Bonjour,
Je suis sincèrement "inculte" en Bourgogne rouge, mais pour apporter ma pierre à l'édifice et au regard de mes propres déceptions, ce sujet m'inspire quelques remarques :
- effectivement, les grandes bouteilles qu'elles soient bordelaises, bourguignonnes, rhodaniennes ou autres se révèlent souvent à la garde (même si, selon le dicton bien connu, "si le vin est grand, il se doit de l'être à tout âge"). Le problème est l'impatience qui caractérise le consommateur/amateur/passionné (...) d'aujourd'hui, et, bien souvent (enfin, c'est mon cas), le peu de perspective qu'il a de vieux millésimes qui donnent souvent (quand on a la chance d'y goûter) la patience d'attendre car on SAIT ce que ça donnera. Les forums sont là pour le prouver : tel Mouton 2001 est super décevant, tel Pavie 2003 ressemble plus à du Porto qu'à du vin etc...mais quand on a rien d'autre en cave et qu'on veut faire plaisir, comment faire ?
- la notion de prix, très souvent tabou quand on parle de grands vins, et donc d'argent. On en veut pour son argent (c'est pas beau de parler comme ça quand on est passionné, mais bon, nier cette évidence serait totalement hypocrite), on veut voir si on ne s'est pas "planté" en achetant un 100/100 Parker, la dernière bombe à la mode ou un grand classique connu de tous......là encore, bien souvent, la déception est au rendez-vous. Si on goûte mal une bouteille acheté à prix d'or, quand bien même on sait que c'est trop tôt, on a comme l'impression de s'être fait "avoir"....d'où : déception (alors que le temps aurait vraisemblablement façonné différemment le vin).
L'avantage aujourd'hui, et qui n'existait pas encore il y a 10 ans, sont les forums d'échange, où l'on peut "suivre" les grandes bouteilles qu'on a en cave et savoir leur évolution....maintenant, c'est vrai, pour ce faire, il faut bien qu'il y en ait qui ouvre ces mêmes bouteilles

et qui fasse part de leur déception (ou de leur surprise).
Et au final, connaître des déceptions ne fait que renforcer le plaisir que l'on a avec certaines bouteilles, et forge également notre propre expérience (découverte d'autres régions, mythes désacralisés...)
Franck.