par croco » Mar 17 Mai 2011 09:24
Bonjour,
Je suis passé dans le coin ce week end, et ai gouté les vins du domaine Vessigaud à Pouilly.
Nous avons gouté des cuvées de Mâcon Charnay , Mâcon Solutré, et de Mâcon Fuissé "les taches" 2009, de très bonne tenue, avec une préférence pour moi sur le Solutré, le plus long, tendu, dont l'élevage est plus discret que sur "les Taches". Le Charnay est un vin plus tendre, plus facile aussi.
Leurs cuvées de Pouilly-Fuissé, (vieilles vignes, Vers Agnières et Vers Pouilly) sur 2009 sont plus marquées par l'élevage en bois neuf, mais d'une certaine élégance. Cet élevage est plus discret sur le Vieilles Vignes. La cuvée Vers Pouilly est très belle, on sent un très beau vin issus de beaux raisins, mais à attendre en espérant que le bois se fonde un peu. Nous avons également dégusté le Vers Agnières 2008, dont je trouve le bois encore trop présent.
C'est, de mon point de vue, un beau domaine, (en conversion bio), qui dispose de beaux terroirs et qui travaille très bien, pas mal tourné vers l'export. Le petit bémol est l'usage que je trouve un peu appuyé de bois neuf qui me gène un peu sur certaines cuvées, malgré son élégance certaine. Ces vins n'ont rien à envier à certains vins issus de terroirs plus prestigieux de la Côte de Beaune par exemple, pour des tarifs moindres, mais l'écart tarifaire qui les sépare me semble se réduire d'années en années. La démarche de classement de certaines parcelles en premiers crus n'y est sans doute pas étrangère.
J'ai acheté des Mâcon-Solutré (9€), et du Pouilly Vielles Vignes (19€).
Je pense que j'y retournerai.
François
François.