par cedric » Mer 30 Jan 2008 21:59
Bonjour Patrick (ou plutôt bonsoir pour vous)
En vérité je travaille que très peu avec les vins brésiliens. Nous distribuons uniquement un producteur (Vallontano) et c´est tout récent. Mistral est avant tout un importateur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vins nationaux restent chers et peu attractifs quand à leurs rapport qualité prix. Il y a les grosses vinicolas de la region Rio grande do Sul (région sud du brésil) qui dominent (Miolo, Salton, Chandon...) et leur production est avant tout orientée autour des espumante (mousseux) de très bonne qualité, parfois même excellents. Les vins rouges présentent souvent des taux de sucres résiduels, c´est vrai, mais ce n´est pas disons une spécifité brésilienne. Il s´agit la d´un lieu trop commun des vins du nouveau monde en générale. Les vins rouges brésiliens se démarquent souvent par une certaine amertume en fin de bouche dû à des pressages exagérés pour extraire un maximum de matière. Les vendanges ont lieu vers la fin de l´été (Fin février jusqu´à mi-mars) oú les pluies torrentielles sont fréquentes. Les baies se gonflant d´eau, il est souvent difficile d´obtenir de bonne concentrations phénoliques, d´ou ces pressurages.
Il y a toutefois des vins qui sortent du lot et qui sont très agréables mais ils faut alors débourser prêt de 80 reais ce qui représente quand même 30 euros.
Les vins du mercosul (argentine et chili principalement) présentent un bien meilleurs rapport qualité prix.
Apparaissent aussi des "vins" de la région de San Francisco (région prêt de bahia et proche de l´équateur) "monstruosité" technologique puisque lá dame nature étant généreuse á l´excès, climat tropicale oblige, la vigne peut donner deux à trois ceuillettes para an!!! et oui vous ne rêvez pas.
Les sucres résiduels sont fréquents, cela surprend au début et avec le temps c´est comme tout on s´habitue. Il s´agit de quelque chose de naturel puisque les concentrations des malbecs argentins à maturités sont assez incroyables, la région de mendoza étant un désert d´altitude et le malbec généreux par nature. Enfin ce goût plait aux nouveaux consommateurs. n´oublions pas que nous sommes déjà naturellement proches des saveurs sucrées, imaginez ici oú il suffit de se pencher pour ramasser des fruits...
à très bientôt,
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel