Index du forum Les rubriques Sud-Est

Château Pibarnon - Bandol

Messagepar vinosophe » Dim 4 Nov 2007 14:45

Pour beaucoup, PIBARNON est la "référence" de l' AOC Bandol, même si, dans certains millésimes, ce n'est pas le "meilleur" cru de l' AOC... :?:

Redégusté hier soir à l'aveugle (pas retrouvé le mourvèdre ...encore une fois! :( ):

CH. PIBARNON 2000: robe rouge rubis-pourpre soutenu; premier nez nettement sur la confiture de fraise!, puis des notes épicées, d'autres fruits apparaissent; la bouche est très fruitée, "croquante", elle est savoureuse, et la finale réglissée et épicée se termine sur de beaux tanins et une discrète amertume qui équilibre bien le vin, noté 16 (16,17 de moyenne pour ce millésime en 3 dégustations)...On peut encore l'attendre et le conserver en cave!

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Johesu » Dim 4 Nov 2007 14:53

Pibarnon 2000

Acheté chez le caviste du coin et dégusté deux heures après.
Robe grenat avec un liseré oranger
Au nez, une discrète violette en attaque, du poivron vert, du tabac et un petit coté "garrigue" en fin de bouche
Un nez en harmonie avec la bouche car on retrouve cette palette aromatique avec en plus un joli parfum de mûre.
Le vin a de l'étoffe, un alcool bien présent et une acidité un peu discrète
Noté 15,5
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar vinosophe » Dim 11 Nov 2007 16:12

CH. PIBARNON 2003: dégusté à l'aveugle le jeudi 08 / 11 / 2007:

" belle robe soutenue, nez très fruité, notes d'épices et de violette!; la bouche est puissante, riche et savoureuse, les tanins sont serrés, et la longueur est belle, la finale chaleureuse..." noté 16+...Une très belle bouteille, grande réussite du millésime à Bandol! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Déc 2007 01:23

Une question qui me vient:

On lit ça et là de bons commentaires mais que vaut réellement pour vous pibarnon?
Je ne demande pas un lynchage médiatique ou une portée aux nues mais un avis simple et argumenté sur un vin que je ne connais que très mal?
Le prix demandé est il justifié?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Vincent R. » Mer 27 Fév 2008 23:52

Domaine Pibarnon 2004

Nez sur la réglisse, les fruits noirs, le caramel et la crème brulée.
En bouche, grosse matière, réglisse encore, fruits noir.
Le milieu de bouche se renforce avec l’arrivée de l’acidité avec de l’amertume et une grande persistance
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 29 Fév 2008 19:21

Un vin que je n'avais pas goûté depuis très longtemps et pour lequel le rapport prix/plaisir n'est pas au rendez-vous.

Domaine Pibarnon - Bandol - 2002

La robe est grenat à rubis. Le nez s'ouvre sur des notes de mûrs sauvages, avec un côté fumé et une pointe animale à l'aération. L'entrée en bouche se fait ample et large, mais assez soyeuse. Le milieu de bouche se montre carrément iodé, pourvue d'une belle acidité. Le tout est bien en place, avec une finale sur des notes saline. Noté 15
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar franck.v » Sam 27 Sep 2008 21:30

Pibarnon 2000

Cette bouteille a été dégustée sur une journée.
Le midi, le nez dévoile de petites notes de fraise.En bouche, ça ressemble presque à un assemblage bordelais.Des tannins assez fins, encore de la fraise, de la fraîcheur, légère touche poivronnée.Une note de réglisse vient en finale.C'est un peu épicé mais sans plus.
Le soir, le vin ne semble rien avoir gagné à l'aération.Je ne trouve que peu de complexité aromatique.Je note une légère sensation d'évolution au nez et en bouche.
Déçu par cette première bouteille de Pibarnon.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar franck.v » Mer 22 Juil 2009 19:47

Pibarnon 2003

Un superbe vin.
Le pruneau est envoûtant et entraine le nez sur la figue, la garrigue. On sent également des épices douces.
Je pensais que la marque chaude du millésime serait présente mais il n'en est rien.
Grand vin de gastronomie.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Août 2009 20:58

Pibarnon 1999

Bue à l'aveugle.

Moins bien apprécié que la dernière bt bue en 2007.
Nez très anisé, réglissé, mentholé, plantes (cela m'a évoqué la fée verte http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8277868) , épices, sous-bois, résine, pruneaux.
Corsé, un peu revêche, tannins un peu durs, ne se laisse pas facilement apprivoiser. Bon tout de même, mais à redéguster dans quelques années.
(15,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 31 Août 2009 13:21

Christian,
Lors du Grand Tasting de Décembre dernier, j'ai fait un tour sur le stand de Pibarnon.

Je n'ai pas non plus été transcendé par ce 99.

Comme tu le dis, à revoir ...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar GREG33 » Dim 13 Déc 2009 11:59

Pibarnon 2003

La robe est assez foncée,nez sur des fruits noirs, cerise, mûre, légèrement épicé.
En bouche les tannins sont agréables,fondus,on retrouve les épices,il n' y a pas de côté confituré,pas de sensation alcoolique malgré le millésime, une belle longueur.
Une belle découverte,merci Joseph.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar julien dubertret » Mar 15 Déc 2009 20:45

CHATEAU DE PIBARNON ROUGE 1981

bouteille impécable, superbe niveau.

La couleur est assez évoluée, le nez à l'ouverture, est sur des notes oxydatives ternes, puis il s'ouvre au bout de cinq minutes. Le vin semble avoir passé son apogée, et être sur le déclin, le nez est un peu austère, sur la terre, la noix, des fruits à noyau. La bouche présente un joli fruit, avec un beau moelleux, du volume , une belle longueur fraiche, avec une finale entre réglisse et menthol. Les tannins sèchent. Mais en mangeant, sur un boudin basque, l mariage se fait avec le gras, et les deux amis s'entendent à merveille. C'est un joli vin de mémoire, sans être un grand moment! 15.5+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Déc 2009 22:06

Pibarnon 2004

Un vin doté d'une belle robe foncé, rubis sur le disque, plus violine au centre.
A l'ouverture, ce vin reste un peu boisé puis l'air lui fait du bien. Des fruits noirs (cassis dominant) au nez et en bouche, quelques épices douces, ce vin se f ait musculeux en entrée en bouche avec des tannins que l'on ne peut occulter sans qu'à aucun moment il ne soit trop marqués. Il y a de la chair dans ce vin et les tannins se retrouvent intégrés dans l'ensemble, pelliculés en quelque sorte, équilibrés par une juste acidité, du cassis, de la réglisse et quelques touches épicées.
La finale est longue et fruité, avec une belle définition du fruit. Bue au restaurant, ce vin n'a jamais été aussi bon que sur la dernière gorgée. A boire avec un léger carafage

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 20 Déc 2009 16:55

Pibarnon 2004

Robe très sombre , noire tirant sur le violine ,
au nez , un mélange fruits noirs , mûre , cassis , c'est puissant ... un vin du sud ...
en bouche s'y rajoutent des épices , du chocolat , poivre et tabac ....
l'aération lui fait du bien , il y a de la matière dans ce vin , un joli toucher de bouche ,
la finale est épicée , longue
un bon vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Vincent R. » Lun 8 Fév 2010 23:43

Pibarnon 2008 blanc

Robe pale
Nez atypique évoquant un sauvignon variétal, fruité et iodé
Bouche fraiche, équilibre sur la pêche, la poire et le pamplemousse sur la finale.
Plutôt plaisant à table plus par son équilibre que par son aromatique
Le milieu de bouche plait par sa texture.
Intéressant, noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar franck.v » Sam 3 Juil 2010 15:45

Pibarnon 2003

Toujours aussi beau.
Je n'arrive pas à me décider quant au nez, tantôt sur la violette, tantôt sur des fruits à noyau.
En bouche, c'est vraiment plaisant, avec des notes d'épices douces, encore de fruits à noyau (pruneau ?) voire de réglisse. C'est équilibré (difficile de croire qu'il s'agit d'un 2003), puissant.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 Août 2010 10:58

Pibarnon 2001

Cuir, épices, figue, côté terreux, ample, on ressent les tanins, chaleureux. 17,5
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar franck.v » Dim 27 Fév 2011 11:43

2003

Encore une belle rencontre avec ce millésime.
Parfait compagnon de table, le vin est superbement équilibré, sur des notes finement épicées, des fruits noirs, et un petit côté animal (cuir).
Il a la digestibilité d'un grand bordeaux tout en gardant ce caractère sudiste et complexe.
J'aime beaucoup.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Pibarnon - Bandol

Messagepar Didier » Jeu 24 Mars 2011 12:37

PIBARNON - 1990

Offert par un grand voyagerur, avaleur de bitume, jamais lassé de faire plaisir, et dégusté en sa compagnie, ce vin s'est révélé très intéressant.
A l'ouverture le nez est poussiéreux et laisse perplexe.

La robe est très évoluée, avec de nombreux reflets orangés,

Près de deux heures plus tard, le vin s'est métamorphosé et offre de bien belles choses.
Le nez est noblement animal, profond, avec des sensations de fruits cuits très murs et un caractère terrien.
La bouche est suave, pleine, très mature et assez complexe. C'est nettement empyreumatique sur une grande texture douce. Le plaisir est bien là.
Merci Vincent pour cette jolie bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Pibarnon 2007

Messagepar Frédéric B. » Lun 20 Juin 2011 11:51

Pibarnon 2007

Un vin bu le WE dernier, le premier que je bois de ce domaine.
Pas de notes, mais dans mon souvenir, un joli vin avec un nez assez mûr, épicé, avec quelques touches boisées, et une bouche très gourmande, salivante, avec des tannins bien intégrés, un côté sucré qui ici m'a bien plu parce que ça s'intègre au vin, c'est équilibré et assez long.
Très bon!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités