Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Carrière Ogier - Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Fév 2010 16:48

Côte Rôtie 2007

Un vin issu d’une parcelle située en côte brune
Fruits noirs et lard au nez, bouche moyennement intense, lâche, poivrée donnant un vin facile mais manquant de chair
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Domaine Carrière Ogier - Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Sam 13 Fév 2010 17:05

Pour rebondir sur ton post Vincent, le nom de CARRIERE est celui du joueur de foot...
La cuvée qui m'a été proposée lors du Marché aux Vins d'Ampuis n'a pas été aussi concluante que les qualités footballistiques de son (demi) géniteur :mrgreen: .
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Fév 2010 12:42

Merci Franck pour cette précision.
Nos footeux gagnent tellement d'argent que les voilà maintenant à acheter de la vigne...
Espérons que la qualité s'améliore avec les années...plus comme lui quoi :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar EricCarriere » Ven 4 Fév 2011 15:16

Bonjour Messieurs,
Désolé que le Côte Rôtie 2007 Carrière Ogier ne vous ai pas plu. Je suis tombé sur votre conversation en tapant Carrière Ogier sur google et je me permets d'écrire une petite précision. Il ne faut pas mélanger mon ancienne activité, mais aussi passion, qu'est le foot avec le vin. D'ailleurs, même si je suis également passionné par le monde viticole, je ne suis encore que novice et je n'ai pas la prétention de vinifier les parcelles acquises avec Stéphane Ogier (qui fait partie des meilleurs vignerons de la région). Tout de même, j'essaye de me parfaire dans ce domaine; ayant fini ma carrière en Bourgogne et vivant toujours, je suis assez bien placé pour m'instruire.
Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer au détour d'une dégustation ou au marché aux vins d'Ampuis l'année prochaine, et en espérant que le Côte Rôtie sera à votre goût!
Eric
EricCarriere

Messagepar BEN » Ven 4 Fév 2011 16:22

Bonjour Eric,

:bienvenue: sur BDE et j'espère que tu interviendras ici sur d'autres vins que le tien ...

Moi perso, j'ai apprécié Belle-Hélène 2007 dégusté à Ampuis, et aussi le travail fait sur l'unique cuvée 2008 en préservant le fruit (la marque de fabrique de Stéphane).

A l'année prochaine sur Ampuis ou d'ici-là ailleurs.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Fév 2011 18:30

Bonjour Eric

Il n'y a aucune attaque sur le sportif que nous respectons ( j'ai assez suivi le Carrière de Nantes , de Lyon , de l'équipe de France ... :) ) , ni sur le vigneron que nous découvrirons ...
J'ai vu passer ton inscription sur le site hier au soir ( sans savoir si ?) et j'ai mis en ligne ce matin un article du " Bien Pubic " intitulé : Le vignoble de Talant existe depuis très longtemps .. ou l'on parle de toi ..
N'étant pas à Ampuis cette année , je n'ai pu faire ta connaissance mais ce sera l'an prochain avec un grand plaisir .
Sinon , et si tu passes dans le sud-ouest ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Fév 2011 12:36

Éric,

Tu as un associé fort sympathique et fort compétent.Les vins de Stéphane sont enthousiasmants ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar EricCarriere » Dim 6 Fév 2011 13:03

Salut à tous,
L'objectif de mon message n'était pas de vous convaincre que le Côte Rôtie est bon (car chacun a sa perception) mais plutôt de vous apporter quelques précisions sur ma passion grandissante pour le vin mais en étant réaliste sur mes capacités gustatives. Je ne suis pas de ceux qui pensent investir dans le vin grâce à leur nom. Je n'aurais jamais franchi le cap si je n'avais pas sympathisé avec Stéphane Ogier : le terroir est évidemment important, mais il n'est rien sans l'homme compétent pour le travailler (et ce n'est pas moi!). Donc pas de problème pour vos appréciations même si elles peuvent parfois être négatives. C'est pareil au football et c'est à chaque match (et malheureusement, on ne peut pas être toujours bon!).
Actuellement, je fais une formation à l'école des vins de Bourgogne sur l'analyse sensorielle à Beaune afin de mieux comprendre et apprécier. Je viens de me lancer dans le négoce de vin et je trouve cela passionnant. Dans le milieu du vin, je retrouve les valeurs de la terre : je suis petit-fils d'agriculteur (en Ariège). J'ai beaucoup de plaisir à aller échanger avec les vignerons (surtout ceux de Bourgogne car je vis à Dijon).
Je vais essayer de me familiariser avec le forum. J'ai bien compris que le tutoiement est de rigueur et cela me va bien. Sur ce message, je réponds à plusieurs personnes donc ce n'était pas possible. Pour l'avatar, je vais essayer de mettre celui des professionnels mais ce n'est pas gagné.
A bientôt.
Eric

Salut Laurent, merci, je partage ton avis.
EricCarriere

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Fév 2011 16:16

Éric,

Je tutoie facilement,comme beaucoup de monde sur le forum.C'est plus simple,je trouve.
Moi aussi,je suis petit-fils d'agriculteur,mais il y a 50 ans,la France était essentiellement rurale.
Je me rends aussi quand je le peux en Ariège,en vallée d'Ax,pour skier,pour marcher en montagne.J'ai des souvenirs d'étudiants...
Tu peux lire tout le bien que l'on pense de Stéphane,il y a deux ans déjà,à la fin de mon reportage:
-http://www.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=18&t=2559&p=18406&hilit=+marge#p18406
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar franck.v » Dim 6 Fév 2011 19:41

Un peu à la bourre sur ce sujet...
je viens de relire le post d'Ampuis 2010, et je reconnais que le ton "ironique" que j'ai employé peut être mal interprété !
En sportif accompli qu'il est, Eric aura compris qu'il s'agissait - du moins, me concernant - d'un instantané sur le marché 2010, et l'on connaît les conditions de dégustations sur le salon ;) .
Rendez-vous est pris pour 2012 avec le secret espoir de rencontrer non seulement Eric mais aussi la Belle Hélène que je n'avais pas vu en 2010.
Franck.
franck.v

Messagepar Greg V » Ven 25 Avr 2014 10:05

Eric Carrière est aussi caviste. Son offre est impressionnante, il y a vraiment tous les domaines recherchés de Bourgogne, sauf DRC, et quelques domaines recherchés du Rhône. Je ne suis pas certain en revanche que les prix soient très intéressants.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Ven 25 Avr 2014 10:58

Ah, un deuxième Eric C. sur le forum ! Né la même année que moi, et plus connu encore ! Mais que fait la police ?
EricC

Messagepar Sebastien » Sam 6 Sep 2014 12:02

Reportage spécial vin dans l' Équipe magazine de ce samedi.

8 pages plutôt sympas et intintéressantes sur la passion d' Éric Carrière ( svelte, peu dense ni matiéré à l' oeil mais dont le jeu s' apparentait à un pinot noir ou vin de Reynaud. Précis, fin, dont les arômes prennent la profondeur comme le geste conséquent d' un vigneron haut de gamme) et d'autres sportifs. Llodra semble pas mal non plus, mais venant d'un gaucher, revers une main au jeu vertical, normal qu',il apprécie Girardin :)
Sebastien

Retour vers Vallée du Rhône