Index du forum Les rubriques Vin et Argent... Les vins de 8€ à 15€

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Gringopoumpoum » Mar 5 Mai 2009 14:07

Merci pour ces précisions Alain :good:

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Gringopoumpoum » Sam 9 Mai 2009 01:28

Emule du Pape 1998 Pessac Léognan rouge
On continue à visiter la cave familiale ;)
Bu ce soir. Bouchon impeccable.
Dès l'ouverture, superbe bouquet qui ne demandait qu' à exploser : fruits rouges (framboises), sous bois; c'est frais et complexe, on a envie de garder le nez au fond du verre.
En bouche : c'est parfaitement en place, bien plus que la Tour Canon 2000 (CR ci dessus) à l'ouverture.
Bonne matière, c'est fruité; on devine le boisé dessous qui maintient la charpente, vin plus long que large.
Puissance sous-jacente, belle longueur.
La finale, longue, se complexifie avec il me semble des notes fumées caractéristiques.
Moins hédoniste que la Tour Canon (et moins alcooleux), mais plus élégant : un vin plus dans la retenue qu'il faut aller chercher, mais qui fut un superbe compagnon à table : avec une entrecôte et des frites maisons, ce fut un bonheur :good:
Voilà la rive gauche comme je l'aime.
Il en reste dans la bouteille : je regouterai demain midi pour voir si il y a eu une évolution.

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Winemega-Alain » Sam 9 Mai 2009 10:54

L'Emule du Pape.. :cyclop: Tu titilles ma curiosité Bertrand.. Je n'ai jamais entendu parler de cette "merveille" ;) .. ça aurait éventuellement à voir avec Pape-Clément?

En tant qu'anti clérical convaincu, j'aurais plutôt appelé ça "Les Mules du Pape" pour souligner le côté borné du clergé :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Vincent R. » Sam 9 Mai 2009 11:03

En tant qu'anti clérical convaincu, j'aurais plutôt appelé ça "Les Mules du Pape" pour souligner le côté borné du clergé


Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Gringopoumpoum » Sam 9 Mai 2009 16:02

Winemega-Alain a écrit:ça aurait éventuellement à voir avec Pape-Clément ?


Alain,
Je te rassure, rien à voir avec Pape Clément.
Voici à quoi ressemble l'étiquette :
Image

Regouté le lendemain midi après avoir été simplement rebouché.
Le vin a perdu de sa rondeur, de son charme : il semble décharné et oxydé, ne ressemblant en rien au vin qui m'avait tant plu hier soir.
Donc un vin qui offre beaucoup de plaisir à l'ouverture , devant être consommé rapidement.
Je ne pense pas qu'il gagne quoi que ce soit à être encavé plus longtemps.
Là encore, il en reste 5 bouteilles dans la cave familiale ( mon père achète toujours par 6....TOC ? ;) ); je vais donc pouvoir suivre son évolution, mais ne vais pas trop trainer pour les boire.
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Gringopoumpoum » Sam 9 Mai 2009 16:06

Winemega-Alain a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de cette "merveille" ;)


Autre précision : je ne pense pas que l'on puisse qualifier ce vin de "merveille" ;)
En effet, les vins dont j'ai fait et ferai un CR dans cette rubrique, ont tous pour la plupart été achetés en FAV il y a quelques années par mon papa.
Une grand majorité ne "casse pas des briques" (comme on dit à Toulouse ;) ) : je m'abstiens alors d'en faire un CR, car il n'y a souvent pas grand chose à dire.
En revanche, certains comme la Tour Canon 2000 et l'Emule du Pape 1998 sortent largement du lot. Ceci peut expliquer mon enthousiasme (excessif ?) concernant ces vins, qui doivent être pris pour ce qu'ils sont : de bons petits vins bordelais bonifiés par quelques années de cave, marronniers des FAV pour la plupart et offrant tout ce que l'on est en droit d'attendre pour des vins de cette gamme de prix (8-15 €).
Je ne pense pas en revanche qu'ils aient la complexité des grands vins mais sont de très bons compagnons de table.
De plus, je ne suis qu'un débutant confirmé n'ayant pas une grande expérience ni beaucoup d'éléments comparatifs, donc mes CR sont à prendre avec des pincettes ! ;)
Voilà :)

Passez un bon weekend,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Alex » Jeu 8 Avr 2010 12:22

Je propose château l'Armont, un Saint-Emilion grand cru. Le 2007 est à 15€. Bon rapport qualité/prix. En vente directe du producteur par internet : http://chateau-larmont.com
Alex
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 7 Avr 2010 09:54

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Alcoolix » Lun 5 Juil 2010 14:11

Qui peut me donner 2-3 vins de qualité à base de Merlot (pas alcooleux, sans amertume, tanins doux) facilement trouvables et au tarif non exorbitant pour faire plaisr à ma douce ?
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Juil 2010 23:37

Luc Haist a écrit:Qui peut me donner 2-3 vins de qualité à base de Merlot (pas alcooleux, sans amertume, tanins doux) facilement trouvables et au tarif non exorbitant pour faire plaisr à ma douce ?


Pour sortir des sentiers battus, pourquoi pas un Merlot du Tessin? http://www.buveursdetiquettes.fr/viewto ... =27&t=1294
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Juil 2010 07:28

Château Mondésir Gazin en Blaye,avec un peu de malbec,autour de Dix euros.Je précise que le propriétaire,Marc Pasquet,est un ami.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Alcoolix » Mar 6 Juil 2010 08:36

Laurent Saura a écrit:Château Mondésir Gazin en Blaye,avec un peu de malbec,autour de Dix euros.Je précise que le propriétaire,Marc Pasquet,est un ami.


Lu sur un site de vente à propose de ce vin: "la bouche musclée et puissante font autant penser à un Madiran de très belle facture qu'à un Bordeaux."

Est-ce que cela te semble juste ? Ma femme à les gencives fragiles :jesors:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Alcoolix » Mar 6 Juil 2010 08:41

Winemega-Alain a écrit: Pour sortir des sentiers battus, pourquoi pas un Merlot du Tessin? http://www.buveursdetiquettes.fr/viewto ... =27&t=1294


C´est aussi une piste à explorer. Merci Alain.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Juil 2010 13:17

Luc,qui a écrit cela? :D

fais-toi ta propre idée...tu cherches un merlot aux tannins de velours.Goûtes Mondésir-Gazin et dis moi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Alcoolix » Mar 6 Juil 2010 13:30

Laurent Saura a écrit:Luc,qui a écrit cela? :D


http://www.vins-independance.com/chatea ... p-796.html

Je te fais confiance, il ne me reste plus qu´a en trouver sans payer plus de FDP que de vin.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar Didier » Dim 17 Avr 2016 19:27

Chateau REYNON - Bordeaux - Blanc

Guère plus cher que 8,00 euros et vinifié par le professeur DUBOURDIEU (qui est le propriétaire du domaine), ce vin est l'archétype du beau Sauvignon de Bordeaux. Il mérite de se retrouver en cette place et peut constituer un achat prioritaire pour l'amateur peu fortuné.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar mat du cantal » Mar 19 Avr 2016 09:12

Château Martet Blanc
http://www.chateaumartet.com/martetblanc.pdf

Le vin se vend dans les 10 €.....un vin aromatique, avec une belle fraîcheur, j'ai été agréablement surpris par ce vin !
Le vin rouge est aussi excellent mais se vend bien plus cher !

Vineusement
Matthieu
mat du cantal
 
Messages: 13
Inscrit le: Mar 12 Jan 2016 09:52

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Juin 2022 17:31

Je (re) découvre cette rubrique…

Et bien …je viens d’ouvrir un très bon vin du médoc que je ne connaissais pas ( comment est- il arrivé dans ma cave?) à mon retour d’un nouveau séjour à Condrieu et ses environs ;) :D

Une bouteille d’un cru bourgeois AOC MÉDOC … CHÂTEAU CHANTEMERLE 2018! Un joli fruit très pur, un équilibre en bouche remarquable, des tanins parfaitement fondus, certainement une belle proportion de merlot dans ce vin tant sa rondeur pourrait nous faire changer de rive ;) , vraiment un beau vin gourmand et très plaisant, et à moins de 10€ chez un caviste bordelais ( je viens de vérifier!) bravo !

Comme quoi on peut continuer à se faire plaisir à prix doux…même à Bordeaux !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les vins de Bordeaux

Messagepar alex73 » Jeu 30 Juin 2022 19:08

Merci Christophe! Cela devient rare.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Les vins de 8€ à 15€

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron