Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Petite dégustation entre amis

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 21:43

Ce début d'année a été l'occasion d'organiser pour le Club "cercle Hédoniste", association que nous avons créé au sein de la société où je travaille, une petite dégustation de rentrée.
Le thème était assez simple puisque l'on abordait le rapport Qualité/Prix.

une dégustation à l'aveugle regroupait 10 amateurs devant pour chacun des vins présenté mettre une note sur 20, et ensuite déterminer le prix que chacun est prêt à payer pour pouvoir mettre ce vin sur sa table. La gamme de prix s'étalait entre 4 et 53 euros, bornes hautes et basses des valeurs des bouteilles présentées.

On a ensuite simplement classé les vins en fonction du meilleur rapport Q/P

CR de la dégustation. ces notes sont mes appréciations, chacun pourra s'il le souhaite commenter en fonction de son palais

Vin N°1:
Nez très gras, très beurré, avec des arômes floraux assez lourds
Bouche facile, sans grande profondeur. Le vin n'offre pas une netteté d'arômes parfaite et la finale tombe sur l'amertume.
Noté 14

Vin N°2:
Nez étonnamment floral
Bouche riche en entrée, sur l'orange et son écorce
En milieu de bouche, l'ensemble est assez plat, presque fade pour moi, manquant singulièrement de rebond sur des notes de châtaigne/marron glacé
La finale repart plus guillerette. Un vin étonnant dans son profil en bouche mais plutôt agréable qui a trouvé son public
Noté 14,5

Vin N°3
Nez assez terpénique, sur les agrumes, la fleur d'acacia
Bouche riche, ample, dotée d'une belle trame acide, donnant une fraicheur citronnée
La longueur en bouche est intéressante
Noté 15,5

Vin N°4
Robe très saturée, peu évoluée
Nez étonnant, épicé, puissant, avec de la réglisse et un peu de volatile.
Bouche puissante, profonde, tannique, avec une finale sentant légèrement la futaille
Noté 14,5

Vin N°5
Robe moyennement intense
Nez pas net, serpillère sur fruits cuits et noyau
Bouche amère, plus légère mais peu de plaisir dans ce vin avec une finale phénolée
Certains aimeront ces notes phénolées, moi je fuis!
Noté 12

Vin n°6
Robe violine, brillante
Nez très fruité, rappelant une purée de fruits frais écrasés
le bouche est gourmande, fraiche et fruitée, dotée d'une belle gourmandise.
pas une longueur impressionnante mais un vin que l'on boit en tendant le verre pour en avoir à nouveau
Noté 15,5

Vin n°7
Nez bizarre rappelant le poireau :shock:
Pas de bouche, un vin éteint, sans tannins mais sans fruit, pas totalement net et pas vraiment mur :(
Noté 12

Vin N°8
Nez exubérante, fruité offrant un beau cassis avec presque des effluves légères d'ananas en superposition sans doute la résultante d'un fruit bien mur.
Jolie bouche pleine, fondue, fruité avec un beau dynamisme en milieu de bouche
Finale gourmande sur le fruit.
Un joli vin noté 15,5+

Vin n°9
Nez plaisant offrant un boisé noble, prégnant, très bordeaux moderne qui domine le fruit, le poivron et les notes florales épicées. Aucun doute sur l'origine de ce vin :mrgreen:
Bouche agréable, élégante, avec un joli travail sur les tannins mais un milieu de bouche relativement faible. le grain est beau mais cela manque un peu de jus
Noté 15,5

Vin n°10
Nez moyennement plaisant, rappelant les bordeaux à maturité et la vieille futaille...
Bouche fondue, assez morne plaine en entrée et d'une intensité correcte en milieu de bouche avant que la finale ne faiblisse à son tour
Un vin pas mauvais, semblant nettement plus vieux que son age, globalement décevant mais qui aura ses adeptes
Noté 13,5

Vin n°11
nez réglissé, chocolaté, avec beaucoup de fruit bien murs.
La bouche est pleine, riche à souhait, avec un joli fruit porté par une trame alcoolique un peu too much pour moi et des notes plaisantes de roti de boeuf, ce coté sanguin cuit que j'apprécie. Trop sudiste et chaud pour moi dans cette série mais joli vin
Noté 15

Alors maintenant, qui est qui et combien le groupe à proposé en moyenne pour chaque vin?
Précisons que de toute façon, par cette façon de procédé, le vin le moins cher est bien souvent mieux évalué que les autres car il suffit qu'une personne l'aime pour que son prix final soit plus élevé que son prix réel et inversement pour le vin le plus cher ;) . il aurait fallu éliminer les extrêmes mais on était là pour passer un bon moment et pas jouer au prof de math, alors chacun se fera son idée
une chance pour nous, le classement ne laissera pas de place à la philosophie, les premiers sont loin

Vin N°1:
Chablis de Brocard, domaine Ste Claire 2002.
Évalué 9,60€ pour un prix de vente de l'ordre de 6 €

Vin N°2:
Pacherenc du Vic Bihl, Cuvée Ericka, Domaine Laffite Teston 2006
Évalué 13€ pour un prix de vente d'environ la moitié

Vin N°3:
Riesling Cuvée François Alphonse 2004, Domaine kientzler
Évalué à 10,10€ pour un prix d'achat à 18 euros

Vin N°4
Cuvée A propos, Dom. Clos Roca (Syrah, Carignan, Grenache)
Évalué 11,5 euros pour un prix d'achat de 11€

Vin N°5
Chateau Pibarnon 2003
Évalué à 9€ pour un prix d'achat à 18€

Vin n°6
Beaujolais Village 2009 du Domaine de la Bêche
Évalué à 15,3 euros pour un prix d'achat à 3,75€

Vin n°7
Château Haut Maurin 2008 (95%M, 5%CS)
Évalué 7 euros pour un prix d'achat à 5,80€

Vin N°8
Chateau garrigues, Cuvée Corentin 2006
Évalué 26,50€ pour un prix d'achat d'environ 5,50 euros

Vin N°9
La croix de Beaucaillou 2006 (2nd vin du CH. Beaucaillou, 2nd cru classé de St Julien)
Évalué 23,30 euros pour un prix d'achat de l'ordre de 30 euros

Vin N°10
Château giscours 2000, 3ème GCC en 1855
Évalué 13,20 euros pour un prix d'achat de 53 euros

Vin N°11
Fitou Cuvée La Tina 2007 du Domaine du champs des Soeurs (70 % carignan noir,10 % grenache,20 % mourvèdre)
Évalué 21,5 € pour un prix de vente de 13 €
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Petite dégustation entre amis

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Jan 2011 22:22

Sympa comme dégustation!
Mais bon, vous faites comme le GJE, vous ne comprenez rien aux grands Bordeaux! :jesors:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 22:23

Tu dis ça parce que tu ne comprends rien au Gamay :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Jan 2011 22:41

Au contraire: quand je goûte de bons Gamay, je dis que c'est de la Syrah! C'est dire si j'aime ce cépage! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Lun 17 Jan 2011 22:52

Et Giscours 2000?
Problème de bouteille?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 23:01

Difficile à dire
Bouchon comme neuf, ouvert 3h avant la dégustation et carafé.
Je ne l'ai pas gouté à l'ouverture hélas... On bossait et j'ai utilisé une pause pour préparer les vins.
Je n'en n'ai plus en cave pour le revoir. J'en avais 3 et je n'ai jamais accroché maintenant certaines personnes ont beaucoup aimé ce vin...Moi pas!

Sur cette bouteille, c'était très décevant, très fatigué. Mais on peut avoir effectivement un problème de bouteille... où de dégustateur :mrgreen:
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Lun 17 Jan 2011 23:16

La dernière fois que je l'ai bu,c'était il y a cinq ans!Il était superbe.Il m'en reste une en cave...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 23:56

Ce devait être le vin de la soirée, histoire de montrer qu'en montant en prix, on avait accès à un grand vin.
Et là, à l'aveugle, deux personnes ont accroché et la majorité pas du tout.
A te lire, le problème de bouteille est très probable mais tu nous raconteras ;)
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 18 Jan 2011 12:31

C'est le genre de dégustation qui me plait bien... ;)

De plus en plus, je revois ma position et mon approche du vin.

Je bois moins, ça c'est sur et pour autant, je n'ai plus vraiment l'impression que le prix soit en rapport avec la qualité du vin.

Ton expérience, même s'il faudrait la reproduire un certain nombre de fois, pour vraiment, ouvrir les débats, mérite réflexion.

La question que je me pose souvent, est la suivante : Combien d'entre nous (BDE), sont capables, à l'aveugle de déterminer le prix approximatif d'un vin ?

Bien sur, on peut toujours dire, "c'est un grand trop jeune, c'est un grand fermé,...", pour rejoindre une autre discussion amorcée, dans la rubrique "Château de Pommard".

Même si mon expérience me montre, qu'attendre les grands vins, leur procure effectivement un plus. Il est difficile de dire d'un vin jeune qui ne convainc pas, qu'il sera meilleur dans 10, 20, 30, 40 ans, ou plus si affinité ... Je crois qu'il faut effectivement déguster à plusieurs reprises avant de condamner, mais après, je en vois pas de trop comment anticiper à ce point.

Enfin, pour en revenir à cette dégustation, on peut retenir que quelques vins pas très chers, confirment leur qualité. Et là dessus, nous étions tous d'accord ! :mrgreen: :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Jan 2011 15:23

Tout à fait d'accord. Ce genre d'exercice est tout à fait instructif!
Il permet surtout, à des vins moins médiatisés, ou provenant de régions moins connues, de se mettre en valeur.

Le problème avec ce type d'approche est que les participants n'ont pas une échelle de référence de prix commune.
Pour l'un, il sera peut-être inconcevable de mettre plus de 10€ pour une bouteille, alors qu'un autre n'aura pas de remords à y consacrer 100€. Ainsi, pour une même bouteille, si le premier participant met, par exemple, un prix estimatif de 8€ et le second 80€, ils sont en fait parfaitement cohérents au niveau de leur propre échelle, mais le résultat consolidé parmi tous les participants sera totalement incohérent.
:ugeek:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 18 Jan 2011 15:42

C'est pas faux Alain.

Il faut que Vincent, nous fasse une moulinette, à la Bertrand Le Guern... :jesors:

Plus sérieusement, le même exercice en donnant une fourchette basse et une fourchette haute, pose une base.

C'est peut être ce qu'a fait Vincent, d'ailleurs... :?

Je crois que Fred organise ce style de dégustation aussi ?

C'est vraiment un style de dégustation qui me plait bien, car on est vraiment, dans le rapport prix plaisir. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Frédéric B. » Mar 18 Jan 2011 18:06

Steph, Alain,
C'est effectivement un exercice que je fais avec quelques potes depuis 3 ou 4 ans déjà, et qui m'amuse beaucoup.
Effectivement Alain, comme tu le dis la limite est la différence entre les intervenants concernant leur perception du prix. Nous en tenons compte et nous relativisons la moyenne obtenue (il faudrait faire un écart-type pour avoir plus de précisions, mais ça ne suffit pas).
Disons que là où c'est intéressant, c'est pour la perception de chacun. Mes prix psychologiques me servent à moi tout particulièrement, idem pour chacun.
Prochaine dégustation de ce type samedi prochain (Cabernet Sauvignon).
Frédéric B.

Messagepar Petit Scarabée » Ven 21 Jan 2011 22:08

Présent à cette dégustation, je confirme les différences d'échelle de prix que chacun veut ou peut mettre sur les bouteilles...
En même temps on retrouve le dénominateur commun à toutes nos dégustations:le plaisir partagé et pas forcément sur les mêmes bouteilles...
Tous les goûts sont dans la nature, c'est ce qui renforce l'intérêt de ces dégustations aux membres hétéroclites tant par leur connaissance du vin que par le budget alloué au vin.
Une constante aussi, les bonnes impressions retrouvées sur les vins déjà dégusté et bien perçu...le Garrigues est de ceux-là!

J'ai aussi la nette impression que prix et qualité ou prix et plaisir ne sont pas liés...
Petit Scarabée

Messagepar Didier » Ven 21 Jan 2011 22:42

Petit Scarabée a écrit:J'ai aussi la nette impression que prix et qualité ou prix et plaisir ne sont pas liés...

Je crois que ce ne doit pas être une impression mais bien une vérité... Après il y a les addicts des classements et des prix très élevés pour y trouver leur plaisir: Tous les goûts sont dans la nature... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Jan 2011 18:54

Didier a écrit:
Petit Scarabée a écrit:J'ai aussi la nette impression que prix et qualité ou prix et plaisir ne sont pas liés...

Je crois que ce ne doit pas être une impression mais bien une vérité... Après il y a les addicts des classements et des prix très élevés pour y trouver leur plaisir: Tous les goûts sont dans la nature... ;)

Je ne vous comprends pas... :shock: :roll:
J'ai toujours beaucoup de plaisir à boire Rayas, la Tâche, Lafite et Yquem et aucun n'est bon marché :cyclop:

:jesors:
Vincent R.

Messagepar louisdavidleclercq » Mar 25 Jan 2011 20:11

Salut à tous,

Juste pour vous donner les notes, car je n'ai pas écrit les remarques sinon je me rappelle de certains

Vin N°1:
Robe doré, beurré et floral, gourmand mais sans longueur
Noté 14

Vin N°2:
Robe plus ambré, nez flatteur plutôt miellé, avec un bon équilibre
Noté 15

Vin N°3
Robe la plus pâle, nez avec un côté "phénolé" qui m'a déstabilisé, puis agrumes, bouche acide et minérale. Je l'aurais peut-être mieux gouté en 1er.
Noté 14,5

Vin N°4
Noté 14

Vin N°5
Noté 13

Vin n°6
Robe rouge violacée avec un nez qui me rappelle le cassis, bouche facile et gourmande. Il m'a semblé boire de la syrah, mais je m'étais trompé !!!
Noté 16

Vin n°7
A oublier !
Noté 10

Vin N°8
Belle robe rubis, nez fruité et plus animal, avec une plus grande longueur en bouche. J'avais bien supposé pour Bordeaux.
Noté 16

Vin n°9
Non noté car j'ai supposé qu'il s'agissait de la bouteille à 54 Eur HT Par contre, j'ai trouvé ce vin difficile à décrire car ne révélant aucun caractère évident. Peut-être que le Bordeaux est encore trop technique pour moi ???

Vin n°10
Noté 11

Vin n°11
Robe intense, nez atypique pour moi bien exprimé par le côté sanguin que Vincent à décrit, c'est très réduit pour moi.
J'avais la sensation de boire de la négrette
Noté 13

En fait, je suis assez sévére et m'exprime davantage sur le plaisir des yeux et du nez. La bouche reste pour moi un territoire plus vierge que je dois préciser. Par contre, il est clair que les vins que j'étais prêt à acheter, étaient les plus abordables. Quand on sait que le prix de revient est soit-disant au maximum de 20 Eur HT, il faut vraiment qu'un vin me surprenne pour que j'y mette le double ou le triple. C'est un peu gripsou, mais cette dégustation me conforte dans cette posture.

Vincent, t'as plus qu'à me faire gouter tes grands crus pour me convaincre du contraire :tubois:

A bientôt, chers amis oenophiles.
louisdavidleclercq

Retour vers Divers