Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Lun 20 Juil 2009 11:53

Stéphane,

Ne connaissant pas du tout ce vin, je suivrai le protocole donné par les "sachants" ; donc Julien ou toi-même fixent les règles du jeu. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Lun 20 Juil 2009 13:41

Pour ma part je ne suis pas partisan d'un carafage sur ce vin, s'il est bu sur un temps un peu long, cela permet de voir son évolution sur une heure ou deux.
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Mar 21 Juil 2009 02:19

Si vous voulez bien on se fie à l'avis de Julien ; pas de carafage et dégustation dès bouteille ouverte, sur deux heures...
A vos CR.
Dernière édition par Didier le Mar 21 Juil 2009 10:25, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 21 Juil 2009 09:14

Oui, bonne idée.

On t'envoie les CR en suivant ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Ven 31 Juil 2009 23:37

Un seul commentaire reçu: Celui de Stéphane...
Julien, et peut-être quelques autres, j'attends les vôtres pour mettre en ligne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Sam 8 Août 2009 21:16

Bon Julien,

Est-ce que tu me l'envoies ton CR d'Acacia??? Demain soir je publie le commentaire de Stéphane et le mien ... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 9 Août 2009 18:12

Bilan des deux compte-rendus...

Domaine du JONC-BLANC - "Acacia" - 2006

En premier lieu, celui de Stéphane:

Domaine du Jonc Blanc - Acacia - 2006 Comme convenu, dégustation sur deux heures. Début de la dégustation pour moi, à l'ouverture de la bouteille, à 18h. Histoire, d'être juste ce qu'il faut en appétence !
A l'ouverture, la robe est cuivrée, presque celle d'un liquoreux. Au nez, c'est vraiment différent de ce que j'avais goûté à la propriété alors que le vin était encore ne barrique. A présent, on est sur un style oxydatif, avec des notes de vieille pomme, de cidre. En bouche, on décèle un peu de gaz, puis le nez se confirme, avec des notes de poire et de pomme, dans un style rustique. Nous sommes loin des arômes carrément exotiques ressentis à la propriété. Premier verre des deux, un peu décevant donc, compte tenu du fait, que je ne suis pas un accroc du style oxydatif.
Deuxième dégustation vers 19h. Même topo lors de la mise dans le verre. Je décide donc de laisser le vin prendre l’air tranquillement. J’ai commencé à grignoter un peu, pour ne pas être fatigué trop vite ! Au programme, salade avec roulés de saumon à la crème légère, puis quiche lorraine. Mais revenons, au vin. Si au bout deux heures, on distingue une différence notable au nez. Au se situe sur des notes d’agrumes rôtis, tout en conservant un côté oxydatif. La bouche, gagne en arôme de fruits blancs à l’eau de vie au niveau aromatique, sans pour autant que le vin se veuille chaleureux. C'est relativement gras, avec une certaine richesse. On distingue de jolis amers en finale. Autrement dit, nous sommes face à un extra-terrestre. Difficile de me positionner face à cette OVNI, je décide donc, de ne pas le noter, tellement, sur ce type de vin, les gouts et les couleurs ne se ressemblent pas.

Stéphane.



Puis celui de Didier:


Bouchon de belle qualité, très dense, marqué seulement sur un millimètre,
La robe est jaune doré, surprenante pour un vin aussi jeune, brillante,
Le nez est légèrement oxydatif, très complexe, avec des arômes marqués par le citron et les agrumes, les fruits exotiques, les fruits blancs (poire), des fleurs d'acacia (tiens, tiens ,,, ) ; c'est très ample et à l'évolution on note des parfums beurrés,
La bouche est dense et concentrée à l'attaque, de belle ampleur mais finit court en début de dégustation, Avec le temps, la longueur apparaît et donne plus d'équilibre gustatif, On ressent toujours cette pointe oxydative (noix) qui personnellement ne me dérange pas. Les parfums sont toujours exotiques, citronnés et sur les fruits jaunes tels le brugnon, la pêche jaune. Des notes réglissées sont également perceptibles.
Ce vin vendu pour un sec présente des arômes de demi-sec mais sans aucune sensation de mollesse..
Il s'agit (selon mon humble avis) d'un vin très tranché, de grand caractère et affirmant un belle personnalité ; tout ceci sort des sentiers battus ; personnellement j'ai bien aimé.

A Julien de se raccrocher s'il le veut à nos deux avis, qui sont je trouve pas si éloignés que cela ...

Merci à Stéphane.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 9 Août 2009 20:54

J'ai une deuxième bouteille, d'une autre provenance et celui qui me l'a offerte trouve que le style du vin est nettement oxydatif ; je le boirai sous peu et communiquerai un nouveau compte-rendu ... On verra si l'oxydation est plus importante que pour le flacon que je viens de déguster.
En ce qui me concerne et contrairement à Stéphane, les sensations exotiques et d'agrumes étaient très nettes et l'oxydation très légère.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Lun 10 Août 2009 15:31

Bonjour,

livraison en retard pour Acacia 2006, désolé.

C'est un vin que j'ai bu plusieurs fois, toutes les bouteilles de mon coté m'ont semblées homogènes. La robe est orangée, elle fait penser à un vin évolué avec un peu de sucre. Au nez je trouve des notes de type oxydatives comme la pomme ou les écorces d'oranges confites, mais je crois que la robe influence beaucoup ce jugement. En plongeant vraiment dans le vin je vais finalement sur les fraises, la grenadie, voire le sirop de grenadine. On prescent du sucre. L'attaque est acidulée. Tout à la fois le résiduel (16 grammes de mémoire) et la vivacité. Le vin ne montre aucune mollesse, au contraire, il est tendu, avec un joli moelleux en milieu de bouche. Du début à la fin du verre on sent ce jeu entre sucre et acidité. L'écorce d'orange confite revient avec des amers d'agrûmes , et aussi de gentiane, comme une légère touche de rancio. L'ensemble est sympathique, vivant, et avec du caractère, mais manque un poil de complexité et de longueur au vu du prix (14€), j'aurais préféré le voir à 10/11€. En tout cas c'est une jolie curiosité, un vin de gastronomie qui irait bien sur un lapin au tilleul, ou un pintade à la verveine.15.5

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Sam 26 Sep 2009 21:49

Avez-vous une idée d'une bouteille consensuelle que l'on pourrait se faire bientôt?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 27 Sep 2009 14:29

Vous êtes en manque d'idée ...
Et pourquoi pas CORNELIE 2005!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Sep 2009 16:43

J'en ai.
PS Je viens de recevoir du Reignac 2002, mais je vais devoir le boire à l'aveugle, sinon je vais être influencé par l'étiquette.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Sep 2009 21:26

Le problème est que si par malheur le vin se goute mal, personne ne va oser le dire de peur que Patrick nous en mette une...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 27 Sep 2009 21:33

Vincent tu as raison, cherchons autre chose ...
Peut-être GARRIGUES cuvée Corentin 2005 - Ce serait un bel hommage fait à son géniteur ... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Sep 2009 09:29

Que pensez-vous d'Aiguilhe 2004?
Il y en a actuellement à Auchan Bordeaux (mais peut-être pas tous), ainsi que chez Dubecq. Je ne sais pas si le vin se trouve facilement ailleurs...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Christian Rausis » Lun 28 Sep 2009 18:47

On pourrait garder le Cornélie 2005 pour le 1er avril. Comme ça on pourra tous dire qu'il y a un goût de bouchon.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Mar 29 Sep 2009 18:16

Je suis d'accord pour Aiguilhe 2004! Je l'ai d'ailleurs en cave. :)
Il suffit de tomber d'accord sur une bouteille et qu'il y ait au moins trois ou quatre participants. Après tout est possible
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Mar 29 Sep 2009 19:08

j'ai pas aiguihle 2004, mais je vous suivrai par la pensée !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Jeu 22 Oct 2009 16:36

Alors ce "d'Aiguilhe 2004" on se le fait ou non? :D :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Oct 2009 18:09

Partant de mon côté... Mais y a-t-il suffisamment de joueurs??
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités