Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

La consommation du vin en Nouvelle Zelande

Messagepar Loïc C » Jeu 24 Nov 2011 13:01

Bonjour, a tous, je crée mon premier sujet pour vous parlez des habitude de consommation du vin auprès des kiwis (surnom des néozélandais, non péjoratifs, ils l'emploient tous le temps)

J’espère tous d'abords que je poste ça dans la bonne section sinon libre au admin de le déplacer.

Je pense que décrypter les modes de consommations de la population permet d'approcher ce pays, si lointain pour nous, un peu moins pour moi maintenant, je ne connaissait pas du tout les vins néozélandais avant mon départ et je ne me rend absolument pas compte de ce que l'on trouve en France

Il faut déjà savoir que les Neo Zelandais ont une culture assez récentes au niveau du vin, (je ne parlerai pas de la gastronomie, ça me sidère qu'avec autant de belles matières premières, ils mangent de la m....e). Je travaille dans un restaurant assez cher pour la moyenne kiwi, mes clients ont donc un poil plus de monnaie a dépenser. sinon c'est souvent bière, et gin to

Bref,

Les kiwis consomment leurs vins au cépage, il savent ce qu'il aiment, je dirait que 5% de mes clients se soucient de la région de production, et pour être honnête je travaille depuis aout et un seul client c'est intéressé au millésime en terme de qualités de l'année (et pas de l'age du vin)

Vins blancs : (au verre)

Le sauvignon blanc, le pinot gris et le chardonnay représente 99% de mes ventes en blancs. riesling, gewurst, viogner sont dérisoire et il faut vraiment pousser la vente pour les y intéresser,

Vins rouges (toujours au verre)

Pinot noir (uniquement kiwi)
ShiraZ ( ils ne s'intéressent pas a la syrah en NZ, je ne sait pas pourquoi)
Cabernet sauvignon.

Quand ils se font plaisir et mettent plus de sous dans une bouteille (dépassant les 120$, environ 70€) Il partent dans la majorité du temps sur le chardonnays en blanc, (J'ai eu l'occasion de gouter "Millton Chard Clos St Anne 09", l'un des plus beaux chardonnays que j'ai vu). Et sur des shiraz (surtout barossa valley) en rouge.

Je vend peut de vin français, si ce n'est le champagne, (veuve et moët assez populaire, LVMH bien implanté en NZ). je ne travaille pas non plus avec beaucoup de nos flacons un St joseph blanc, un CDR rouge, un joli riesling alsacien.

Voila, si vous avez d'autres question n’hésitez pas, j'essayerai au plus vite de vous faire part de mes expériences

Loïc

Edit : Oublier de préciser que je vis a Auckland, dans la grande ville du pays qui n'est pas située en plein cœur des vignes, (des vignobles au sud, mais les Aucklandais ne s’intéressent que très peu a l'oenotourisme (pas sur que ça s'écrive comme ça) mon impression est sur les consommation de la grosse ville NZelandaise, je me rendrait compte de la province en voyageant
Dernière édition par Loïc C le Jeu 24 Nov 2011 13:09, édité 1 fois au total.
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C

Re: La consommation du vin en Nouvelle Zelande

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2011 13:06

Merci Loïc pour ces premières impressions sur les habitudes de consommation de vin de nos amis les "Kiwis".
Fais-nous part de tes découvertes s'agissant des vins de ce pays (que l'on pourrait éventuellement trouver à acheter en France)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Nov 2011 22:26

ce que je trouve fou (outre nos habitudes de fous du vin fréquentant les forums), c'est que globalement, même dans un restaurant plutôt high end, la clientèle n'ait aucune culture œnologique ni gastronomique. Le vin est bu pour ses qualités où parce que ça fait bien bien de boire un verre de vin plutôt qu'une bière?

De même, cette recherche du chardonnay me fait immédiatement penser à nos amis américains pour qui seuls le pinot noir et le chardonnay (si possible avec écrit dessus "chablis" même si c'est une copie bidon) ont droit de citer. Comment l'expliquer, y a-t-il un mimétisme de la culture américaine?

Loic, si tu as un avis sur la question...
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Loïc C » Ven 25 Nov 2011 01:22

L'endroit ou je travaille, les gens boivent du vin parce-que ça fait bien de boire un verre de vin. j'en vend même certain parce que le nom est sympa (squealing pig, traduisez cochon qui couine)

Mais ce manque de culture ne me choque pas vraiment, en France les gens n'ont pas nom plus une grosse connaissance du vin même si la culture est plus présente en terre de camembert. Si ils ne connaissent pas, il n’achète pas (le plus flagrant est avec le champagne, en 4 étoiles je travaillais avec Moët brut, et chaque mois un champagne de vigneron différent, 75% de mes ventes champagne était sur le Moët ...)

Pour ce qui est de la culture du cépage (je parlerai encore que sur la NZ, et avec un regard très lointain, c'est pas en 6 mois de boulot que je vais juger) Je pense, que la culture (populaire nom viticole) du vin est très très récente, depuis la fin de la pseudo prohibition des années 60. et qu'il ne connaissent que les vins de leur pays et d'Australie, il ont une culture anglaise, boire le plus pour le moins cher possible, le vin ne se boit presque a table ou touche des tranches d'age plus supérieures (a partir de 30-35 ans)

Les vins "old school" Européens, les attirent moins, plus cher et bien plus compliquer a comprendre ils hésite a mettre de l'argent dedans

De même avec une très jeune culture du vin (et ça le vaut pour moi aussi) les vins de cépages sont je trouve plus facile a aborder.

Pour ce qui est de la gastronomie, culture anglaise donc a vomir. Mais les produits frais sont magnifique, meme si ils coute plus cher de cuisiner que d'acheter du tout fait ici .... Je vendrais mon corps pour une baguette de pain !

Loic
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C

Messagepar Didier » Ven 25 Nov 2011 09:58

Loïc C a écrit:Je vendrais mon corps pour une baguette de pain !

Loic

Et bien au pays de la baguette, il y a pas mal de boulangers qui devraient donc faire un stage en NZ ! :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 19:28

Loïc,

on a pas te laisser dans un tel désarroi...
Puisqu'il est difficile d'envisager expédier des baguettes de l'autre coté du globe et qu'elles soient bonnes à l'arrivée, je te propose de te faire ta propre baguette.
je n'ai rien d'un boulanger et en suivant les instruction, tout à la main ou à l'aide d'une MAP(Machine à Pain) pour préparer la pâte, le résultat est bluffant.

Pas très long (Moins de 2 heures), je modifie juste les consignes en chauffant fort mon four avant d'y verser de l'eau bouillante pour avoir un max de vapeur.
Ainsi, les baguettes ont une superbes couleur!

La recette est sur le site Boire et manger de l'ami Eric Bernardin
Tu cliques ensuite sur la recette de Sandra pour faire la pâte et tu regardes la vidéo pour préparer tes baguettes.
Ensuite, tu te trouves un petit saucisson et un verre de rouge et tu es le roi du monde! :queen:
Pour la préparation de baguettes épi, voir ici
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Loïc C » Lun 28 Nov 2011 12:22

Hehe sympa ! La solidarité epicurienne est cool !
Je vis avec des kiwis en coloc donc four de m...., la misere pour trouver de la simple farine, mais ya quelques rare boulangerie francaise, tenu par des francais expatriés, d'assez bonne qualité, mais faut conter 5$ la baguette ca fait mal au c.. Bon ya defois trop c'est trop et on craque :good:
Noël approche je vais me payer un camenbert :cdc:

Loïc
Loïc C

Retour vers Les vins d'ailleurs