Par où commencer?
J'achète ce vin presque au hasard, aux enchères, parce qu'il est proposé par un vendeur à qui j'achète d'autres vins autrement prestigieux...
J'hésite à l'amener dans 15 jours, et puis je me dis que sur ce genre de bouteille, c'est à quitte ou double...
Tant pis, je l'ouvre ce soir, on verra bien.
A l'ouverture, le premier nez est assez classique, sur des notes de cerise confite, de madère: le vin fait son âge, mais il est prometteur.
Je laisse reposer une bonne heure et demie.
Le vin s'est alors grandement amélioré: au nez, c'est toujours la cerise, mais aussi des épices douces, de l'orange sanguine, du cuir, de l'eucalyptus, c'est puissant et entêtant. On jurerait le nez d'un grand Châteauneuf.
En bouche, c'est superbe, avec des tanins complètement fondus, c'est soyeux, du velours, avec une grande complexité aromatique, du fruit, un superbe équilibre, et une puissance qui porte le vin jusqu'à une très belle finale.
Note: 18+
Un vin remarquable: à l'aveugle, une fois parti sur la Bourgogne, j'aurais sûrement juré un grand, un très grand. Ce n'est qu'un village, d'un négociant sans doute inconnu. Et pourtant...!
Une grande émotion, que je n'avais pas goûtée depuis quelques années.
Je ne donne pas son prix, mais une misère, comparé au plaisir ressenti, en si bonne compagnie.
Génial.