Le domaine Lécheneaut est tenu par deux frères : Philippe et Vincent. Le domaine était trés connu pour son superbe 1er cru les Cailles, dont ils ont malheureusement perdu le fermage. Les vins se sont affinés sur les dernières années avec des élevages moins marqués, une plus grande précision dans l'expression du Pinot noir.
Morey-Saint-Denis 2005
LA couleur est assez claire, bien pinotante, le nez est tout d'abord floral, avec un peu d'orange sanguine. Puis arrive le sous-bois, le fumé, le cuir, une belle note de cerise à l'eau de vie, et du cassis encore. Le nez est changeant, complexe, avec une tonalité globale douce et apaisée.
L'attaque est délicate et intense. Beaucoup de finesse. Le fruit arrive en second temps, sur une trame de tanins serrés, avec un beau grain terrien. Belle longueur, une finale nette et trés salivante. C'est trés beau, et cela se goûte trés bien. Le vin ne semble pas fermé. 16/20
Goûté en parallèle le Gevrey-Chambertin 2005, il m'a semblé typique de Gevrey, avec ce caractère gourmant du fruit, mais il m'a aussi semblé moins personnel en l'état, à revoir donc dans quelques années.
Julien