Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Alcool et petit fût de chêne

Messagepar Laurent P. » Mer 29 AoĂ»t 2012 16:53

Bonjour,

On vend prêt de chez moi des petits fûts en chêne neuf de 5l, 10l et plus.

Je fais par exemple un alcool de prunelle à 40%, y a-t-il un intérêt à faire par exemple 5l de cet alcool et de le mettre dans un fût neuf de 5l pendant 20 ans?

Merci
Laurent P.

Re: Alcool et petit fût de chêne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 AoĂ»t 2012 17:22

Il est fortement déconseillé de passer par un fût neuf sauf de le remplir plusieurs fois d'eau pour faire gonfler le bois , le rendre étanche et bien sur éliminer une part de tanins ..
Le vieillissement en fût de bois est une opération complexe qui demande de grandes connaissances que je ne possède pas :(

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar dkvn » Mer 29 AoĂ»t 2012 17:33

J'aime bien ton coin alors si y'a des petits fûts en vente sur place :cdc:

Sinon, pour ton usage, il n'y a pas vraiment d’intérêt, en tout cas 20 ans de ton alcool en mini fut neuf, ça va être plus qu'imbuvable, s'il en reste en plus (déjà au bout de plusieurs mois...)

Par contre, sais tu s'ils vendraient aussi des futs deja employés, ou des futs refaits à partir de douelles qui ont déja vu passé d'autres produits ?
dkvn

Messagepar Laurent P. » Mer 29 AoĂ»t 2012 18:08

Oui c'est cette société : http://www.stassenvin.com/

Pourtant on laisse bien du whisky dans des fût (qui ont déjà contenu d'autre alcool ok) pendant 20 ans et plus, le whisky de disparait pas du fût de 225l?
Laurent P.

Messagepar dkvn » Mer 29 AoĂ»t 2012 19:43

Non, mais si tu veux, plus le fut est petit, plus le contenant (en moindre quantité) est en contact avec le bois (avec la surface du fut). Ainsi, non seulement le fut apporte "trop" au contenant, mais le fut respire beaucoup plus, pour peu de produit. la part des anges (évaporation annuelle par transfert entre l'intérieur et l'extérieur) est très importante sur les petits futs.
dkvn

Retour vers Divers