Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché d'Ampuis - 2011

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Jan 2011 16:06

Bonjour à tous,

Vu le nombre important d'amateurs et de participants de BDE sur le salon dès hier, nuls doutes que nous aurons de bonnes informations et le moyen de les recouper facilement dans les jours qui viennent.
J'avais prévu de vous poster ici quelques photos prises avec mon téléphone mais un indélicat a du juger que mon téléphone était plus valorisant que le sien et à oublié de le déposer dans les objets trouvés après l'avoir ramassé oublié dans ma voiture de location... :(

Hélas pour vous tous, mon passage a été extrêmement bref sur le salon, celui-ci n'ouvrant ses portes qu'après 16h le vendredi et que mon avion partait moins de 3 après après. Autant dire que je ne suis resté sur place qu'une petite heure, juste assez longtemps pour saluer les Vinosophes (Christophe, Laurent, Dominique, Marc, etc...) mais aussi l'ami Greg et hélas pas assez longtemps pour voir arriver Ben :( . ce n'est que partie remise!

Je posterai ce après mes quelques commentaires mais le salon présentait pas mal de 2008 avec quelques belles réussites, au dessus de ce que j'imaginais et des 2009 charnus et gourmands.

Dans les 2008, j'ai aimé:

Maison rouge de Duclaux
Grandes Places de Cluzel Roch
Roziers de Bonnefond
Côte Rotie de Jamet

En 2009, j'ai aimé

Le Vin Noir de S. Robert
les massales d'Otheguy
L'hermitage Bessard/greffieux de faurie
Côte Rotie de Drevon

@ suivre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 22 Jan 2011 19:30

Bonjour à tous,

Comme le dit Vincent quelques belles surprises avec ces 2008... ;)

Nous sommes arrivés hier en fin d'après midi, pour gouter les blancs.

Une belle gamme de blancs chez Delas, avec un Hermitage blanc - Marquis de la Tourette 2008, de très belle qualité.

Toujours un très beau saint jo blanc 2009, chez Montez.

Même si je ne suis pas très condrieu, je dois reconnaitre la qualité de celui de chez P&C Bonnefond 2009, et surtout ceux de Stéphane Ogier :cdc:

Aujourd'hui, dégustation des rouges, avec de belles découvertes sur ce millésime 2008, que j'appréhendais un peu...

Clusel Roch confirme sa régularité. Drevon propose aussi un beau 2008, tout en faisant gouter un 2009 très prometteur.

Duclaux séduit avec ses deux cuvées, tandis que Coursodon confirme avec la qualité de ses 2009.

Et puis c'est le choc chez Faurie, les saint joseph donne le la, alors que dire des Hermitages... :cdc: :cdc:

Dans un autre style j'aime toujours autant discuter et les vins de Bernard Levet et du domaine Bracoud, à prix doux.

Cet après midi petite visite au sud, chez Laurent Marthouret. Une très belle gamme de vin, avec une Syrah 2009 à 5€, des blancs de belle qualité et surtout deux saint Joseph, très beaux, à prix cadeau (10€ et 12€) ! :cdc:

Je tacherai de vous reparler de tout ces vins à tête reposer.

Demain dégustation des rouges et achats, puis retour maison. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Jan 2011 20:43

CLASSEMENT DES CÔTE-RÔTIE 2008




En attendant la sortie des La-La-La,on peut déjà se faire une approche du millésime en Côte-Rôtie,avec des vins en bouteille.
Sur la trentaine de vins dégustés sur cette appellation,j'en ai encavé une petite dizaine…elles ne traîneront pas longtemps en cave et permettront d'attendre d'autres millésimes.
J'ai découvert le marché aux vins d'Ampuis avec le millésime 2003,et 2008 est le millésime le plus faible de ces six dernières années.
Les vignerons ont galéré avec des conditions climatiques difficiles.Des vins clairs,aux teintes rappelant davantage le pinot noir que la syrah.Des nez simples.Des bouches fluides,avec des centres légers,peu charnus,des tannins parfois trop accrocheurs comparés à la pauvre matière qui les supporte,et des acidités élevées,un peu trop mordantes.
Difficile pour le vigneron dans ses choix:certains ont présenté des cuvées d'assemblage(notées A),incorporant leurs parcellaires souvent plus flatteuses pour rehausser le niveau du vin mis en bouteille.D'autres ont sacrifié leur cuvée de base pour proposer proposer des parcellaires plus riches(notées P).Les réussites sont complètement inégales.
Je vous propose mon petit classement.Dans la voiture avec Christophe,on a comparé nos notes.Nous avons très peu de divergences.


NOTÉ 16+

-Rostaing,cuvée terroirs(A)
-Villard,Brocarde,P
-Cuilleron,Terres sombres,P
-Jamet,Côte Brune,P
-Gangloff,Barbarine(A)

NOTÉ 16

-Vernay,Maison rouge,P
-Duclaux,Maison Rouge,P
-Bonnefond,Côte Rozier,P
-Gérin,Champin Le Seigneur(A)
-Montez,Fortis(A)

NOTÉ 15,5


-Clusel,Grandes Places,P
-Barge,Côte brune,P
-Gaillard(A)
-Burgaud(A)
-Ogier(A)
-Jamet(A)
-Pichon,La comtesse en cote blonde,P
-Duclaux,La Germine(A)
-Vernay,Blonde du seigneur(A)

NOTÉ 15+


-Villard,Galets blancs(A)
-Chapoutier,Les Bécasses(A)
-Clusel(A)
-Levet,La Péroline(A)
-Jasmin(A)
-Barge,le Combard(A)

Noté 15


-Drevon(A)
-Levet,Améthyste(A)
-Cheze,Belle demoiselle(A)
-Garon,Triottes,p
-Pichat,Champon(A)


Suivent Niero,Bonnefond(Gérard)


Voilà pour les vins dégustés!
En Côte Rôtie 2008!
Beaucoup vont me reprocher mon classement où tout se tient en un point…
C'est vrai qu'il y a peu d'écart entre les meilleurs et les moins mauvais,car aucun vin n'est défectueux,tous peuvent procurer du plaisir.Et Chapeau aux vignerons qui travaillent sur ces coteaux de folie et qui ne font pas l'impasse sur des millésimes aussi difficiles que 2008.
Quelques soient leurs choix,leurs vins sont réussis dans l'ensemble.
Les Parcellaires s'en sortent toujours mieux en dégustation.Ceux qui ont réussi leurs assemblages se comptent sur les doigts de la main.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar PHIL24 » Dim 23 Jan 2011 23:07

De retour D'ampuis,

je rebondis sur l'analyse de Laurent qui me semble très intéressante,car comme
lui en discutant dans la voiture avec notre équipe habituel Stéphane ,Joseph et Émilie qui à fait sa première à nos cotés cette année ,le premier constat est reconnaitre tout est bon globalement ,le deuxième de s'accorder très souvent
sur les domaines qui nous ont retenu notre attention avec un écart type de note très réduit mais une gamme de prix très disparate entre un assemblage et un parcellaire; en résumé on a parfois l'impression de payer le point très cher :? ...
pas certain que l'on s'y retrouve si on recherche le meilleur rapport qualité/prix...

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar vinosophe » Lun 24 Jan 2011 00:06

De nouveau, un marché aux vins d' AMPUIS fort intéressant, et "riche" d'enseignements !!! ;)

Peu de temps pour analyser et commenter en détails les 350 vins dégustés pendant ces 3 jours (sur le marché et en "off")...

Pour ne parler que des 120 à 130 COTE ROTIE dégustés:

* Quelques échantillons de 2010 dégustés sur futs très prometteurs, qui laissent présager d'un grand millésime, très pur, d'un grand équilibre, et d'un formidable potentiel...

* De très beaux 2009, 37 cuvées dégustées, assez peu en bouteilles, millésime flatteur, gourmand, structuré, parfois superbe voire exceptionnel quand les rendements ont été bien maitrisés et les extractions pas trop poussées... 3 cuvées notées 17,50: Grandes Places de JM GERIN +, Landonne de JM GERIN, et LANCEMENT de S OGIER ... 3 autres vins notés 17: Belle Helene de S OGIER +, La Garde de BONSERINE!, et Réserve du Domaine de S OGIER (assemblage non définitif!)... Grandes Places de CLUSEL-ROCH très proche: 16,75 (16,5+ puis 17 le lendemain!), ...8 autres cuvées notées 16,50 !!!... A confirmer début mars avec plus de cuvées très certainement ! ;)

* Un millésime 2008 d'un niveau très honorable et plus homogène que je ne le pensais après les dégustations en futs de l'an dernier !... Certes, rien d'exceptionnel, mais de beaux vins fruités, très plaisants, sans grande structure, parfaits pour la restauration , à consommer le plus souvent dans les 10 ans!?... 45 cuvées dégustées, et parmi les vins goutés sur le marché aux vins: mes préférences sont les suivantes, très voisines de celles de Laurent effectivement! ;) :
LA BROCARDE de F VILLARD, 16,50: à mon avis l"un des 3 meilleurs vins du millésime (hors parcellaires de Guigal non encore goutées)...
MAISON ROUGE des DUCLAUX 16+
COMTESSE en Côte Blonde de Ch. PICHON
COTE BRUNE des JAMET 16+
Réserve du domaine de S OGIER 16+
LA BARBARINE de GANGLOFF 16
GRANDES PLACES de CLUSEL-ROCH 16
JP et JL JAMET 16
BURGAUD 16!
TERRES SOMBRES de CUILLERON 16
FORTIS de S MONTEZ 16
CHAMPIN LE SEIGNEUR de JM GERIN 16
....

* Confirmation du haut niveau qualitatif du millésime 2007, avec parmi les 27 cuvées redégustées à Ampuis:
BELLE HELENE de S OGIER 17,75 (17,5+ puis 18 le lendemain!)
CHATEAU D' AMPUIS 17,50
LANCEMENT de S OGIER 17,50
GRANDES PLACES de S MONTEZ 17+
GRANDES PLACES de S PICHAT 17
...

* Peu de 2006 proposés à la dégustation (8 cuvées goutées...), mais QUELLES CUVEES !!!...LANDONNE de GUIGAL 18,50!, LA TURQUE 18, LA MOULINE 17,50, BELLE HELENE 17+ ... :good:

A plus tard pour les autres AOC... :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Jan 2011 13:05

C'était vachement sympa de voir, ou revoir, certains d'entre vous qui avaient fait le long déplacement vers Ampuis.

Mon principal travail cette année était de défricher le terrain et de faire des contacts en vue d'un prochain "débarquement" de Boottle dans la région Rhône septentrionale. Ce marché 2011 m'aura permis de réaliser quelques bons contacts avec des producteurs de qualité. Du coup, je n'ai pris aucune note des quelques dizaines de vins dégustés sur la journée de samedi. Voici cependant quelques impressions, "de mémoire".

Remarques::
1. si les conditions de dégustation en matinée sont encore relativement acceptables, à partir de 13h il est totalement impensable d'effectuer le moindre travail un tant soit peu sérieux, une foule trop dense se pressant dans une salle trop exiguë (tiens, ou dirait du Frédéric Mitterand :D )

2. Globalement sur ce que j'ai dégusté, les 2008 sont bien meilleurs qu'attendus. Ils n'ont probablement pas la structure suffisante pour en faire de grands vins de garde, mais le plaisir est là pour une consommation à court et moyen terme.

3. Les 2009 confirment tout le bien qu'on pense d'eux.. ;)

Quelques vins qui m'ont tapé dans l'oeil:

- Bonserine: "La Garde" 2007 et Viallière 07, très miam
- Clusel-Roch: Grd Places 2008 et surtout, la Côte Rôtie 2007 :cdc:
- Drevon (Dom. des Rosiers): une Côte Rôtie 2008 "sauvage", mais diablement attirante..
- Jamet: pas de Côte Rôtie sur le stand, mais un Fructus Voluptus 2009 à la magnifique finesse de trame malgré l'opulence naturelle de la matière
- Ogier: Condrieu Vieilles Vignes 09 et une belle réussite sur sa Côte Rôtie 08
- Faurie: toujours cette acidité caractéristique qui porte le vin.. Leur Hermitage 09 est génial!
- Coursodon: St Joseph La Sensonne 09 - Wow..
- Faury: gamme homogène, avec une belle expression variétale
- Pichon: Comtesse 08 et une Côte Rôtie 08 juteuse et serrée
- Stéphane Robert (Dom. du Tunnel): très beau Cornas 09 et excellent Vin Noir 09!

Un peu déçu par les vins présentés cette année par Cuilleron.. Suis-je le seul?

Je voulais voir d'autres domaines l'après-midi (*), mais j'ai reculé face à ce qui ressemblait davantage à une foire d'empoigne qu'à un marché aux vins. Du coup, je suis allé faire une sieste :D


(*) Bracoud, Jasmin, Kevet, Lafoy, Chapoutier, Guigal, Vidal-Fleury, Delas, Otheguy, Gangloff, Montez, Voge, Cheze ou Jaboulet..
Dernière édition par Winemega-Alain le Lun 24 Jan 2011 18:41, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar vinosophe » Lun 24 Jan 2011 14:39

bonjour Alain !

Très heureux de t"avoir revu et partagé un repas avec toi et Alex...même si ce fut bien bref !

Juste une remarque:

Le domaine de BONSERINE n'a fait qu'une seule cuvée en 2008 (La Sarrazine) !
tu as dû gouter les 2007 ( 'élevages très longs de 30 et 36 mois pour la Viaillière et la Garde!)...

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar emilie.wine.n.co » Lun 24 Jan 2011 15:38

Bonjour à tous,

Ma première visite au Marché des vins d’Ampuis, un moment magique, merveilleux et intense en compagnie de Phil, Stéphane et Joseph. De découvertes en découvertes, nous avons croisés des membres de BDE, Christophe, Laurent, Greg, Alain, Jean Marc, Alex….

L’occasion de discuter très très brièvement car le temps était malheureusement compté.

Le week-end a été décomposé en plusieurs parties, le jour de notre arrivée une dégustation des vins blancs : Condrieu, St Joseph, St Peray.

Le lendemain au matin, les vins rouges : Hermitage, Croze Hermitage, Saint Joseph, Cornas…

L’après midi après un casse croute : une sortie dans la montagne chez un petit producteur.

Le tout à pris fin le dimanche midi après une dégustation de quelques domaines en rouge et les achats.

Pour les premiers jours les vins blancs ceux qui m’ont le plus marqués :

Ogier
Condrieu 2009
Nez pierre à fusil, attaque droite aromatique belle fraîcheur, minérale avec de la longueur. Que je noterai 16/20

Guigal
Hermitage 07
Nez boisé avec des arômes volatile, en bouche l’attaque est ample super fraiche avec une fin de bouche boisé. Que je noterai 15 / 20

Le détail des vins blancs est sur mon blog, certain n’ont pas de note car il était difficile d’évaluer je n’ai pas assez de recul.
En blanc globalement je n’ai pas eu le même étonnement que lors de ma première dégustation de Condrieu avec les Vinosophes,
malgré les très belles choses proposées.

A suivre les vins rouges …. Et la visite chez le producteur….
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar fcr » Lun 24 Jan 2011 15:49

merci a tous pour ce compte rendu :salut:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Jan 2011 18:40

vinosophe a écrit:bonjour Alain !

Très heureux de t"avoir revu et partagé un repas avec toi et Alex...même si ce fut bien bref !

Le domaine de BONSERINE n'a fait qu'une seule cuvée en 2008 (La Sarrazine) !
tu as dû gouter les 2007 ( 'élevages très longs de 30 et 36 mois pour la Viaillière et la Garde!)...

amicalement,


Oui Christophe.. ce fut non seulement bref, mais en plus, t'étais à l'opposé de la table! :D
Tu as tout à fait raison. C'était les 2007.. :oops: Je corrige!

Emilie, c'était sympa de te rencontrer là-bas.. même si c'était en coup de vent! :D
Ravi d'avoir revu Stéphane, Joseph, Greg, Phil et, bien entendu, Laurent, une superbe casquette BDE vissée sur le crâne! :good:

Moi, dimanche, j'avais mis la casquette "Aspro" ! :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar GREG33 » Mar 25 Jan 2011 08:49

Bonjour,
Alors que dire de ce grand week end entre amis, et trés sympa d'en avoir revus ,cela n' a pas été de tous repos car pour ma première il fallait suivre la cadence mais j'avoue avoir flanchè un peu.
Je trie les quelques notes que j'ai pu mettre et je reviens.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar BEN » Mar 25 Jan 2011 18:40

Salut,

J'ai fait deux passages rapides sur Ampuis, vendredi de 19h30 à la fermeture pour les Condrieu (une fois n'est pas coutume) et samedi de 16h30 à la fermeture pour les CR ...
Je me suis focalisé sur ces deux appelations car il me fallait préparer une dégustation ... enfin presque limité ;)

Ont retenu mon attention ...

CONDRIEU
ROSTAING (hors salon) : 2008 très minéral, etonnant pour un Condrieu; 2009 plus onctueux tout en restant minéral :cdc: (j'en prends pour la dégustation)
FARJON (hors salon) : 2009 de belle facture juste en dessous du précedent et pour un prix très mesuré (sélectionné aussi)
VILLARD : très bien fait mais cher mais j'aime beaucoup ! :good:


COTE ROTIES
BURGAUD CR 2009 : un vin droit, structuré avec de la finesse une fois en bouche. J'aime :good:
GAILLARD CR 2009 : un peu le même style mais peut être encore plus accessible; belle longueur. J'adore (retenu pour la dégustation de Mai) :cdc:
GAILLARD CR 2008 : beau travail mais la matière moins dense est pour l'instant submergée par le bois. Y'a pire !
BERNARD GUY CR 2008 : Etonnant ce vin ! Beau travail, encore sur l'acidité mais la matière est là et le boisé mesuré. Rapport Q/P imbattable ! :good: (il fera partie de la dégustation)
BILLON CR 2008 et 2009 : bizarrement, j'ai presque préféré son 2008 à son 2009 en Elotins car il a plus de personnalité (est-ce le fait que la Brocarde soit passée dedans en 2008 ?); La Brocarde 2009 j'ai bien aimé ! :good:
DREVON CR 2008 : comme toujours dans les années difficiles, on retrouve Drevon ! :good:
GUIGAL Chateau d'Ampuis 07 : superbe mais le prix ... aie !

et deux extra-terrestres :
ROSTAING Terroirs 2008 (Hors salon) : grande finesse bien cadrée par un élevage sûr mais discret, le meilleur CR 2008 que j'ai gouté (il fera partie de la dégustation de mai).
OGIER : une gourmandise de derrière le comptoir ... Belle Helene 2007 (je crois) :j'ai craqué mon slip ... :oops: désolé y'a des dames

A verifier ...
JAMET Fructus Voluptas 09 : mieux que celui de l'an dernier qui frolait l'escroquerie mais ca manque quand même de longueur. J'ai pas une tête à gouter la Côte Brune ... dommage. De toutes façons ca me gave de gouter des vins que je ne peux même pas acheter ...
DAUBREE : comme il a remporté le concours sur son 2009, je suis allé voir ... bah mouais, c'est bon mais j'ai du mal à trouver un personnalité dans la vinif ... le 2006 était bon à déguster mais je ne me relèverai pas la nuit ...
BONNEFOND P&C Rozier 2008 : vin sérieux mais marqué par l'élevage, à regouter une autre fois
SEMASKA 2009 : j'en avais pris en primeur l'an dernier sur echantillon, il ne m'a pas emballé cette année ... à gouter dans 1 an.
PARPETTE : une découverte de cette année, jamais gouté auparavant et c'est pas mal du tout ... a suivre l'an prochain.


HERMITAGES :
Si je devais ne retenir qu'un blanc ce serait DELAS Marquise de la Tourette :cdc:
Si je devais ne retenir qu'un rouge : FAURIE 2009 ... (j'ai ai pris PMG ;) )

CORNAS :
Je n'ai dégusté que celui de DELAS, à table, et j'aime toujours ce style de CORNAS et le prix est raisonnable au vu de la qualité de vinif. Cette maison gagnerait à se concentrer sur ses terroirs d'origine au Sud de l'appellation.


Quelques déceptions
VIDAL FLEURY La Chatillonne 2005 : c'etait si enorme l'an dernier que la légère fermeture amorcée cette année m'a déçue .. je lui ai préféré le 2006
DELAS : Les Condrieu ... quelconques. Le CR proposé aussi et cher ...
GANGLOFF : Je ne suis pas fan de son Condrieu et je le dis... et le prix, c'est :shock:
JASMIN : moins aimé cette année que l'an dernier ...
LAFOY : pareil ...

Voilà pour aujourd'hui je complèterai ...

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar franck.v » Mar 25 Jan 2011 18:54

Merci à vous de nous faire partager vos impressions, vos coup de coeur et de gueule...
Des confirmations que ce soit sur le millésime ou sur certains vignerons (en bien ou en moins bien).
En 2012, on y sera en force ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar AlexR » Mer 26 Jan 2011 11:17

Incursion en langue anglaise.
Serais-je pardonné par les BDEiens ?

Dans cet espoir,
Alex R.


I visited Côte Rôtie for the first time in decades this past weekend and had a wonderful time.

The occasion was the Marché aux Vins in Ampuis, which I first heard about on Internet wine forums and finally decided to visit: http://www.marche-aux-vins-ampuis-cote- ... l#principe

I arrived the day before in Lyon. After a long drive (6 hours), I thought I would reward myself with a glass of Beaujolais. Well, I had to go to 5 cafés before I could find one that would serve me a glass! The waiter in one of these, the up-market Café des Négociants, sniffed and told me that I’d do better with a Côtes du Rhône. Jeez, if the people of Lyon don’t even support their own wine…
For information, the glass I finally found was quite enjoyable.
Dinner was with a friend at Le Musée http://www.linternaute.com/restaurant/r ... usee.shtml, a real bouchon Lyonnais with plenty of atmosphere, solid cuisine, and good Beaujolais (we had their Brouilly and Morgon).

Ampuis, located less than 30 km. from Lyon, is in the Rhône department – same as Beaujolais. It can be a little confusing because I stayed next to a town called Loire-sur-Rhône (!), and Château Grillet is actually in the Loire department, which, when you think about it, is kind of strange for a Rhône Valley wine…

Côte Rôtie is 250 hectares of terraced vines with stakes, on a steep, lumpy hill overlooking the town. Wine has been made here for over two millennia. Syrah is king, although producers add a little Viognier (up to 15% when I asked around).

I learned that “Côte Brune†and “Côte Blonde†are, in fact, misnomers, and are used primarily to simplify things for consumers. There are indeed two plots with those names, divided by a stream called the Reynard. However, at one point in time, plots north of the stream began to be called Côte Brune and ones south Côte Blonde, even if this does not correspond to the reality of the appellation’s 17 different terroirs.

Condrieu now has more vines than Côte Rôtie. About half of producers at the Marché aux Vins were also pouring their Condrieu. I tasted many wines, but I unfortunately just do not like the Viognier grape. I nevertheless did my best to dissociate my personal preference from the wine’s intrinsic quality. Thus, I gave a high score (16/20), for instance, to Guigal’s La Doriane whereas I would never buy a bottle. Several producers were showing vins de paille and vendanges tardives wines. I quite enjoyed Pierre Gaillard’s 2009 late harvest, but this was 34 euros for a tiny bottle. Although I appreciated the other white wines at the tasting (St. Joseph, Hermitage, etc.) better, please forgive me, white Rhône wines just don’t ring my chimes.

The 83rd Marché aux Vins was held in the Ampuis gymnasium and most local producers were there (although not all were from Côte Rôtie and Condrieu, and included people who made – sometimes exclusively – Cornas, St. Joseph, Crozes Hermitage and Hermitage). It cost 8 euros to get in, and they gave you a souvenir glass. This highly-reputed event attracts many people. So many, in fact, that, you can hardly move along the aisles at the height of the weekend, much less taste and spit. Therefore, I would advise anyone who is thinking of attending to arrive on the first day (starting on Friday afternoon at 4 pm) and to be there when the place opens on Saturday and/or Sunday. The crush of people in the afternoon is oppressive. Monday is set aside for professionals, although I was told that that too is crowded…

Prices: Côte Rôtie retail prices start at 25 euros. Indeed, you can find good wine at that price (such as Didier Gérin’s 2009) and seriously good wine in the 30 to 35 euro range. As you can easily imagine, Guigal were not pouring their LaLa’s for the general public! However, they were serving 2007 Château d’Ampuis, whose quality tempted me to buy two bottles at 60 euros each. This was one of the most expensive wines I saw anywhere at the Marché.

I came away with a very good impression of the general quality of Côte Rôtie, especially in the 2009 vintage, which was in bottle and available at about half of the stands. At the risk of raising a few hackles, I cannot help but compare the wines from this appellation to Châteauneuf-du-Pape, and finding the former much more elegant and digestible. Many of the wines had a lovely bouquet and a tangy finish, a sort of acid lift at the end that makes them ideal (dare I say it?) food wines. I also came away with the impression (confirmed by several producers) that these are wines for mid-term ageing, which makes them all the more attractive. Ten years is fine according to the people I spoke to.
The négociant wines were uneven. Guigal’s basic wines were ho-hum, as were Chapoutier’s and Vidal Fleury’s (didn’t get to taste at Delas). However, we all know that Guigal’s estate wines can be superb, and Vidal Fleury’s single estate La Chatillonne was very fine indeed.

I spent two full half-days tasting, and I think it would be both hard work and pretty boring to transcribe all my notes... So, I’ll just share a few impressions instead.

Gilles Barge: The owner is mayor of Ampuis. I liked his 2008 Côte Brune, but was less enamored of this other wines.

Billon: Their 06 Les Elotins was already tired and their 06 La Brocarde (at 39 euros…) was better, but not by much.

Bracoud: Middle-of-the-road producer. Aromatic 2007, but a bit astringent on the aftertaste.

Bonnefond(s): There are two producers of this name. G. Bonnefond makes lackluster wines, but P & C Bonnefond made wine that I very much enjoyed. The 2008 Côte Rosier is lovely and very representative of its appellation. The Colline de Couzo (regular cuvée) is excellent, and will also be good to drink relatively young. A fellow taster found too much oak, but not me.

Bonsérine: They do a number of cuvées. The entry level ones are nothing to write home about, but the best (and fairly expensive) are worthwhile. I preferred 07 La Viallière to the overoaked 07 La Garde, despite the former’s somewhat hot finish.

Burgaud: One of the best at the tasting with a fine bouquet reminiscent of violets.

Chambeyron-Manin: At first, I was very taken with their 2007, but when I re-tasted it, the notes of oxidation seemed more bothersome

Clusel Roch: These people are into organic viticulture. I quite liked their 2007 Côte Rôtie and preferred it to their single vineyard 2008 Les Grandes Places that was weak on the middle palate and dry on the finish.

Coursodon: This is “the†name in St. Joseph, but I only tried their white wine, which was good but not memorable. Should have gone back and tasted their reds, but there’s only so much you can do :-).

Cuilleron: Their range was definitely above average, but I found nothing really special. On the other hand, I had a Saint-Joseph of theirs in a restaurant that was on a par with most of the Côte Rôties I tasted.

Daubrie: Their 07 Côte Rôtie didn’t stand out at all.

Deboisseyt-Chol: One the expensive side (34€). The 2008 a good bouquet, but is spoiled by greenness.

Duclaux: Disappointed with their 07 La Germine, but more impressed with the same wine from the 2008 vintage, which nevertheless does not need long ageing.

Faurie: The 2009 was better on the sniff than in the mouth. Dry finish.

Faury: Their 2009 is a real crowd-pleaser, very buxom and upfront. Sensual. Contains up to 15% Viognier.

Fayolle: Their 09 Hermitage is lovely. I bought 3 bottles at 32 euros each.

André François: Not on par with the best.
Gallet: below average.

Gangloff: Their 08 La Barbarine was nice, but not worth 35 euros.

Garon: The range was a bit uneven, and oak may play too predominant a role. The 09 La Sybarine was a little disappointing, Les Triottes was better, despite the vintage (08), and Les Rochins was quite fine, although expensive (53 €).

Gérard: simple, just OK.

Didier Gérin: Didier looks kind of like an overgrown hippie. He makes very good, affordable wine.

J.M. Gérin: Well-known producer. I quite liked the 08 St. Joseph and the 08 Côte Rôtie which showed good potential. I have a bottle of their Grandes Places in my cellar, but this was not on show.

Jamet: This is a name I have often heard in the past. Their 2009 was rich and concentrated with almost liqueur-like aromas. Strong, and a little hot on the aftertaste. Needs to come together.
I had their 2005 in a nearby restaurant and thought it superb, and at 5 years this was not infanticide, as it would be for a Bordeaux or Burgundy.

Jasmin: another famous name, but I was moderately disappointed with their 2008 (OK, not such a good year as 2009)

Lafoy: Young, go-ahead winemaker. Their 2009 vieilles vignes was very good, their 2006 Les Moutonnes less so.

Levet: Their wines were reliable, especially the 07 La Péroline, but they are not for the long haul.

Lézin-Lagnier: one of the least expensive. Good if consumed young.

Michelas: A good, very virile and tannic 2009 Cornas. Their Terres d’Arce from selected vineyards in the same appellation was even better. Their St. Joseph, on the other hand, was less good.

Mouton: run-of-the-mill in the context.

Ch. de Montlys: This was one of my favorite estates and they even have a genuine château! Really delicious wine to drink in the medium term. Their prestige cuvee, Fleur de Montlys, is even better, but it costs twice as much and I’m not sure it’s worth it.

Niero: While the regular 2009 cuvée is best bypassed, the 2007 Vires de Serin was very fine and subtle (40 euros).

Ogier: This domaine is not to be confused with the much larger Ogier in Châteauneuf-du-Pape. It was the only estate I actually visited. They make a range of Vins de Pays called “La Rosine†sold at very high prices. Are they worth it? As good as they are, I’m not convinced… The 2008 Côte Rôtie, on the other hand, was very good indeed and the only wine I tasted all weekend that evoked the descriptor “bacon fat†that one often reads on American forums.

Parpette: Very good 09 at a very competitive price (23 €).

Pichon: The 2009 seemed to have a problem with barrel ageing. The 2008 Comtesse Côte Blanche was much better, but should be drunk in the next 2-3 years.

Domaine de Rosiers (Louis Drevon): Whereas the 2008 was disappointing the 2009 was delicious. A little on the light side but full of classy fruit and floral aromas. I bought 3 bottles at 25 euros apiece.

D. & R. Vernay: If their 2007 is anything to go by, best avoided.

Voge: Wasn’t impressed with their 2008 Cornas, but the 2007 Vieilles Vignes was much better. My notes say “pour amateurs de sensations fortesâ€. A wine with cojones.

Best regards,
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Jan 2011 11:32

Merci Alex , cela fait un petit moment que je n'avais pas lu des commentaires en anglais ...
c'est excellent pour les petites cellules grises ... même si tu y mêles de l'espagnol :)
As tu goûté les vins d'Otheguy ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar BEN » Mer 26 Jan 2011 11:34

Thank you Alex !

Your report 'smells' the passion so we forgive you using the language of Shakespear in BDE.
Thanks to you we may enlarge our audience to other countries ... ;)

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Didier » Mer 26 Jan 2011 12:30

Merci les amis ; nous pardonnons bien volontiers Alex, qui la prochaine fois se fera (j'en suis sur ;) ) un plaisir de rédiger en Français (pour ne pas indisposer nos amis Québecquois évidemment) :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar AlexR » Mer 26 Jan 2011 13:11

Les Amis,

Merci de votre compréhension ! :cheers:
Mon métier est de traduire, et j'aurais pu bien évidemment poster une version en français, mais cela m'aurait pris un certain temps !

Jean-Pierre,

Non, je n'ai malheureusement pas dégusté les vins de chez Otheguy.

Bien à vous,
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar PEURIERE » Mer 26 Jan 2011 15:10

bonjour
je suis nouveau sur votre site, je suis allé a ampuis vendredi après midi.
En blancs j'ai aimé le st peray des vins de viennes balières 2009 . Le st joseph de montez mais je pense un peu en dessous de son 2005 .En condrieu la référence Gangloff,après j'ai adoré montez .
En st joseph rouge , coursodon tès belle gamme, domaine durand les coteaux 2009 et ses cornas fruit exceptionnel longueur tout en finesse, très différends que domaine tunnel beaucoup plus sur la garde.
En cote rotie 2008 petit millésime me fait penser a 2002, a part la gamme de duclaux très bien réussit.En 2009 j'ai découvert Domaine ortheguy , un jeune producteur passionné super gamme a suivre.Puis j'ai gouter chateau ampuis 2007 Superbe, mais le tarif un peu haut.En hermitage faurie 2009 :cdc: mais petite deception sur son 2000, a revoir.
PEURIERE
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 16 Fév 2009 16:51

Re: Marché d'Ampuis 2011

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Jan 2011 16:17

Salut Yannick

:bienvenue: sur BDE ..
Merci pour ce premier CR , je n'ai pu aller à Ampuis cette année mais il y avait plein de " buveurs d'étiquettes " au salon ..
Sur ce que j'ai goûté ces dernières années je te rejoins sur Coursodon , le Domaine du Tunnel , Otheguy , Faurie ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité