleur du millésime. La rétro et la finale ,dotée d'une belle acidité, nous ramène sur le nez et la terre. Un beau village.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar caissede6 » Sam 1 Nov 2014 23:49

NUITS ST GEORGES 2009
Un vin très agréable, bien fait, de la fraîcheur...un joli pinot noir quoi :)
16
Aurélien
caissede6

Retour vers Bourgogne