Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Vincent R. » Jeu 14 Mai 2009 23:41

On a beau sillonner la France en long, en large et en travers, il y a des régions où l’on ne met jamais les pieds et des vignobles que l’on peine à placer sur une carte de France.
Quand mon travail m’oblige à aller passer deux jour à St Remy de Provence (je sais, il y a pire comme punition :mrgreen: ), je ne pense que boulot… :cdc:

Il fallait faire un choix et j’ai choisi ! J’en avais entendu parler, l’homme semble entier, volontaire et engagé … j’ai envie de le rencontrer.
Un petit coup de fil et c’est réglé, rdv demain soir vers 18h00 avec Henri Milan

Bonne surprise, le domaine est à 3 kms de mon lieu de rdv. Heureusement, sinon nous aurions du commencer par des excuses pour notre retard. Là, rien à dire, nous y sommes à l’heure dite.

Henri Milan n’est pas là et nous sommes reçus par Sebastien, l’homme à tout faire du domaine, maitre de chai, comptable à ses heures, amateur de vins tout le temps.
L’accueil est chaleureux. :bjr: :appl: :good:

Le domaine est situé sur le flanc nord des Alpilles. Ce versant, plus froid, donne des vins plus fins, plus fruités, moins solaires que ceux des domaines situés sur le flanc sud. Nous en reparlerons pour le domaine des dames par exemple.

Le domaine


Le domaine fait 14 hectares, planté principalement de Grenache, de Syrah mais aussi d’un peu de Mourvèdre, de Cinsault, de Cabernet sauvignon et de Merlot, sur porte greffe Paulsen

Le domaine possède aussi du grenache Blanc, du Rolle (vermentino), du Chardonnay, du Muscat à petit grain et de la Roussanne pour le vin blanc.

Les sols sont principalement constitués d’argilo-calcaire avec des marnes bleues et pour le Clos Milan, des graves mélangées à du sable marin du quaternaire.

Les vignes ont plus de 40 ans et les vendanges exclusivement manuelles.
Les vinifications sont traditionnelles, mais il faut noter que depuis 2003, le domaine a réduit la période Macération/fermentation en cuve ciment de 6 à 3 semaines avant de mettre le vin dans des barriques, sur lies fines et sans soufre. Le style du vin a évolué vers plus de finesse, plus de plaisir aussi, beaucoup moins de bois neuf aussi.

Chose importante, comme la majorité des domaines des Baux de Provence, le Domaine Milan est en Agriculture Biologique certifiée

La dégustation :

Les Blancs :

Grand Blanc 2006
Joli nez étonnamment fruité
La bouche est agréable, fruitée, dotée d’un bel équilibre grâce à une acidité parfaitement intégrée, des notes minérales, une belle matière apportant de la richesse, du gras et un alcool non dominant. Une petite pointe oxydative voulue juste avant la finale longue avec de jolis amers et du fruit.
Un bien joli vin

Grand Blanc 2002
Robe jaune bouton d’or.
Le nez est floral, épicé, plus végétal (tisane) avec du miel, des fruits jaunes très murs, des notes rappelant les fines lies du Meursault, de la pierre à fusil. La bouche est ronde, grasse même, moins équilibrée et plaisante que le 2006. Joli vin tout de même

A suivre pour les rouges
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Mai 2009 09:17

Le site du domaine précise:
Clos Milan
TYPE DE SOL
Débris alluvionnaires du quaternaire, grave et sable.

Plus d'infos ici:
http://www.dom-milan.com/

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Jean de Marsan » Lun 18 Mai 2009 12:24

Baux de Provence... son nom suffit à m'évader quelques instants ! Merci pour cette adresse, je l'ajoute de suite à mon petit carnet de serial degustateur.

Jean DM
Jean de Marsan
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 22 Avr 2009 16:07

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Vignobles-Online » Lun 18 Mai 2009 12:58

Voilà un producteur que je souhaiterai vivement rencontré. Découvert grâce au blog d'Olif http://www.leblogdolif.com/archive/2008 ... milan.html, j'avais beacoup aimé sa vision de la dégustation "intuitive" (à lire sur son site http://www.dom-milan.com/coups-de-gueul ... -milan.php)

J'espère pouvoir descendre prochainement dans le sud ou faire un tour du coté de Terra Vinéa à Morteau.

Amicalement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Mai 2009 14:24

j'ai failli oublier de mettre la suite... :oops:

Le Domaine Milan 2005
Un vin d'assemblage Grenache Noir, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre.
Le sous sol est sur Argiles avec éboulis calcaire sur sous sol de marnes bleues. des vignes de 15 ans

Le nez est épicé, avec beaucoup de fruits noirs.
L'entrée en bouche est du type costaud, riche, alcooleuse avec une masse tannique importante.
le grain de tannins est un poil grossier, donnant une mâche importante, une astringence marquée.
l'ensemble est frais, fruité et épicé mais a attendre impérativement pour que tout ce la se fonde

Le domaine milan 2004
un assemblage 40% Grenache noir, 30% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 5% Cinsault, 5% Mourvèdre
Robe moins pleine, nez plus frais, plus raisin écrasé, des épices.
la bouche est plus fraiche, moins intense, beaucoup moins tannique mais toujours cette astringence marquée en finale.
Un vin plus facile à aborder aujourd'hui qui nécessitera moins de temps avant d'être bu.
Un vin pour la table plus que pour la dégustation. Mais n'est ce pas là la finalité du vin?

Le domaine Milan 2003
Le nez est plus marqué par des arômes d'herbes séchées sur fond de frits noirs.
la bouche est plus facile, juteuse, fruité et équilibrée.
L'ensemble est aujourd'hui plus fondu, rendant la dégustation facile.
La longueur de l'ensemble est très correcte, beaucoup de figues séchées mais les tannins semblent assez durs en finale.
Alors à attendre encore un peu voir si cela s'améliore ou si cela sèche...

à tout à l'heure pour la suite
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Mai 2009 00:39

Clos Milan 2005

Arrivant juste derrière le Domaine 2003, ce vin surprend agréablement par un nez plus rond, plus grenache, plus enjôleur.
Beaucoup de fruit en bouche, un grain de tannin infiniment plus fin, beaucoup de jus et de plaisir à la dégustation.
Le milieu de bouche est remarquablement équilibre, avec de jolies épices et du fruit bien mûr de partout.
C'est là où l'on prend conscience que ce vin possède une matière énorme, qui emplie la cavité buccale laissant derrière elle sur la finale une astringence toute aussi imposante.
Un vin qui devra patienter dans vos caves mais c'est bon

Clos Milan 2004
Un joli nez frais, fruits noirs et prune, quelques notes de cacao.
la bouche est équilibrée, fraiche, plus légère, bien aromatique et suave.
Toujours de l'astringence mais beaucoup plus accessible à ce stade.
Un joli vin

Clos Milan 2003
le nez est plus exubérant, plus mûr, nettement marqué par la prune, le pruneau, les épices douces, quelques notes florales.
la palette aromatique est agréable et se retrouve dans une bouche de texture assez fine, fruitée et suave.
un vin riche et assez jouissif, clairement le plus agréable à ce stade.
A ce demander si cela à un sens de le conserver longtemps en cave tant il se goute bien aujourd'hui servi à bonne température.

c'est à ce moment là de la dégustation que Henri Milan fait son apparition dans la petite bâtisse où se trouve le comptoir de dégustation et les chais par l'arrière.
Courtes présentation et début d'une discussion passionnante et de nouvelles dégustations dont nous parlerons demain.

Dodo maintenant
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar dulciores » Jeu 15 Déc 2011 16:07

Vincent Ravenne a écrit:Courtes présentation et début d'une discussion passionnante et de nouvelles dégustations dont nous parlerons demain.

Bien dommage que ce demain ne soit jamais advenu...
Des nouvelles plus récentes des cuvées d'Henri Milan ?
dulciores
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 15 Déc 2011 15:39
Localisation: parisien exilé près de Nîmes

Re: Domaine Milan - Baux de Provence

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Déc 2011 23:26

dulciores a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:Courtes présentation et début d'une discussion passionnante et de nouvelles dégustations dont nous parlerons demain.

Bien dommage que ce demain ne soit jamais advenu...
Des nouvelles plus récentes des cuvées d'Henri Milan ?



:oops: J'ai honte!

Je ne suis pas repassé au domaine depuis cette date et c’est bien dommage car de long mois après, l'accueil reçu ce jour là me hante encore :cyclop:

Les bouchons qui sautent, cette bulle joyeuse qu'on ouvre comme ça pour le fun, la qualité des cuvées sans soufre (moi qui ne suis pas fan de ces vins non protégés, reconnaissons que bues au domaines, elles offrent quelque chose :drunk: )

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités