Le thème était assez simple puisque l'on abordait le rapport Qualité/Prix.
une dégustation à l'aveugle regroupait 10 amateurs devant pour chacun des vins présenté mettre une note sur 20, et ensuite déterminer le prix que chacun est prêt à payer pour pouvoir mettre ce vin sur sa table. La gamme de prix s'étalait entre 4 et 53 euros, bornes hautes et basses des valeurs des bouteilles présentées.
On a ensuite simplement classé les vins en fonction du meilleur rapport Q/P
CR de la dégustation. ces notes sont mes appréciations, chacun pourra s'il le souhaite commenter en fonction de son palais
Vin N°1:
Nez très gras, très beurré, avec des arômes floraux assez lourds
Bouche facile, sans grande profondeur. Le vin n'offre pas une netteté d'arômes parfaite et la finale tombe sur l'amertume.
Noté 14
Vin N°2:
Nez étonnamment floral
Bouche riche en entrée, sur l'orange et son écorce
En milieu de bouche, l'ensemble est assez plat, presque fade pour moi, manquant singulièrement de rebond sur des notes de châtaigne/marron glacé
La finale repart plus guillerette. Un vin étonnant dans son profil en bouche mais plutôt agréable qui a trouvé son public
Noté 14,5
Vin N°3
Nez assez terpénique, sur les agrumes, la fleur d'acacia
Bouche riche, ample, dotée d'une belle trame acide, donnant une fraicheur citronnée
La longueur en bouche est intéressante
Noté 15,5
Vin N°4
Robe très saturée, peu évoluée
Nez étonnant, épicé, puissant, avec de la réglisse et un peu de volatile.
Bouche puissante, profonde, tannique, avec une finale sentant légèrement la futaille
Noté 14,5
Vin N°5
Robe moyennement intense
Nez pas net, serpillère sur fruits cuits et noyau
Bouche amère, plus légère mais peu de plaisir dans ce vin avec une finale phénolée
Certains aimeront ces notes phénolées, moi je fuis!
Noté 12
Vin n°6
Robe violine, brillante
Nez très fruité, rappelant une purée de fruits frais écrasés
le bouche est gourmande, fraiche et fruitée, dotée d'une belle gourmandise.
pas une longueur impressionnante mais un vin que l'on boit en tendant le verre pour en avoir à nouveau
Noté 15,5
Vin n°7
Nez bizarre rappelant le poireau
Pas de bouche, un vin éteint, sans tannins mais sans fruit, pas totalement net et pas vraiment mur
Noté 12
Vin N°8
Nez exubérante, fruité offrant un beau cassis avec presque des effluves légères d'ananas en superposition sans doute la résultante d'un fruit bien mur.
Jolie bouche pleine, fondue, fruité avec un beau dynamisme en milieu de bouche
Finale gourmande sur le fruit.
Un joli vin noté 15,5+
Vin n°9
Nez plaisant offrant un boisé noble, prégnant, très bordeaux moderne qui domine le fruit, le poivron et les notes florales épicées. Aucun doute sur l'origine de ce vin
Bouche agréable, élégante, avec un joli travail sur les tannins mais un milieu de bouche relativement faible. le grain est beau mais cela manque un peu de jus
Noté 15,5
Vin n°10
Nez moyennement plaisant, rappelant les bordeaux à maturité et la vieille futaille...
Bouche fondue, assez morne plaine en entrée et d'une intensité correcte en milieu de bouche avant que la finale ne faiblisse à son tour
Un vin pas mauvais, semblant nettement plus vieux que son age, globalement décevant mais qui aura ses adeptes
Noté 13,5
Vin n°11
nez réglissé, chocolaté, avec beaucoup de fruit bien murs.
La bouche est pleine, riche à souhait, avec un joli fruit porté par une trame alcoolique un peu too much pour moi et des notes plaisantes de roti de boeuf, ce coté sanguin cuit que j'apprécie. Trop sudiste et chaud pour moi dans cette série mais joli vin
Noté 15
Alors maintenant, qui est qui et combien le groupe à proposé en moyenne pour chaque vin?
Précisons que de toute façon, par cette façon de procédé, le vin le moins cher est bien souvent mieux évalué que les autres car il suffit qu'une personne l'aime pour que son prix final soit plus élevé que son prix réel et inversement pour le vin le plus cher
une chance pour nous, le classement ne laissera pas de place à la philosophie, les premiers sont loin
Vin N°1:
Chablis de Brocard, domaine Ste Claire 2002.
Évalué 9,60€ pour un prix de vente de l'ordre de 6 €
Vin N°2:
Pacherenc du Vic Bihl, Cuvée Ericka, Domaine Laffite Teston 2006
Évalué 13€ pour un prix de vente d'environ la moitié
Vin N°3:
Riesling Cuvée François Alphonse 2004, Domaine kientzler
Évalué à 10,10€ pour un prix d'achat à 18 euros
Vin N°4
Cuvée A propos, Dom. Clos Roca (Syrah, Carignan, Grenache)
Évalué 11,5 euros pour un prix d'achat de 11€
Vin N°5
Chateau Pibarnon 2003
Évalué à 9€ pour un prix d'achat à 18€
Vin n°6
Beaujolais Village 2009 du Domaine de la Bêche
Évalué à 15,3 euros pour un prix d'achat à 3,75€
Vin n°7
Château Haut Maurin 2008 (95%M, 5%CS)
Évalué 7 euros pour un prix d'achat à 5,80€
Vin N°8
Chateau garrigues, Cuvée Corentin 2006
Évalué 26,50€ pour un prix d'achat d'environ 5,50 euros
Vin N°9
La croix de Beaucaillou 2006 (2nd vin du CH. Beaucaillou, 2nd cru classé de St Julien)
Évalué 23,30 euros pour un prix d'achat de l'ordre de 30 euros
Vin N°10
Château giscours 2000, 3ème GCC en 1855
Évalué 13,20 euros pour un prix d'achat de 53 euros
Vin N°11
Fitou Cuvée La Tina 2007 du Domaine du champs des Soeurs (70 % carignan noir,10 % grenache,20 % mourvèdre)
Évalué 21,5 € pour un prix de vente de 13 €