Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar BEN » Lun 23 Jan 2012 16:44

J'ai fait deux brefs passages au salon vendredi soir et samedi matin.
J'ai croisé Vincent, Joseph et Phil.

Les commentaires viendront au fil de l'eau.

Mes coups de coeur (et déceptions) par appellation sont :

ST PERAY :
:good:
Robert (Domaine du Tunnel) qu'il avait en qté très limitée mais Chaboud avait un VV 2009 de très bonne facture pour un prix plus doux.
Ces deux St Peray ne sont pas tombés dans le piège de la lourdeur et ont gardé de la fraicheur. L'équilibre est bien respecté.
:notgood:
Voge, franchement je n'accroche pas sur ses St Peray : Fleur de Crussols était dominé par l'élévage.


St JOSEPH NORD :
:good:
Mon coup de coeur n'est pas sur le marché ... ;)

:notgood:
Gaillard qui présentait un St Joseph très moyen et pas son Clos de Cuminaille.

St JOSEPH SUD :
Robert encore ... Sur les millésimes très réussi, ça tire vers l'opulence des vins du Sud, gourmand.

CORNAS :
:good: DELAS Chante Perdrix 09 très réussi, la surprise vient de CHABOUD sur un VV 2007 superbe. Une très bonne gestion de cave lui permet de venir sur le salon avec un Cornas qui peut se boire dès à présent. :good:

Je n'ai pas eu le temps de gouter Voge, les Cornas de Robert avaient anéanti mes papilles :mrgreen:

CONDRIEU :
:good:
Mon coup de coeur n'est pas sur le marché ... ;)

Je suis quand même plus satisfait des Condrieu que les années précédentes, car auparavant, je les trouvais lourds et trop boisés.

HERMITAGE BLANC :
Très peu de quantités cette année.
J'attendais avec impatience de déguster 2010 et je suis resté sur ma ... soif !
Faurie n'avait pas son blanc sur le salon et le prix a flambé même chez Faurie, alors où va-t-on ?
Je termine mon stock d'Hermitage Blanc et je n'achete plus : il faut qu'ils plantent du cépage blanc sur Hermitage, le blanc devient plus cher que le rouge, parce que plus rare !!!

HERMITAGE ROUGE :
:good:
Faurie : Greffieux et Méal 09

COTE ROTIES
:good:
Stephane Othéguy nous a sorti un 2010 somptueux, un OVNI sur le salon.
Massales 2009 est très bien, mais son 2010 a un très bel équilibre, il est soyeux, gourmant :cdc: On en redemande !
BRAVO


2010 en général est très réussi, on retrouve la fraicheur du cote roties que certains avaient perdu en 2009 ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar PEURIERE » Lun 23 Jan 2012 20:44

Merci, déja pour ces compte rendus, vu que j'ai pas pu venir ce week end, je passe commande chez tunnel cornas et st joseph, chez monteillet st joseph papy et levet en cote rotie.
Si quelqu'un a gouter la gamme de chèze caroline et cuvée des anges , s'il peut me faire un petit compte rendu.
PEURIERE
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 16 Fév 2009 16:51

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar BEN » Mar 24 Jan 2012 19:34

C'est mou cette année le post sur Ampuis !!!

Les papilles de notre président seraient elles fatiguées ? Sa mémoire flancherait-elle ? L'âge sans doute ...

Boudiou ! Debout là dedans !

Après cette très belle édition d'Ampuis au niveau des vins : deux millésimes de cette qualité qui se suivent (2009 et 2010) en CDR Septentrionales, c'est pas courant !
Bon c'est vrai que 2009 dégustait moins bien que l'an dernier, mais la maturité et la concentration de la matière première, le raisin, sont bien là : il est en pleine "digestion" de son élevage et traverse une période un peu délicate, mais je suis sûr qu'il va se ressaisir et nous apporter de belles quilles dans 6-7 ans.

D'ailleurs, ceux qui ont gardé 2009 un peu plus longtemps en élevage n'expérimentent pas cette petite fermeture : La Landonne de Rostaing et même Ampodium, Massales d'Othéguy, etc ... dégustaient bien, très bien même.

Non, le problème de 2009, c'est qu'il était suivi d'un très beau millésime plus typique de l'appellation, avec la fraicheur d'un vin du Nord des Côtes du Rhône... Du coup, on a une petite hésitation quand on prend un 2009 après un 2010...

Allez-y de vos commentaires, je suis impatient de les lire ici.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Mar 24 Jan 2012 21:03

patience,je prépare mon compte-rendu,comme chaque année ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2012 23:15

Bonsoir, Laurent.

Je l'attends, au contraire, avec impatience, voire même avec fébrilité ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Mar 24 Jan 2012 23:58

Il est enfin prêt.Le temps de le mettre en ligne,avec des couleurs ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Jan 2012 00:00

Un très grand Merci :)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Jan 2012 00:09

MARCHÉ AUX VINS D'AMPUIS-JANVIER 2012

Plus vieux marché aux vins de l'hexagone,à l'aura internationale,avec une fréquentation en hausse année après année,Ampuis est le passage obligé de tous les amateurs de Côte Rôtie,mais aussi de nombreux professionnels du vin.
Après quelques années d'expérience,nous allons assez vite à déguster,ce qui fait que l'ouverture du salon dès le vendredi matin nous a permis de finir l'essentiel de notre tour dès le vendredi soir,dans une ambiance plus calme que celles surchargées les après-midi du samedi ou du dimanche.

Pour les rouges,2009 est le millésime le plus souvent proposé.C'est un bon miilésime,mais ce n'est pas le millésime du siècle dans l'AOC Côte Rôtie.Bordeaux donne un peu le "la",pour expliquer un tel engouement par la presse et les professionnels.Mais goûtez et faîtes votre avis.Les vins sont de gros bébés qui se ressemblent tous un peu sur le plan aromatique,avec ces notes de fruits noirs solaires,mais aussi de part leur structure marquée par une entrée en bouche assez massive.C'est en milieu de bouche que ça se complique:on attend souvent du charnu,du gras,un peu d'ampleur,mais beaucoup de vins s'appauvrissent petit à petit pour finir un peu décharnés,parfois maigres,laissant le palais imprégné par des tannins,parfois un peu secs,qu'on aurait aimé davantage enrobés par le gras.C'est dommage.Par rapport à l'année dernière,j'ai trouvé que quelques vins s'étaient un peu "remplumés" par leur année d'élevage,mais ils sont trop peu nombreux.
A qui la faute?Je ne suis pas oenologue,ni professionnel du vin,mais en tant qu'amateur,je pense que les rendements mal maitrisés ont contribué à donner ces bouches qui manquent de chair….Peut-être me trompe-je.
Je le dis encore mais 2009 est un énorme millésime en Cornas,en Saint Joseph(du sud) et en Hermitage:là les bouches sont dotées d'un gras merveilleux,les tannins parfaitement enrobés donnant une ampleur et une longueur en bouche exceptionnelle.

2010
est parfois proposé en bouteille.Le millésime confirme mes impressions de l'an dernier.Les vins sont bien nés.En Côte Rôtie,les vins sont charmeurs sur le plan aromatique,avec tout ce que j'attends d'un Côte Rôtie:Fleurs,fruits et épices…Les bouches sont bien plus charnues,sans être trop grasses,avec un velouté de texture,une bonne ampleur,et une acidité rafraîchissante,plutôt bien intégrée dans la matière.Parfois on rencontre des arômes de sous-maturité,avec des acidités mordantes,mais ceci est assez rare.Dans l'ensemble,je considère 2010 comme un FABULEUX millésime de Côte Rôtie,bien meilleur que 2009,et la plupart des vignerons se sentent attachés à celui-ci,le comparant volontiers à 2006.Je lui trouve aussi un air de 2007,avec ce joli fruité et ces jolies bouches…2007,grand millésime ici,mais délaissé par la presse….Bordeaux donnant le "la"!
Pourquoi est-ce bon?Dame-nature a bien fait les choses,avec une floraison plus délicate,et moins de grappes sur pied….une concentration meilleure,des rendements bien moindres….Enfin,ce n'est que la supposition d'un amateur!
Dans les autres appellations,on a de fort beaux vins,moins denses,moins amples,avec moins de structure que 2009,mais le plaisir de les boire sera plus précoce!

2011
est un joli millésime,au fruit immédiat,plus simple que 2010,du moins en Côte Rôtie.Les bouches sont encore marquées par de l'acidité,même si les fermentations malolactiques semblent s'être toutes terminées,selon les vignerons.Les corps sont élancés,de bonne facture,mais le millésime ne va offrir l'amplitude des 2010,ni la puissance des 2009.Il sera à boire plus vite et permettra d'attendre ses aînés.


DÉGUSTATIONS AU MARCHÉ AUX VINS



DELAS


Maison à la réception toujours sympathique,dont les notes mirobolantes récentes de Parker en font une des "stars" du salon.

-Crozes Hermitage blanc-Les Launes-2010:60% marsanne et 40% roussane:
Vin au fruit net et vif en bouche,sans lourdeur,avec de la fraîcheur.Assez simple mais bon.Noté 14,5
-Condrieu-La Galopine-2009:
Style facile,assez exubérant,un peu lourd à mon goût.Noté 14,5
-Condrieu-Clos Boucher-2010:
Joli vin à l'élevage encore un peu marqué.Nez d'abricot,de pêche blanche.Bouche assez corpulente,grasse et saline.Belle ampleur,bonne fraîcheur.Un vin qui me plaît.Noté 16+
-Hermitage blanc-Domaine de La Tourette-2010
Superbe vin,puissant,délicatement floral,note d'amande,bouche ample,grasse et vraiment saline,avec une superbe longueur.Noté 16,5

-Crozes-Hermitage-Domaine des Grands Chemins-2009
Un vin que j'avais déjà noté 16 en mars 2011 et qui se présente fort bien avec un nez fruité très expressif,une bouche charnue et une finale épicée de bonne longueur.Noté 16
-Crozes Hermitage-Le Clos-2009
Miam!Un gros plus pour ce Crozes au fruité très expressif,avec des notes d'eucalyptus,et des apports floraux superbes.On se rapproche du magnifique 2003 dans l'expression.Bouche ample,tannique,qui demande un peu de patience.Sera moins vite prêt que le 2003,mais presque tout aussi bon?Noté 16,5+
-Saint Joseph-François de Tournon-2009
Nez sur la mûre et déjà la réglisse.Bouche puissante avec de nombreux tannins,un peu rustiques,qu'on aurait aimé plus fin.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Seigneur de Maugiron-2009
Très joli nez,fin,délicat,floral et fruité.Bouche épicée,puissante à l'attaque puis s'affinant,mais longue.Noté 16,5
-Hermitage-Domaine de La Tourette-2009
Un monstre de puissance,au nez expressif de fruits noirs,d'encre et d'épices.Pas de fleurs.Bouche puissante,massive très ample,avec un charnu superbe en milieu de bouche,et des tannins très présents,gras mais restant fin,sans sècheresse.Grande longueur.Superbe réussite!Noté 17,5+ voire 18 plus tard!
-Cornas-Chante Perdrix-2009
Un fruit solaire,épicé avec une robe pas si noire que ça.Bouche assez costaud,rustique.J'ai bu de meilleurs Cornas en 2009.Noté 15,5

Une maison très correcte,à l'accueil formidable,aux prix encore à peu près abordables.

GANGLOFF


-Condrieu 2010:
Le nez est boisé au départ,comme souvent chez Gangloff,mais les notes de poire,de fruits jaunes et de violette sont ensuite très expressifs.Bouche opulente,large,plutôt costaud et minérale en finale.Joli vin!Noté 16+
-Barbarine 2010:
Belle couleur pourpre violacée.Nez très floral,élégant,féminin.Bouche assez puissante,équilibrée et prenante par la persistance de ses saveurs.Quel vin déjà!Noté 16+
-La Sereine Noire 2010:Robe encore plus dense et sombre.Nez marqué par le bois,puis les fruits noirs,les épices et les fleurs…Complet!Bouche superbe de volume et d'amplitude.Longueur magnifique avec un bel équilibre d'ensemble.Tout est parfait dans ce vin!Noté 17,5+

GALLET


-Côte Rôtie 2008:
Couleur claire rubis.Nez fruité,agréable.Bouche légère,peu structurée,simple,mais assez persistante dans ses saveurs.Vin sympa.Noté 15
-Côte Rôtie 2009:
Davantage de couleur.Olfaction plus complexe et plus intense.Bouche jolie,élégante et agréable,sans posséder le fond et l'amplitude des plus grandes cuvées.Noté 15,5

Ayant bu un 1998 du domaine tout récemment et de très jolie facture,j'avoue que l'abandon des vinifications en vendanges entières est peut-être un handicap pour la garde de ces vins,forts agréables au demeurant,mais qui doivent être probablement bus assez vite dorénavant.

MONTEZ


-Condrieu-Les Grandes Chaillées-2010
Violette,abricot et bouche fine et saline.Noté 15,5
-Condrieu-Chanson-2009
Fruit plus solaire,alcool qui ressort.Bouche large,boisée,ample et finale saline,mais le millésime se sent un peu trop et n'est pas forcément à mon goût.Noté 15,5
-Saint Joseph rouge-2010
Fruité et épicé,le vin délivre une bouche aux tannins un peu rustiques mais assez persistant en bouche.Noté 15+
-Saint Joseph-Cuvée du Papy-2009
Jolie robe profonde,nez toujours sur le jus d'orange,la violette et le poivre.Il met du Viognier dans son St Jo le Stéphane???Bouche superbe,aux tannins polisses,de bonne ampleur et de longueur très jolie.Noté 16+
-Côte Rôtie-Fortis-2009
Nez très floral,violette,puis fruité intense,sur les fruits noirs.Bouche charnue à l'attaque,puis tannins qui resserrent en finale.Mais bon volume d'ensemble et longueur plus sur le minéral,plus prégnante que celle du Papy.Noté 16,5
-Côte Rôtie-Les Grandes Places-2008
Épices,agrumes,fleurs et fruits rouges.Bouche agréable,de bonne tenue,minérale,mais moins volumineuse que Fortis 2009,et moins charnue.Noté 16+

LAFOY


J'aime bien Yves Lafoy.C'est un homme à l'abord immédiatement sympathique,jovial et ouvert.Je suis surpris de ne voir qu'une seule cuvée de Côte Rôtie….exit les cuvées JYL et Rozier,vive la seule cuvée JYL!

-Côte Rôtie-JYL-2010
Nez floral,fruité et épicé.Bouche puissante,charnue,de bonne amplitude et de belle longueur.Pour 25 euros,c'est un des très bons rapport qualité-prix du marché!Noté 16

Allez,juste un truc Yves,si tu me lis,abandonne l'égrappage total et garde un peu de râfle comme tu le faisais sur Rozier ou du temps de RG,je ne sais pas si ça sera encore meilleur,mais ça sera encore plus à mon goût!Et merci pour ton accueil!

JAMET


On ne présente plus les frères Jamet.De véritables stars en Côte Rôtie.Les prix ont pris une claque,et cette surenchère déçoit les amateurs,mais les vins sont magnifiques.On est ici dans le top de l'appellation.

-Côte Rôtie-2011
Fruité intense,nez de vendanges entières.Bouche plutôt fine,svelte,de demi-puissance mais de belle longueur.Noté 16+

-Côte Rôtie-2010
Belle couleur plus sombre et plus dense.Nez magnifique de fruits noirs,d'épices,de violette.Superbe jus en bouche,velouté,tapissant le palais de ses tannins serrés mais pas du tout accrocheurs.Élégance finale de grande longueur.Quelle cuvée d'assemblage!Pas loin du 2007!Noté 16,5+

-Côte Rôtie-2009
Nez premièrement boisé,puis coulis de fruits noirs.Pas aussi floral que 2010.Bouche puissante,ample,délivrant des tannins parfaitement enrobés dans leur gras,pas de sècheresse ni de sensation de maigreur en finale.Un must de l'appellation dans le millésime.Noté 16,5

-Côte Rôtie-Fructus Voluptas-2010
Éggrapage total des raisins qui composent cette cuvée au nez explosif de bourgeon de cassis,facile d'accès,pas très complexe.Bouche charnue,agréable,aux tannins veloutés,de bonne longueur.Un autre style de Jamet.Plutôt réussi.Noté 15,5


VOGE


-Saint Peray-Harmonie-2010
Servi trop chaud,le vin ne peut pas être jugé.J'ai bien senti une finale saline.
-Saint Peray-Terres Boisées-2010
Pareil,mais le nez et la bouche sont marquées par l'élevage….moi,je n'aime pas.A quoi elle sert cette cuvée?
-Saint Peray-Fleur de Crussol-2010
Une bouteille fraîche!Nez marqué par l'élevage,puis les fleurs blanches,la noisette.Bouche tendue,minérale,de bonne longueur.Noté 15,5+
-Cornas-Les Chailles-2009
Bonne couleur.Nez assez puissant,sur les fruits solaires,noirs.Bouche puissante,aux tannins fortement présents,mais plutôt rustiques.Noté 15,5
-Cornas-Vieilles Vignes-2008
Difficile à juger.Demi-puissance,avec sensations d'amertume dans les tannins.Je n'ai pas franchement accroché.
-Cornas-Vieilles Vignes-2009
Robe dense,pourpre violine.Nez de fruits noirs,cuits,épices.Bouche puissante avec beaucoup de tannins,qui demandent à se fondre,dans un superbe volume quand même,avec une longueur superbe.Noté 16,5
-Cornas-Vieilles Fontaines-2009
Plus de couleur encore.Plus de fraîcheur aussi au nez,dans les fruits.Bouche plus fraîche,avec un charnu,un gras délivré des tannins accrocheurs qui existent dans les Vieilles Vignes.Plus de classe et de sensation d'harmonie générale.Superbe vin.Noté 17,5+

STÉPHANE ROBERT


-Saint Joseph-2010
Magnifique syrah de couleur moyennement dense,au nez poivré et fruité.Bouche de demi puissance,agréable,avec une acidité bien présente en finale.Noté 15,5
-Cornas-2010
Couleur sombre.Nez floral,épicé et fruité(cassis et mûre).Bouche élégante et fine grâce à des tannins fondus.Un style différent de Voge.Noté 16+
-Cornas-Vin Noir-2010
Robe sombre impénétrable.Nez captivant,un peu boisé mais complexe de fruits noirs,de poivre et de mûre sauvage.Bouche dense,aux tannins civilisés,presque fondus à mon goût,plus légère que le 2009 au même âge,mais de fort potentiel.Noté 17

Un style tout en souplesse,charmeur dès la jeunesse,mais qui nous a montré récemment l'aptitude à la garde.Des 99 bus en 2011 étaient merveilleux.Continue Stéphane,tes vins sont superbes et à voir les gens sortir du marché avec comme souvent des caisses du Domaine Du Tunnel,ça n'est pas prêt de s'arrêter!Je t'ai connu en 2006 et j'ai flashé sur tes vins.Depuis,tous les copains du club ont tes bouteilles dans leurs caves,et j'ai davantage de chance de les boire chez eux lorsqu'ils m'invitent,et pas seulement chez moi!
Mention spéciale à Sandrine pour sa mémoire et son organisation.Mille mercis.
Un domaine en toute confiance!


LEVET


-Améthyste-2008
Vin parfumé,assez ample,à l'acidité marquée,de bonne longueur,simple.Noté 15+
-Péroline-2008
Nez plus épanoui,davantage d'amplitude en bouche et persistance tannique dans plus de longueur.Plus fin aussi.Noté 15,5
-Améthyste-2009
Grosse couleur,tranchant avec 2008.Nez de bourgeon de cassis,un peu végétal,mais j'aime.épices et fleurs aussi présentes.Bouche plus dense.Vin digeste et sapide.Noté 16
-Péroline-2009
Nez puissant,un peu animal,cuir et cassis très mûr.Bouche puissante à l'attaque.Tannins assez fin.Peu de charnu en fin de bouche,mais finale qui donne envie d'avaler,salivante.Noté 16+

Discussion intéressante à la suite de la dégustation avec Agnès Levet,qui me demande quelles sont,d'après moi,les évolutions des vins présents au salon.
Je n'ai rien dit sur les prix de certaines cuvées qui sont difficiles à suivre.Il faut applaudir ceux dont l'augmentation est modérée,comme chez eux.
Pour les rouges,peut-être un peu moins d'élevages boisés démonstratifs,plus de respect du fruit aussi,mais l'abandon de la pratique des vendanges entières est pour moi un fait marquant….Jasmin,Gallet,Lafoy etc….C'est peut-être dommage.
Levet continue dans cette voie,traditionnelle,je trouve cela bien.Bravo!

BURGAUD


-Côte Rôtie-2010
Comme toujours,beaucoup de couleur chez Burgaud.Nez de fruits noirs,épicé,quelques notes de géranium(?).Bouche charnue,avec une bonne mâche et une bonne acidité.Vin puissant plutôt que délicat.Noté 16


DUCLAUX


-La Germine-2009
Jolis fruits rouges fleurs et épices.Classique.Bouche salivante,plutôt fine,de jolie longueur,tranchant dans la style avec celui de Burgaud bu juste avant.Noté 16
-Maison Rouge-2009
De fines épices,des fleurs subtiles,des fruits noirs aussi,une farandole au nez!Bouche magnifique,ample et fine à la fois,dans un style très "blonde",avec une jolie longueur dans laquelle les tannins se montrent parfaitement travaillés.Superbe!Noté 17
-La Germine-2010
Jolie couleur de jeunesse.Nez floral,fin,expressif.Bouche construite là aussi en finesse,avec davantage de chair que le 2009,ce qui donne une plus grande ampleur et une sensation d'occuper le palais avec plus d'insistance.Belle longueur là aussi.C'est bon!Noté 16+
-Maison Rouge-2010
Tout ce que j'aime est dans ce vin superbe.Une olfaction complète,captivante,complexe et délicate de coulis de fruits noirs,de violette et d'épices.Un élevage en retrait.Une bouche conjuguant ampleur,charnu,avec une puissance toute en retenue,et de nombreux rebonds olfactifs dans le milieu de bouche,sans compter sur l'infinie longueur,qui démarque ce vin comme étant l'un des plus grands bus sur ce salon.Quelle réussite!Noté 17,5+

Bravo à David et Benjamin.Leurs progrès sont constants.Le travail paie.Je ne sais pas comment les terres sont travaillées,ni comment ils font avec leurs vignes,mais ce que je peux juger,c'est dans le verre,et ça progresse!Est-ce mon goût pour la vendange entière?C'est bien d'en mettre,hein,comme dans Maison Rouge 2010!!!!

CLUSEL-ROCH

-Côte Rôtie-Classique-2008
Vin fruité,classique,sans grande consistance,mais bien réussi.Noté 15
-Côte Rôtie-Petite Feuille-2009
Idem,tannins toujours un peu ingrats dans leur jeunesse.Noté 15
-Côte Rôtie-Classique-2009
Fruis noirs,réglisse et cuir pour un vin "animal".Jolie bouche,agréable,avec de nombreux tannins,finale qui s'amaigrit un peu,mais bonne persistance des saveurs.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Viallière-2009
Cette nouvelle cuvée issu d'un terroir du nord,schisteux,en dessous des Grandes places,est grandement prometteuse.J'ai beaucoup aimé le milieu de bouche persistant de part ses saveurs et ses tannins agréables,bien présents.L'ensemble paraît strict,austère,mais m'a un peu plus plu que La Viallière présenté par Jean-Michel Gérin.Noté 16,5!
-Côte Rôtie-Grandes Places-2009
De fines épices,des fruits noirs,un coté "goudron",une bouche superbe d'amplitude,un élevage présent mais pas prédominant,bien intégré,et une acidité "schisteuse" qui supporte la longue finale.Superbe vin!Noté 17+

PICHON


-Condrieu-2010
Bel équilibre olfactif entre abricot et fleur.Bouche assez fine,dans un style en retenue.Noté 15
-Condrieu-Caresse-2009
Fruit plus mûr et plus solaire.Bouche plus grasse,plus charnue,mais aussi un peu plus lourde.Meilleure longueur.Question de goût,le millésime ne m'a jamais plu en Condrieu.Noté 15+
-Condrieu-Patience-2009
Beau style au fruité riche et très mûr.Bouche sans sensation de lourdeur,gardant la richesse du millésime,son gras et son alcool mieux intégré.Beau vin.Noté 16
-Saint Joseph-2010
Très joli fruit avec de nombreux rebonds floraux,dans une bouche à la chair généreuse,un peu rustique.Du poivre.Noté 15,5
-Côte Rôtie-2010
Élevage marqué,fruits noirs,épices.Bouche au beau volume,bonne présence des saveurs,bon milieu de bouche et finale persistante.Prometteur!Noté 16

GUIGAL

-Condrieu-2010
Fin,fruité bien présent,violette.Ensemble agréable et assez long.Bonne longueur.Noté 16
-Condrieu-La Doriane-2010
Style boisé,mais prédominance des fleurs et des fruits.Bouche large,ample,avec du gras,des saveurs longues,de la salinité en finale.Longueur qui n'a rien à voir avec la cuvée de base.Grand vin de plaisir!Noté 17
-Hermitage blanc-2007
Assemblage de 95% de Marsanne et de 5%de Roussane.beau vin fin,avec une bonne amplitude,des saveurs salées et salines bien présentes.Vin typé et long.Noté 16+
-Côte Rôtie-Brune et Blonde-2008
Faible couleur,mais arômes délicats de coulis de fruits rouges et d'épices.Bouche maigre,à l'acidité un peu marquée,sans grande envergure,avec une amertume présente et une salinité aussi.
-Côte Rôtie-Brune et Blonde-2007
Sacré contraste avec le 2008!Quel millésime passé inaperçu!ça sent bon,c'est fin,agréable,juteux,minéral et long.Miam!Noté 16+
-Château d'Ampuis-2007
Très joli vin qui conjugue équilibre,fraîcheur,classe des arômes et persistance- longueur en bouche.Un must de l'appellation dans ce beau millésime!Noté 17
-Côte Rôtie-La Mouline-2007
Très beau vin de Blonde,délicatement floral,plus richement élevé,conjuguant équilibre et longueur en bouche.Fine extraction des tannins,ajoutant à la sensation de délicatesse.Noté 17,5
-Côte Rôtie-La Turque-2007
Magnifique expression de la parcelle la plus solaire de la maison.Nez exubérant d'épices orientales,de cumin,de jus de viande,de bois,de sauce barbecüe et de fleurs.Bouche puissante,au jus dense,avec des tannins bien présents,offrant au dégustateur un ensemble profondément persistant.Longueur d'exception.Ce n'est pas tous les jours qu'on a ça en bouche!Noté 18+
-Côte Rôtie-La Landonne-2007
C'est la meilleure des parcellaires cette année,et ce depuis que j'ai la chance de la déguster.La vendange entière apporte de la complexité,du pois chiche,des fleurs des épices et des fruits.c'est la bouche qui est magnifique:les tous petits tannins qui tapissent la bouche et qui imprègnent leur teneur longuement dans le palais,dans un ensemble d'harmonie et d'infinie persistance...magnifique!Le vin du Salon!Noté 18,5+

OGIER


Il sait faire le Stéphane!De jolies filles à son stand,pour servir une meute d'amateurs assoiffés….

-Viognier de Rosine-2010
Vin simple,d'apéritif,sans grande longueur,mais agréable de part ses arômes.Noté 14+
-Condrieu-La Combe De Malleval-2010
Joli vin assez simple,parfaitement digeste,sans lourdeur.Noté 15+
-Condrieu-Jacques Vernay-2010
Beaucoup plus puissant,mais aussi davantage de finesse dans l'allonge.Salin.Noté 15,5
-Condrieu-Carrière+Ogier-2010
Comment un ancien footballeur s'associe à un vigneron de talent.But!
Joli vin agréable,digeste,pas très complexe,mais restant frais.Noté 15+
-Saint Joseph-2008
Cette marsanne est étonnante avec ses arômes de fruits exotiques.Bonne bouche fraîche et digeste.Noté 15+
-Saint Joseph-2008
Syrah agréable,pas très complexe,poivrée,à boire rapidement.Idéal pour la restauration.Noté 14,5
-Saint Joseph-2009
Joli vin au fruité sincère.Bouche digeste.Noté 15+
-Côte Rôtie-2009
Une magnifique cuvée d'assemblage,pas loin des toutes meilleures de l'appellation,avec des touches florales,fruités et poivrées du meilleur goût.Bouche charnue,épaisse,avec du gras,de l'amplitude et de la longueur.Noté 16,5
-La Rosine-Vin de Pays des collines Rhodanniennes-2010
Goûtez ce vin aux arômes typés et à la bouche savoureuse.Noté 15
-Coteaux de Seyssuel-L'âme soeur-2009
Excellent vin,avec du fond et de la persistance.Plus de présence que la Rosine!Noté 15,5
-Côte du Rhône-Plan De Dieu-2010
Assemblage de 90% grenache non éraflé et 10% de syrah.Belle surprise pour ce vin digeste,qui accompagnera avec bonheur les barbecue de l'été prochain!Noté 15+
-Belle Hélène-2009
Magnifique olfaction.Bouche ventrue,avec de la chair,mais pas trop,juste ce qu'il faut pour envelopper les tannins.Grande longueur.Une grande réussite là encore.Noté 17
-Côte Rôtie-2007
Vin charnu,gouleyant,avec beaucoup de fond et de présence dès l'entrée en bouche,qui tapisse le palais de saveurs délicates.Quelle réussite!Noté 16,5
-Lancement-2007
Cette parcelle de Blonde m'enchante à chaque dégustation!Quelle panel olfactif!"mon petit musigny" comme dit Stéphane.Tu as sans doute raison,j'ai bu plus de Lancement que de Musigny(le dernier était daubé amené par le président de BDE…),donc je ne peux pas comparer vraiment,mais quelle délicatesse…Du taffetas en bouche!Longueur grandiose!Noté 17,5+
-Belle Hélène-2007
Épices,violette,fruits noirs.Bouche corpulente,plus stricte que celle de Lancement.Trame tannique évidente avec sa rafle,ampleur et longueur en bouche.Un autre style.Un autre terroir bien mis en évidence.Du bonheur.Noté 17,5

Je ne vais passer en revue l'ensemble de la dégustation sur fût des 2011 et des 2010.
2011 promet beaucoup,dans un style plus rapidement accessible que 2010,qui lui,à n'en pas douter,sera un grand millésime ici!
Merci à Stéphane pour ses explications et sa réception.
Son travail est réfléchi,carré.Rien ne semble lié au hasard.Tout est étudié,expérimenté,et sa connaissance de son vignoble augmente petit à petit.Son sérieux fait qu'aujourd'hui,il est l'un des tout meilleurs vignerons de l'appellation.


GÉRIN

-Saint Joseph-2010
Excellent Saint Joseph,fumé,fruité mûr,poivre.Belle bouche,avec de la fraîcheur et une bel équilibre.Grande réussite.Noté 16
-Champin Le Seigneur-2009
Joli fruit,réglisse,épices et fleurs.Jolie bouche à la finale expansive.Équilibré.Noté 16
-Viallière-2009
Beau vin,strict,tendu,avec de la matière,et une acidité au cordeau.Bonne longueur.Austère.Noté 16+


VILLARD

-Saint Péray-Version-2010
85% marsanne et 15% Roussane pour un vin vif,fruité et salin.Noté 15
-Saint-Péray-Version Longue-2009
Marsanne superbe qui porte bien son nom.Jolie corps dans une belle acidité.Plus de longueur.Noté 15,5
-Condrieu-Terrasses Du Palat-2010
Bon Viognier,salin,et digeste.Noté 15,5
-Condrieu-De Poncins-2010
Boisé assez marqué à ce stade,mais belle amplitude en bouche pour un gras bien présent.Finale saline.J'ai préféré La Doriane.Noté 16,5+
-Saint Joseph-mairlant-2010
60% Marsanne et 40% de Roussane pour ce joli vin très expressif,floral,poire,assez puissant en bouche et salin dans sa finale.Noté 15,5

-Côte Rôtie-Gallet Blanc-2009
Notes de fruits cuits.Peu de fleurs.Bouche large à l'attaque puis se rétrécissant,comme pas mal de Côte Rôtie du millésime,mais bien équilibré.Noté 15,5+
-Saint Joseph-Reflets-2009
Grosse couleur.Nez épicé et poivré.Fruits cuits.Bouche tannique,puissante,à attendre pour que tout se fonde mais gros potentiel vu l'ampleur et la longueur.Noté 16,5
-Saint Joseph-Mairlant-2009
Bon fruité,assez explosif.Bouche tannique,assez austère en l'état.Demande du temps.Noté 15,5+
-Côte Rôtie-Gallet Blanc-2010
Fruits frais et fleurs,discrètes épices.Plus de fraîcheur et de chair que 2009.Plus plaisant et digeste aussi.Noté 16
-Saint Joseph_Reflets-2010
Un Ovni sur le salon!
Magnifique fruit.Bouche large,associant puissance,puis délicatesse et finesse des tannins issus du granit.Longueur et ampleur.Un des meilleurs Reflets dégustés ce jour!Noté 17!

OTHÉGUY


-Condrieu-2010
Jus de Poire,fleurs blanches.Bouche saline.Bon volume.Noté 15,5
-Côte Rôtie-2010
J'ai dégusté deux échantillons à l'olfaction pas nette.Suis pas oenologue ni vigneron,je ne sais pas ce que c'était.Le lendemain,l'échantillon se présentait mieux avec enfin du fruit au nez,un peu "compoté" certes,mais plus agréable.Bouche classique,équilibrée,au bon volume.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Les Massales-2010
Rien à voir avec ce magnifique vin,l'un des tout meilleurs du salon,au fruité explosif,sans déviance aromatique,au jus dense,frais,à la chair qui fait saliver,et à la finale expansive et longue!Quel vin!Noté 17
-Côte Rôtie-Les Massales-2009
Joli nez fruité,épicé.Pas de Fleurs.Bouche plus maigre que le 2010,surtout dès le milieu de bouche,avec une finale moins "épaisse",moins consistante,mais respectant le fruit.Noté 16+

CUILLERON


-Saint Peray-Les Cerfs-2010
Ce vin 100% marsanne était servi trop chaud et n'a pas être rebu.
-Condrieu-Les Chaillets-2010
Excellent vin,à l'équilibre respecté grâce à sa fraîcheur.Noté 16
-Saint Joseph-Pierres Sèches-2009
Fruité mais austère en bouche,car tannique.Noté 15
-Saint Joseph-Les Serines-2009
Fruité et poivré.Bonne amplitude,tannins présents,qui demandent à se fondre.Ensemble correct.Bonne longueur cependant.A attendre sereinement.Noté 16
-Côte Rôtie-Terres Sombres-2009
Bonne couleur.Fruité,un peu de fleurs et d'épices.Bonne bouche,large à l'attaque,mais se rétrécissant elle aussi,se décharnant un peu pour laisser les tannins un peu secs,sans trop de gras dans la finale assez longue toutefois.Noté 16+

GAILLARD


-Condrieu 2010
Un bon vin,floral,restant fin et équilibré.Noté 15,5
-Crozes Hermitage 2010
Joli fruit.beau jus de syrah,au beau volume,à la trame fine.Noté 15,5+
-Saint Joseph-2010
Plus minéral que le Crozes,moins de fruit et moins de chair en bouche.Noté 15,5
-Côte Rôtie-2009
Couleur sombre et olfaction fruitée agréable.Assez massif à l'attaque,le vin reste fin jusqu'en finale,assez expressive.Noté 16
-Côte Rôtie-2010
Moins de couleur que son aîné,mais nez plus agréable de fleurs et d'épices.En bouche,c'est clair,c'est plus de gras et de chair.Mieux né que 2009,et meilleur.Noté 16+
-Condrieu-Fleurs d'automne-2010
Très joli comme d'habitude.Un style plutôt en finesse et en délicatesse,avec un sucre parfaitement intégré à l'acidité.Grande longueur et grande persistance en bouche.Noté 17
-Condrieu-Jeanne Élise-2009
La robe couleur paille témoigne d'un millésime différent et d'une vinification autre.Point de Bothrytis ici.Beau nez très expressif,avec des agrumes en plus des fruits secs.Bouche plus volumineuse et plus compacte aussi,avec,me semble-t-il,davantage de longueur.Un style plus en puissance.J'ai préféré cette année Jeanne Élise!Noté 17+


BONNEFOND


-Condrieu-2010
Style boisé,puis fruits et fleurs.Bouche plutôt fine,et saline en finale.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Colline de Couzou-2010
Joli vin plutôt fin,minéral,assez léger,sans grande puissance mais au fruit bien préservé.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Les Rochains-2009
Superbe jus dense et minéral,encore marqué par l'élevage,mais puissant et droit.Magnifique longueur.Noté 16,5+
-Côte Rôtie-Rozier-2010
Un autre millésime au fruité plus charmeur et dont l'équilibre en bouche laisse augurer d'un grand vin dans un grand millésime.J'aime beaucoup ce style,assez puissant,à l'élevage présent.Grande longueur.Noté 17
-Côte Rôtie-Les Rochains-2010
Quel joli fruit,un boisé élégant pour mon goût.Un vin au jus dense,massif,minéral,ample qui finit fin quand même dans une grande longueur.L'un des vins du salon là aussi!Noté 17+
-Côte Rôtie-Colline de Couzou-2011
En pleine prise de bois.Vin plus tendre,plus fluide,mais délicat dans ses arômes et sa texture.Un remake de 2006?

PICHAT


-Côte Rôtie-Löss-2010
Floral,expressif.milieu de bouche qui se resserre sur des tannins un peu amères à mon goût.Noté 15+
-Côte Rôtie-Champon-2009
Fruit cuit,cassis(bourgeon).Beau vin,dense,mais tannins accrocheurs en finale.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Grandes Places-2009
Échantillon légèrement oxydé(ouvert la veille?J'ai dégusté tôt le matin)…en tout cas,grosse matière et tannins très présents.Impossible à noter.

A noter pour les intéressés,l'étiquette du Condrieu du Domaine a été réalisé par Madame Von Neipperg,épouse du propriétaire bien connu de La Mondotte,Canon La Gaffelière et Château D'Ailguilhe.

BILLON

-Côte Rôtie-Les Élotins-2008
Joli jus fin,agréable à la matière légère,mais agréable.Noté 15
-Côte Rôtie-Les Élotins-2009
Nez classique,bourgeon de cassis en premier.Belle bouche,au jus dense,persistant et sapide.Noté 16
-Côte Rôtie-Brocarde-2009
Puissant,tannique,ample et rétro olfaction sur les fruits cuits,avec de beaux tannins serrés.Ressemblera peut-être à l'excellent 2003.Noté 16+
-Condrieu-2011
Véritable jus de poire,sur des arômes de levurage,mais ensemble fin et assez élégant.

Christophe Billon a bien réussi ses 2009.Ce sont des vins à attendre en toute confiance.

STEPHAN

-Côte Rôtie-2010
Jean-Michel Stéphan a pris le choix de ne faire qu'une seule cuvée,assemblant Tupin et Bassenon pour faire sa cuvée unique.L'échantillon présenté était floral,franchement agréable au nez,avant que les tannins délivrent des sensations d'oxydation prématurée.Je ne sais pas quand était ouvert la bouteille mais les Quelques grammes de soufre indiqués sur l'étiquette n'ont peut-être pas suffit à protéger suffisamment le vin.
-Coteaux de Bassenon-2008
Beaux arômes de cassis frais,mais tannins à l'amertume prononcés,complètement verts,immatures.

JABOULET


Nous sommes reçus par une demoiselle très mignonne,et très à l'écoute de nos questions de fous-furieux…

-Hermitage-La Petite Chapelle-2009
Boisé Bordelais(?),Fruits noirs,bonne mâche,bonne longueur,mais vin manquant d'âme,qui ne fait pas "vin de Terroir"",mais plutôt marketing…influence de nos connaissance connaissant celle et ceux qui vinifient?
-Côte Rôtie-Domaine des Pierrelles-2009
Ce n'est donc pas un achat de raisins,mais un achat du Domaine….la tentacule de la pieuvre s'introduit en Côte Rôtie?Attention,c'est bon,avec un très joli fruit,précis,élégant,net,à l'allonge tannique agréable.Noté 16+
-Hermitage-La Chapelle-2007
Il faut faire preuve de connaissances diverses pour que la gentille demoiselle accepte de nous sortir d'un coin de son stand un échantillon de ce vin,planqué au milieu d'autres.C'est bon,élégant,ample,aux tannins d'une folle élégance,et à la longueur superlative.Ça vaut 17 dans mon échelle,mais on taira le prix de folie.
-Crozes Hermitage-La Mule Blanche-2010
Joli vin simple,agréable et digeste,bien fait,mais peu complexe.Noté 14,5
-Hermitage-Chevalier De Stérimberg-2009
Toujours cet assemblage original,avec 1/3 de Roussane.Quel vin excellent!Ample,marqué par son terroir,avec des notes d'amande,de fruits blancs,un gras surprenant et de nobles amers en finale,saline elle aussi.Pour 48 euros,on peut se laisser tenter.Noté 17+

Excellent accueil.Vins en nets progrès.Prix trop chers.


CHÈZE


-Saint joseph-Rorée-2009
Réglisse,fruits cuits,puissant mais rustique.Noté 15+
-Saint Joseph-Caroline-2009
Davantage de finesse et surtout de longueur.Noté 15,5
-Saint Joseph-Cuvée Des Anges-2009
Beau vin au fruit plus frais et à la bouche plus élégante.Bonne longueur.Noté 16+

CHAPOUTIER


-Saint Peray-2010
Bonne marsanne,fraîche,agréable,sans complexité.Noté 15+
-Condrieu-In Vitare-2010
Beau Condrieu,agréable,aux arômes simples mais nets.Bonne bouche assez grasse.Noté 15+
-Crozes Hermitage-Petite Ruche-2009
Achats de raisins.Beau fruit,excellente bouche,simple,mais jolie matière.Noté 15+
-Saint Joseph-Deschants-2010
Idem.Poivre,cassis.Bouche agréable au jus frais,charnu.Noté 15,5
-Côte Rôtie-Les Bécasses-2009
Bourgeon de Cassis,bouche manquant quand même d'élégance et d'envol.Petite déception.Noté 15+
-Hermitage-Monier de La Sizeranne-2009
Fruits solaires brûlants,encre,épices.Bouche ample,encore tannique,demandant de la patience.Tannins fermes,mais élégants.Excellente longueur.A attendre en toute confiance,et surtout en grande patience.Noté 16,5+

On peine,avec cette grande maison,à vibrer sur les vins d'entrée de gamme,qui ne peuvent intéresser l'amateur.Faut-il toujours monter dans la gamme,avec les prix qui vont avec,pour vibrer un peu?
Il y a d'autres grandes maisons du Rhône,à des prix plus compétitifs,qui offrent à l'amateur de bonnes sensations à de meilleurs prix.
Nous avons eu un sérieux souci,en dehors du salon,en dégustant à l'aveugle,un Ermite rouge 2002,acheté chez un caviste correspondant.Un nez déviant,sur la colle,le vernis à ongle…Les différents vignerons consultés ont parlé d'acétate,et de problème lors de la vinification…j'ai personnellement eu des sensations similaires avec un Pavillon 2001,au domaine.Je ne suis pas oenologue,ni vigneron,et je ne peux parler qu'en tant qu'amateur,avide de sensation vraie,redoutant la déception,surtout avec le prix payé.J'espère que la bouteille défectueuse que nous avons remise au stand le lendemain sera analysée et confortera notre sentiment.Dans ce cas,cela pourra peut-être,modestement,aider la maison dans sa quête d'excellence.Dans le cas contraire,nous resterons des billes en dégustation.


VIDAL-FLEURY


-Crozes Hermitage-2009
95% de marsanne et le reste de Roussane pour ce vin solaire à l'équilibre respecté.Noté 14+
-Condrieu-2009
Un style "guigalien" dans les arômes,nets et précis,assez nets.Bouche agréable,de bon volume.Noté 15,5
-Saint Joseph-2010
Joli vin,sur son fruit,agréable,à la belle bouche fraîche,digeste.Noté 15,5
-Cornas-2009
Confortant l'image du grand millésime de l'appellation,cet achat de raisin est une vraie réussite.Noté 16
-Crozes Hermitage-2009
Bon vin au fruité un peu chaleureux.Bonne bouche,de demie-puissance.Noté 15+
-Côte Rôtie-2006
Joli jus de cassis frais,d'épices et de fleurs.Bouche fraîche et longue.Noté 15,5
-Côte Rôtie-La Chatillone-2006
Vin très élégant,pas dans un registre de puissance,mais davantage dans celui de la délicatesse.Un vrai vin de Blonde,de grande sapidité.Noté 16,5
-Côte Rôtie-La Chatilone-2007
Le grand millésime s'exprime dans ce très joli vin,à l'allonge spectaculaire,et au fruité rétro-olfactif de premier ordre.Très jolie longueur.Noté 16,5+ voire 17
-Hermitage-2003
Tannins secs,raté.D'autres sur le marché ont adoré.Les goûts et les couleurs…
Redégusté plusieurs fois pour conforter mon premier avis.Pour moi,ce vin ne vieillira pas,il fallait donc le vendre au plus vite!


COURSODON


-Saint Joseph-Silice-2010
Fruité déjà explosif,gourmand.Vin déjà ouvert,promettant des plaisirs simples.Noté 15,5+
-Saint Joseph-L'Olivaie-2010
Excellent vin de terroir,au boisé intégré,à l'allonge tannique réussie,structurée et longue.Noté 16+
-Saint Joseph-La Sensonne-2010
En un mot:superbe!
Difficile de le départager de Reflets à ce stade.Peut-être moins d'amplitude à l'attaque,un peu plus de dureté dans les tannins.Mais élevage superbement intégré,et grande longueur.Noté 16,5+
-Silice blanc-2011
Véritable jus de poire encore un peu fermentaire,frais et agréable.Noté 15+
-Saint Joseph-Paradis Saint Pierre-2010
Davantage de gras et de puissance dans cette cuvée,sans omettre l'élégance naturelle du vigneron.Noté 15,5

Jérôme Coursodon fait les meilleurs Saint Joseph du Salon.Pour moi,c'est une évidence.Sa gamme est gourmande,parfois plus simple avec Silice,et souvent plus complexe et plus aboutie avec ses autres vins.Bravo!

PARPETTE


-Côte Rôtie-Montmain-2010
Cela fait plusieurs années que j'achète.Un des meilleurs rapports qualité-prix du salon(23 euros).Un vin au fruité délicat,frais,floral,peut-être encore un peu fermentaire(levure),mais bonne structure tannique,ample et juteuse,sans creux.Noté 16


GÉRIN(DIDIER)

Le cousin de Jean-Michel propose toute une gamme de vins issus de jeunes vignes(La Soute est Reine) et de vignes plus agées(les IV saisons),toutes à prix départ de 25 euros.
Le maître mot est accessibilité,tant au niveau du prix,que des vins.Des jus fruités,pas super intenses,mais délicats,bien représentatifs du coteau de Tupin en Côte Blonde,floraux,agréables,certains millésimes étant plus denses(2007 noté 16,le mieux réussi de la gamme présentée),et d'autres plus légers.
Mention spéciale au bonhomme,au naturel confondant,à l'accueil jovial,sans prise de tête,et attachant.

DREVON


-Côte Rôtie-2009
Fruité de cassis.Bouche souple,assez structurée,avec finale un peu lactée,acidulée.Noté 15+
-Côte Rôtie-2010
Encore sur le bourgeon de cassis(effet levure?Souvent le même nez!),un peu de fleurs.Bouche plus charnue,avec plus de densité.Noté 15,5

CHABOUD

J'ai voulu goûté les seuls Saint Peray effervescents(avec ceux de Voge) présents sur le salon.La cuvée Arnaud est la meilleure,associant 20% de Roussane aux 80% de Marsanne.Mais comment peut-on être conquis par une bulle aussi agressive?

DURAND


-Saint Joseph-Les Coteaux-2010
Jolie surah,agréable,poivrée,sans grande longueur,mais bien faîte.Noté 15
-Saint Joseph-Lautarêt-2010
On change de registre avec un vin fruité,épicé,avec une bouche proposant des tannins avec de la mâche et une très belle longueur.Joli vin!Noté 16
-Cornas-Prémices-2010
Davantage de couleur.Nez de corne brulée,de cassis confituré.Bouche agréable mais qui se resserre en finale sur des tannins bien présents.Noté 15,5
-Cornas-Empreintes-2010
1/3 du terroir est calcaire.ça se ressent peut-être dans les tannins en finale,de connotation plus crayeuse que saline,avec de la mâche.Noté 16+
-Cornas-Confidence-2009
Le grand millésime s'exprime dans ce vin ambitieux où le granit imprime au tannin un grain d'une finesse superlative,avec une ampleur manifeste et une longueur superbe.Pas loin des meilleurs.Je l'ai préféré aux Vieilles Vignes de Voge,mais de si peu!Noté 16,5+


SÉMASKA


-Côte Rôtie-Château de Montlys-2009
Joli fruit.Grosse matière en entrée de ouche puis qui s'affine pour s'appauvrir un peu sur les tannins.Noté 15,5
-Côte Rôtie-La Fleur de Montlys-2009
Cassis un peu végétal.Bouche plus consistante,ample et tannique.Bonne longueur.Noté 16
-Côte Rôtie-2011
Joli fruit assez ample,matière légère,assez présente.Finale à l'acidité marquée.Noté 15,5

JASMIN


-Côte Rôtie-2009
Joli fruité.Bouche agréable et digeste.Assez simple mais gouleyant.Noté 15,5

MICHELAS


-Crozes Hermitage-2009
Fruité gourmand,assez simple et efficace.Idéal pique-nique.Noté 14,5+
-Crozes Hermitage-La Chasselière-2009
Vignes sur les galets alluvionnaires.Vin plus rond,avec lus d'allonge,un peu moins rustique.Noté 15
-Crozes Hermitage-Terre D'Arce-2010
Un peu technique,manquant de naturel selon mon goût.Boisé,avec des tannins qui resserrent en finale,mais meilleure longueur.Noté 15+
-Saint Joseph-Terres D'arce-2009
Fruits noirs,super mûrs.Tannins très présents,limite agressifs sur le palais.A attendre sûrement.Noté 15,5
-Cornas-Terre D'Arce-2009
Grosse couleur,puissance,tannins très présents,un peu austère en l'état,mais devrait bien se fondre.Noté 16+
-Hermitage-Terre D'arce-2009
Vin plutôt puissant que fin,mais bonne longueur.J'ai préfère le Cornas,qui a plus d'authenticité et de poigne.Noté 16

FAYOLLE

-Crozes Hermitage-Clos des Cornirets-2010
J'aime habituellement cette cuvée issu de vignes sur sols granitiques.Le vin est charnu,élégant et reste plein en bouche.Noté 15,5
-Hermitage-Les Dionnières-2010
Superbe vin élégant,basé sur la finesse,avec une rétro de syrah très épicée,et longue.Superbe!Noté 16,5
-Hermitage-Les Dionnières-2010
Cet Hermitage blanc est une révélation.Grande finesse,expression aromatique superbe et complexe,fraîcheur,digestibilité et persistance des saveurs en font un des blancs du marché aux vins!Bravo!Noté 16,5+

VINS DE VIENNE


Je n'ai dégusté que la gamme des blancs,assez techniques,aux boisés un peu mieux dosés,mais sans réelle personnalité,un peu passe-partout.Un peu déçu.


Un grand merci aux vignerons pour leur gentillesse et leur disponibilité.J'espère ne pas trop les vexer dans mes appréciations,si elles leurs paraissant erronées.Indulgence alors,car je ne suis qu'un amateur.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Jan 2012 00:30

magnifique :cheers:

Comment as tu fait...? j'ai commencer à taper mes commentaires mais j'en ai pour des jours et j'ai moins dégusté que toi!
Il va me falloir poser quelques de congés pour te rattraper!

Merci en tout cas pour ce travail somptueux, j'ose à peine poster mes modestes commentaires à coté

:appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Jan 2012 00:41

Bernard Faurie
Saint Joseph VV 2010
Un pbien joli St Jo que ce millésime 2010 avec beaucoup de puissance en bouche, un style viril avec un fruit gourmand en entrée de bouche et beaucoup d’intensité dans le développement des arômes
La finale s’étire bien sur de jolies notes de fruits d’une belle pureté
Noté 16

Hermitage Bessard Greffieux 2010
Toujours cette qualité de fruit mais dans une bouche aux tannins plus polis, dans un style plus en finesse, plus élégant et plus taillé en longueur
Noté 16,5

Bessard Meal 2010
Waouh…
La bouche est légèrement lactée, crémeuse, à la fois fruitée et épicée et dote d’une douceur tannique magique.
Passée l’entrée en bouche, le vin se fait plus intense, plus tendue, plus gainé, doté de notes minérales à l’approche et dans la finale. Un vin tout en équilibre, alliant force et finesse dans une évidence gustative rare. Un très joli vin
Noté 17+/17,5

Bessard Meal 2009
Quelle matière! Dans un style plus solaire, plus mûr, ce vin conserve cette tension minérale, cet équilibre fait de notes fruitées et épicées, de matière et d’acidité qui li évite toute mollesse.
L’ensemble est de belle longueur
Noté 16.5+/17

Hermitage 2001
Absent à l’ouverture, j’ignore tout de l’origine des parcelles ayant produit les raisins pour créer ce vin. Sans doute LaurentS aura-t-il l’info !
Le vin est d’une belle finesse, dans un style plus prêt à boire avec une complexité apportée par des notes d’évolutions qui se font clairement sentir. Fin et équilibré, ce vin à l’ouverture manque un peu de fruit pour me ravir totalement. Mais c’est quand même sacrement bon et digeste
Noté 16+

Meal 1995
Si j’ai bien suivi, Laurent a proposé Méal pour ce vin ce que Bernard Faurie est allé ensuite vérifier et confirmer. Le nez est somptueux, tel une huile essentielle qui embaume le verre et l’espace qui l’entoure. J’ai pris ce verre pour aller faire un tour à l’extérieur et baigné d’air pur, ce parfum m’a enchanté.
La bouche n’est nullement en reste, demandant juste un peu de temps pour s’étirer et se dérouiller après tant d’années passées en bouteille. L’équilibre est serein, les arômes d’épices douces, de fleur, de paille, de poivre blanc et de fruits noirs s’entremêlent.
Le milieu de bouche est vivant, intense, gourmand et l’air ne fait que le rendre meilleur. La finale est de belle longueur sur une trame minérale sensible. Grand vin
Noté 17,5+/18

Hermitage Blanc 1987
Un vin provenant d’une vente internet que j’avais apporté pour le déguster au domaine avec son géniteur. Bonne nouvelle, le vin n’est ni mort, ni oxydé. Ok, on a bu meilleur et son plateau de maturité est passé depuis quelques années et bernard Faurie lui-même dit qu’il a bien progressé depuis cette époque
Ce qui surprend, c’est cette bouche à la fois melliflue et saline, ces fruits jaunes de partout et cette fraicheur en bouche qui tient le vin bien droit, sa finale saline.
Tant Laurent que M. Faurie ont tous les deux placé de vin sur la colline et sa période de production à un vingtaine d’année :appl: . Mission accomplie, ce n’était pas grand mais intéressant
Non noté


Vidal Fleury
L’accueil sur le stand est toujours aussi sympa, aussi chaleureux. Après avoir passé un bon moment à rire de mes bouteilles achetées il y a deux ans et aux étiquettes aujourd’hui grignotées de part en part (qui a dit que nous étions des rongeurs d’étiquettes :lol: ), nous prévoyons un passage au domaine pour réhabillage et attaquons la dégustation par

Croze Hermitage 2009
Le nez est puissant sur le fruit, un rien rustique
La bouche me déplait, trop amère en milieu de bouche, sans grande élégance.
L’acidité en bouche a du mal à s’intégrer dans ce vin qui ne me procure rien de positif
Noté 13

Saint Joseph 2009
Là, on retrouve du vin avec plus de finesse tant dans l’expression du fruit que dans le toucher de bouche. La bouche est bien construite à défaut d’être complexe et la longueur correcte. Un vin plaisant
Noté 14,5

Cornas 2009
Le nez et la mise en bouche évoque dans les deux cas un vin au boisé ambitieux recouvrant une matière large, mure, presque solaire, un rien rustique mais pas déplaisant. Plus large que long, ce vin évoque plus les Cornas à l’ancienne (pour moi !), puissant mais sans grande harmonie
Noté 14,5

Hermitage 2003
Le domaine précise que les gens réclament chaque année des millésimes prêts à boire et cette année, c’est ce 2003 qui est proposé ? ce vin créé avant l’arrivée de la nouvelle équipe tranche avec le reste de la production.
Le nez n’est aps déplaisant, fruité, finement lardé.
La bouche par contre est trop fine, sans grande matière, sèche, acide, limite décharnée.
J’ai du mal mais j’ai entendu autour de moi des gens s’extasier devant ce vin, me faisant réaliser qu’il en faut pour tout le monde et qu’ils ont du en vendre…
Noté 13

Cote Rôtie B&B 2006
On retrouve sur ce vin un peu de bois provenant de l’élevage qui masque un peu le fruit.
La bouche est plaisante, sur le fruit avec une pointe d’amertume à partir du milieu de bouche. Un vin frais et assez élégant et qui s’étire agréablement
Noté 16-

Côte Rôtie La Chatillonne (côte blonde) 2006
Le magnifique toucher tannique est ce qui marque instantanément en portant ce vin en bouche. Tout n’est que fondu, élégance, saveur et gourmandise pour ce vin fruité, élancé, racé et long. Un note d’élevage revient sur la finale sans gâcher notre plaisir de gouter ce vin qui persiste très agréablement sur son fruit et une touche minérale
Noté 16,5+/17-

Côte Rôtie La Chatillonne (côte blonde) 2007
Ce vin toujours en fût (élevage de 4 ans sur la Chatillonne se goute comme souvent sur les échantillons moins bien qu’après quelques mois de bouteille. (Souvenir d’un 2006 difficile l’an passé)
En l’état, le vin semble dominé par l’élevage, le fruit est bien là, plus riche et solaire qu’en 2006, plus épicé mais moins fondu et fin que son ainé d’un an. Par contre, niveau intensité et relief, on est un cran au dessus
Noté 17


Delas
Avoir la chance de déguster les vins du domaine avec et sans les Vinosophes ne donne pas du tout la même perception du domaine. Les 1000 attentions de madame Moulin sont un plaisir pour l’amateur même si globalement, l’accueil est toujours bon ! :cdc:
Je dois aimer me faire dorloter par les dames… :mrgreen:

Croze Hermitage Grand Chemin 2009
Un vin nettement au dessus de celui de Vidal Fleury gouté juste avant, dans un style puissant et large, légèrement animal et doté de tannins qui demanderont encore à se fondre
Noté 15

le Clos 2009
Beaucoup de lard, d’épices, d’olive dans ce vin très type syrah.
L’équilibre est juste, le vin posé et agréable, la qualité tannique au rendez-vous
Un vin très plaisant
Noté 16

St Joseph François de Tournon 2009
Une grande finesse dans ce vin alliant qualité de fruit et qualité des tannins. L’ensemble est assez frais, épicé, doté d’une gaine assez mince en milieu de bouche mais d’une belle allonge
Noté 15,5

Côte Rôtie 2009
Un vin dote d’un fruité flatteur, mélangé à des notes nettement poivrées, lardées et florales
La bouche est digeste, doucement gainée mais à ce stade, je trouve que la bouche est en retrait par rapport au nez et mériterait d’en donner davantage
Noté 16+

Hermitage marquise de Tourette 2009
Quelle finesse et quelle élégance dans cette bouche aux tannins très civilisés, au volume en bouche imposant, puissant et solaire, intense. Une vraie et belle découverte dans ce millésime pour un vin au gros potentiel
Noté 17,5

Cormas 2009
Là encore un Cornas à l’ancienne, pas du tout le style que je recherché.
Fruits noirs, extraction amenant des tannins plus durs, bien moins civilisé que les vins qui ont précédé. Trop rustique pour mon petit palais
Noté 14


Gangloff
Condrieu 2010
Le nez superbe d’expression amène une bouche riche et opulente, mais qui reste celle d’un viognier, et ne peut donc offrir ces équilibres septentrionaux que je recherche
Pour amateurs
Non noté


Stephane Montez
Condrieu Grandes Chaillées 2010
Abricot et poire au nez, assez ouvert.
La bouche offre un perlant qui évite la mollesse à ce vin, permettant à sa richesse et à son opulence de s’exprimer. Buvable...
Pour amateurs
Non noté

Condrieu Chanson 2009
Un vin plus sudiste, plus large, plus minéral mais avec un retour boisé/salin vers la finale un peu chaude. Ce vin semble fade…
Pour amateurs
Non noté

Saint Joseph 2009
Belle bouche équilibrée, crémeuse, sur des notes d’herbes sèches. Du fruit et du volume..
Pas mal
Noté 15+

La cuvée du Papy 2009
Des notes de garrigue, de romarin, du fruit de partout sont ce que l’on remarque tout d’abord.
La bouche est solide et bien gainée, la finale florale et fini sur un retour d’écorce d’orange assez plaisant. Joli vin
Noté 16

Côte Rôtie Fortis 2009
Un peu de bois pour masquer un peu le fruit mais la bouche est serrée en entrée, pleine et sans faiblesse ensuite, large et solaire mais sans grandes variations hélas.
La longueur est belle mais j’aurais aimé plus de vie
Noté 16

Grands Places 2008
Beaucoup d’élevage dans ce vin...
La bouche est fruitée, fraiche et digeste à défaut d’être imposante, dotée d’une trame minérale en milieu de bouche mais la maturité juste fait apparaitre des notes qui ne me ravisse guère à l’approche de la finale. Je fais l’impasse !
Noté 15,5


Lafoy
Côte Rôtie 2010
A force de dire du bien de la cuvée parcellaire, celle-ci a été réintégrée dans la cuvée générique (à moins que ce ne soit un manque de volume… ou une décision réfléchie… ou les deux !)
Le vin est élancé, digeste, fruité avec un volume correct.
Plus frais que les 2009 dégustés jusque là sur les autres stands, ce vin s e montre très énergique et bien équilibré mais manque un poil de volume pour mon plaisir.
L’un des stands où il fait bon faire une pause tant l’accueil est chaleureux
Noté 16/ 16,5

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Jan 2012 09:11

Beau travail les copains :appl:
A lire et relire tranquillement ...
merci
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Frédéric B. » Mer 25 Jan 2012 10:08

Merci Laurent et Vincent...
Quel marathon! :D
Si j'ai bien compris, pour mes deux années de "référence", 2009 et 2011, il faut que j'aille chercher plus au sud du nord rhodanien... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar BEN » Mer 25 Jan 2012 11:24

Ca vaut le coup de vous pousser dans vos retranchements les gars ... :tubois:

Pour Othéguy, l'échantillon du vendredi soir en CR Générique 2010 etait tout simplement superbe. Par contre, je sais que d'une bouteille à l'autre, dans la jeunesse, on peut avoir un défaut olfactif qui s'estompe cependant rapidement. C'est ça le vin d'artisan vigneron !!! ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar OlivierS » Mer 25 Jan 2012 12:59

Laurent,

Aurais-tu un commentaire sur le domaine Rostaing en 2009 pour Landonne et Cote Blonde ?
D'avance merci.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Jan 2012 13:12

J'en parlerai dans la rubrique appropriée.Mais Monsieur Rostaing ne fait pas partie du marché aux vins ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar vinosophe » Mer 25 Jan 2012 14:11

merci Laurent d'avoir pris le temps de nous donner ton avis sur ce beau marché aux vins 2012 !!! ;)

Peut-être pourrait-on "remonter" cette rubrique en "première ligne" au-dessus des CR des marchés d' AMPUIS 2011 et 2010 (annonces) ??? ;) :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar BEN » Mer 25 Jan 2012 15:00

Laurent Saura a écrit:J'en parlerai dans la rubrique appropriée.Mais Monsieur Rostaing ne fait pas partie du marché aux vins ;)


OK ... et un post sur François Merlin, ça vous dit ?

:tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar PEURIERE » Mer 25 Jan 2012 17:05

Bravo pour ces commentaires, un régal a lire.
PEURIERE
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 16 Fév 2009 16:51

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Jan 2012 20:35

Merci pour ces superbes commentaires.
Ils constituent une somme d'informations utiles et passionnantes :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Jan 2012 23:08

Merci à Lomag et Vincent pour leurs commentaires :good:
Merci à ceux qui nous ont remerciés!

Vincent,

C'est bien un assemblage Greffieux-Bessards-Méal pour l'Hermitage 2001 chez Faurie!
Nous avons eu les mêmes sensations sur le stand de Vidal-Fleury,et pourtant,nous n'avons pas dégusté en même temps!Nos avis se rejoignent bien concernant cet Hermitage 2003,sec comme un coup de trique,qui a charmé de nombreux visiteurs.Il y en faut pour tous les goûts ;)
Je suis content que tu aies bien aimé Lafoy!

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron