Je prends le sujet en route et n'ai pas pris le temps de lire tous les articles en lien.
Lorsque j'ai commencé à déguster j'entendais bien souvent que les bourgognes ne vieillissaient pas et que les blancs encore moins. Les dégustations de vieux millésimes que j'ai faites m'ont souvent donner l'occasion de déguster des vins blancs de bourgognes trés vieux et tout à fait vivants. Je ne pousserai pas le vice à dire qu'ils vieillisaient mieux que les rouges mais bon... J'ai souvenir de nombreuses bouteilles de Corton-Bressandes 1934 sur des parcelles plantées en blanc à l'époque qui si elles n'étaient pas prètes à défier un siecle, se portaient très bien pour le moment à passer avec elles, de superbes mises Nicolas, même sur des millésimes comme 76. Des chablis 49 superbes. Bref le Chardonnay n'a pas l'air en mal pour affronter les années. Dans le courant des années 80 et surtout dans les années 90 des problèmes très ponctuels apparaissent. Mais est-ce le fait des blancs de bourgogne? Prenons l'exemple de la maison Ramonet. nombreux problèmes sur les 95/96, des vins oxydés, durs, une loterie, mais le domaine semble avoir parfaitement vu la provenance : des lots de bouchons surement contaminés par les TCA (pour info un lien amusant :
http://www.bouchons-trescases.com/menu6 ... ettes.html ). AU rendez vous des TCA pas toujours des gouts de bouchon, mais des vins muets, éteints et qui s'oxydent vite. Sans doute les bouchons étaient-ils moins exposés avant. Mais ce n'est surement pas la seule explication. Les grands domaines font aussi de plus en plus d'expérimentations, vont jusqu'au bout de certaines démarches, et le vin en est peut-être plus fragile, il n'est pas forcément nécessaire d'être sans soufre pour être candidat à l'oxydation. Ne voyez pas là l'envie de défendre la chimie à tout crin mais je me pose aussi la question. S'il on prend le domaine François Jobard à Meursault par exemple, avec un antécédent important, il ne semble pas être sujet à ces problèmes d'oxydation prématurée. Si Patrick E. nous lit toujours il pourra surement en témoigner... Il serait donc interressant de voir dans quels cas précis tel domaine a tel souci ! On parle souvent de Dominique Lafon, il faudrait donc le questionner. Et puis d'ou viennent les bouteilles? A t'on les mêmes soucis chez Dauvissat /Raveneau?
Amitiés
Julien