Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Ven 24 Oct 2008 13:56

Sauf erreur, cette rubrique n'existe pas encore..

Domaine du Pégau - Cuvée Réservée 1995 - Feraud
Epaulé deux heures avant le repas.

Après deux bouteilles assez pénibles bues en 1998 et en 2004 - lesquelles montraient une structure totalement hermétique ne délivrant alors aucun plaisir, je tente à nouveau ma chance avec ce vin. Et cette fois, la rencontre est plutôt réussie et confirme tout le bien qu'en disaient Parker et quelques autres critiques à sa sortie.

L'aspect est celui d'un vin à maturité, rubis moyennement profond avec quelques reflets fauves / fraise écrasée sur le bord.
Le bouquet est riche: pruneau, cerise burlat, bois précieux, épices, poivre, encens.. petite note sanguine et senteurs de vieux cuir.
L'attaque en bouche est franche, le fruit est mûr et les tannins sont encore bien perceptibles, granuleux et fins. Milieu de bouche bien équilibré, assez tendu et sans lourdeur alcoolique. La finale est élégante, fruitée et légèrement fumée, revenant sur de fins traits de résine et de réglisse. Persistance assez moyenne qui manque juste un peu de rebond en fin de bouche.

Au vu de son évolution actuelle, je boirai ma dernière bouteille dans les 3-5 ans.


http://www.pegau.com/
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 21:16

C'est très intéressant: j'avais un peu la même impression que celle d' Alain sur ce millésime 1995 du domaine du PEGAU: un vin au beau potentiel mais qui ne semblait pas s'exprimer totalement avant cette année!!!...je l'avais dégusté à 4 reprises jusqu'en 2006, et toujours noté 16, voire 16- (pour les initiés!? :mrgreen: ) et ma dernière dégustation en août dernier m'a révélé un vin beaucoup plus riche et surtout plus EXPRESSIF , noté 17!

DOMAINE DU PEGAU 1995 - cuvée réservée:

"robe brillante, d'intensité moyenne; nez assez riche , fruits cuits, pruneaux, griottes, épices; bouche chaleureuse, harmonieuse, assez flatteuse, conservant une certaine fraicheur, avec une grande longueur et une finale un peu réglissée..." une très belle bouteille !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Ven 24 Oct 2008 21:26

Je profite de l'ouverture de cette rubrique sur un domaine dont je connais bien la production (premier millésime dégusté: le 1983...encore noté 16 en 98!), 1989 (17) et 1990 (16,90 dont un beau 17+ fin 2005) restant mes 2 millésimes préférés à ce jour! :)

Les millésimes dégustés (et redégustés) en 2008: 1995 donc (16,20 de moyenne de notes), 1997 (15,50), 1998 (16, avec des notes en hausse...), 2004 (16) , et 2005 (16 de moyenne également)... ceci uniquement pour la cuvée réservée...

Je n'ai jamais trouvé la cuvée LAURENCE vraiment "supérieure" à cette cuvée réservée: il s'agit d'ailleurs du même vin...vieilli plus longuement en futs!
Laurence 2004 dégustée cette année me semble toutefois meilleure que la "réservée" (notée 16,50)...

je n'ai dégusté qu'un seul millésime de DA CAPO: mais quel VIN !!! DA CAPO 1998, noté 17,50 + en 2002 ... :good: :good: :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Juin 2009 19:49

PEGAU CUVEE RESERVEE 2006

Dégusté à l'aveugle, aéré 1h
Au nez, une impression de fruits très cuits, cerise et prune, des épices, c'est entêtant et très beau, même si c'est presque too much.
En bouche, au contraire, l'excès disparaît, avec certes des fruits un peu cuits, mais une texture veloutée, soyeuse, le vin est équilibré, les tannins ne sont pas agressifs, une belle matière, une finale aromatique et parfumée, bien qu’un peu chaleureuse.
16-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Juin 2009 19:53

Fred,

Mon caviste sur Périgueux est un fan des vins du domaine. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en boire !

Il faudra qu'un de ces quatre, je m'en offre une bouteille ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Juin 2009 19:54

DOMAINE PEGAU CUVEE LAURENCE 2005

Dégusté à l'aveugle, aéré 1h
Au nez, c’est animal (cuir), avec un fruit confituré (cerise kirsch), boisé avec une petite touche d’alcool, et sur le caramel.
La bouche est un peu chaleureuse, pas complètement en place, le boisé est toujours présent, c'est droit et plutôt équilibré, mais un peu monolithique en l’état.
Dégusté aux côtés de la cuvée réservée, le vin ne s'est pas montré à son avantage...
15- en tenant compte du potentiel, car j'ai l'impression que le vin en a sous la pédale.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 26 Juin 2009 11:06

quel dommage de les boire si jeunes ces vins, c'est tellement beau au vieillissement.

Chateauneuf du pape Domaine du Pegaü "Cuvée Laurence 1995"

Le nez est très complexe et subtil sur des arômes mentholés, de garrigue, de fruits noirs vanillés. La bouche est d’un équilibre somptueux où rien ne dépasse et s’harmonise pour un plaisir gourmand qui s’appuie sur des tannins très soyeux et une grande longueur finale. Fond de verre sur la figue et une pointe animale. Magnifique Châteauneuf. Excellent
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Juin 2009 19:31

Steph, Enzo,
Je n'avais jamais dégusté de vins de ce domaine... C'est bien sûr trop jeune, mais c'était dans le cadre d'une petite dégustation de Châteauneuf, difficile donc d'avoir de plus vieux millésimes si on ne les a pas encavés des années avant... Idem pour Charvin, je voulais voir ce que donnait le 2006, mais si jeune, c'est vraiment dur de se faire une idée.
Pour Pegau, il faudra que je me refasse une idée sur de plus vieux millésimes, mais au vu du prix (entre 40 et 50 euros), j'en attendais un peu plus, surtout de la cuvée Laurence.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Mer 3 Fév 2010 00:33

Bouteille faisant partie d'une série Châteauneuf-du-Pape dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".


Moyen à Assez Bien / * à ** / 10 à 12 / 75 à 81

- Domaine Pegau, Cuvée Réservée 2000
Image
Robe profonde, encore jeune.
Un peu d'acidité volatile au nez, fruits rouges..
Bonne tension en attaque, trop vite étouffée par des tannins rugueux. Seconde moitié de bouche puissante, concentrée mais ne semblant pas totalement trouver son équilibre. Un vin à attendre impérativement.. en espérant!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpmt » Ven 4 Juin 2010 22:06

Domaine du Pégau - "Plan Pégau" - Vin de Table rouge
Bouteille ouverte en juin 2010 (6,50 € caviste)
Bouchon : petit costaud, imbibé à 5%

Robe : grenat brillant
Nez : ouvert, sur les fruits rouges (framboise, cerise) un peu compotés.
Bouche : matière assez dense, sans complexité mais aromatique et bien équilibrée, bonne acidité, tannins discrets, très légère verdeur en fin de bouche.

14/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar julien dubertret » Dim 20 Juin 2010 09:54

Bu hier Domaine du Pégau Cuvée Réservée 1996

première rencontre avec un "vieux" Pègau, et j'avoue avoir été séduit. 1996 est un millésime difficile à Châteauneuf mais qui a donné de belles bouteilles chez ceux qui ont su tirer parti de l'acidité de cette année. J'avais peur que Pégau, qui dans mon esprit représente le Châteauneuf massif,soit marqué par la dureté et un caractère dissocié. Bien au contraire ! Le nez est ouvert à souhait, marqué par l'olive, le cacao et un arôme de jus de viande qui vous donne absolument l'envie de trouver le rôti qui va avec. La bouche est intense, brillante, pleine d'énergie, de fraicheur. Le menthol joue avec les petits fruits rouges confiturés. C'était parfait ! Voilà qui me donne envie d'encaver quelques vins et de les garder une quizaine d'années avant de faire sauter les bouchons !!

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Juin 2010 15:16

tu as bien raison Julien et ce n'est pas Laurence 90 bu ce WE qui me fera dire le contraire de ton propos. Le massif de la jeunesse a laissé place à beaucoup de finesse malgré la puissance du vin et son avenir est encore radieux. Un style de vin où il faut savoir être patient.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:04

Chateauneuf du Pape Domaine du Pegaü « Cuvée Laurence » 1990
Mise en bouteille de novembre 1998.
Magnifique nez d’épices douces, de confiture de figue, de cannelle, de bois exotiques, une pointe mentholée, de cerise. Finesse, complexité et jolie sève se conjuguent dans ce superbe nez chateauneuvien.
La bouche est glycérinée, de grande ampleur dans un très gros volume où les notes de bois exotique classiques du domaine s’exprime de façon superbe. Le vin possède encore beaucoup de ressort, ceci pour encore un bon moment. Grande persistance finale pour ce grand grenache. Excellent
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Sep 2010 22:45

CDP Cuvée Réservée 1999

La robe est magnifique, rubis au centre et tirant doucement sur l'orangé à l'approche du disque, le tout d'une brillance sans faille.
Le nez est d'abord un peu animal mais cela ira en s'amenuisant. Un peu de tapenade, des fruits rouges et quelques épices.
la bouche me surprend de prime abord. J'attendais un vin puissant, intense et je suis face à un vin plutôt leger.
Aucune trace d'élevage, beaucoup de fraicheur à la limite de l'acidité marquée. L'ensemble est sur la cerise et son noyau, le pruneau aussi, un coté sanguin, viandé mais clairement, si on fait abstraction de l'alcool un rien présent, on pourrait placer ce vin quelques centaines de kilomètres plus au nord.
Le milieu de bouche me semble toutefois trop fin, pas assez soyeux pour mon palais. Pas mauvais mais devra être bu à table sur une viande rotie
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar julien dubertret » Sam 25 Sep 2010 09:21

Vincent Ravenne a écrit:CDP Cuvée Réservée 1999

Le milieu de bouche me semble (...) pas assez soyeux pour mon palais.


Hmmm ! notre Vincent n'arrive plus a redescendre de certaines sphères depuis une certaine série de 90 bu il y a peu ! :jesors:
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Sep 2010 17:10

Et non mon bon Julien ;)

Aujourd'hui, après 18h d'ouverture, le vin a complètement évolué.
Cette cuvée réservée offre aujourd'hui cette chair qui lui faisait défaut hier, la cerise et le noyau se sont effacé devant le pruneau et un coté fumé s'est développé.
Pas d'une totale plénitude mais un joli vin aujourd'hui.
Pour qui voudra ouvrir ce vin, pensez à l'ouvrir la veille ou à le carafer au moins 3h

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 25 Sep 2010 17:16

Pour qui voudra ouvrir ce vin, pensez à l'ouvrir la veille ou à le carafer au moins 3h


Pas très pratique pour l'apprécier dans un restaurant. Ah, ces vins français, il faut les attendre 10 à 20 ans, puis les ouvrir encore un jour à l'avance ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar julien dubertret » Sam 25 Sep 2010 19:21

Christian Rausis a écrit:. Ah, ces vins français, il faut les attendre 10 à 20 ans, puis les ouvrir encore un jour à l'avance ! :jesors:

Je savais pas que l'on faisait du vin hors de France :mrgreen:
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 Sep 2010 17:48

Je savais pas que l'on faisait du vin hors de France


Et oui, il serait temps que vous en preniez conscience, chers voisins, néanmoins amis ! La France n'est pas le centre du monde. :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Pégau - Châteauneuf du Pape

Messagepar julien dubertret » Dim 26 Sep 2010 19:36

on m'a dit un jour qu'il y avait un autre vignoble qui en Valais la peine.
Sainte Marie-Thérèse, Cha paz ou c'est !?

bon hmm, jme calme pour l'humour vaseux, Christian, je te rassure, j'ai fait un tour chez MTC, et je suis revenu avec le coffre plein !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités