Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 12:10

Comment est-ce possible? Toujours pas de rubrique Chave sur Buveurs d'Etiquettes?? :mrgreen:

Je profite del'ouvrir à la suite de quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Hermitage - J-L Chave 1990
Très foncé et profond, la palette aromatique est spectaculaire, complexe et mûre.. Pas de doute: c'est du solide! Fines touches de résine et de sous-bois. Léger fumé et vibration sanguine d'une grande Syrah. C'est concentré, épicé et magnifiquement épicé. Je penche pour une grande Côte Rôtie.. c'est presque ça! Re-merci à Jean-Luc pour cet admirable 1990.. Avec Las Cases et le Clos du Bourg 90 de Huet ce soir, j'en viendrais à croire que le millésime est grand! ;)

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Chave

Messagepar Milleret Jean-Luc » Dim 3 Fév 2008 15:06

:tchin:
Milleret Jean-Luc
 

Re: Domaine Chave

Messagepar vinosophe » Ven 8 Fév 2008 22:49

Mon dernier Hermitage de JL CHAVE dégusté le week-end dernier:

HERMITAGE BLANC 1996: robe limpide, d'un jaune assez soutenu; nez riche et complexe, associant des notes de fruits blancs, poire surtout, amande, cire d'abeille; beau gras en bouche, associé à une belle minéralité et une finale longue avec une bonne acidité...un très bel Hermitage, noté 17, mais "dominé" par un Batard Montrachet 1996 de Louis Jadot dégusté à ses côtés!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Chave

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Déc 2008 00:58

Domaine Gerard et Jean-Louis Chave
Hermitage blanc 1995
La robe est dorée, épaisse.
Le nez à l’ouverture est sur l’abricot, la cire.
La bouche est grasse, semblant même épaisse et cireuse. L’ensemble n’est pas très tendu mais très aromatique. Une petite note oxydative dans ce vin mais elle s’intègre à merveille à la complexité de l’ensemble et n’augmente pas à l’air. Un ensemble de très belle longueur.
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chave

Messagepar -JU- » Dim 22 Fév 2009 18:39

Ce week-end, j’ai dégusté un Hermitage rouge de Chave du millésime 98.

J’ai été un peu déçu, ou plutôt devrais-je dire surpris...
- La robe est assez sombre sans être opaque
- Le nez est intense, il présente des senteurs de prunes et de cerises bien mûres
- La bouche est dans la lignée de l’expression olfactive, gourmande, très ronde, aux tannins soyeux, avec des fruits bien mûrs là encore mais très en finesse et avec une finale presque sucrayonne…

Si le vin est beau, délicat et expressif, il me fait plutôt penser à... Un grand bourgogne...
Rien à voir avec cela pourtant !!

Je dis être déçu, car l’on est assez loin je trouve du caractère profond, sanguin et minéral que j’aime retrouver dans les vins d’Hermitage. Très loin de l’ex voto, du Pavillon ou d’autres vins de l’A.O.C.

Qu’en pensez-vous ?


Cordialement
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage:

Messagepar vinosophe » Dim 22 Fév 2009 19:04

Julien,

je connais (et j'ai en cave) 1996 (17,25 de moyenne de notes), 1997 (17,17 de moyenne), 1999 (16,50), et 2000 (17,50)...mais pas 1998 en rouge !!!

ceci dit, c'est un millésime où a été élaborée une cuvée Cathelin, ceci expliquant peut-être ta (relative) déception sur ce grand vin d' Hermitage! ;)

Autant je trouve les Hermitage BLANCS de JL Chave exceptionnels, autant ses rouges ne me semblent pas justifier leur prix !!!...ce sont de grands vins certes, mais je n'ai jamais sauté au plafond!...et surtout, il a souvent été "devancé" à l'aveugle par un autre Ermitage placé à ses côtés! :mrgreen:

...ceci n'est qu'un avis personnel bien sûr !!!...je ne suis peut-être pas assez "buveur d'étiquette" !!! :roll:

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Chave

Messagepar -JU- » Dim 22 Fév 2009 19:10

Merci pour cette réponse.


Amicalement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Chave

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Fév 2009 00:32

C'est un vin que j'avais bu au restaurant il y a tout juste 2 ans.
24 mois, c'est un univers dans le petit monde du vin mais ton commentaire ne cadre pas vraiment avec mon souvenir.
A l'époque, aucun sucre (j'étais déjà allergique :mrgreen: ), une intensité en bouche importante, une trame serrée et une finale minérale.
maintenant, on compare des choses incomparables.
Et au prix de la bouteille, je comprends ta déception
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chave

Messagepar -JU- » Lun 23 Fév 2009 17:09

Merci pour ta remarque

Je relativise ma perception sucrayonne car mon avis a été contredit par les autres dégustateurs, qui lui ont plutôt attribué une rondeur et un gras qui, associés au croquant du fruit provoqueraient cette perception... De mon côté, j’ai été déçu je le répète, non pas par le niveau qualitatif mais pas l’écart stylistique du vin en lui-même en regard de son AOC de production...

Si le vin est bon (cela ne fait nul doute) il est selon moi moins qualitatif que d’autres ermitages (pourtant moins chers comme le précise justement Christophe)

Chemin faisant, je souhaite pouvoir regoûter ce cru et me forger ainsi un point de vue plus solide.

Cordialement,
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Chave

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Fév 2009 23:40

Chemin faisant, je souhaite pouvoir regoûter ce cru et me forger ainsi un point de vue plus solide.


Pour être honnête, moi aussi :!:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar vinosophe » Mar 21 Avr 2009 13:14

Quelques mots sur les très beaux 2006 dégustés en mars 09:

HERMITAGE blanc 2006: 75% marsanne, 25% roussanne:
" robe dorée d'un bel éclat, quelques reflets verts; nez très élégant de fruits blancs, d'amande et déjà quelques notes de fruits secs; bouche très grasse, minérale, harmonieuse, avec une finale savoureuse et très longue", noté 17,50+: encore une très grande réussite à mon avis! :D

HERMITAGE rouge 2006: 100% syrah (pas de Cathelin en 2006):
" robe sombre; premier nez un peu fermé à ce stade, puis apparaissent de belles notes d'épices, de fruits noirs, d'olives; riche, gras, ample, élégant en bouche, tanins fins, grande longueur", noté 17,50: un des meilleurs Hermitage rouge de JL CHAVE dégusté à ce jour! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine JL Chave -

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mai 2009 11:43

SUPERBE SAINT-JOSEPH 2006 de JL CHAVE dégusté cette semaine: "robe sombre, brillante; nez riche de fruits noirs, épices, cuir; bouche ample, très harmonieuse, presque onctueuse, tanins d'une grande finesse, très belle longueur" : une belle réussite, noté 16,50+! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Jan 2010 17:05

J.-L. Chave Hermitage 1990

Nez sur la cerise griotte, les épices, le poivre, les olives, la réglisse, avec un côté sanguin et une grande complexité.
En bouche, l'acidité se révèle un peu marquée, mais c'est ample, puissant, équilibré et long.
Nous attendions plus de cette bouteille sur de tels niveaux de prix, mais c'est surtout l'acidité qui a dérangé ceux qui n'étaient pas amateurs de Pinot et qui ont été dérouté (tout comme moi) par ce côté bourguignon plus que Rhodanien. Un très beau vin, donc, mais pour l'ensemble de la tablée, pas grand.

Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 12 Jan 2010 12:02

Hermitage Domaine Chave 2002
Le nez est très ouvert et puissant sur des notes d’élevage non dominantes, une pointe d’alcool, un côté tourbé puis des arômes mielleux.
La bouche est grasse, ample mais l’équilibre est parfait car le vin reste tendu, sans notes d’élevage perceptibles et la finale est de belle longueur sur des arômes de miel. C’est très bon et c’est ainsi que j’aime les Hermitage. Très Bien (+)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Dom » Sam 27 Mars 2010 11:07

Saint Joseph 2004

Le vin a un beau nez complexe sur les fruits rouges et les épices (poivre blanc) mais la bouche est trop acide pour mon palais en dégustation. Par contre à table il répond merveilleusement bien à un boudin frais du matin. Les arômes et la finesse des deux se complète très bien et permet de passer un excellent moment.

24h plus tard, le vin juste rebouché et conservé au frais n’a pas bougé…

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Gabas » Lun 21 Juin 2010 23:12

Saint Joseph 2007 / Carafé 2h

Splendide nez sur la violette, les fruits rouges et le chêne neuf.
En bouche, c'est parfait, l'attaque est franche sur la framboise, la violette, "bouquet de fleurs", une pointe de poivre blanc, réglisse et de fraise.
L'équilibre est excellent, l'alcool peu perceptible.
Je préfère cette bouteille au déjà très beau 2006.
Un peu fermé il y a 1 mois, le vin semble s'être ouvert tout d'un coup.
Inutile de dire que le rapport qualité-prix (18 euros au domaine) est exceptionnel, "à la montcalmès".

Notée 16+/20 il y a un mois
Notée 18,25/20 sur cette bouteille
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar milleret jean luc » Ven 25 Juin 2010 20:25

""Notée 18,25/20 sur cette bouteille"

Je ne donne aucune note , mais je dois reconnaitre que cette bouteille est une splendeur !!

Surtout , ne pas hésiter un seul instant ..mon stock est pratiquement épuisé .

Mr Chave ...vous êtes un artiste . ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:12

Hermitage Domaine Jean-Louis Chave 1986
Le nez est complexe et va bouger énormément dans le verre. D’abord sur la cacahuète, le balsamique (pointe de volatile), il évoluera vers le tabac, des notes de noyau, de musc, une pointe animale puis de chocolat.
La bouche conjugue une belle acidité et une certaine richesse, elle est ultra gourmande avec ses notes d’orange amère et une pointe de noix. Finale très longue sur le tabac. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Loup » Ven 7 Jan 2011 15:47

Hermitage blanc 1995 – Domaine Jean Louis Chave

A mon sens, la générosité et l’élégance faites Marsanne. Servi le 31/12 sur des homards au grill.

Un cru totalement épanoui s’exprimant avec grâce et dynamisme, ample et richement parfumé (miellé, poiré). Ce cru se livre sans retenue en offrant un jus presque moelleux, d’une très avenante fraîcheur. Très doux et caressant aussi. Long. Ce cru éminent, racé, est d’une immense noblesse.[/color]

Loup

et bien entendu... meilleurs voeux à chacune et chacun
Dernière édition par Loup le Sam 8 Jan 2011 09:31, édité 1 fois au total.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Domaine JL Chave - Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Jan 2011 23:40

Meilleurs voeux à toi aussi,Patrick ;)

Je n'aurais jamais pensé servir un Hermitage blanc sur de la palombe.Accord réussi?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités