Index du forum Les rubriques Bourgogne

Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Fév 2008 23:29

J'ai eu à deux ou trois occasions la possibilité de déguster les vins de Pierre Labet avec du plaisir à la clé.

Le domaine se trouve au cœur du Clos, dans le château du clos de Vougeot

Pour plus d'infos:

http://www.pierrelabet.com/
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Fév 2008 00:31

Dégusté au grand tasting:


Clos de Vougeot 1999
Beau ne fruité sur la cerise, légèrement épicé sur des notes d'élevage non encore totalement fondues
La bouche est très équilibrée avec beaucoup de puissance.
le milieu de bouche reste très bien bâtie avec de la matière, bien droit sur son fruit
La finale est acidulée et fruité
très bon vin
Note 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Fév 2008 10:31

Tu as raison,

Je me suis contenté de recopier mes notes prises sur place sans en vérifier la cohérence
Je corrige ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Fév 2008 01:12

Château des Tours 2001
Le nez est étrange, limite liégeux...
Je m'en inquiète auprès de la charmante représentante du domaine qui me dit qu'il n'en est rien, que le vin est correcte :shock:
La bouche est animale, puissante, amère serrée et acide.
La encore, je sens cette odeur étrange, je persiste ...liégeuse!
Si c'est représentatif, ça ne vaut pas plus de 13 mais je pense que l'échantillon était défectueux (sinon, c'est à fuir!)

Château des tours 2003
Les nez est frais, légèrement confituré
La bouche est riche, fruité, kirshée, avec une sensation de sucrosité et un peu de chaleur
une belle bouteille à attendre
Notée 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 12 Fév 2008 14:00

Je te confirme Vincent,

nous sommes passés juste après toi au grand Tasting et Joseph m'a fortement retenu de ne pas signaler le problème sur ce 2001.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Fév 2008 00:44

Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2006

Le nez est ouvert, agréable, partagé entre fruits et notes d'élevage.
La bouche est intense avec une jolie matière et un fruit bien mûr, pur et savoureux
La finale est astringente et demandera du temps pour se fondre.
Un bon vin dans ce millésime

Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar nonsolodivino » Mer 14 Mai 2008 14:31

Château de le Tour appartient à la famille Labet de sa naissance, il fut construit, en effet, pour recevoir les récoltes des vendanges en 1890 par les aïeux des familles Labet et Déchelette. Il s'élève dans la partie nord aux bords de la rue qui entoure le Clos de Vougeot, lointain quelques centaines de mètres du manoir Cistercien aujourd'hui de propriété des Chevaliers du Tastevin. Les 5.5 hectares possédés font de François Labet le plus grand propriétaire du Clos, le seul à vinifier et à mettre en bouteilles les vins à l'intérieur des murs du clos. Cette surface est divisée en différentes parcelles, les deux plus grands s'étendent dans la partie centrale, positionnées au sud du château, quelques files se trouvent dans la basse partie, pendant que peu moins d'un hectare se développe dans la zone plus haute du vignoble à la limite avec Musigny. Ces terres, comme il veut la tradition elles sont occupées exclusivement par le Pinot Noir, 15% de celles-ci il consiste en vignes centenaires travaillées avec des rendements naturels extrêmement bas: 9 hl. par hectare. De ces vieux ceps Château de le Tour, considéré comme une des meilleurs représentant de cette appellation, il élabore une cuve dénommée Vieilles Vignes, rares bouteilles considérées comme un vin hors classe. La version classique consiste par contre dans un assemblage des vins des parcelles différents (45 ans moyen) vinifiées séparément. Aussi dans ce cas les bas rendements, de grand long inférieur à tout ce qu'a été demandé par la législation, ils engendrent un vin de grande élégance et personnalité.

Château de le Tour - Clos de Vougeot
Rouges: 6 ha pinot noir

Appellations produits
Grands Crus: Clos de Vougeot - Clos de Vougeot VV

Image

Clos de Vougeot Grand Cru 2004
La version définie classique 2004 est un vin de grande élégance et personnalité. Dans le verre il montre tout sa densité et sa consistance. Immédiatement il exprime une complexité aromatique imposant, en succession il développe nuances de cuir, fumé, fruits rouge et noir mûr suivi par des notes de sous-bois qu'ils nous rappellent la mousse et la truffe, épices orientales… L’entré en bouche se développe, chaude et douce, d’excellente matière bien soutenue par une trame tannique veloutée à qui il fait suite une longueur et fin excellente avec des retours fruités et de chocolat amer. La production annuelle d'environ 20'000 bouteilles. Excellent 17.5/20 :good:

Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2004

Au début il présente un incroyable élégance aromatique et profondeur il offre des notes de cerise, épices orientales et chocolat, il semble d'être dans un marché de parfums et épices indiennes. L'entrée en bouche douce à qui il fait suite une explosion de volume et de sensations, la texture est caractérisée par des tanins veloutés, mais d'assouplir, pendant que la fraîcheur équilibrée confère au vin une capacité excellent de vieillissement. Le final, d’excellente qualité, est de longue persistance aromatique avec des retours épicées, fruitées et minéraux. Un vin grand charme que, seul dans la prochaine décennie y offrir toutes ses grandes complexités. 18/20 :cdc:

Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2002
Au début il n’a pas beaucoup d'envie de s'offrir, l'intensité aromatique, respect à la dégustation précédente, est inférieur, mais puis avec l'oxygénation il développe une grande séquence de complexité; en succession cuir, tabac, fruits noir, chocolat, fruits sec... Au goût il fait seul percevoir ses énormes potentialités, formées par matière, force et élégance, les tanins sont mûrs et poli, soutenu par une fraîcheur impressionnante qu'il confère à la longue fin grand personnalité. Après presque une heure nous revenons sur le verre vide, maintenant ils se dégagent nuances de distillat de prune, poivre, clous d'oeillet, encens, notes fumés ... Un vins moins immédiat, à oublier en cave. Superbe 18.5/20 :cdc:
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Mai 2008 23:45

J'ai pu gouter les deux vins du millésime 2004 il y a de cela 18 mois au Grand Tasting à Paris.

Si je te rejoins sur la qualité du Clos Vougeot Vieilles vignes 2004, remarquable de maturité et sans les aromes végétaux qui signent hélas si souvent le millésime, permet moi d'être beaucoup moins laudatif sur le 2004 Standard. En effet, on y retrouve là par contre des arômes de gentiane assez marqué, uns structure moins en place et des tannins moins soyeux. mais c'est surtout la différence de maturité des fruits qui marquait. J'aurai pu acheter le premier mais je passe mon tour sur le second!

Un 16,5+ pour le Clos de Vougeot Vieilles vignes et un petit 15 pour le Clos Vougeot 2004
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Déc 2008 23:05

Cela fait deux fois que j'ai l'occasion de goûter les vins de ce domaine. Les vins sont certes bien construits, mais dans un style qui ne me correspond qu'à moitié, avec souvent un élevage assez appuyé, que l'on retrouve encore dans certains millésimes, dans lesquels, ils devraient être fondus.

Bourgogne - Vieilles vignes - 2007Le nez est immédiatement expressif et évoque les fruits rouges crus. La bouche est un peu moins flatteuse, avec une acidité trop marquée à mon goût et un fruité qui n'est pas très expressif, au regard du nez.
Noté 13.5/20

Beaune - 2007Le nez se révèle charmeur, grâce à un fruité généreux. La bouche offre des tanins durs, pas encore tout à fait en place.
Noté 13.5/20

Beaune - 1er Cru Aux Coucherias - 2007Le nez est tout aussi charmeur que le vin précédent, avec une note minérale plus présente. En bouche, le fruité est généreux. Les tanins sont denses et offre de la puissance à cette bouche, qui tend à se durcir en finale, du fait d'un élevage encore bien présent. On décèle tout de même un beau potentiel.
Noté 14.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Jan 2009 21:57

Désolé pour le retard, mais les fêtes sont passées par là ! ;)

En ce qui concerne les Clos Vougeot, seules les vieilles vignes étaient à la dégustation.

Clos Vougeot - Vieilles vignes - 2007 On distingue nettement la cerise au nez, qui se présente avec une belle intensité. La bouche est relativement souple, malgré l'élevage en cours, avec des tanins relativement ronds, une belle fraîcheur et une belle dose d'épices. A goûter à nouveau en bouteille.
Noté 16.5/20

Clos Vougeot - Vieilles vignes - 2006 Le nez s'avère plus complexe, plus minérale, que le vin précédent, offrant des senteurs de mine de crayon. En bouche, c'est totalement fermé et l'élevage domine un fruit qui semble de belle qualité toutefois. A ce stade, ce vin offre un potentiel supérieur au 2007, mais difficile de se prononcer sur un vin aussi jeune ! ;)
Noté 17/20

Clos Vougeot - Vieilles vignes - 2003 Le nez de ce vin est surprenant de fraicheur. Il offre un paner de notes de fruits rouges croquants. En bouche, c'est bien épicé, avec une structure tannique puissante. On y décèle un peu de chaleur, mais pas vraiment gênante à vrai dire. En finale, on distingue un élevage pas totalement intégré. Un beau vin, même si ce n'est pas tout à fait ce que je recherche en bourgogne. Certainement l'effet millésime.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar OlivierS » Mer 7 Jan 2009 17:56

Stéphane,

J'ai eu l'occasion de déguster Château la Tour 2006 en Octobre

Clos de Vougeot 14/20
Clos de Vougeot "Vieilles Vignes" 16/20 (une grosse concentration, un vin pour dans 10-15 ans).

"un style qui ne me donne pas de grande émotion" et "peut être un élevage un peu appuyé".
Je suis d'accord avec toi.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Juil 2009 23:53

Un vin gouté avec l'ami Didier il y a quelques mois...

Clos de Vougeot 1978 en magnum
La robe est trouble, orange tirant sur le marron, limite inquiétante.
Le nez est floral, fondu, sans grand fruit mais pas assez typique des vieux pinots
La bouche est plus vivante, avec des notes d e cerise, d’herbes séchées, une acidité servant de colonne vertébrale sans jamais dominer le vin.
Tout l’ensemble est fondu, peu de matière en finale mais un ensemble plaisant qui fini agréablement.
Belle rencontre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Gabas » Jeu 7 Jan 2010 00:51

Clos Vougeot 1985 / Aéré 2h

Nez sur la résine et l'orange.
En bouche, on retrouve la résine, le goudron, la pierre mouillée accompagnés d'orange, de cerise et de groseille.
L'équilibre est excellent avec une belle trame acide. Un vin très élégant, complexe et long en bouche (40 s).
Je l'ai mis un poil devant le Mazis Chambertin 1978 de chez Dupont-Tisserandot.

Noté 18,25/20
Dernière édition par Gabas le Lun 1 Nov 2010 20:38, édité 1 fois au total.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Gabas » Lun 1 Nov 2010 20:37

Clos Vougeot 1981 / Aéré 3h

Ca y est, je crois que je maîtrise définitivement le bilame, ouvert en moins d'une minute !

Nez minéral et fin sur l'orange.
En bouche, on retrouve la pierre mouillée et un peu d'orange.
L'équilibre est bon et soutenu par une belle trame acide.
Un vin beaucoup moins complexe que les 1985 et 1999 que j'ai dégustés à plusieurs reprises.
Une petite déception tout de même vu ce millésime de bonne qualité...

Noté 16/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Gabas » Jeu 16 Déc 2010 20:50

Clos Vougeot 1999 / Carafée 1h

Nez fin sur la résine et les agrumes.
Toujours aussi bon alors que c'est la cuvée générique (et pas la VV).
On retrouve un peu de tout : les fleurs, l'orange, du pain d'épices et de la résine mais par touche.
Les tanins sont encore nombreux, l'équilibre est parfait et je suis persuadé qu'il gagnera encore plus en complexité et longueur dans 10 ans. Peut-être dans une légère phase de fermeture en ce moment mais c'est déjà excellent.

Noté 17,75+/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Château de la Tour - Clos de Vougeot GC 2004

Messagepar Frédéric B. » Sam 2 Jan 2016 01:46

Château de la Tour - Clos de Vougeot GC 2004
Un nez sur les fruits rouges, la cerise, les épices douces, petit côté bonbon, floral...
La bouche est puissante, les tannins encore un peu durs et poudreux, c'est plutôt équilibré et même gourmand mais il manque clairement de la matière et de la profondeur, c'est un vin longiligne qui commence à développer quelques arômes tertiaires, une pointe d'alcool pour une finale moyenne.
Moi j'ai bien aimé, d'autres moins... A noter que je n'ai pas trouvé de verdeur ou de sous-maturité manifeste sur ce vin...
Note: 16-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Francisco » Ven 5 Fév 2016 00:45

Ce clos de vougeot est present aux degustations primeurs (j'ai donc la chance de le suivre depuis un bout de temps)

Je dois avouer que depuis 2009, ce vin a fait des gros progres. (Surtout 2009, 2010, 2012 )
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Château de la Tour: Clos-Vougeot Vieilles Vignes 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2017 18:25

Une petite folie, ce soir:
je viens d'ouvrir un Château de La Tour Clos-Vougeot Vieilles Vignes 2006.
J'ai goûté les 2005 et 2006, il y a déjà un bon moment, ils me laissent le souvenir de grands vins au beau potentiel.
J'ai bu plus récemment avec beaucoup de plaisir le 2007.
Je voulais voir ce que devenait le 2006:

-Le bouchon est comme neuf, encore ciré. Aucune remontée de vin. J'ai le plaisir d'y lire toutes les informations concernant le vin.
-La robe est rouge brique avec un disque plus orangé.
-Le nez est puissant et envoûtant: confiture de cerises noires, noyau et feuille sèche de cerisier, épices et touches de réglisse avec de discrètes nuances végétales qui m'évoquent la menthe poivrée.
-La bouche est assez imposante: la matière tannique est très dense, le vin est volumineux, les tannins tapissent les papilles, les fruits en confitures, la feuille sèche et l'amertume sont les saveurs qui s'imposent en bouche, qui ne veulent pas la quitter et qui persistent très longtemps dans la finale. Ce vin massif n'est pas lourd, une agréable acidité préserve sa fraîcheur. C'est équilibré et plus qu'harmonieux, majestueux.

Quand j'ai orienté ma cave vers la Bourgogne, j'avais fait le pari d'en mettre 14 bouteilles de ce millésime en cave.
Après l'ouverture de la première, je ne regrette pas ce choix.
Un vin qui comble le très vieil amateur de Bordeaux (depuis 1975) et de Rhône (depuis 1990), passé en Bourgogne en 2007, que je suis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 08:02

J'ai ouvert vendredi soir pour des amis une autre bouteille de Clos Vougeot Vieilles Vignes 2006 du Château de La Tour.

Cette fois encore le vin a été excellent.
Il a séduit mes invités par sa concentration, sa profondeur et sa longueur.
Il donnait une impression d'harmonie.
Une grande bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de la Tour - Clos de Vougeot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 09:03

Je suis allé voir sur Burghound si Meadows partageait mon point de vue sur les qualités du 2006 Vieilles Vignes.
Il lui donne 94, ce qui en fait une des belles réussites de l'année.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités