Index du forum Les rubriques Les bulles

Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 1 Nov 2007 20:17

La plus ancienne maison de vin de la Champagne, fondée à Ay en 1584 par Pierre Gosset et gérée par Béatrice Cointreau ?(il me semble que la direction vient de changer ) .

J'ai découvert Gosset en 1984 avec leur grande réserve et en 1986 une bouteille exceptionnelle " Miss Liberty " crée pour le centenaire de la statue de la liberté .Je me souviens de bulles fines , d'un champagne très facile , d'une grande longueur en bouche .... un seul regret : n'en avoir pas acheté plus ..

Depuis je suis un client fidèle et voici ce que je connais des champagnes Gosset :

Brut excellence .. le modèle de base :
Une cuvée d'une richesse aromatique étonnante, d'une belle complexité et d'une réelle élégance , robe jaune or pâle , nez vif et élégant , bouche puissante et aromatique avec une vinosité toujours très présente et une finale vive et persistante..

Grande réserve : un cran au dessus
grosse personnalité , très harmonieuse , robe jaune doré clair , bulles légères , nez intense et complexe mélange de fleurs et de fruits ,la bouche est ample, vineuse et concentrée ,finale longue et belle ...

Grand rosé : un des préférés de mon épouse
cuvée passion , jolie à regarder , robe rose saumon , limpide , bulles fines , au nez : fruits rouges ( framboise , groseille ? ) , en bouche attaque nette et vineuse , fruits rouges , bouche fraîche et vive, finale délicate ..

Grand millésime 96 : mon préféré actuellement ( il s'améliore encore ..)
cuvée racée , robe jaune, assez soutenue, révélant une bonne maturité en cave, avec des bulles très fines ,au nez le vin est complexe pour un champagne, avec des arômes puissants de fruits blancs très mûrs comme la pêche, l’abricot , la pomme ? un nez qui a beaucoup de profondeur ... en bouche : une attaque riche et puissante, avec de la rondeur et du fruit , les bulles sont fines et désaltérantes... un vin d’une belle longueur...

Grand millésime 99 : le petit dernier
Je le trouvais un peu "dur" il y a un an , il commence à s'ouvrir
robe or jaune pâle , lumineuse , au nez fleurs fraiches , agrumes, épices, bouche charnue , équilibre entre vivacité et vinosité , la bouche confirme le nez , vin en devenir , peut-être presque aussi bon que le 96 ( on peut rêver ) ..

Mon dernier achat :CELEBRIS BLANC DE BLANCS EXTRA BRUT : d'après ce que j'en sais c'est un assemblage de quatre années , de onze crus et de plusieurs méthodes de vinification... donc wait and see ... ce ne peut être que grand ..

Ceux qui ont goûté du Gosset , Vincent ou autres, ont eu l'air d'apprécier .... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 4 Nov 2007 14:17

J'ai souvent l'occasion de déguster la GRANDE RESERVE de GOSSET, et je la note en général 16+...mais hier soir, je me suis laissé "surprendre" à la noter 16,50...Pourquoi?
J'ai trouvé cette bouteille plus riche, avec un très beau nez, mêlant des notes de fruits blancs, de tisane, et de brioche...En bouche le vin s'est montré ample, fin, long et savoureux, la bonne acidité rendant le vin harmonieux et prolongeant le plaisir...noté 16,50.

...CHRISTOPHE.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Nov 2007 23:17

Gosset Grande réserve

Ma première annotation sur mon carnet est : Nez aromatique +++
Autant dire que comparé à certains champagnes discret, celui ci envoie les cuivres!
Je disais donc nez aromatique +++, floral, fruité et brioché
La bouche n'est pas d'une complexité folle mais la encore fruits blancs et fleurs se partage avec la bulle fine le travail de nous donner du plaisir
L'acidité assez marquée donne du tonus à ce vin
Un vin de plaisir
Noté 16

Célébris 98

Un vin dont j'attendais beaucoup tant le niveau de la cuvée de base est élevé.
Le nez est intense, frais sur fruits blancs, léger agrumes, la rose, l'amande fraiche et la noisette.
la bouche est ample, la bulle parfaitement intégré, et la finale d'une très belle persistance.
Les saveurs en fin de bouche m'amène à penser que ce vin est un peu jeune
Très bon vin toutefois
Noté 17-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2007 12:10

Jean pierre,


Si j'ai bien suivi, ce n'est pas une cuvée Celebris que Gosset a créé, mais 3!

On m'a expliqué qu'il y avait le Célébris Vintage 98, le Rosé 2003 et le Blanc de Blancs extra-brut, assemblage de grandes années comme tu l'as précisé.
Les coffrets de présentation sous forme de large cylindre blancs à double ouverture latérale sont superbe.
Comble du comble, ils ont trouvé le moyen de faire bon :D

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 9 Déc 2007 13:13

Vincent

Je suis content de voir qu'il y en a un qui suit .... ;)
Benjamin du Méli-Mévin m'a procuré le Blanc de Blancs Extra Brut et doit recevoir d'ici trois ou quatre jours les deux autres cuvées ....
Je confirme : ce sera très bon ....

Amitiés

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2007 13:41

jean-Pierre,

Je passerai voir Benjamin d'ici les fêtes, dès fois qu'il ait un bon prix à me proposer...

Quelques notes de dégustations récentes sur les cuvées Gosset:

Grande réserve

Nez toujours aussi typique de la maison, riche et intense, fruité
La bouche est remarquablement équilibrée, pas ultra complexe mais savoureuse.
Belle acidité et belle bulle, un bon champagne à prix abordable
Noté 16

Grand millésime 99

Nez intense, fruité et floral avec des notes de levure et de noisette
La bulle est très fine, et s'allonge en cordons continus de microbulles; Sympa à regarder!
La bouche est en finesse, savoureuse sur les fruits blancs et le beurre.
la finale est longue et amère, un peu jeune pour moi.
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Déc 2007 20:46

Brut excellence :

J'ai encore eu l'occasion de déguster hier en fin d'après-midi ce BSA de chez Gosset et voilà mon appréciation :
De la puissance, de la finesse, du caractère, ce champagne allie richesse aromatique et pureté.
Sa couleur or et jaune pâle révèle des arômes subtils de poire et de chèvrefeuille.
En bouche, son joli équilibre et sa longueur développe une fraîcheur très agréable.
Elégant, riche, complexe mais sans excès, il fait preuve de sobrieté et de gourmandise à la fois.

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Jan 2008 00:20

Deuxième rencontre avec ce champagne...

Célébris 98

Le nez est intensément frais, très noisette.
La bouche est sur les fruits blancs, la tisane, les herbes séchées.
C’est rond, presque gras avec de l’amertume en finale.
Cette finale est longue sur les agrumes confits.
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 24 Jan 2008 10:35

Salut Vincent
Tu l'as goûté quand ce 98 ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Jan 2008 22:44

Salut
C'est juste que j'ai un Célébris 98 qui attend dans ma cave une belle occasion pour être dégusté et que notre Vincent boit cela comme moi du café .... :evil:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Jan 2008 13:14

Tu me connais un peu et tu sais que , contrairement à d'autres ( que je ne citerais pas ;) ) , je préfère attendre mes vins , y compris le champagne ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2008 18:47

Aujourd'hui pour déjeuner

Gosset brut excellence , la cuvée de base toujours aussi agréable que l'on oublie des fois , à tort , pour monter en gamme :
robe jaune pâle tirant sur l'or , c'est vif et élégant ,
l'attaque est fraîche, il y a des arômes de poire, de chèvrefeuille et de fleurs , on sent l'influence du pinot et c'est vraiment agréable ..
c'est équilibré et de bonne longueur.

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2008 18:55

Jean-Pierre,

Et qu'avais tu fait de bon pour accompagner ce petit Gosset effectivement si plaisant à boire?
Toi le roi des accords avec le champagne, nous mourrons d'impatience de savoir la suite
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2008 19:16

Moi , rien :
j'étais invité chez les parents de Véronique et ce Gosset accompagnait une salade de fruits ( mangues , oranges , ananas , bananes , kiwis ) et c'était vraiment un bel accord 8-)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 15:19

Gosset 96

Nez très expansif dès l'ouverture (passées quelques minutes à éliminer les notes de réduction), sur le pamplemousse, l'orange confite, la brioche, les fruits secs avec des touches boisées nobles.
La bouche est très fraiche, puissante avec une bulle présente, des saveurs dans tous les ens, une acidité sous jacente, des notes crayeuses et de l'orangette en finale. La longueur est remarquable
Excellent
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 20:26

Non ,

C'est lui qui a fêté ma venue en ouvrant quelques flacons :mrgreen:
Ce Gosset 96 est une pure merveille, équilibrée, savoureuse, longue, fraiche.

Vraiment un grand 96 et un grand Gosset
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Fév 2008 15:43

Grand Millésime 96 : une bouteille sortie au compte goutte ;)

D'une couleur or très pâle , de fines bulles , joli à voir ,
de beaux arômes de noisette , de brioche , de toast , c'est élégant ,
la bouche est belle , intense , les saveurs explosent au milieu d'une belle acidité , il y a du minéral , à nouveau de la noisette ,
une superbe longueur , un superbe champagne ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 14:15

Gosset la Grande réserve

Dégusté chez jpierre hier soir
C'est la première fois que je goutais un champagne de cette maison, depuis le temps que jpierre en parle , cela valait bien le déplacement.Une belle robe jaune pâle avec de fines bulles, un nez d'agrumes, une bouche minérale de belle longueur,
quel équilibre . Merci jpierre :good:
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Gosset - Champagne

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 14:22

Gosset - la Grande réserve

En accord avec du foie gras, c'est vrai que c'est superbe 8-)

Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 2 Juin 2008 21:41

Deux bouteilles bues lors de la soirée de BDE à Lourdes.

Gosset - Grand Rosé Un vrai champagne de repas, qui s'est accordé à merveille avec notre plat de poisson. Le nez est puissant et présente des notes de fruits blancs. La bouche offre une bulle de grande finesse et un ensemble fruité et rond, avec un côté poivré et minérale en finale.
noté 16/20

Gosset - Grand Réserve Le nez se montre très ouvert et bien expressif. Il livre ses notes de pomme au four et de fleurs blanches. En bouche, l'équilibre est superbe, avec une acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur, des arômes de fruits blancs et de floraux intenses. On notera une petite pointe agréable d'amertume en toute fin de bouche. Un très beau champagne.
noté 16,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités