Index du forum Les rubriques Vallée du RhÎne Marché d'Ampuis

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Jan 2012 23:10

J'ai oublié Ben,pardon :good:
Ben,qui s'est rĂ©veillĂ© aprĂšs presque une annĂ©e passĂ©e Ă  hiberner,et qui nous pond de remarquables compte-rendus aprĂšs s'ĂȘtre rĂ©veillĂ© pour Ampuis :appl2:
Merci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar BEN » Jeu 26 Jan 2012 00:01

Comme quoi tout arrive ! ;)

Ça valait bien une nouvelle page !

Merci.

BEN

Vous ĂȘtes Ă©poustouflants dans vos commentaires; je ne suis pas toujours d'accord, mais c'est beau a lire !
Un jour, j'y arriverai !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar PHIL24 » Jeu 26 Jan 2012 00:19

Laurent Saura a Ă©crit:
Nous avons eu les mĂȘmes sensations sur le stand de Vidal-Fleury,et pourtant,nous n'avons pas dĂ©gustĂ© en mĂȘme temps!Nos avis se rejoignent bien concernant cet Hermitage 2003,sec comme un coup de trique,qui a charmĂ© de nombreux visiteurs.Il y en faut pour tous les goĂ»ts ;)
Laurent

à l'inverse lorsque vous goutez le Condrieu de Gangloff Laurent l'a plutÎt bien aimé contrairement à Vincent qui l'a relayé dans la classe des vins d'amateurs :? la aussi il en faut pour tous les gouts
Maintenant pour en revenir au millĂ©sime 2003 de cette rĂ©gion je crois que peu de vins ne prĂ©sentent pas ce petit dĂ©faut mĂȘme dans les meilleures domaines ; alors la comparaison peut conduire Ă  un qualificatif 'sec comme un coup de trique ' selon le moment ...

Avec un peu de recul pour mon troisiĂšme MarchĂ© d'ampuis je voudrai ajouter que pour tout amateur venant Ă  Ampuis le stand incontournable est celui de GUIGAL avec une palette de vins de trĂšs belle qualitĂ© pour des tarifs tout Ă  fait raisonnables ,seul Ampuis 2008 m'a semblĂ© ĂȘtre d'un niveau en dessous par rapport Ă  son ainĂ© .

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Vincent R. » Jeu 26 Jan 2012 00:45

PHIL24 a écrit:à l'inverse lorsque vous goutez le Condrieu de Gangloff Laurent l'a plutÎt bien aimé contrairement à Vincent qui l'a relayé dans la classe des vins d'amateurs :? la aussi il en faut pour tous les gouts
Phil



Phil,

avec le nombre d’échantillons dĂ©gustĂ©s annĂ©es aprĂšs annĂ©es, j'arrive Ă  la conclusion que je n'aime pas du tout le viognier, un cĂ©page aromatique et marquant assez bien le terroir mais un vin quasi systĂ©matiquement sudiste et dĂ©sĂ©quilibrĂ© qui plus est vendu Ă  des prix que je trouve limite honteux...
maintenant, ces vins ont beaucoup d'amateur. Dois je mettre une note de 13 ou 14 à des vins que je trouve médiocre au niveau de leur équilibre quand certains (et ils sont nombreux) se régalent?
J'ai préféré ne pas noter et dire que mieux vaut lire l'avis des amateurs ;)
J'assume
A bientĂŽt


:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Vincent R. » Jeu 26 Jan 2012 01:37

JAMET
CĂŽte Rotie 2011
Un Ă©chantillon trĂšs plaisant, dote d’un beau fruit et d’un milieu de bouche vivant.
Joli potentiel que l’on reverra avec plaisir l’an prochain
Noté 16,5


CĂŽte Rotie 2010
Toujours cette Ă©vidence aromatique dans les vins du domaine, des vins oĂč la matiĂšre et l’extraction ne sont jamais mis en prioritĂ© face Ă  l’aromatique.et Ă  la qualitĂ© de la texture.
Ce 2010 est joliment plein et tendu, allongé mais surtout avec du relief en bouche et la longueur
Noté 17-

Frustas Volubilis 2010
Ce vin issu d’une sĂ©lection de futs rĂ©alisĂ©e par jean Paul Jamet se prĂ©sente de mieux en mieux aprĂšs une annĂ©e 2008 oĂč je n’avais pas compris ce que recherchait le domaine avec cette cuvĂ©e.
Le vin offre de superbes notes de tapenade fraichement prĂ©parĂ©e, de bourgeon de cassis, de compote de fruits mĂ©langĂ©s, le tout avec des tannins polis et une belle fraicheur. Un ton en dessous de la cuvĂ©e d’assemblage classique mais une jolie bouteille Ă  prix humain. Une vraie cuvĂ©e sympa permettant d’accĂ©der au style du domaine
Noté 15,5

CĂŽte RĂŽtie 2009
Passant derriĂšre Fructas 10, ce vin s’impose par sa matiĂšre plus ample, sa maturitĂ© supĂ©rieure, ses arĂŽmes plus solaire, son poivre, son lard. L’ensemble est Ă©pais, large, long, d’une trĂšs belle gourmandise. Un beau CĂŽte RĂŽtie d’avenir
Noté 16,5+/17

Stéphane Robert
Saint Joseph 2010
Un vin qui se goute à merveille, trÚs ouvert avec un fruit éclatant jaillissant de toute part. Du goudron se fait sentir en bouche pour accompagner le fruit, les tannins restent sensible jamais domainant et le relief en bouche est appréciable
Noté 16-

Cornas 2010
Plus elegant, dote de tannins trĂšs travaillĂ©s, trĂšs civilises, ce vin offer un gros relief en bouche avec de l’intensite et une finale revenant sur les fruits frais. TrĂšs joli et surtout un Cornas que j’ai vraiment envie de boire
Noté 16,5

Cornas Vin noir 2010
Le mutisme du nez nĂ©cessite de longues minutes d’agitation dans le verre pour enfin percevoir le potentiel de ce nez. En bouche, les fruits noirs dominent et la texture de ce vin magnifique enchante nos papilles. Paradoxalement, en dĂ©pit d’un volume et d’une matiĂšre consĂ©quente en bouche, le vin semble fin. Encore fermĂ© mais quel beau potentiel. Un achat prioritaire
Noté 17/17,5

Stéphane Ogier
Condrieu Combe de malleval 2010
Joli fruit sur le nez de ce vin avec de petites notes Ă©voquant le jus d’abricot. HĂ©las, la bouche manque d’aciditĂ© et de tension
 Rien Ă  dire, on respecte le cĂ©page et le terroir, le millĂ©sime aussi mais pour ce qui est du plaisir
 
Pour amateurs
Non noté

Condrieu Vieilles Vignes de J. Vernay 2010
Plus riche que le prĂ©cĂ©dent, plus intense en bouche, plus minĂ©ral surtout. La finale est construite sur les notes saline ce qui amĂ©liore nettement la perception de l’ensemble
Pour amateurs
Non noté

Saint Joseph Blanc 2008
Des agrumes et des fruits blancs dans le nez, de l’aciditĂ© et de l’équilibre en bouche pour un blanc que l’on a plaisir Ă  gouter. Ce vin fini dans une belle finale sur les fruits jaunes, limite exotiques
Noté 15,5

Saint Joseph Rouge 2009
Un vin dote d’un joli fruit, tant au nez qu’en bouche, construit dans un style Ă©tirĂ© mais sans grande complexitĂ©. Bon mais pas grand
Noté 15,5

CĂŽte RĂŽtie 2009
Un vin plus complexe et plus interessant que le St Jo, plus épicé en bouche tout en conservant la qualité du fruit. La qualité de la texture rend ce vin élégant mais je ne succombe pas sur la finale un peu flou

Noté 16-

Burgaud
CĂŽte RĂŽtie 2010
Le ne zest expressif, épicé et fruité, assez flatteur.
La bouche est trĂšs plaisante, Ă©quilibrĂ©e, avec un gros fruit mur offrant beaucoup de chair Ă  l’ensemble. C’est bon
Noté 16,5

Duclaux
Germine 2009
Le fruit est fondu en bouche, matinĂ© d’un epu d’élevage, rendant ce vin flatteur pour nos palais habituĂ©s au style parfois rugueux et boisĂ© des vins du sud-ouest. Les tannins sont joliment travaillĂ©s, le vin reste charnu et raisonnablement persistant
Noté 16-

Maison Rouge 2009
Des tannins d’une qualitĂ© remarquable, du volume en bouche sur un fruit trĂšs pur mais c’est l’élĂ©gance de l’ensemble, la texture et la longueur qui font de ce vin un moment d’exception
Noté 17,5

Germine 2010
Difficile de passer derriĂšre Maison Rouge 2009 et cette cuvee Germine 10 s’ens ort avec les honneurs. Dans un style plus rentre dedans, avec ses tannins qui donnent une impression de voluem et sa fraicheur intrinsĂšque, ce vin bien gainĂ© et trĂšs Ă©picĂ© fait mouche.
Noté 16+

Maison Rouge 2010
Aie, aie, aie...
Le nez est un pot pourri de cassis, de poivre, de rafle, de violette.
La bouche nous offre une texture et des tannins de qualitĂ© superlative dans un ensemble mur et frais, parfaitement gainĂ©, long et fruitĂ© d’un bout Ă  l’autre . Le grand vin Ă  prix humain du salon
Noté 18

Cluzel Roch
CĂŽte RĂŽtie assemblage 2008
VĂ©gĂ©tal et facile, floral et fruitĂ©, ce vin se boit facilement mĂȘme s’il prĂ©fĂšrera ĂȘtre servi Ă  table pour s’exprimer.
Noté 14,5

CĂŽte RĂŽtie Petite fleur 2009
Là encore un style assez léger et floral, légÚrement plus charnu que le précédent sans provoquer la grande émotion
Noté 15

CĂŽte RĂŽtie 2009
Des fruits noirs, de la rĂ©glisse, des Ă©pices, un peu d’alcool en bouche mais un joli relief caractĂ©risent ce vin. La finale s’offre sur un retour du fruit et des notes florales et fraiches
Noté 16+

CĂŽte RĂŽtie La valliĂšre 2009
Plus fruitĂ©, plus mordant, offrant en milieu de bouche un relief que n’a pas la cuvĂ©e gĂ©nĂ©rique, ce CR se goute bien. Le vin offre des notes ferrugineuses qui se mĂȘlent au fruit pour deux vins aux styles diffĂ©rents, ici en version allongĂ©e, plus saline, plus aiguisĂ©e
Noté 16,5

CĂŽte RĂŽtie Grands Places 2009
J’aime la fraicheur de ce vin, cette trame acide qui Ă©quilibre la matiĂšre bien mure nĂ©e de ce millĂ©sime assez solaire. La rafle donne de la complexitĂ© au vin, l’équilibre est atteint, le poivre sensible, le volume important et les variations aromatiques en bouche clairement sensibles ; un vin issu de raisins bien murs qui se termine sur des petites notes fumĂ©es. Un bien bel ensemble
Noté 17+

Ă  suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Jan 2012 09:34

Phil,
La différence d'appréciation du Condrieu de Gangloff entre Vincent et moi n'est ni plus ni moins qu'une histoire de goût...Je ne crois pas que Vincent fantasmera un jour sur un Condrieu :lol:

AprÚs,pour les 2003 de la région,c'est vrai que peu de vins ne sÚchent pas,mais pas autant que cet Hermitage de Vidal-Fleury ;)
D'ailleurs regardes,chez RenĂ© Rostaing,sa cuvĂ©e 2003 se goĂ»tait mieux que sa Landonne....Qu'est ce qui nous a gĂȘnĂ© le plus dans cette Landonne???Les tannins!!!!!!!!!!!secs!!!!!! et mĂȘme RenĂ© en convenait.Maintenant,seul,sur un bonne grillade,ce genre de vin offrira du plaisir,car il ne sera pas comparĂ©.Sur le stand de Vidal,le vin d'avant l'Hermitage Ă©tait La Chatillone 2007...un modĂšle d'Ă©quilibre :good:
Franchement,les goûts et les couleurs ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar PHIL24 » Jeu 26 Jan 2012 10:36

Je pensais effectivement à ce que l'on avait gouté chez René Rostaing en écrivant j'ai vu que Christophe lui avait pourtant donné de trÚs bonne note à ce millésime dans sa prime jeunesse ...

Les Condrieu m'ont plutĂŽt agrĂ©ablement surpris comparĂ© aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes ,plus Ă©lĂ©gants et tendus , moins lourds,plus aromatiques et acides... et mon coup de cƓur va s'en hĂ©siter Ă  celui de M Rostaing :cdc: .
pour info l'Hermitage de Vidal-Fleury 2003 ne m'a pas suffisamment emballé pour que j'en achÚte
je me suis rabattu sur autre chose car il est à noter que chez eux on peut obtenir des vins qui ont déjà un peu de cave aprÚs discussion ,trÚs bon accueil sur ce stand.


Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar fcr » Jeu 26 Jan 2012 11:20

Merci a Laurent et Vincent les deux gourous du Rhone
Franck :cheers:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Jan 2012 13:54

Oh non,Franck!
En aucun cas Gourou,s'il te plaĂźt ;)
Nous ne sommes pasprescripteurs,chacun doit se forger son propre goût et sa propre opinion.
Par contre,nous somme suffisamment passionnés(voire fous) pour prendre le temps d'écrire des pages et des pages sur le vin,ça oui ;),mais surtout pas Gourou!

J'oserais mĂȘme dire,aprĂšs quelques annĂ©es d'expĂ©rience,avec le vin,Ni Dieu Ni MaĂźtre!Que des copains!Des initiateurs,des catalyseurs,des meneurs,des suiveurs,mais pas de gourou ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar PEURIERE » Jeu 26 Jan 2012 18:02

je viens de recevoir les tarifs du domaine levet pour le salon de vinidomes, le domaine a augmenté ses prix, 28 e la perolline !
PEURIERE
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 16 FĂ©v 2009 16:51

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar fcr » Ven 27 Jan 2012 10:33

Laurent Saura a Ă©crit:Oh non,Franck!
En aucun cas Gourou,s'il te plaĂźt ;)
Nous ne sommes pasprescripteurs,chacun doit se forger son propre goût et sa propre opinion.
Par contre,nous somme suffisamment passionnés(voire fous) pour prendre le temps d'écrire des pages et des pages sur le vin,ça oui ;),mais surtout pas Gourou!

J'oserais mĂȘme dire,aprĂšs quelques annĂ©es d'expĂ©rience,avec le vin,Ni Dieu Ni MaĂźtre!Que des copains!Des initiateurs,des catalyseurs,des meneurs,des suiveurs,mais pas de gourou ;)


kangourou alors ;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Jan 2012 00:03

Pichon
Condrieu 2010
Du fruit mais aucune tension

Un vin que je ne comprends pas
Non noté

Caresse 2010
Des fruits blancs partout, de l’alcool assez sensible et du mineral en bouche.
DĂ©jĂ  plus interessant mĂȘme si trop chaud pour moi
Non noté

Patience, Passerillé
Du sucre mais pas vraiment de liqueur, pas une grande complexitĂ© non plus, un vin gourmand mais pas tendu hĂ©las
 Il doit sans doute exister des amateurs du style mais je n’en suis pas
Non noté

Saint Joseph 2010
Le nez de ce vin est joliment fruité, assez pur.
La bouche offre des tannins plutÎt bien traités sur un ensemble doucement épicé
Noté 15

Guigal
Condrieu 2010
Un vin marquee par les fruits jaune, l’abricot
Joliment traitĂ© mais pas au point d’acheter
Non noté

La Doriane 2010
Que de bois en l’état dans ce vin!
Plus fin et plus Ă©lĂ©gant que le prĂ©cĂ©dent, dotĂ© d’une matiĂšre imposante et d’une belle minĂ©ralitĂ©, ce vin trouve un Ă©quilibre sur son minĂ©ral sans que ce ne soit sidĂ©rant
Noté 16

Hermitage blanc 2010
Tient, il y a du vin dans ce blanc
Le fruitĂ© est bien prĂ©sent, le vin intense en bouche, la tension est plus sur l’aciditĂ© que sur le minĂ©rale mais ce vin prĂ©sente une bouche serrĂ©e sur un fruit bien pur et une longueur correcte.
Intéressant
Noté 16,5-

CĂŽte RĂŽtie 2008
Un vin frais et facile, trop amĂšre Ă  mon gout avec ses notes vĂ©gĂ©tales. Il vin qu’il conviendra de boire assez vite et Ă  table
Noté 14,5

CĂŽte RĂŽtie 2007
Oh, on doit tenir là l’un des rapport Q/P du salon!
En effet, ce CĂŽte RĂŽtie gĂ©nĂ©rique du domaine Guigal offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un vin de cette appellation,, avec un beau volume et de la finesse associĂ©e Ă  la fraicheur, une certaine Ă©lĂ©gance dans la texture, du volume en milieu de bouche et un fruit d’une belle puretĂ©. Vraiment un joli vin
Noté 16,5+

CĂŽte RĂŽtie Ampuis 2008
Ce vi nest nettement au dessus du CÎte RÎtie 2008 gouté précédemment.
Difficile toutefois de ne pas mentionner sa relative faiblesse au souvenir des annĂ©es prĂ©cĂ©dente et du vin qui va suivre. La maison Guigal n’a pas perdu la main, ce vin marquĂ© encore par le bois offre un joli fruit, une maturitĂ© limite mais rĂ©elle, une qualitĂ© de tannins et une amplitude certaine mais Ă  ce niveau de prix, il en manque

Noté 15,5/16-

CĂŽte RĂŽtie Ampuis 2007
Quel choc...
L’élevage est aujourd’hui mieux intĂ©grĂ©, ce vin encore bien jeune offre dĂ©jĂ  un volume considĂ©rable, une saveur fruitĂ© de tout premier ordre, des tannins remarquablement traitĂ©. A ce niveau de prix, ce vin en donne pour l’argent qu’on y met et offre une vraie approche du style des grands vins. Clairement, Bordeaux devrait venir voir ce qu’est une introduction aux grands crus
Noté 17+/17,5

la Mouline 2007
On ne boit pas tous les jours ces vins lĂ  et qu’il est doux de regouter cette mouline 2007 dĂ©jĂ  aperçu l’an passĂ©.
Le vin est tout en harmonie, une main solide dans un gant de soie, une robe du soir sur un corps de rĂȘve
 l’élĂ©gance est partout et ce vin offre un fraicheur rĂ©jouissante pour un vin Ă  pleine maturitĂ© de son fruit
Noté 18

La Turque 2007
Ce vin offre la particularitĂ© d’ĂȘtre Ă  la fois plus marquĂ© en aciditĂ© tout en semblant plus solaire
 Doit on y voir lĂ  la trace du terroir ?
Un vin qui semble plus fermé demandant plus de temps pour se laisser approcher mais quelle belle intensité, que de relief et de longueur

Noté 18+/18,5

La Landonne 2007
Pourquoi se gñcher la vie avec des petits vins
 Je vais faire de ce vin mon breuvage de tous les jours !
Le enz s’offre sur des notes de goudron, de violette, de pois chiche, de lard et de fumĂ©.
Volumineux en bouche, il se développe par vague et vous emmÚne implacablement
Grand
Noté 18,5/19

Gerin
Il est parfois difficile de faire abstraction de ce qui se passe autour de vous quand vous dĂ©gustez ou quand vous faite dĂ©guster. Le fils de JM Gerin a eu un accident de voiture qui aurait pu trĂšs mal se finir la veille au soir
 Et M. Gerin Ă©tait dirons-nous assez revĂȘche quand nous nous sommes arrĂȘtĂ© sur son stand ! Je suis rentrĂ© Ă  la chambre le soir en me promettant bien de refourguer tous mes vins de ce domaine tant le personnage m’a dĂ©plu
 On va lui laisser le bĂ©nĂ©fice du doute mais ce dĂ©dain affichĂ© est dĂ©solant. Il suffit de passer sur le stand Guigal et d’avoir la chance de discuter avec Philippe ou Eve pour voir que le succĂšs ne fabrique pas forcĂ©ment ce genre de comportement et que l’on peut ĂȘtre riche, cĂ©lĂšbre, avoir rĂ©ussi et rester profondĂ©ment humain et simple. Je repasserai l’an prochain sur ce stand mais si l’accueil y est aussi mĂ©prisable, je dirai Ă  ce monsieur ce que je pense !

Saint Joseph 2010
Un vin sur les fruits noirs avec de jolies notes de poivre.
Un rien animal, ce vin se laisse toutefois bien déguster
Noté 15


Champin le Seigneur 2009
Un vin qui m’a plus tant par son fruitĂ© pur que par son volume et sa finesse tannique.
Pas un immense rebond en bouche mais c’est joliment fait
Noté 16


CĂŽte RĂŽtie Valliere 2009
On se faisait la remarque que cette parcelle Ă©tait auparavant moins mise en valeur par les domaines. SituĂ©es juste en dessous des Grandes Places, nous avons pu la goutĂ© chez Cluzel Roch et chez Gerin et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© la premiĂšre
Plus de volume dans ce vin que dans Champin, une qualité de tannins toujours de haut niveau, une intensité et un relief en bouche intéressants
Noté 16+/16,5-

François Villard
Saint Peray
Une bouche joliment fruitĂ©e avec de la poire, dotĂ©e d’une belle aciditĂ©, Ă  laquelle s’ajoute du perlant pour rendre ce vin frais et facile. Pas un monstre de complexitĂ© mais au moins, ça se boit. Dans l’appellation, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© S. Robert
Noté 14.5

Saint Peray Version Longue 2010
Moins perlant, plus fruitĂ©, dotĂ© d’une intensitĂ© en bouche supĂ©rieur. Plus interessant
Noté 15,5

Condrieu Palat
Un joli fruit dans ce vin
L’intensitĂ© en bouche continu de grimper et le minĂ©ral s’exprime mieux ici.
Pas mal
Non noté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar fcr » Lun 30 Jan 2012 10:33

merci de ces jolis commentaires :D
Franck
DerniÚre édition par fcr le Ven 3 Fév 2012 12:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Jan 2012 19:41

Ils proposent des "La-La-La" sur le stand Guigal ? :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Jan 2012 20:02

Ils font goûter si tu connais un peu et que tu es sympa :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Jan 2012 13:26

JP Nieudan a écrit:Ils font goûter si tu connais un peu et que tu es sympa :)


L'an passe, je m'etais pourtant montre d'une amabilite sans bornes.. :D
..sans resultat :(
DerniÚre édition par Winemega-Alain le Mar 31 Jan 2012 18:45, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar AlexR » Mar 31 Jan 2012 17:12

Vincent,

Tu as Ă©crit "avec le nombre d’échantillons dĂ©gustĂ©s annĂ©es aprĂšs annĂ©es, j'arrive Ă  la conclusion que je n'aime pas du tout le viognier, un cĂ©page aromatique et marquant assez bien le terroir mais un vin quasi systĂ©matiquement sudiste et dĂ©sĂ©quilibrĂ© qui plus est vendu Ă  des prix que je trouve limite honteux".
Je dois te rejoindre... C'est plus fort que moi: je n'aime que trÚs peu d'exemples de ce cépage. Avec le gewurtztraminer, c'est le cépage blanc qui me rebute. En fait, j'aime les vins aromatiques, mais c'est le profil des arÎmes chez les cépages précités qui m'incommode.
J'ai servi le 2005 Ch. Grillet à la maison quant Alain Bringolf était là. Il avait était décanté 3 heures avant le service et servi à l'aveugle à une tablée d'amateurs.
On n'était vraiment pas impressionnées...

Alain,

Tu demandes is les La-La étaient là (ça fait joli, non ?). En effet, si tu dégustais *toute* la gamme studieusement et avais l'air pas trop con, il parait qu'ils te les faisaient goûter.

Bien Ă  vous,
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Jan 2012 19:20

Je me souviens parfaitement bien de ce Chùteau Grillet 2005. Sauf erreur, aucun de tes invités présents ne l'avait d'ailleurs "identifié"..
Un joli vin, avec une fraĂźcheur fruitĂ©e et un bon Ă©quilibre.. mais au profil relativement simple. Si j'avais du estimer le prix de la bouteille par rapport Ă  ce que j'avais dans le verre, je n'aurais probablement pas dĂ©passĂ© la fourchette 15-25€ :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Bebert » Mer 8 FĂ©v 2012 19:18

Quelques mots, certes tardifs (mais les semaines post-salons sont trÚs chargées), sur Ampuis.
Déjà, j'aurai fait la connaissance de Laurent Saura, sur le stand de Stéphane Otheguy. J'en profite pour lui adresser mon amical salut, s'il lit ce post.
Ensuite, je n'ai goûté que chez les vignerons que je distribue. Sauf un, qui m'avait été recommandé. Je ne disposais que de trois heures le matin, car je continuais sur le sud l'aprÚs-midi.

Globalement je suis assez d'accord avec tout ce qui s'est dit... :mrgreen:



Stéphane OTHEGUY

Condrieu 2010
Robe claire. Nez légÚrement marqué par le bois, mais rien de rédhibitoire. Jolie bouche fine, sur une trame acide maitrisée. Un peu de bois à l'attaque et une finale doucement épicée.
Un Condrieu plus classique que le 2009 qui jouait davantage sur l'opulence. Ce qui n'était pas pour me déplaire...

CĂŽte-Rotie 2010
Robe pourpre. Nez floral, pointe d'alcool. Beau volume en bouche, assez classieux.

Les Massales 2010
Robe trÚs foncée. Nez salin, m'évoquant la tapenade. Grosse matiÚre en bouche. Mais bien équilibrée par l'acidité. Du fruit en rétro-olfaction. Un des plus beaux vins bu ce jour là.

Les Massales 2009
Ressemble beaucoup au 2010, la finesse en moins. Davantage d'alcool perçu.


Domaine Alain Voge

Harmonie 2010
Robe claire, reflets verts. Nez floral, trÚs léger boisé. Belle bouche équilibrée, mentholée au milieu. Finale épicée et légÚrement amÚre. Un vin facile d'accÚs.

Terres Boisées 2009
Définitivement trop boisée pour moi.

Fleur de Crussol 2010
Robe jaune paille. Nez assez fermé, à peine floral. En bouche, le boisé est bien intégré, léger amer en milieu et finale longue qui fait saliver.


Clusel-Roch


Condrieu 2010
Robe trĂšs claire, translucide. Nez fin et floral (Acacia, anis). TrĂšs belle bouche, gourmande et avenante, avec du gras et de beaux arĂŽmes de pĂȘche, de miel en rĂ©tro-olfaction.

Les 2010 en rouge étaient tirés du fût, donc à revoir.
Beaucoup aimĂ© la Classique, dĂ©jĂ  prĂȘte et pleine de fruits. VialliĂšre est un cran au-dessus avec beaucoup de fruitĂ© au nez et des tannins veloutĂ©s. Les Grandes places n'Ă©taient pas ... en place. FermĂ© et serrĂ©...
J'ai aussi goûté les 2011, en cours d'élevage. La Classique se goûtait trÚs mal. VialliÚre et Grandes Places, un peu mieux. Visiblement un beau potentiel dans un millésime compliqué pour les vignerons.
Pas re-testé les 2009. Pour les commentaires allez sur mon site... :lol:


Pour finir, je suis allé voir le Domaine Corps de Loup, sur le conseil d'un ami et néanmoins client...
Globalement, pas emballé par la gamme...
Seul le saint-Joseph 2010 trouve grĂące Ă  mes yeux... et Ă  mon palais.
Les CÎte-Rotie manquaient d'ampleur et de complexité en bouche. Mais les nez étaient assez expressifs, dans des registres divers.

:tchin:
DerniÚre édition par Bebert le Jeu 9 Fév 2012 20:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Marché d'AMPUIS - 2012

Messagepar Laurent Saura » Jeu 9 FĂ©v 2012 17:40

Merci Ă  BĂ©bert de son petit mot ;)
C'est bien hein Othéguy!! :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité