Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Guigal

Messagepar vinosophe » Sam 15 Déc 2007 11:36

Un premier sujet sur les vins du RHONE ?

Ma "passion" pour cette région me "pousse" à débuter par la maison qui m'a fait découvrir et...aimer les vins du Rhône!!! E. GUIGAL:

Etienne Guigal fonda cette maison à Ampuis en 1946 et la fit prospérer seul pendant 15 ans!...Ses ennuis de santé obligèrent son fils Marcel à prendre les choses en main dès 1961 (alors qu'il n'avait que 17 ans!) et la rigueur et l'exigence de qualité de ce dernier ne firent qu'accroitre la renommée de cette grande maison Rhôdanienne, au départ "limitée" à une activité de négoce, très vite "renforcée" par l'achat de merveilleuses parcelles de vignes en COTE ROTIE (la Mouline, La Landonne, puis La Turque, et enfin 6 parcelles qui formeront la cuvée du château d' Ampuis dès 1995, château aujourd'hui habité par la famille), puis à Condrieu (cuvée La Doriane créée en 1994) et enfin en 1999 à St Joseph (création des cuvées "Lieu-dit saint-Joseph" en blanc et rouge, et "Vignes de l'hospice" en rouge après 1999), Crozes-Hermitage et surtout HERMITAGE (création des cuvées EX-VOTO rouge et blanc par Philippe, le fils de Marcel, en 2001!)...en attendant d'autres achats dans les années à venir!?...

En dehors de toutes ces cuvées prestigieuses et d'un niveau qualitatif EXCEPTIONNEL, l'essentiel de la production de la maison GUIGAL repose sur les vins de "négoce" dont le niveau qualitatif est souvent excellent et au rapport qualité-prix remarquable! :) :

Côtes du Rhône BLANC, ROUGE, et rosé!
Tavel, Gigondas rouge, Chateauneuf du Pape rouge, Crozes-Hermitage rouge et blanc, Saint-Joseph rouge et blanc, Hermitage rouge et blanc, Condrieu, Côte Rôtie!...je pense n'avoir rien oublié!...J'ai la chance de connaître la grande majorité des cuvées de GUIGAL depuis une quinzaine d'années et me tient à votre disposition pour un avis sur un millésime et/ou une AOC précis...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 15 Déc 2007 15:04

Brune et Blonde 1997

Bue hier au soir , une Côte Rôtie :
Ce vin a été ouvert huit heures plus tôt , s'est libéré pendant le repas ( aurait supporté d'être carafé ...ce que je n'aime pas faire ...).
Couleur rouge foncé , arômes de groseille, de cuir, de mine de crayon, de poivre et de la guimauve grillée . Lisse et plutôt élégant dans la bouche , belle finale et jolie longueur en bouche .... Miam...

Servi avec un tajine au poulet et dattes ... superbe accord ... 8-)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar Jojo » Dim 30 Déc 2007 21:34

A la demande de Vincent qui n'a pas accès à Internet, je vous remonte cette note d'un vin dégusté en début d'année

Le Saint Joseph 2004 rouge

Couleur profonde, brillante
nez de creme de cassis, de violette, d'épices, de réglisse, nez explosif
En bouche, on retrouve les mêmes sur un léger élevage, tanins fins, soyeux
Belle matière, imposante mais bien équilibrée.
La longueur est imposante et participe au plaisir.

8 heures plus tard et un poil plus chaud en t°, le nez est plus réservé, toujours sur les fruits noir et la violette.
Moins de notes d'élevage en bouche, toujours aussi long.
Beau vin
Jojo
 
Messages: 1
Inscrit le: Dim 30 Déc 2007 21:32

Re: Guigal

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Déc 2007 23:20

Désolé ,

Je n'etais pas devant un PC et JPierre souhaitait des infos sur ce vin que j'avais dégusté il y a peu.
J'ai donc lachement soudoyé Jo pour mes basses oeuvres ;)
Surtout pour un copié collé sournois!

En résumé, ce St Joseph est un vin que j'ai apprécié à sa juste valeur. Je pense que Christophe en parlera mieux que moi.
Je tacherai de le regouter dès que possible

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Dim 30 Déc 2007 23:43

Vincent,

Je pense qu'il s'agit de la cuvée "Lieu-dit saint-joseph" 2004 (avec le portrait de ST Joseph sur l'étiquette?), un beau vin très fruité et épicé, pas d'une grande complexité, mais très agréable effectivement...noté 15+ en avril dernier...bien loin cependant du niveau qualitatif exceptionnel (ou presque!) des "vignes de l'hospice" 2004 de la même maison ...notées 16,50 en juin dernier...les autres bouteilles attendront sagement quelques années dans ma cave!!!... :D

Amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 31 Déc 2007 10:52

Christophe

J'ai questionné Vincent sur le : ST JOSEPH "Lieu-Dit St Joseph" ROUGE 2005 car j'aimerai en rentrer quelques flacons ...
Il parait que c'est très bon et je voulais confirmation ...
D'autre part , comme tu connais bien la maison , que conseilles tu chez Guigal ( sauf peut-être la Turque , la Mouline et la Landonne vu les prix ...) ?

Merci de tes conseils

Cordialement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Jeu 3 Jan 2008 21:16

Jean-Pierre,

J'ai commandé (et reçu) mes Lieu-dit ST JOSEPH rouges 2005 début novembre...et je crains qu'il n'en reste plus beaucoup!...

Sinon, le VIN que je recommande en premier lieu chez GUIGAL est son HERMITAGE BLANC...le 2004 (pour à peine plus de 20€ il me semble) est REMARQUABLE, incluant les vignes de la cuvée Ex-Voto non produite en 2004...après de multes hésitations!...
Le CONDRIEU 2006 pour le même prix ou presque est très réussi aussi...ses Crozes pour à peine 10€ sont d'un très bon rapport qualité/prix...et on oublie trop souvent les beaux Gigondas de Guigal...il reste peut-être un peu de 2003 autour de 12€ ttc!
Ses côtes du rhône "de base" à moins de 6€ procurent déjà du plaisir!...

Bonne Année 2008!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Jan 2008 22:34

Christophe,

Dans ce que tu cites, j'ai mis en cave le "Lieu-dit Le Saint-Joseph" 2005 et la Doriane 2006...

amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 Jan 2008 14:40

Merci pour cette réponse Christophe

J'ai commandé et je vais bientôt recevoir " Lieu-dit ST JOSEPH rouges 2005 " et je me suis positionné pour les " Vignes de l'Hospices 2005 " qui seront bientôt sur le marché ...
Je vais m'en tenir aux vins rouges , n'étant pas amateur de blancs ... :(

Bonne Année à toi aussi

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Fév 2008 14:46

Côte Rôtie - Brune et Blonde 1999 - Guigal

Une bouteille que je voulais mettre en face d'un Beaucastel 1999. Mais ce dernier baissa malheureusement pavillon à cause d'une attaque fulgurante de brett..
Aspect encore jeune, robe sombre.
Arômes fins de pruneau, figue, poivre noir. Touche florale très élégante.
La structure en bouche est sérieuse, les tannins sont encore marqués mais pas excessifs. Petite acidité en seconde moitié de bouche qui souligne bien un beau fruit. Beau volume et beaucoup de plaisir.
Sans doute ma meilleure bouteille de B&B 99 jusqu'ici! A mon avis, elle commence à atteindre son plateau de maturité.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Mars 2008 15:43

SAINT-JOSEPH ROUGE - "Lieu dit Saint-Joseph"2004:

Le premier vin dégusté avec Vincent
la robe est rouge sombre , de grosses larmes , au nez c'est puissant , du bois , des fruits noirs ,
l’attaque en bouche est puissante , les tanins sont ronds et élégants , assez fondus ,
carafé la veille au soir , il s'épanouit dans le verre ... on le sent encore jeune , il devrait se bonifier avec du temps ( deux à trois ans ne lui feront pas de mal ) ,
c'est amusant ce mélange de fraicheur et de puissance ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Avr 2008 22:52

SAINT-JOSEPH ROUGE - "Lieu dit Saint-Joseph"2004:

Nez sur l'élevage et les fruits noirs, intense.
La robe est violine, superbe sans la moindre note d'évolution
la bouche offre une attaque fine, puis le milieu de bouche se fait plus costaud, avec une grosse matière
intense, sur les fruits noir, de la puissance, de l'intensité, une acidité intégrée.
les épices arrivent sur la finale de belle longueur

A défaut d'être grand, c'est bon

Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Guigal

Messagepar franck.v » Ven 11 Avr 2008 18:05

Brune et blonde 1999, Côte rôtie

Le bouchon est bien imbibé sur presque toute sa longueur.
Le nez est puissant sur des épices, du pruneau.c'est assez envoutant.
En bouche, c'est assez explosif sur ce côté épicé, poivré avec des notes de fruits noirs très mûrs.
L'équilibre de ce vin, dans son extrême tension épicée, le rend diablement agréable.
Finale très longue et sans sensation alcooleuse.
J'ai beaucoup aimé.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Guigal

Messagepar docwine » Ven 11 Avr 2008 21:12

Franck,

Je me retrouve bien dans ce vin que vous décrivez et que j'avais moi aussi bien apprécié.

La cuvée Chateau d'Ampuis est un net cran au dessus... :cdc:

Quant aux 3 prestigieuses, je ne les ai hélas pas gouté :(
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Guigal

Messagepar franck.v » Sam 12 Avr 2008 09:58

Oui, je ne doute pas de l'extrême qualité du Chateau d'Ampuis et de la trilogie Guigal en 1999....cela dit, cette brune & blonde à 20 euros (à l'époque) est d'un remarquable rapport Q/P !!
Après, tout est question de gros sous, comme bien souvent ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Sam 12 Avr 2008 13:44

Redégusté cette semaine à l'aveugle...parmi 10 grands vins du RHONE du millésime 2005:

ST JOSEPH rouge LIEU-DIT SAINT-JOSEPH 2005 GUIGAL :

robe soutenue, d'une belle jeunesse; premier nez franchement dominé par de belles notes boisées mais sans trop de notes torréfiées, puis à l'aération apparaissent très vite de belles notes de fruits bien mûrs, cassis, framboise, épices; bouche ample, fruitée, déjà assez flatteuse, avec une belle acidité finale et les tanins du bois qui semblent bien intégrés, ce qui est rassurant pour un vin si jeune!...belle longueur; noté 16+, comme lors de ma précédente dégustation en janvier dernier...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Laurent Saura » Mer 16 Avr 2008 09:36

Dégusté ce dimanche,sans carafage:

GUIGAL-COTE ROTIE-BRUNE ET BLONDE-2000

Une robe discrètement évoluée.Un nez "violent",mélant le sanguin au minéral,abordant les épices et le cassis fraichement écrasé à l'agitation.Riche de promesses au nez,le vin est marqué par son acidité en bouche.Il lui faut quelques minutes en verre,et une salutaire remontée en température pour que l'ensemble se révèle nettement plus cohérent.La longueur est bonne.Note 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal-condrieu 2005

Messagepar Laurent Saura » Sam 3 Mai 2008 10:40

C'est ma dernière bouteille.Cela fait six fois que je déguste ce Beau Condrieu gourmant.Noté 16+ hier soir.Avec sa palette aromatique classique,plus sur le noyau de peche que sur les fleurs,avec un coté minéral des plus appréciables(c'était le cas de celui de Gaillard 2005 il y a quelques semaines).Un joli toucher en bouche,avec du gras et de l'acidité bien présente pour donner un joli vin équilibré.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal

Messagepar franck.v » Sam 10 Mai 2008 23:46

Brune et blonde 1999, Côte rôtie

Cette bouteille ne ressemble pas à celle dégustée voici quelques semaines.
Le nez est sur un arôme primaire de raisin rouge, de pruneau cuit avec quelques notes épicées mais moindres que celle dégustée précédemment.
Ces épices qui faisaient le charme de ce vin laisse place à plus de finesse.
Bouteille surprenante mais au demeurant fort agréable.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 11 Mai 2008 14:15

Brune et blonde 1999

Je n'ai pas reconnu , de prime abord , un Côte Rôtie :oops: ,
Robe sombre , des odeurs de sous-bois , des fruits rouges et noirs , du corps , une belle structure , des tanins bien fondus , de l'équilibre , s'ouvre bien et de plus en plus sur une odeur de Porto ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités