Index du forum Les rubriques Sud-Est

Clos Canarelli - Corse

Messagepar julien dubertret » Sam 8 Mars 2008 20:50

bu sur deux soirs :

CLOS CANARELLI 2005 - CORSE FIGARI - ROUGE

premier soir:

le premier nez, je suis sur la figue, puis sur le chocolat à patisserie - nappage, la vanille. cela dénote l'élevage et pourtant ce n'est pas saturant.
la première bouche est sur une attaque trés juteuse, fraiche, digeste. La matière s'installe au deuxieme acte. C'est un peu désordonné mais convaincant. La fraicheur du vin ne semble pas se démonter devant les tannins un peu virils qui essayent de s'imposer. Tout cela a besoin de se fondre un tantinet. la bouche n'est as trés arômatique, plutôt cassis et vanille, c'est sa structure qui prédomine... Hop, une salade comme je les aimes, avec de la langue confite, des lardons, un peu de miche(spécialité locale de boudin mélangé à de la farine de mais). les tannins se marient à merveille avec la langue , leur coté abrupte disparait. Voilà qui est beaucoup mieux! Il y a un réel potentiel dans ce vin

le deuxième nez est plus expressif, les notes de poivre long et poivre noir se développent, des notes de laurier, et un chocolat presque anisé, badiane.

deuxième soir :

le vin est dominé par l'élevage et manque de charme. A regoûter d'ici deux ans.
note 15

nous goûtions en entrée sur les deux jours un Bourgogne blanc de Goisot 2004, qui lui s'est nettement mieux dégusté le deuxième soir (voir rubrique bourgogne)
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Mai 2008 00:09

Clos Canarelli blanc 2007

Nez floral et fruité pour ce vin issue de Vermentino
Bouche grasse avec beaucoup de matière, du beurre, de l’acidité certes mais un peu juste, ne compensant pas totalement le soleil reçu et donnant un vin un peu mou
Noté 13,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Juin 2010 23:08

CLOS CANARELLI BLANC 2008

Ce vin de vermentino offre une robe jaune pâle aux reflets tirant sur le vert.Le nez,immédiatement floral,sur les fruits à chair jaune,me fait penser à un vin de Condrieu.Mais la bouche n'est pas aussi grasse,même si elle est saline en finale.Un bel équilibre d'ensemble pour ce joli vin,qui,comparé à un chardonnay mexicain,a fait apprécier sa fraîcheur.
Mais pourquoi suis-je donc parti sur un Condrieu?...probablement l'expression des granits ;) Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Gabas » Sam 21 Août 2010 00:33

Clos Canarelli blanc 2008

Il m'a fait penser au Grotte de Sole de chez Arena (toujours sur les fruits blancs) avec une acidité prononcée...
Notée 16,25/20

Clos Canarelli rouge 2008

Belle sensualité, un petit côté rhodanien, bouche sur la violette et les fruits noirs, un vin très digeste et une finale assez longue, c'est excellent.
Notée 17/20
:tchin:

Clos Canarelli rouge 2007

Légère réduction, petit côté animal.
Légèrement acide, chaleureux, je préfère le 2008 mais ça reste un bon vin.
Notée 15,5/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Jan 2012 10:50

CORSE FIGARI-CLOS CANARELLI-2010

Robe jeune jaune pâle.Nez assez exubérant,de levure fermentaire,mais aussi de pâtisserie,de fruits jaunes à noyaux et de violette.Bouche grasse,assez saline,fine en finale,de belle tenue,avec de la fraîcheur.Belle longueur.Immédiatement en Condrieu,mais la robe colle difficilement….bref,un vermentino sur terroir granitique peut faire penser à un Condrieu.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar fcr » Lun 16 Jan 2012 11:24

j ai beaucoup apprécié le rosé 2010 bu cet été ,plein de classe
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Clos Canarelli 2012

Messagepar Frédéric B. » Mer 17 Juil 2013 13:34

Clos Canarelli 2010

Un nez sur le miel, le tilleul, les fruits blancs, les agrumes (pamplemousse, citron).
En bouche, de la fraîcheur, de l'acidité, c'est salin, équilibré.
Un joli blanc.
Note: 15,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Didier » Dim 14 Juin 2015 11:24

Clos Canarelli - Corse Figari - 2012

Un vin à la couleur pas si foncée que cela pour une provenance méditerranéenne.
Joli nez qui fait la part belle a un élevage de qualité, qui bien que présent se fond très bien parmi les fruits rouges (framboise - cerise - fraise....), des notes poivrées nobles, de belles épices, du laurier...
Bouche assez puissante et en même temps délicate ; fruits rouges, épices, beaucoup de poivre en début de bouteille puis cette sensation s'estompe peu à peu, de la fraicheur, digeste. C'est très plaisant à boire mais ce n'est pas grand.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Nov 2017 11:35

Deux très beaux vins du clos Canarelli degustes hier soir :good: :good:

Le clos Canarelli Blanc 2016 est pour moi l'une des plus belles réussites de ces dernières années d'Yves Canarelli:
Ce vermentino est particulièrement floral, avec de belles notes de fruits blancs voire quelques touches d'agrumes, avec une bouche très élégantes, fraîche et savoureuse...un beau 16!

Le clos Canarelli rouge 2015 est superbe, pris A l'aveugle pour une belle Cuvee du rhone nord! Avec de belles notes de fruits noirs, de garrigue, d'olives et d'épices, la bouche est élégante, savoureuse, gourmande et pleine de fraîcheur... Un bel assemblage de nieluccio et de Syrah...note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Tarra di Sognu blanc 2017 Clos Canarelli - Corse

Messagepar Patrick » Ven 28 Juin 2019 19:46

Tarra di Sognu blanc 2018 Clos Canarelli - Corse: J’aime les nouvelles expériences et les prises de risque qui vont dans le sens de la plus haute qualité possible. Or en de nombreux lieux établis où tout est sécurisé pour assurer une rente annuelle confortable, il ne se passe plus rien de vibrant et les vins deviennent ennuyeux, formatés. En Corse Yves Canarelli comme la famille Abbatucci a décidé de maintenir en vie certains vieux cépages autochtones en les associant au classique vermentino. Assemblé avec 20% de Bianco Gentile, Genovese et Carcaghjolu Bianco, issu d'un vignoble de huit ans planté en 2010 sur 3 ha à Bonifacio et possédant un sol argilo-calcaire parfait pour les blancs Les Vignes sont conduites en biodynamie ce projet est né d’une collaboration avec Patrick Fioramonti.Le pressurage direct en raisins entiers, fermentations avec des levures indigènes et un élevage soigné de 6 mois en foudres et demi-muids génèrent ce vin fougueux d’une précision millimétrée.
Encore une fois il faut aller au Sud pour trouver des raisins mûrs parfaitement équilibrés qui sans s’exprimer sur le brûlant d’une acidité de fruits imparfaitement à point au plan physiologique procurent une impeccable nervosité à ce vin. Ce cru récent embaume les fleurs du Sud, l’aubépine et la bruyère mais également des notes subtiles de verveine en filigrane. La bouche est svelte, délicatement étirée par des accents amers très racés et d’une densité impressionnante pour de jeunes plants. Décidément la Corse a le vent en poupe!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar jpmt » Ven 5 Juil 2019 21:44

Clos Canarelli - Vin de France - "Tarra d'Orasi" - 2010
Bouteille ouverte ce soir
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : dense, un peu trouble.
Nez : très avenant, on n'est pas vraiment sur des senteurs de maquis mais plutôt sur un bouquet d'épices douces plus classique enveloppé d'une fraîcheur bien agréable.
Bouche : matière large, charnue et aromatique qui remplit la bouche sans trop accrocher le palais, et qui est traversée par une fine acidité un peu salivante.
Très bon vin.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Canarelli rouge 2018 - Corse Figari

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Déc 2022 19:06

Ce midi, chez mes enfants, un Corse Figari rouge 2018 du Clos Canarelli.

J'ai beaucoup aimé cette cuvée.
Je n'ai pas pris de notes mais je me souviens d'un vin qui m'a séduit avec ses arômes et saveurs d'agrumes et de cuir sur un fond de fruits cuits et d'épices, son équilibre harmonieux et le soyeux de ses tannins.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar vinosophe » Jeu 5 Jan 2023 14:12

La semaine dernière , très beau clos canarelli blanc 2021 goûte sur place, avec une belle tension et un bon équilibre…mais dominé légèrement par un superbe vin de France du clos CULOMBU ( voir par ailleurs!), note 16!

Le clos canarelli rouge 2020 nous a un peu moins enthousiasmés, c’est bon, le potentiel est là, mais manque de finesse et de complexité sans doute dans ce millésime…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Jan 2023 15:31

Je préfère, moi aussi, les parcellaires du Clos Culombu qui me semblent d'un meilleur rapport qualité/prix.

Clos Canarelli, c'est bon mais ça n'est pas donné ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Greg V » Jeu 5 Jan 2023 15:36

C'est encore moins donné, mais avez vous goûté aux vins de Tarra di Sognu ? Il y a du jus là dedans !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Jan 2023 18:34

Bonsoir Grégory.
Moi, non, mais Christophe, certainement, je pense ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Canarelli - Corse

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Juin 2023 18:38

Les derniers millésimes du clos canarelli sont toujours aussi réussis … :good:

Les blancs 2022 sont prometteurs, et curieusement je préfère actuellement le CLOS CANARELLI «  classique » ( note 16!) au Tarra DI sognu moins harmonieux même si sa longueur est belle…

Le CLOS CANARELLI ROUGE 2021 est très joli, fruit très pur, gourmand, élégant et long, note 16!
AMPHORA 2021 est encore plus riche, juteux et très long, note 16+
RENA 2021 est plus alcooleux, moins de finesse dans les tanins, note 15,50+
TARRA DI SOGNU 2021 est plus réussi en rouge qu’en blanc, doté d’un très beau fruit, juteux et long en bouche, note 16+

Mais le meilleur vin dégusté est l’ ALTA ROCCA 2020, élégant, complexe, ample, bien structuré, d’une grande finesse et doté d’une jolie finale , note 16,50 ! Bravo…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Canarelli - Corse Figari

Messagepar vinosophe » Lun 2 Oct 2023 10:23

CLOS CANARELLI - Corse Figari blanc 2018:

Comparé hier au vermentino d’Yves LECCIA en PATRIMONIO, ce vin présente une robe tout aussi soutenue, bel éclat, le nez est un peu différent avec des notes de fruits blancs, fruits secs et touche florale, la bouche est plus riche, plus dense, avec un bel équilibre, et une jolie finale délicatement ciselée et persistante, note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités