Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 2 Mai 2009 18:19

Welcome Ben !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar ChristopherSevestre » Mer 6 Mai 2009 16:43

Bonjours a tous amis passionnés !

Je viens vers vous dans un but plutôt simple : partager et surtout apprendre. C'est donc avec un grand plaisir que je rejoins votre communauté de passionné de vin.

Pour ne rien vous cacher, il y a quelques mois encore, j'étais plutôt celui qui sortait des choses du genre "Hum, quel délice cette Villageoise 2008 et quelle longueur en bouche, je m'en délecte". Bref, aujourd'hui j'ai pris quelques cours de dégustation et je commence difficilement à déceler toute les richesses de ces bons vins. Aujourd'hui, j'ai une toute petite cave, remplie essentiellement de Bordeaux et dont la plupart ont été piquées dans la cave de mes parents. Oui je sais, c'est honteux, mais tellement bon ! Pour la petite anecdote, je suis un trentenaire, j'habite sur Paris (intramuros) où je suis gestionnaire de patrimoine.

Merci pour votre futur accueil et à très bientôt sur d'autres postes !

Chris
Dernière édition par ChristopherSevestre le Mer 6 Mai 2009 17:32, édité 1 fois au total.
ChristopherSevestre

Messagepar Patrick G » Mer 6 Mai 2009 16:52

bienvenue Christopher, tu vas pouvoir lire, apprendre, mieux comprendre et surtout écrire, c'est comme ça (aussi) que l'on progresse, faut savoir s'exprimer, même si parfois on rigole ou on dit des bétises, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire ce qui en est.

au plaisir de lire tes récits (en vidant la cave aux parents :D )

Patrick

chateau-cornelie.com
Patrick G

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 6 Mai 2009 16:56

Image et Image sur BDE , au plaisir de te lire ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar SĂ©bastien M » Mer 6 Mai 2009 17:02

Salut Christopher, bienvenue à toi! Comme on dit il faut un début à tout, même les plus expérimentés ici ont du commencer un jour. Le vin c'est le partage donc on sera ravi de partager nos lectures, et c'est aussi l'école de l'humilité car tu verras la route de l'apprentisage est longue et elle doit être infinie à mon avis!
A bientĂ´t
Sébastien
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 6 Mai 2009 17:53

Salut Christopher et bienvenue !

Tu vas voir, on se sent très bien sur BDE et l'on est surtout parfaitement accueilli. :good:
Je ne suis inscrit que depuis 1 mois ( tiens d'ailleurs cela fait 1 mois pile aujourd'hui.... il ne faudrait pas que j'ouvre une bouteille pour fêter ça ;) ) et suis comme un poisson dans l'eau.
De toute façon dans le vin, il n'y a pas une seule vérité mais plusieurs, propre à chacun ; l'essentiel étant de décrire ce que l'on ressent.
J'espere que tu nous feras part de tes dégustations et découvertes !

Amitiés,
Bertrand
Dernière édition par Gringopoumpoum le Mer 6 Mai 2009 21:09, édité 2 fois au total.
Gringopoumpoum

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 Mai 2009 21:23

Bonsoir voisin et bienvenue sur ce site de buveurs, pardon de dégustateurs.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar OlivierS » Jeu 7 Mai 2009 07:45

Bienvenue Ă  vous deux.

Christopher a écrit,

"remplie essentiellement de Bordeaux et dont la plupart ont été piquées dans la cave de mes parents"

Cela me rappelle du vécu, lorsque j'ai commencé a acheter du vin vers 18 ans, je ne prétendai pas prendre dans mes bouteilles donc lors d'invitation chez les copains je piquai dans la cave du père et oui quel dommage :cheers: . Voila la raison pour laquelle je ferme à clés ma cave a vins :D (même pour madame).

Olivier
OlivierS

Messagepar Didier » Jeu 7 Mai 2009 08:33

Bienvenue aux petits nouveaux ...
Promis! Pas de bizutage pour votre arrivée parmi nous. :D
La tolérance est une valeur refuge sur BDE.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 7 Mai 2009 18:59

Didier a écrit:Promis! Pas de bizutage pour votre arrivée parmi nous. :D

Tout se perd !
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 7 Mai 2009 20:55

C'est vrai, on devrait faire une bouteille mystérieuse à trouver par et pour chaque nouveau ! :jesors:

En tout cas bienvenu Ă  tout ce petit monde ! ;) Au plaisir de vous lire !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar clementin64 » Dim 10 Mai 2009 17:07

Bonjour Ă  tous,
Je découvre avec plaisir ce site qui correspond à ma passion naissante pour le vin et tout ce qui touche au monde de l'oenoelogie :)

Je m'appelle Clément, j'ai 24 ans ( 25 dans quelques jours ... :king: ) et je suis originaire du sud ouest de la France, plus précisément de la région paloise.

Ma passion pour le vin est tout récente: Elle à débutée il y à quelques mois, lors d'un repas en tête à tête avec ma chérie :cdc: .
Ce jour là, je suis passé derrière les fourneaux afin de lui préparer un petit diner romantique : Foie gras maison, salade landaise, et bon dessert.
Pour accompagner le foie gras, j'ai d'abord pensé à du Jurançon ( Le vin traditionnel chez moi) et puis finalement, j'ai opté pour un Sauternes, un Lafaurie-Peyraguey 2002. Surement trop jeune me direz vous, mais c'était le moins cher de la cave de mon supermarché local :D et vu que je n'avais jamais gouté de sauternes, ni ma chérie d'ailleurs, je ne préférai pas acheter un vin trop cher.

Et la, ce fut la révélation ... :cdc: :cdc: :cdc: . Je n'avais jamais bu quelque chose d'aussi succulent....

La passion est venue toute seule ensuite, j'ai commencé à acheter des livres sur le vin, essayer de comprendre les cépages, me renseigner sur les différents styles.
Un petit séjour en amoureux à St Emilion avec ma chérie et la visite de certains domaines , ainsi que la dégustation de certains vins à continué à assouvir ma soif de connaissances viticoles.
Je viens d'ailleurs de m'acheter une cave de vieillissement que je recevrai dans une semaine...
Ma cave actuelle est très peu fournie, mais j'espère qu'avec vos conseils avisés elle grandira avec le temps, suivant les moyens du moment.

Je m'excuse d'avance pour des hypothétiques questions de débutant que je pourrai poser, et qui pourront surement faire sourire certains d'entre vous.

En espérant beaucoup apprendre de vos expériences, ce dont je ne doute pas, me voici donc débarqué sur le forum ! :salut:
clementin64

Messagepar Gringopoumpoum » Dim 10 Mai 2009 17:15

Soit le bienvenue Clément !
Ayant quasiment le mĂŞme age que toi et un profil "oenologique"similaire, je me reconnais totalement dans ta description ;)
Bon anniversaire en avance , en espérant te lire prochainement !

Amitiés,
Bertrand
Gringopoumpoum

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Mai 2009 17:39

Bonjour Clément et :bienvenue: sur BDE

Tu vas trouver :
quelques personnes qui habitent non loin de chez toi que ce soit Franck.V , Vincent , Fredlac ......... ou moi-mĂŞme ,
des renseignements sur ce site et plein de réponses aux questions que tu pourras poser ( ne t'inquiète pas , nous avons tous débuté ;) ) ...il y a même une rubrique pour les débutants ...
et surtout du plaisir car c'est d'abord cela le vin : de bon moments Ă  partager...

A très bientôt ,
jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Dim 10 Mai 2009 18:25

Tu vas trouver :
quelques personnes qui habitent non loin de chez toi

Bienvenue Clément. J'habite beaucoup plus loin : en Valais où le Rhône prend sa source et où l'on trouve des syrah faisant partie des meilleures du monde et ce n'est pas moi qui le dis ! http://209.85.229.132/search?q=cache:Od ... clnk&gl=ch
Quand j'avais ton âge ( 25 years ago !), on ne pouvait pas profiter d'un tel forum. Dommage, car j'aurais fait une grande provision de bt de certains millésimes comme 1990 !!

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar clementin64 » Dim 10 Mai 2009 18:39

Merci Ă  tous pour votre accueil chaleureux ! :appl2:
clementin64

Messagepar SĂ©bastien M » Dim 10 Mai 2009 18:44

Salut Clément soit le bienvenu, t'inquiètes pas il n'y a pas de questions idiotes, il faut bien apprendre et tu verras on en apprend tous les jours! Moi aussi j'ai commencé vers 25 ans, maintenant j'en ai 30, j'ai donc un peu plus de bouteilles( :D ) mais je suis encore débutant!
Encore bienvenu
Sébastien
Sébastien
Sébastien M

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 10 Mai 2009 22:49

Salut Clément,

Bienvenu sur BDE. N'hésites pas à poser tes questions, nous tenterons d'y répondre, le mieux possible. ;)

N'hésites pas non plus à nous livrer tes impressions sur ce que tu bois. Souvent lorsque l'on est jeune amateur, il est finalement plus facile de déguster. On s'encombre de moins d'analyses ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar BEN » Lun 11 Mai 2009 17:10

Bonjour Clément et Bienvenue sur BDE !

En matière de dégustation et de vin, il n'y a pas de question de débutant : cette passion est une école d'humilité et de patience où il faut savoir s'appuyer sur sa mémoire olfactive et gustative pour progresser. Un vin peut convenir à une personne et laisser une autre indifférente et c'est justement cela qui est intéressant !
D'ailleurs, tu as déjà pû constater combien un vin peut être mis en valeur par un plat et vice-versa.

Je souscris d'ailleurs totalement à ton approche qui a révélé ta passion pour le vin, à savoir l'accord entre le plat et le vin.

:bienvenue:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar matoto » Lun 11 Mai 2009 18:36

Bonjour Ă  tous :toodrunk:

Je m'appelle Mathieu j'ai 28 ans, je suis du même coin que Clément qui s'est présenté ci dessus :D
J'ai pour ma part découvert le plaisir du bon vin depuis 3 ans grâce à un Graves (un Clos Moléon de 2003) sans pour autant investir dans une cave digne de ce nom :D

depuis quelques mois j'ai décidé de m'y mettre et je commence à avoir quelques bouteilles pas trop mal que je réserve pour de grandes occasions :cdc:

Mes plus plus belles sont: un rieussec de 2005, un Rauzan gassies de 2004 , un chateau Laroque 2005, un Gigondas de 2003 (en magnum) qui m'a été offert pour mon mariage et que je garde précieusement :cdc: :cdc: et quelques autres qui dorment en bas :D , bref rien de transcendant mais je débute :oops: .

Comme mon ami Clément j'ai un petit faible pour le sauternes (le dernier gouté en date un Romer du hayot de 98 qui était très bon contrairement à ce que certains peuvent dire)

J'ai des projets d'achats qui se feront si les finances me le permette :salut: (d'ailleurs le mois prochain je compte acheter un vin jaune du jura)

VoilĂ  Ă  plus sur buveursdetiquettes.fr :appl2: :tchin2:
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mĂŞme pour un vin !!!
matoto

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.