Bonjour, a tous, je crée mon premier sujet pour vous parlez des habitude de consommation du vin auprès des kiwis (surnom des néozélandais, non péjoratifs, ils l'emploient tous le temps)
J’espère tous d'abords que je poste ça dans la bonne section sinon libre au admin de le déplacer.
Je pense que décrypter les modes de consommations de la population permet d'approcher ce pays, si lointain pour nous, un peu moins pour moi maintenant, je ne connaissait pas du tout les vins néozélandais avant mon départ et je ne me rend absolument pas compte de ce que l'on trouve en France
Il faut déjà savoir que les Neo Zelandais ont une culture assez récentes au niveau du vin, (je ne parlerai pas de la gastronomie, ça me sidère qu'avec autant de belles matières premières, ils mangent de la m....e). Je travaille dans un restaurant assez cher pour la moyenne kiwi, mes clients ont donc un poil plus de monnaie a dépenser. sinon c'est souvent bière, et gin to
Bref,
Les kiwis consomment leurs vins au cépage, il savent ce qu'il aiment, je dirait que 5% de mes clients se soucient de la région de production, et pour être honnête je travaille depuis aout et un seul client c'est intéressé au millésime en terme de qualités de l'année (et pas de l'age du vin)
Vins blancs : (au verre)
Le sauvignon blanc, le pinot gris et le chardonnay représente 99% de mes ventes en blancs. riesling, gewurst, viogner sont dérisoire et il faut vraiment pousser la vente pour les y intéresser,
Vins rouges (toujours au verre)
Pinot noir (uniquement kiwi)
ShiraZ ( ils ne s'intéressent pas a la syrah en NZ, je ne sait pas pourquoi)
Cabernet sauvignon.
Quand ils se font plaisir et mettent plus de sous dans une bouteille (dépassant les 120$, environ 70€) Il partent dans la majorité du temps sur le chardonnays en blanc, (J'ai eu l'occasion de gouter "Millton Chard Clos St Anne 09", l'un des plus beaux chardonnays que j'ai vu). Et sur des shiraz (surtout barossa valley) en rouge.
Je vend peut de vin français, si ce n'est le champagne, (veuve et moët assez populaire, LVMH bien implanté en NZ). je ne travaille pas non plus avec beaucoup de nos flacons un St joseph blanc, un CDR rouge, un joli riesling alsacien.
Voila, si vous avez d'autres question n’hésitez pas, j'essayerai au plus vite de vous faire part de mes expériences
Loïc
Edit : Oublier de préciser que je vis a Auckland, dans la grande ville du pays qui n'est pas située en plein cœur des vignes, (des vignobles au sud, mais les Aucklandais ne s’intéressent que très peu a l'oenotourisme (pas sur que ça s'écrive comme ça) mon impression est sur les consommation de la grosse ville NZelandaise, je me rendrait compte de la province en voyageant