Ce matin, nous sommes allés chez Simon Maye à l'ouverture à 10 heures. Le rêve : les premiers visiteurs. Nous avons été reçus par Axel et Jean-François, des hommes merveilleux qui nous on fait partager leurs enfants.
Pour moi, cette cave figure parmi les meilleures du Valais. (top 3 en tout cas).
Je n'ai pas pris de notes, car je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice et ne saurais faire mieux que celles figurant sur leur dépliant.
A noter que les rouges en fût 2008 n'étaient pas proposés à la dégustation.
Notre coup de coeur (pour mon oncle, sa femme, mon épouse et moi-même) fut sans conteste la syrah de base 2008 ( élevage en cuve béton) qui n'est pas encore en bt, mais qui possède déjà un fruité (cassis) épicé (poivre, girofle) merveilleux, une trame élégante ciselée à la perfection, une pureté de fruit et d'équilibre que l'on trouve rarement. Je me réjouis de déguster la vieille vigne du même millésime ! 17 pts au minimum ! En plus le prix est donné : 20 CHF (13,15 €).
Je ne suis pas trop amateur de chasselas, mais la cuvée Moette 2008 m'a particulièrement séduit avec sa complexité minérale fruitée (agrumes) et florale, son corps et sa finesse. J'en ai même commandé 6 bt, ce qui est un record pour moi !
Axel Maye nous a déclaré avoir bu dernièrement du 1991 qui était extraordinaire. Je vais en garder 2 bt pour voir ce que cela donne dans 10 ou 20 ans !
Nous avons également bien apprécié la cuvée Camuso 2008 ( 40 % de pinot, 40 % de Gamay et 10 % de Merlot) qui dégageait une belle corbeille de fruits.
Nous avons également commandé du Merlot 2007 aux saveurs de chocolat, de terre et de fruits noirs.
Dans les blancs, c'est le Païen 2007 (savagnin) qui nous a séduit le plus avec ses notes de fruits exotiques, d'agrumes et de coing.
On trépigne d'impatience à l'idée de déguster l'an prochain les cuvées en fût du millésime 2008 !
Voici les commentaires du domaine :

Christian