Index du forum Les rubriques Bourgogne

CLOS DE MEZ-FLEURIE

Messagepar Laurent Saura » Ven 14 Jan 2011 23:06

Marie-Élodie Zighera Confuron fait aussi du Morgon,mais c'est du Fleurie que je veux vous parler aujourd'hui.
Depuis 2006,son premier millésime,elle ne cesse de progresser.

FLEURIE-LA DOT-2007

La robe est encore violacée,peu intense(c'est du gamay).Visiblement,au nez,on est sur de la vendange entière.Ça sent le bourgeon de cassis,un peu végétal,à plein nez.Quelques épices aussi,et du bitûme,du goudron,comme on peut en avoir sur certains sols du Rhône nord,granitiques ou schisteux.La bouche est très bien équilibrée,fraîche,digeste,avec pas autant d'acidité que cela(les mérites de la rafle?).C'est même un peu tannique en fin de bouche,avec un peu d'accroche au palais.Un vin qui fait penser à une vinification à l'ancienne,loin des clichés des vins flatteurs vinifiés pour plaire jeunes...moi,c'est un vin qui me plaît,qui fait parler ses raisins,son sol et sa génèse.Une lecture fidèle de ce que j'attends d'un vin dédié à son terroir.Bravo!Noté 15,5!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: CLOS DE MEZ-FLEURIE

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 15 Jan 2011 18:28

joli commentaire Laurent. pas encore gouté cette prometteuse vigneronne mais ton commentaire donne envie.
enzo d'aviolo

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Jan 2011 23:30

Merci Laurent pour ce très beau compte rendu dans lequel je me retrouve parfaitement :good:

la finale tannique dont tu parles ici se retrouve encore plus marquée dans le Morgon Château Gaillard produit en 2007 par Marie-Elodie Zighera.
Ce qui m'a beaucoup plu, en complément de l'expression sensible du terroir, c'est le dynamisme en bouche, ce sentiment que cette bouche est vivante. Je ne sais pas trop comment traduire ceci mais j'ai aimé

Les infos sur le domaine peuvent être trouvée ici:

Je suis passé au domaine fin en octobre, à une période où le chais était autrement plus "vivant" que ne le montre la galerie de photos présentées sur le site.
Il faisait frais, presque froid, les vins trop frais était un peu plus dur au départ qu'il ne l'aurait fallu et pourtant j'ai trouvé ça bon!
Les 2008 du domaine semblent prometteurs, il faudra les regouter dès qu'ils seront disponibles mais l'accueil au domaine est super sympa, simple et vrai.
Un passage obligé pour les années à venir

PS: En plus, j'ai beaucoup aimé cette envie de ne pas faire de récupération sur la notoriété qu'aurait pu offrir le nom de Confuron. Elle souhaite réussir avec ses méthodes, celles pratiquées depuis fort longtemps en viticulture et en vinification mais sans s'offrir une reconnaissance sur le travail d'une autre équipe.
Attention si vous voulez passer au domaine de prendre rendez vous car elle vit aussi durant une bonne partie de l'année à Vosnes-Romanée et peut ne pas être là le jour où, laissant son équipe œuvrer seule
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Jan 2011 23:44

Pas évident de trouver le domaine en arrivant dans le secteurs des Raclets.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il faut rester en bas, là où l'on aperçois la chapelle là haut sur sa colline, surveiller sur la gauche de la route en venant de Fleurie la grosse maison en pierre de taille qui marque l'entrée d'un petit groupe d'habitations. en passant le grand portail, le chais s'ouvre sur la droite
Image
et en pénétrant, vous trouverez la cuverie sur la droite et le chais à barriques sur votre gauche où la dégustation vous attend
Image
L'équipe était au travail quand je suis passé et tout le matériel de sortie :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Mars 2014 17:50

Fleurie 2009
Robe assez pâle, laissant dériver gentiment vers la Bourgogne
Nez très réduit, du fruit, plutôt noir et quelques épices
la bouche offre une belle intensité, profonde, riche, encore assez tannique, plus orientée vers un vin à caractère sudiste qu'un vin situé au nord de Lyon
Du fruit, de l'intensité, de la mâche, de la réglisse, de la matière partout avec pas mal d' astringence dans un ensemble très jeune qui va demander à se fondre longtemps avant de donner un plaisir immédiat
En l'état, 15- mais gros potentiel
Vincent R.

Retour vers Bourgogne