Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne SAVART

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:55

Attention talent !

L'accomplie : base 2009 :
Nez frais, de fruits blancs, menthe, joli boisé (mais il n'y a pas de boisé;-) )
Bouche onctueuse et droite. Fruits blancs bien nets, poire, vanille, exotique. Très beau : 16,5/20

Millésime 2008 : Très beau boisé. Mangue, menthol, fruits blancs frais. Bouche crémeuse, droite, élégante. Superbe : 17,5/20

Dame de cÂœur 2007 : 100% ch
plus léger, agrumes, exotique. Très classe, plus apértif : 16/20
Dernière édition par Greg V le Dim 15 Juil 2012 14:11, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

champagne SAVART

Messagepar Greg V » Dim 15 Juil 2012 14:11

Millésimé 2008, extra brut.
55PN, 45ch en premier cru (Ecueil, Villers aux noeuds). Malo bloqué. Elevage en futs sur lies fines.

Sans être très précis voilà un champagne ultra frais, précis et élégant. La fraicheur se retrouve dans les notes de pomme granny, de poire cuite et de menthe. L'acidité est haute et tend le vin. La bulle est très fine.

J'aime beaucoup.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne SAVART

Messagepar Greg V » Ven 27 Juil 2012 22:37

L'ouverture : c'est le BSA entrée de gamme : 100% pinot noir premier cru, élevage en cuve, malo faite, dosage 9g/l

Nez sur la poire, le fruits jaunes
Bouche ample, assez gourmande, fruitée et simple. Le dosage est perceptible, mais l'ensemble reste équilibré.

Un champagne fédérateur, qui ne déplaira à personne, mais qui ne fait pas d'étincelle non plus.

14/20
Dernière édition par Greg V le Sam 28 Juil 2012 09:56, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne SAVART

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Juil 2012 23:05

C'est intéressant, merci :)

Je n'en avais jamais entendu parler...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne SAVART

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Juil 2012 23:30

Oui,merci ;)
C'est marrant,mais les arômes que tu décris m'auraient fait davantage penser à un raisin à peau blanche ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Champagne SAVART

Messagepar Greg V » Sam 28 Juil 2012 09:58

C'est une future star, je n'en doute pas. Un de mes chouchous peu connus avec Sélèque et Coessens.

Le 2008 est à 55% pinot noir, mais on dirait un blanc de blancs. Savart travaille sur la finesse avec un style "bourguignon".
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne SAVART

Messagepar Sebastien » Lun 1 Oct 2012 11:53

Savart : "l'accomplie"

Beaucoup de pureté à l'oeil, la bulle est fine.

Le nez est vif, citronné, serré, minéral.

La bouche offre une petite bulle bien fine et vivifiante, c'est assez tranchant. Ca me fait penser à certaines cuvées d'Agrapart. Petite déception sur la précision, le milieu de bouche est éparse, une ampleur associée à la bulle qui me dérange un peu ( sensation de mousse ?).

L'accord avec le tarama ( avec des oeufs de truite, jamais mangé un tarama aussi bon) est dans mon souvenir brumeux, SUPERBE.

A revoir car domaine surement très intéressant.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Champagne SAVART

Messagepar Greg V » Dim 4 Nov 2012 00:51

VISITE AU DOMAINE

Savart est une petite maison familiale aujourd'hui dirigée par Frédéric Savart. Installée dans le village d'Ecueil, en premier cru à quelques kilomètres au sud de Reims, elle dispose de 4 ha de vignes, en majorité dans ce village et pour le reste, dans le village voisin de Villers-aux-noeuds.

Frédéric Savart nous accueille de façon avec toute sa jovialité naturelle et son enthousiasme et l'on sent immédiatement l'envie de partager sa passion. La passion du vin d'ailleurs semble ne pas s'arrêter aux portes de la champagne, en témoignent les multiples cadavres de grands crus, exposés comme des trophées dans les locaux en travaux actuellement (Lalou Bize-Leroy, Grange des Pères, Rayas, etc …). La Bourgogne semble tenir la corde et je ne serais pas étonné qu'il s'en soit largement inspirée pour atteindre son style actuel.

Frédéric Savart est manifestement un vigneron qui se démarque de certains de ses confrères de la région, car il ne reproduit pas inlassablement les bonnes vieilles recettes traditionnelles de vinification, mais cherche à produire le meilleur vin en procédant à des essais pour affiner son style.

Actuellement, les vins sont élevés en cuve et pour une bonne partie de la production, sous bois.

Les malolactiques sont souvent bloquées.

Les dosages au MCR sont souvent très léger (extra-brut) et adaptés à la qualité du jus pour ne pas altérer la finesse et l'expression minérale.

Pour le reste le travail se fait surtout à la vigne. Frédéric Savart essaye de laisser faire la nature. Sans se renvendiquer bio ou biodynamiste (car il ne l'est pas), il nous précise qu'il s'en inspire beaucoup et adopte les méthodes qui lui semblent marcher.

La dégustation commence par les vins clairs 2012 sous bois qui sont d'une pureté étonnante, floraux, avec des notes d'amande, de craie. Mon expérience n'est pas énorme en la matière, mais par rapport aux vins clairs des précédentes années bues chez différents producteur, on sent une plénitude et une pureté largement supérieure sur ce millésime qui s'annonce de très haute qualité.


Viennent ensuite les champagnes en bouteille :

L'ouverture est l'entrée de gamme. C'est la seule cuvée de la maison qui intègre de la taille à hauteur de 15%. On est sur 100% de pinot noir. Elevage en cuve. Dosage à 7g.

Cette base 2010 me plait bien plus que celle de l'année précédente :
Nez patissier, amande, fruits blancs
Bouche assez gourmande, tendue et équilibrée.

Un BSA d'un très bon rapport qualité/prix : 15/20


L'Accomplie. 80% PN, 20% ch. Dosage 6g/l
Nez sur l'amande, les fruits noirs
Bouche sur la groseille, les fruits mûrs, la groseille. Tendu, minéral. Belle longueur avec une finale crayeuse.

16/20

Calliope 2006. 40% ch, 60% pn. Dosage 4g
Nez sur les fruits jaunes, la prune très mûre, viandé, nougat, bergamotte
Bouche élégante et pleine. Notes fumées, cendrées. Bulle fine.

16,5/20

Calliope non dosée.

Je ne sais pas qu'il s'agit de la même cuvée non dosée au moment de ma prise de note. Le moins que l'on puisse dire est que l'on est sur deux vins totalement différents, et pourtant …

Nez : plus discret, plus fin, floral, fruits blancs
Bouche : élancée, fine, tendue

16,5/20

Dame de cœur 2007 : 100% ch, pas de collage, pas de filtration, vinification en fûts, dosage 2g/l

Nez confit, bois précieux, légèrement animal
Bouche : cerise confite, cendre, tendu, salin. Très long.

Excellent champagne : 17,5/20

Rosé base 2009 : 82%PN, 10%ch. Le reste en rouge de pinot noir. Dosage 5g/l.

Nez de petits fruits rouges, réglisse.
Bouche fine, élégante. Finale minérale.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne SAVART

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2012 12:58

Greg, tu peux nous en dire plus sur les prix au domaine. Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne SAVART

Messagepar Greg V » Dim 4 Nov 2012 18:12

A prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas sûr :

Ouverture : environ 15 euros
Millésimé 2008 : environ 23 euros
Accomplie : entre 17 et 20 euros
Calliope : entre 23 et 25 euros
Dame de Pique : environ 35 euros
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne SAVART

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2012 18:48

Merci!
Les prix semblent attractifs au vu de tes commentaires.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne SAVART

Messagepar Greg V » Dim 4 Nov 2012 19:01

Ouverture pour les petites occasions et le millésimé pour les grandes (mais il faut se dépêcher pour le 2008) sont à privilégier.

Attention, mes goûts personnels me portent vers les champagnes tendus et peu dosé.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne SAVART

Messagepar Moogly51 » Lun 5 Nov 2012 12:24

gogos51 a écrit:A prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas sûr :

Ouverture : environ 15 euros
Millésimé 2008 : environ 23 euros
Accomplie : entre 17 et 20 euros
Calliope : entre 23 et 25 euros
Dame de Pique : environ 35 euros


Bonjour,
Je suis nouveau ici mais je connais bien ce producteur.

Voici plus d'info sur les tarifs de ces cuvée :
L'ouverture Brut : 14€
L'ouverture Demi-Sec : 14,3€
L'accomplie : 16€
Millésime 2008 : 21€
Bulle de rosé : 18€
Calliope 2006 extra brut : 23€
Le non dose n'est pas sur les tarifs.
Dame de cœur 2007 : 33€

Pour les fdp :
6 bt : 20€
12 bt : 25€
18 bt : 40€
De 24 à 90 bt : 2€ par bouteille
De 91 à 150 bt : 1,5€ par bouteille
Au delà les consulter.

Les fdp sont facturé prix coûtant.

Voilà
Moogly51
 
Messages: 11
Inscrit le: Lun 5 Nov 2012 11:48

Re: Champagne SAVART

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Nov 2012 13:30

Merci Cyril pour ces renseignements :)

:bienvenue: sur BDE , j'espère que tu nous feras profiter de tes connaissances , nous aurons plaisir à te lire ...

Cordialement ,
jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne SAVART

Messagepar Sebastien » Lun 5 Nov 2012 14:41

Merci Moogly pour ce rectificatif complémentaire d'info tarifaires.

Gogos51 a dû avoir les tarifs majorés de 1 à 3 euros que l'on fait pour les novices buveurs d'étiquette peu avertis :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Champagne SAVART

Messagepar Moogly51 » Lun 5 Nov 2012 17:20

Le Bingeot a écrit:Merci Moogly pour ce rectificatif complémentaire d'info tarifaires.

Gogos51 a dû avoir les tarifs majorés de 1 à 3 euros que l'on fait pour les novices buveurs d'étiquette peu avertis :mrgreen:


Non c'est surtout que Mr Savart ne communique pas les tarifs, sauf quand tu lui achète des bouteille ou quand tu les reçois chez toi ;)
Moogly51
 
Messages: 11
Inscrit le: Lun 5 Nov 2012 11:48

Re: Champagne SAVART

Messagepar Didier » Lun 5 Nov 2012 17:34

Moogly51 a écrit:
Le Bingeot a écrit:Merci Moogly pour ce rectificatif complémentaire d'info tarifaires.

Gogos51 a dû avoir les tarifs majorés de 1 à 3 euros que l'on fait pour les novices buveurs d'étiquette peu avertis :mrgreen:


Non c'est surtout que Mr Savart ne communique pas les tarifs, sauf quand tu lui achète des bouteille ou quand tu les reçois chez toi ;)


Moogly, il faut savoir que Seb et Gogo sont comme deux jeunes chats qui s'entrainent en permanence à la baston avec de petits coups de pattes amicaux. Mais c'est seulement parce qu'ils s'adorent !!! :lol:

Au plaisir de te lire et de partager tes émotions liées au monde du vin. Bienvenue parmi nous! Ce forum appartient à ceux qui le font vivre par leurs messages et leurs interventions. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne SAVART

Messagepar Sebastien » Lun 5 Nov 2012 22:04

Mais c'est seulement parce qu'ils s'adorent !!!


Non Non!!

C'est parce que j'adore sa cave ( certains font des vins de garage d'autres ont des caves de garage :) ) et ses Champagnes :mrgreen:

Moogly, blague à part, sais-tu pourquoi le domaine ne communique pas les tarifs ? Certains producteurs rechignent à le faire pour ne pas offusquer certains clients qui se rendent chez des cavistes indépendants ( obligés pour survivre de faire des tarifs assez forts) et qui comparent les prix propriétés.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Champagne SAVART

Messagepar Moogly51 » Lun 5 Nov 2012 23:28

Il les communique c'est juste qu'il ne pense pas les donner. Une fois inscrit sur les listes clients il les envoie par courrier
Moogly51
 
Messages: 11
Inscrit le: Lun 5 Nov 2012 11:48

Re: Champagne SAVART

Messagepar Sebastien » Mar 6 Nov 2012 10:31

Je voulais dire que certains rechignent à les communiquer sur leur site institutionnel, à la vue de tous. Merci pour tes réponses précises en tout cas :tchin:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités