Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Chignard, Fleurie

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 15 Déc 2010 11:13

Encore un beau domaine du beaujolais qui produit des Fleurie classiques (sans thermo) au long potentiel de vieillissement et qui développent toute la finesse et l'élégance des vins de cette appellation. Cédric Chignard et son père sont d'un grand accueil et méritent la reconnaissance qu'ils ont désormais.

Fleurie Domaine Chignard « Cuvée Spéciale Vielles Vignes » 2008
Le nez est à l’image du précédent, très fin, sur la confiture de framboise, la cerise, réglissé et à l’aération sur la rose. C’est très mûr et à l’élevage très bien intégré.
La bouche est beaucoup plus glycérinée que le précédent, de belle ampleur et harmonieuse. Les tannins sont soyeux et la finale longue avec une pointe végétal ressort un peu à ce stade (vendange entière). Joli fond de verre. Bien ++

Fleurie Domaine Chignard « Les Moriers » 2009
Nez classique de la région sur les fruits noirs (cerise) avec une grosse maturité perceptible, sur le zan, avec de la profondeur à l’aération et une touche mentholée. La bouche est grasse, d’un grand équilibre, réglissée, sur le zan encore, très ronde avec des tannins soyeux dans un beau volume. C’est long et salivant et bien sûr d’une grande jeunesse. Très Bien

Fleurie Domaine Chignard « Cuvée Spéciale Vielles Vignes » 2009
Le nez est plus marqué par l’élevage, épicé, sur la cerise confite à l’aération, on sent une forte maturité.
La bouche est riche, très mûre, un peu monobloc à ce stade mais avec une forte densité. Très longue finale salivante. Il y a tout dans ce vin mais ça ne s’est pas encore harmonisé. C’est un gros bébé à l’avenir souverain. Très Bien

Fleurie Domaine Chignard « Les Moriers non filtré » 2007
Nez juteux avec un peu de volatile sur la pêche rotie, la viande, les fruits noirs un peu cuits et avec une plaisante fraicheur mentholée et réglissée à l'aération puis quelques notes de kirsch.
La bouche est grasse (moins que le vin précédent), salivante, d’un superbe équilibre avec une belle finale très longue et gourmande. Très Bien

Fleurie Domaine Chignard « Les Moriers » 2006
Le nez est plus évolué sur des notes de cèpe, de kirsch, mentholé avec du fruit noir confituré et une pointe chaleureuse.
La bouche est harmonieuse, d’un parfait équilibre, c’est très pur, avec une sucrosité ultra gourmande et d’une grande longueur salivante sur un fruit croquant. super bon. Très Bien +.

Fleurie Domaine Chignard « Cuvée Spéciale Vielles Vignes » 2002
Nez complexe et multiple de chlorophyle, de bois exotique, de fruit compoté. L’élégance prédomine avec beaucoup de fraicheur et de complexité sur le kirsch à l’aération.
La bouche est ultra gourmande, les tannins sont fondus, c’est frais, mentholé, la sucrosité perceptible apporte beaucoup de plaisir et l’équilibre d’ensemble est structuré et droit. Très longue persistance finale. Fond de verre sur la rose ancienne. Ce qui m’a marqué c’est sa grande gourmandise pour un vin dans un millésime difficile qui est à maturité mais loin d’être au bout. Très Bien +/Excellent
enzo d'aviolo

Re: Domaine Chignard, Fleurie

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Déc 2010 01:47

Merci Laurent pour cette belle dégustation.

Je te rejoins parfaitement sur les 2009, avec juste une note amère que l'on peut ressentir en finale sur la cuvée spéciale.
Il sera dur pour l'amateur de conserver les Moriers jusqu'à leur parfaite maturité tant ils se goutent bien aujourd'hui. Un vrai pousse au crime.

J'ai plus accroché que toi sur la cuvée spéciale 2008 où j'ai trouvé un dynamisme, un équilibre remarquable.
Un vin qui m'a donné du plaisir et que j'ai acheté pour le boire avec plaisir à table.

J'ai eu l'opportunité de gouter deux cuves des Moriers 2010, des vins plus fins que les 2009 mais plus murs et plus charnus que les 2007 et 2008 du domaine que j'ai pu gouter.
On est certes sur des vins en devenir mais c'est joli :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 16 Déc 2010 11:31

je suis d'accord Vincent, 2010 sera un très beau millésime, peut-être moins riche que 09, mais aux équilibres plus classiques avec de belles maturités.
le seul vin qui se goutait moins bien (je ne l'ai pas mis) c'est les moriers 08, millésime très difficile s'il en est, mais pour la cuvée spéciale je ne me sens pas éloigné de ton commentaire, c'est réussi et peut se boire déjà avec beaucoup de plaisir.
enzo d'aviolo

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Mars 2011 16:53

CUVÉE SPÉCIALE VIEILLES VIGNES-2009

Ce vin est très coloré.Mais on peut y voir à travers ;)
Le nez sent les fruits confiturés,les épices.Manque un peu de complexité.La bouche est juteuse,avec de jolis tannins et chose qui me surprend un peu pour du gamay,acidité basse,mais suffisante pour donner de l'équilibre à ce joli vin.Bon potentiel.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 10 Mars 2011 12:26

l'acidité basse, c'est 2009 Laurent. Elle est pourtant bien présente mais la grosse matière (surtout pour un fleurie de Chignard) la domine. Si tu veux sentir l'acidité, 2010, futur très beau millésime plus immédiatement équilibré te plaira peut-être plus chez Chignard. Ce 09 a tout, mais il va falloir être patient.
enzo d'aviolo

Messagepar Laurent Saura » Jeu 10 Mars 2011 12:51

Tu me fais marrer quand tu parles de grosse matière :good:
On est sur du gamay ;)
Après,pour l'acidité basse,c'est le premier 2009 où je la trouve aussi peu.Mais je te l'avoue,c'est bon quand même,et ça se boit bien.
Comment as-tu trouvé les grenaches du sud en 2010?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 10 Mars 2011 16:05

tout est relatif en effet, c'est pour cela que j'indiquais en outre "pour un fleurie de chignard" ;)
mais goute un MAV clos du tremblay 09, tu verras qu'on peut parler de "grosse matière" même sur un gamay, impression qui en outre n'est pas accentuée par l'élevage.

Pour les grenache, je ne veux pas tirer de conclusion définitive sur des vins au tout début de leur élevage, d'autant que jen 'ai gouté que les Gigondas (une vingtaine) mais si j'en crois les vignerons avec lesquels j'ai discuté, ce serait un énorme millésime. Un millésime d'un équilibre assez unique dans le sud où les acidités hautes se conjuguent à des maturités bien mûres (les nuits ont été très fraiches pendant tout l'été alors qu'il a fait très beau mais sans canicule).
JP Versino me disait être impressionné par les équilibres (du jamais vu, aussi jeune en élevage, pour lui), Louis Barruol pense que c'est un très grand millésime bien supérieur à 09, presque au niveau de 07 et Thierry Faravel pense aussi que les équilibres aériens avec les belles matières feront un très grand millésime.
Sur ce que j'ai gouté les fruits sont très purs, même malo pas encore faite ça se goute déjà bien, bref ça promet. :good:
enzo d'aviolo

Messagepar Laurent Saura » Jeu 10 Mars 2011 16:22

Merci Laurent,pour le MAV je demande à voir :wineglass:

Pour les 2010,je n'ai bu que ceux de Saint Cosme,et c'est déjà un beau repère ;)
Pour moi il n'y a pas photo entre les deux millésimes.
Laurent Saura

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 11 Mars 2011 21:23

Comme je l'ai dit à Louis, une fois de plus, je goute très mal ses vins en phase d’élevage, que ce soit 09 et 10, tant ils sont marqués par le bois. mais je ne suis pas bordelais... :D

Achète si tu le peux un clos du tremblay 09 ou un james 09 de Burgaud pour mesurer les différences qu'il peut y avoir avec un fleurie classique comme ceux de Chignard, le Gamay, comme le pinot, peut prendre des formes diverses, en jeunesse en tout cas.
enzo d'aviolo

Messagepar franck.v » Dim 13 Mars 2011 09:45

Laurent, je crois que Laurent a quelques James 09 :D .
Franck.
franck.v

Messagepar Laurent Saura » Dim 13 Mars 2011 10:34

oui,mais je n'y touche pas pour l'instant ;)
Laurent Saura

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Mars 2011 11:48

tu as raison dans un sens car dans 10 ans ce sera grand. mais pour l'avoir gouté au domaine il y a peu, que c'est grand et déjà bon. y a du matos.... :good:
enzo d'aviolo

Messagepar Laurent Saura » Mar 15 Nov 2011 22:52

CUVÉE VIEILLES VIGNES-2009

Deuxième mais dernière bouteille,et je ne peux que remonter ma note de Mars à 15,5+.
Que dire,sinon que c'est super bon,équilibré,juteux,digeste et très agréable.Je n'en ai plus,bien malheureusement.Reste à découvrir le 2010,comme le disait Laurent,un peu plus haut.
Laurent Saura

Messagepar Didier » Jeu 12 Juil 2012 16:36

Fleurie - "Cuvée Spéciale" - 2008

Robe rubis pas très foncé, avec quelques reflets orangés en frange du disque,
Le nez est floral, un peu poussiéreux, épicé, avec du fruit rouge, des senteurs de patchouli ; c'est élégant et la complexité manifeste.
La bouche est également élégante, avec des tannins à peine secs et peut-être un peu verts mais justement extraits ; l'acidité est à ce stade un petit peu trop marquée. C'est un 2008 en Beaujolais, très correctement vinifié et à la matière justement extraite.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Mar 30 Oct 2012 16:32

Gamme dégustée à salon de la RVF au printemps 2012 ; l'accueil de Cédric était tout bonnement exceptionnel et ce, en toute simplicité.
Les vins m'ont emballé, tant leurs caractères et leurs personnalités sont évidents. C'est une adresse à ne pas manquer en Beaujolais! :good:

Fleurie - "Les Moriers" - Rouge - 2011
Vendange non égrappée.
C'est tannique mais en même temps élégant, d'un équilibre impressionnant ; la matière est dense et le caractère aromatique en fait déja une jolie gourmandise.

Fleurie - "Les Moriers" - Rouge - 2010
Le nez est expressif, sur les fruits rouges et noirs plus un caractère floral.
La bouche présente également un beau caractère fruité, de beaux arômes réglissés, de la longueur, du gras ; les tannins serrés, s'affirment sans dureté en bouche en finale et se fondront avec bonheur dans au moins deux ou trois ans. Joli vin à attendre un peu pour en profiter pleinement.

(à suivre)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar nmnmnm » Mar 20 Août 2013 19:30

Domaine Chignard -- Fleurie 2011 "Les Moriers"

Bouteille servie a l'ouverture.

Robe rouge intense, tres jeune.
Le nez est tres fruite, sur le cassis, la cerise, la violette. On sent le fruit bien mur sans exces.
En bouche, le vin s'elance veloute, tres suave mais avec une belle acidite qui apporte du relief. La bouche est pleine, large, la longueur est bonne. Aromatiquement c'est la cerise qui domine. C'est un vin juteux, gouleyant.
Beau Fleurie, d'une extreme buvabilite, plus profond qu'il n'en a l'air. Je n'arriverai jamais a conserver mes bouteilles plus de 5 ans je crois...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 27 Août 2013 17:19

je viens de boire cette bouteille ce WE comme toi, un vrai plaisir.
enzo d'aviolo

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Août 2013 20:53

J'ai terminé mes 2007 acheté au domaine avec Cédric,c'était très bon,un vrai plaisir aussi ;)
Laurent Saura

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 28 Août 2013 10:46

millésime beaucoup plus difficile que 2011 pourtant. :)
enzo d'aviolo

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Sep 2013 11:16

Cuvée speciale VV 2009
Je rejoins sur ce vin les commentaires situés au dessus.
un joli fruit bien mur, quelques épices, un ensemble qui aura encore besoin de temps tant ce vin semble jeune.
A boire aujourd'hui, ce vin ne livre pas tout son potentiel mais c'est juteux, gourmand facile et la bouteille descend tout gentiment sans que l'on n'y prête attention
Je rejoins Laurent dans sa note autour de 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Suivant

Retour vers Bourgogne