Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar FGsuperfred » Jeu 8 Nov 2007 23:00

j'ai gouté il y a 2 ans un somptueux 75 qui avait des jolies notes de rôti, de fruits confits et de caramel
la couleur était foncée (comme beaucoup de millésimes à guiraud) et le vin avait mis plusieurs heures à s'ouvrir
je l'ai regouté 5 jours après et il était toujours pareil... incroyable !!
si le potentiel de garde se calculait grâce à ça, il nous enterrerait tous !!! :D
ceci dit je lui avais préféré un rayne vigneau 76... plus digeste et moins puissant... j'avais fêté dignement mes 29 ans... ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:47

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Guiraud 1990
La robe d'un or profond a grande allure.
Arômes confits d'agrumes et de miel.
Dès l'entrée en bouche, Guiraud prend toute la largeur, avec un gras sensuel mais manquant quelque peu de subtilité. On attend vainement un développement plus original..
Au-delà d'une certaine linéarité, c'est quand même un fort joli Sauternes, qui accompagnera parfaitement un classique foie gras.. pour les fêtes, par exemple.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 23:27

Commentaire fort pertinent, mon cher .. :geek:

La palette de très beaux liquoreux bus le week-end dernier (grains nobles de Chappaz, étonnantes SGN de Hugel et Boxler, Rieussec 99, Clos de Bourg 90 de Huet..) qui se caractérisent tous par leur délicatesse et leur relief expressif, ont probablement desservi Guiraud 90 qui s'exprime dans ce style apparement moins subtil. Dans un autre contexte, c'est un beau liquoreux.. assurément!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar -JU- » Jeu 6 Déc 2007 14:28

Château Guiraud 2003

Robe couleur or, éclatante
Nez mielleux, floral très élégant et très expressif
Bouche présentant une belle fraîcheur, le fruit n’est pas vraiment botrytisé mais très élégant, le Sauternes est vite démasqué.

Noté 16,5
Moyenne 15,3 (13 dégustateurs)
Note mini : 14 (un seul dégustateur)
Note maxi 16,5 (un seul dégustateur… moi)
(93 Parker ; 95-100 Wine spectator)


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar winaddict33 » Jeu 6 Déc 2007 16:49

-JU- a écrit:Château Guiraud 2003

Note mini : 14 (un seul dégustateur)

Damned, je suis démasqué.
J'ai trouvé un nez plus de gelée de coings que de miel et une bouche un peu lourde et pâteuse.
Un 1969 partagé avec les DAB il y a 2 ans m'avait plus enthousiasmé malgré son grand age et son bouchon tombé dedans.
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Déc 2007 22:58

merci pour cette très belle synthèse sur les vins de Sauternes et leur richesse en sucre.

Le seul hic, c'est qu'on ne sera pas frais dans 40 ans, ni toi ni moi :D

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Déc 2007 11:02

Petit témoignage final sur le Guiraud 1990..
Simplement rebouché et laissé au frais sur le balcon pendant.. 9 jours (températures la semaine dernière oscillant entre 2° et 8°)!

Le fond de bouteille (environ 2 dl) s'est proprement métamorphosé! Le nez est devenu enchanteur.. plus complexe, perdant son caractère mielleux pour gagner des aromes complexes de raisins de Corinthe, de figue, abricots secs. Egalement, la bouche a nettement gagné en finesse, révélant un relief remarquable. Fini cette lourdeur un peu encombrante.. au contraire, les notes de rôti s'intègrent parfaitement à un fruit expressif. On ne sent plus cette sensation de gras qui avait tendance à saturer le palais..
Je comprend mieux maintenant la bonne appréciation de DanielS.. ;)

Une expérience somme toute très intéressante à faire.. N'hésitez donc pas à le carafer 24 - 48h à l'avance et à laisser au frais, car Guiraud 90 a bien assez de matière pour supporter une telle aération et, au contraire, gagnera en expressivité!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 27 Déc 2007 13:54

Guiraud 2003 (demi bt)

Ouverte un peu au dernier moment hier midi pour remplacer un autre liquoreux défectueux.

Arômes fins et persistants d'agrumes, fruits exotiques, orange amère et abricot sec.
Beau fruit bien mûr qui ressort bien, parfaitement équilibré par une belle fraîcheur en bouche. Le gras n'est absolument pas excessif et la bouche reste équilibrée et svelte jusqu'à la fin, avec une agréable sensation finale d'épice sur la langue (muscade?). Très belle complexité! Je pense que ce vin va très bien évoluer sur la durée.

Alors que j'étais plutôt réticent à leur sortie, les Sauternes et Barsac 2003 n'en finissement pas de me surprendre.. en bien! :)

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar -JU- » Jeu 27 Déc 2007 15:15

Alain,

A l’aveugle, penses-tu mettre ce vin en 2003 ?
Personnellement, je le trouve très bien équilibré et non trop riche comme d’autres Sauternes dans ce même millésime...

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Ven 28 Déc 2007 00:39

-JU- a écrit:Alain,

A l’aveugle, penses-tu mettre ce vin en 2003 ?
Personnellement, je le trouve très bien équilibré et non trop riche comme d’autres Sauternes dans ce même millésime...

Cordialement,
JU


Oui JU.. c'est quand même la maturité du fruit qui trahit le millésime. Mais il faut bien avouer qu'il est facile d'avoir un doute, surtout à l'aveugle!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar -JU- » Ven 28 Déc 2007 13:07

Merci pour vos réponses,

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar -JU- » Jeu 3 Jan 2008 14:59

J’ai également été très surpris par ce millésime de Guiraud. Je l’ai TRES apprécié et le place parmi les plus belles réussites du domaine.

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Jan 2008 00:38

Guiraud 1998

Un vin présentant un nez tout en retenue, plutôt fermé.
La bouche est à peine plus causante, offrant à ce stade une palette trop limitée pour amener à l’extase.
Finale moyenne légèrement amère
Noté 14

Une vraie déception face à un vin d'une maison aussi prestigieuse...
Un problème de bouteille?
Quelqu'un a-t-il un avis divergent? J'en ai un peu en cave (la bouteille dégustée n'en provenait pas, pour les langues de vipères ;) )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 20:03

j'ai relu nos commentaires sur le 98 et je viens de lire ton commentaire sur le 2002.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les bouteilles présentées au grand testing n'étaient pas dans une grande forme.
Mes notes donnent ceci...

Guiraud 2002
Nez bizarre, réduit avec des notes d’œuf dur, s’ouvrant à l’aération sur les agrumes confits
Bouche plaisante sans extase et longueur moyenne
Peu plaisant à ce stade
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Patrick G » Ven 15 Août 2008 08:32

Guiraud 2000

on pourrait penser qu'en 2000 les Sauternes n'étaient pas vraiment à la hauteur, enfin pas comme les grandes années, et c'était donc un très bon test pour la venue de Fred dans la région (heu dans la maison..).

Belle surprise, belle maturité du fruit, raisin surement bien murrit côté botrytis, le nez est intense témoignant d'un travail bien fait, celui que l'on retrouve en général avec une belle palette de fruits confits y touti couenti

En bouche, beau témoin pour vérifier si la première approche du nez se confirme, on retrouve ce beau niveau, sans être lourd, bel équilibre, sans opulence de tapissage de palais par des sucres en excés, ce vin nous salive les papilles et témoigne que même sur des années moyennes, le travail compte, on ne le dira jamais assez.

Belle réjouissance, vous connaissez ma rigueur et ma passion pour ces vins, je me permettrai de lui mettre un 15.5

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar FGsuperfred » Ven 15 Août 2008 21:58

salut à tous
oui effectivement dans cette superbe "soirée plaisir" comme l'avait si bien préparée de ses mains expertes (avec son drôle, la relève est assurée ;) ) le pat
un vin qui m'a surpris
à l'aveugle j'ai cité pas mal de domaines mais je n'ai à aucun moment même pensé à guiraud, la couleur étant assez claire et guiraud a une tendance à foncer rapidement
une belle surprise dans ce millésime si délicat pour les liquoreux
très beau choix !!! :good:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar julien dubertret » Sam 6 Sep 2008 09:48

Je tarde à apporter une avis à Vincent concernant Guiraud 1998. Mais je ne viens qu'à peine de lire la rubrique Guiraud. 98 est un millésime un peu particulier à Sauternes, donnant des vins assez féminins et en retrait. Beaucoup de délicatesse dans le dessin de bouche, mais j'ai aussi remarqué que l'amertume est souvent assez présente, et je l'ai aussi trouvée sur le Guiraud 98. Ce n'est ,à mon avis, pas du tout le genre de bouteille à mettre en dégustation, elle sera forcément désservie. Par contre c'est un Sauternes que l'on peut avec grand plaisir mettre en situation de repas, sur des gambas par exemple ou sur une poularde. Elle apportera beaucoup de plaisir, donc soit content d'en avoir en cave.

Petite précision d'ordre général sur Guiraud. Guiraud, avec Cru Barréjats, fait partie de l'association Sapros, une association de vignerons qui se bat pour les liquoreux non chaptalisés ( pratique largement autorisée à Sauternes :( ) et dont la richesse en sucre n'est pas obtenue par des moyens artificiels en cave, type cryoextraction, osmose inverse blablabla. Je vous invite à visiter leur site, car, pour les amateurs de liquoreux, je crois que c'est une démarche plus qu'interessante :
http://www.sapros.org

bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Jeu 25 Déc 2008 20:38

Guiraud 1996

Un très bon sauternes à mon goût. Meilleur que le 1997 que je possède aussi. Ce vin est bien structuré typique sauternes, un nez sur les fruits confits, une bouche grasse, sucrée mais bien équilibrée, on a une belle longueur en bouche, le vin n'est pas trop lourd pour un liquoreux puissant. On a bu ce vin sur le foie gras pour commencer et le roquefort pour finir, un vrai délice. Malheureusement je n'en ai plus qu'une bouteille alors qu'il me reste pas mal de 1997.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 21:35

Dans une approche générale, je garde un bon espoir pour les Sauternes 97.
Les 96 sont des vins que j'ai toujours trouvé facile à boire alors qu'il me semble que les 97 auront besoin de beaucoup de temps.
Garde espoir, les Sauternes ont de toute façon toujours besoin de beaucoup de temps. Maintenant, quand tu les ouvres au debut de leur plateau de maturité (Les 86 et 88 s'ouvent bien en ce moment), que de plaisir... :cdc:

Maintenant, pour être franc, je ne me souviens pas avoir gouté Guiraud sur ce millésime.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Déc 2008 17:48

Guiraud 1999

Gouté hier sans prise de note sur une bouteille ouverte la veille

La robe est dorée intense, brillante
Le nez est classique pour un Sauternes, avec des notes roties, des fruits jaunes, de la cire.
La bouche est belle, riche, assez imposante, avec pas mal de sucre et aussi pas mal d'acidité.
Le milieu de bouche laisse passer une petite note de caramel qui ne fait pas mon bonheur mais l'ensemble est de très belle facture avec une jolie finale sur l'orange et l'abricot
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités