par Greg V » Dim 4 Nov 2012 00:51
VISITE AU DOMAINE
Savart est une petite maison familiale aujourd'hui dirigée par Frédéric Savart. Installée dans le village d'Ecueil, en premier cru à quelques kilomètres au sud de Reims, elle dispose de 4 ha de vignes, en majorité dans ce village et pour le reste, dans le village voisin de Villers-aux-noeuds.
Frédéric Savart nous accueille de façon avec toute sa jovialité naturelle et son enthousiasme et l'on sent immédiatement l'envie de partager sa passion. La passion du vin d'ailleurs semble ne pas s'arrêter aux portes de la champagne, en témoignent les multiples cadavres de grands crus, exposés comme des trophées dans les locaux en travaux actuellement (Lalou Bize-Leroy, Grange des Pères, Rayas, etc …). La Bourgogne semble tenir la corde et je ne serais pas étonné qu'il s'en soit largement inspirée pour atteindre son style actuel.
Frédéric Savart est manifestement un vigneron qui se démarque de certains de ses confrères de la région, car il ne reproduit pas inlassablement les bonnes vieilles recettes traditionnelles de vinification, mais cherche à produire le meilleur vin en procédant à des essais pour affiner son style.
Actuellement, les vins sont élevés en cuve et pour une bonne partie de la production, sous bois.
Les malolactiques sont souvent bloquées.
Les dosages au MCR sont souvent très léger (extra-brut) et adaptés à la qualité du jus pour ne pas altérer la finesse et l'expression minérale.
Pour le reste le travail se fait surtout à la vigne. Frédéric Savart essaye de laisser faire la nature. Sans se renvendiquer bio ou biodynamiste (car il ne l'est pas), il nous précise qu'il s'en inspire beaucoup et adopte les méthodes qui lui semblent marcher.
La dégustation commence par les vins clairs 2012 sous bois qui sont d'une pureté étonnante, floraux, avec des notes d'amande, de craie. Mon expérience n'est pas énorme en la matière, mais par rapport aux vins clairs des précédentes années bues chez différents producteur, on sent une plénitude et une pureté largement supérieure sur ce millésime qui s'annonce de très haute qualité.
Viennent ensuite les champagnes en bouteille :
L'ouverture est l'entrée de gamme. C'est la seule cuvée de la maison qui intègre de la taille à hauteur de 15%. On est sur 100% de pinot noir. Elevage en cuve. Dosage à 7g.
Cette base 2010 me plait bien plus que celle de l'année précédente :
Nez patissier, amande, fruits blancs
Bouche assez gourmande, tendue et équilibrée.
Un BSA d'un très bon rapport qualité/prix : 15/20
L'Accomplie. 80% PN, 20% ch. Dosage 6g/l
Nez sur l'amande, les fruits noirs
Bouche sur la groseille, les fruits mûrs, la groseille. Tendu, minéral. Belle longueur avec une finale crayeuse.
16/20
Calliope 2006. 40% ch, 60% pn. Dosage 4g
Nez sur les fruits jaunes, la prune très mûre, viandé, nougat, bergamotte
Bouche élégante et pleine. Notes fumées, cendrées. Bulle fine.
16,5/20
Calliope non dosée.
Je ne sais pas qu'il s'agit de la même cuvée non dosée au moment de ma prise de note. Le moins que l'on puisse dire est que l'on est sur deux vins totalement différents, et pourtant …
Nez : plus discret, plus fin, floral, fruits blancs
Bouche : élancée, fine, tendue
16,5/20
Dame de cœur 2007 : 100% ch, pas de collage, pas de filtration, vinification en fûts, dosage 2g/l
Nez confit, bois précieux, légèrement animal
Bouche : cerise confite, cendre, tendu, salin. Très long.
Excellent champagne : 17,5/20
Rosé base 2009 : 82%PN, 10%ch. Le reste en rouge de pinot noir. Dosage 5g/l.
Nez de petits fruits rouges, réglisse.
Bouche fine, élégante. Finale minérale.
16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour