Index du forum Les rubriques Bourgogne

Ce vignoble qui déçoit plus souvent qu'à son tour

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 13:12

Les grands Bourgogne peuvent être magiques et procurer un plaisir immense ; néanmoins j'ai la faiblesse de penser que plus que dans toute autre région c'est bien au sein de celle-ci que l'on se retrouve face aux plus grandes déceptions.
Celles-ci peuvent même se retrouver sur des domaines aux noms prestigieux, dans des années jugées grandes et alors que l'on pense ouvrir la "belle bouteille".
Souvenir par exemple d'un Clos de Tart 2001 dégusté cet été et qui a tant déçu les deux dégustateurs qui en attendaient beaucoup ( ;) ).
Quel et votre avis? A quoi attribuer ces déceptons si courantes?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Ce vignoble qui déçoit plus souvent qu'à son tour

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 13:28

Mais tu les bois beaucoup trop jeunes, attends 20 ans ! :jesors:

Christian également souvent déçus par les Bourgognes rouges, beaucoup moins par les blancs
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 14:05

Christian Rausis a écrit:Mais tu les bois beaucoup trop jeunes, attends 20 ans ! :jesors:

Christian également souvent déçus par les Bourgognes rouges, beaucoup moins par les blancs

Et bien Christian ne sors pas ; je crois que tu détiens peut-être une des explications. Comme les grands Bordeaux ;) , les beaux Bourgogne méritent certainement d'être largement attendus ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 Oct 2009 14:07

""Souvenir par exemple d'un Clos de Tart 2001 dégusté cet été et qui a tant déçu les deux dégustateurs qui en attendaient beaucoup ( ).
Quel et votre avis

Didier ...On n'ouvre pas de grands vins de Bourgogne en été ....je bois très peu l'été ( de l'eau ) et je préfère attendre les premiers froids pour ouvrrir ces grandes bouteilles .

Pour récupérer ton erreur de cet été ....Clos des Lambrays 2001 est en pleine forme ( suite dégustation sur LPV ) .

Je me déplace ce mardi en Bourgogne ..c'est la saison idéale pour déguster . J'ai prévu un Morey V Vignes 96 de H Lignier pour accompagner le repas du soir ( dans une belle table de la région ) .

Une pensée toute particulière pour Vincent et Julien . :wineglass: ..ils ont boudé cette bouteille la semaine dernière . Mais nous avions fait un petit festival avec quelques belles Mondeuses de notre ami L Trosset .
milleret jean luc

Messagepar franck.v » Dim 25 Oct 2009 15:18

Bonjour,

Je suis sincèrement "inculte" en Bourgogne rouge, mais pour apporter ma pierre à l'édifice et au regard de mes propres déceptions, ce sujet m'inspire quelques remarques :
- effectivement, les grandes bouteilles qu'elles soient bordelaises, bourguignonnes, rhodaniennes ou autres se révèlent souvent à la garde (même si, selon le dicton bien connu, "si le vin est grand, il se doit de l'être à tout âge"). Le problème est l'impatience qui caractérise le consommateur/amateur/passionné (...) d'aujourd'hui, et, bien souvent (enfin, c'est mon cas), le peu de perspective qu'il a de vieux millésimes qui donnent souvent (quand on a la chance d'y goûter) la patience d'attendre car on SAIT ce que ça donnera. Les forums sont là pour le prouver : tel Mouton 2001 est super décevant, tel Pavie 2003 ressemble plus à du Porto qu'à du vin etc...mais quand on a rien d'autre en cave et qu'on veut faire plaisir, comment faire ?
- la notion de prix, très souvent tabou quand on parle de grands vins, et donc d'argent. On en veut pour son argent (c'est pas beau de parler comme ça quand on est passionné, mais bon, nier cette évidence serait totalement hypocrite), on veut voir si on ne s'est pas "planté" en achetant un 100/100 Parker, la dernière bombe à la mode ou un grand classique connu de tous......là encore, bien souvent, la déception est au rendez-vous. Si on goûte mal une bouteille acheté à prix d'or, quand bien même on sait que c'est trop tôt, on a comme l'impression de s'être fait "avoir"....d'où : déception (alors que le temps aurait vraisemblablement façonné différemment le vin).
L'avantage aujourd'hui, et qui n'existait pas encore il y a 10 ans, sont les forums d'échange, où l'on peut "suivre" les grandes bouteilles qu'on a en cave et savoir leur évolution....maintenant, c'est vrai, pour ce faire, il faut bien qu'il y en ait qui ouvre ces mêmes bouteilles :D et qui fasse part de leur déception (ou de leur surprise).
Et au final, connaître des déceptions ne fait que renforcer le plaisir que l'on a avec certaines bouteilles, et forge également notre propre expérience (découverte d'autres régions, mythes désacralisés...)
Franck.
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Oct 2009 15:24

Deux remarques :

- "si le vin est grand, il se doit de l'être à tout âge" ..
ce dicton bien connu est une erreur car pas possible sur un vin de garde :)

-"L'avantage aujourd'hui, et qui n'existait pas encore il y a 10 ans, sont les forums d'échange, où l'on peut "suivre" les grandes bouteilles qu'on a en cave et savoir leur évolution....maintenant, c'est vrai, pour ce faire, il faut bien qu'il y en ait qui ouvre ces mêmes bouteilles et qui fasse part de leur déception (ou de leur surprise)."
merci à eux :appl: , cela nous permet d'apprendre tous les jours ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar franck.v » Dim 25 Oct 2009 15:31

JP,

Il est évident que ce dicton est débile, car il nie tout simplement les phases de fermeture inhérentes à tout grand vin; cela dit, et tu le sais, c'est un dicton solidement ancré chez nombre d'amateur ;) .
Franck
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Oct 2009 15:34

Pour en revenir au sujet :
je n'ai pas , encore , bu un Bourgogne rouge qui m'a procuré autant de plaisir qu'un grand Bordeaux à maturité ...
pour les blancs , vous connaissez tous mon incompétence notoire en ce domaine ..

Je rejoins un ex-contributeur de BDE sur un point :
que c'est difficile de trouver l'équivalent d'un bon Bordeaux quand ce dernier est " à boire " :wineglass:

:tchin:
jpierre ( totalement partial ;) )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Oct 2009 15:38

franck.v a écrit:JP,

Il est évident que ce dicton est débile, car il nie tout simplement les phases de fermeture inhérentes à tout grand vin; cela dit, et tu le sais, c'est un dicton solidement ancré chez nombre d'amateur ;) .
Franck

A nous à les aider à surmonter cette "ancritude" ;)

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 Oct 2009 19:26

33Je rejoins un ex-contributeur de BDE sur un point :
que c'est difficile de trouver l'équivalent d'un bon Bordeaux quand ce dernier est " à boire " 33

Jean Pierre ....tu fournis les Bordeaux et moi le Bourgogne .. :mrgreen: ...je comprends mieux , ce n'est pas en fréquentant ton ami Vincent que tu risques de déguster un grand Bourgogne . Mais je reconnais qu'il progresse depuis quelques années !! hiiihiiihiii :tchin: il n'achète plus les vins Jaboulet-Verchère ( ceux qui se trouvent sur les aires d'autoroute ) ....dans 2 à 3 ans il sera au top !!

Jean Luc ..encore plus chauvin que toi ...et ne compte pas t'en sortir avec un " PETIT " PETRUS ...si tu veux remporter l'épreuve .!!
Si tu présentes Haut Brion 59 ou Mouton 45 ..tu as une petite chance :wineglass:
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 19:31

jean-Luc,

C'est pas gagné cette affaire avec Jean-Pierre...
Vous avez à peu près le même age, autant d'années de dégustation mais tu es toi plus ouvert à la bourgogne alors que jean-Pierre n'en est encore qu'à l'ouverture vers les grands vins du Rhône.
sans savoir s'il a dans sa cave Mouton 45 ou autres, il va te falloir choisir la perle rare qui le déstabilise suffisamment pour abandonner d'un coup 30 ans de plaisir avec les grands Bordeaux ;)
Moi qui n'ai que des Jaboulet Verchere, je veux bien être là pour gouter les vins (un goût de bouchon et tout s'écroule) et témoigner de la chute des convictions de Jean-Pierre :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Oct 2009 20:13

milleret jean luc a écrit:"Je rejoins un ex-contributeur de BDE sur un point :
que c'est difficile de trouver l'équivalent d'un bon Bordeaux quand ce dernier est " à boire " "

Jean Pierre ....tu fournis les Bordeaux et moi le Bourgogne .. :mrgreen: ...

Jean Luc ..encore plus chauvin que toi ...

Jean Luc , d'après toi il faut plusieurs Bordeaux pour égaler un Bourgogne ....
Je pense juste le contraire :)

Amicalement ,

jpierre ( aussi chauvin que toi ;) )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 Oct 2009 21:27

""Jean Pierre ....tu fournis les Bordeaux et moi le Bourgogne .. ...""

Jean Pierre : Lourdes, c'est bien le pays des miracles :bom:...un petit Bourgogne générique pourrait bien atomiser " TES " Bordeaux .hhhiihhhii....
milleret jean luc

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 Oct 2009 21:31

Vincent ...je vais lui réserver un petit Musigny de Mugnier ....j'attends son choix à Bordeaux .

j'espère ...pas Mouton 90 :mrgreen:
milleret jean luc

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 22:00

je bois très peu l'été ( de l'eau )

J'ean-Luc ; j'ai eu une sincère pensée pour toi début septembre lorsque j'ai vu toute cette eau (solide et crevassée) du côté du Col de la Grande Casse juste à côté du couloir des Italiens ; j'ai fait de bien belles choses en ces lieux (dont également en rocher la traversée Est-Ouest de l'aiguille de la vanoise) et nous avons arrosé cela en bivouac avec un Fitou de la cave de Cascastel qui a bien tenu son rôle ...
Mes deux passions réunies la tête sous les étoiles ; elle est pas belle la vie... :D
Dernière édition par Didier le Dim 25 Oct 2009 22:14, édité 1 fois au total.
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 22:09

"""""mais quand on a rien d'autre en cave et qu'on veut faire plaisir, comment faire ?"""""
Franck: Si je peux me permettre un petit conseil d'ami: On laisse en cave dormir ses GCC encore trop jeunes et on ouvre un vin d'une autre région à maturité en le vantant auprès des convives et tout le monde est content.
Jean-Luc et Jean-Pierre: Etant charmé par les vieux bordeaux à maturité et envouté par les vieux Bourgogne à point, je veux bien faire l'arbitre avec l'ami Vincent et mon compère Julien pour assesseurs!!! C'est quand tu veux pour le match avec jean-Pierre ... :lol:
Didier

Didier

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Oct 2009 23:34

Je crois que c'est François Mauss qui disait que quel que soit le grand Bordeaux qu'on pouvait boire, il y avait derrière le grand Bourgogne qui nous ferait pleurer...
Je pense moi aussi que les plus grand Bourgogne amènent une émotion plus grande que les plus grands Bordeaux... mais sans l'avoir vérifié, évidemment.
Mais je suis prêt à jouer aussi, j'amène mes Baron de Lestac :D
On peut aussi jouer avec le Rhône en trouble-fête...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 00:23

Frédéric,

J'ai encore le souvenir ému d'un Pomard 1986 (même pas 1er cru) de chez VAUDOISEY-CREUSEFOND bu une dizaine d'années plus tard avec des amis sur un gigot d'agneau ; ce soir-là ce "grand" bourgogne était magique et nous a tous laissés pantois de plaisir ... C'était simplement exceptionnel et ce souvenir se place devant bon nombre de très bons GCC classés de Bordeaux bus à maturité. Le problème est que, je n'ai pas souvenir d'un aussi grand moment renouvelé avec un Bourgogne alors que de grands plaisirs avec des Bordeaux j'en ai eu de nombreux ... Rareté de moment (pour moi) mais intense plaisir inoubliable effectivement.
Dernière édition par Didier le Lun 26 Oct 2009 11:35, édité 1 fois au total.
Didier

Didier

Messagepar milleret jean luc » Lun 26 Oct 2009 00:24

Didier ...merci pour la petite pensée !! Le couloir des Italiens dans la Grande Casse .....c'est plus compliqué que l'ouverture d' une Mondeuse de Trosset !! :mrgreen:
Je ne sais pas si je vais retrouver le courage ( surtout la forme ) pour me retrouver sur le toit de ce magnifique sommet .

J'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver dans ta région ... je dois une petite visite à Julien . Nous attendrons que sa petite maman nous ouvre les portes de son gîte ...avec les beaux jours . ...histoire de vérifier si la Mondeuse se conserve mieux dans ton pays :tchin:
milleret jean luc

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 11:37

milleret jean luc a écrit:J'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver dans ta région ... je dois une petite visite à Julien . Nous attendrons que sa petite maman nous ouvre les portes de son gîte ...avec les beaux jours . ...histoire de vérifier si la Mondeuse se conserve mieux dans ton pays :tchin:

Je suis ton homme Jean-Luc ... :D
Didier

Didier

Suivant

Retour vers Bourgogne