Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Roulot - Meursault

Messagepar vinosophe » Dim 20 Juil 2008 21:24

Dégusté hier soir un très beau:

MEURSAULT LES TESSONS 1994 (Clos de mon Plaisir):

robe jaune dorée, encore d'une belle jeunesse; nez associant de belles notes de noisette, de brioche, de fruits secs...bouche grasse, élégante, fraiche, avec une minéralité étonnante, une belle longueur, et ...beaucoup de plaisir!...noté 16,50.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar entropie » Lun 18 Août 2008 13:39

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum :
J’ai dégusté hier un bourgogne chardonnay 2004 de Roulot. Le vin devient rapidement expressif au nez sur des notes très agréable et fine de noisette, de noyau de pêche et de coquille. La bouche, sans être très profonde, est très équilibrée et pure avec une belle tension en finale; j'aime beaucoup. Les bourgognes blancs 2004 (Leflaive, Lamy et donc Roulot) que j’ai bu ces derniers temps se goûtent tous bien en ce moment, chacun dans leurs style. Celui de Roulot, qui pourrait pris pour un chablis à l’aveugle (par moi en tout cas ;) ), accompagne très bien un poisson (loup au four) et le fromage de chèvre frais.

Nicolas
entropie
 
Messages: 5
Inscrit le: Lun 18 Août 2008 11:54

Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 30 Mai 2009 17:44

Un vin bu lors d'une rencontre Franco-Belges.

Roulot Meursault Tessons Mon Plaisir 2006

Un joli nez de fleurs blanches, accompagné de notes de pierre à fusil. La bouche est vive, dès l'entrée, avec des arômes citronnés qui suivent. L'ensemble est bien équilibré et on remarque une note d'amertume et une finale qui offre une pointe de citron vert.
Noté 15.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar didierB » Jeu 18 Juin 2009 19:36

Meursault Les Tessons Clos de mon plaisir de Jean Marc Roulot
J'ai eu la chance de goûter le millésime 2001 et d'apprécier la finesse, l'élégance et la race de ce terroir "super village" qui aurait du logiquement être clasé en 1er cru en 1930.Ce vin est donc un Meursault Village de grande classe trés recherché des amateurs comme tous les autres vins de ce beau domaine.
Le Terroir des Meursault Tesson couvre 5,5ha environ, dont les 84 ares et 67 centiares du Clos de mon plaisir acheté en friche par Guy Roulot en 1956; le clos a été planté en 1959 et 61; La parcelle est orientée sud-est en milieu de coteau, le terroir constitue une forme de synthèse entre la minéralité calcaire des Meursault Narvaux et Tillets et le côté plus argileux des Meursault Limozin et Meix Chavaux.
Il faut grimper jusqu'au terroir du ou des Tessons pour avoir la plus belle vue que l'on puisse imaginer sur Meursault, le vignoble en contre bas vient s'échouer en pente douce sur les premières maisons du village.

Sur ce millésime 2001 souvent marqué par l'austérité, je m'attendais à un vin encore plus minéral et tendu que ceux qui font la réputation du domaine, et à mon grand plaisir, autant au nez sur des notes florales charmeuses, qu'en bouche sur une élégance et une droiture fidèle, j'ai beaucoup aimé la structure harmonieuse, équilibrée et la pureté exemplaire de ce Meursault qu'il est trés difficile à l'aveugle de ne pas qualifier au moins de "grand 1er cru"; ce qui confirme évidemment la belle réputation acquise par Jean-Marc Roulot et renforce la consigne de bien les attendre quelques années avant de les apprécier à leur juste valeur.

Carte des terroirs de Meursault, Le Tesson en vert est au dessus des Grands Charrons, entre les Rougeots et les Casses Têtes:

http://www.ot-meursault.fr/meursault/fr ... rsault.htm
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 Déc 2008 10:10

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Sep 2009 00:18

La Bourgogne est grande et les grands vignerons assez nombreux.
Dans mon envie d'en connaitre le plus grand nombre et d'arpenter les plus de terroirs possible, j'ai pris l'habitude de m'installer à Meursault dans l'hôtel restaurant "Le Chevreuil". L'accueil d'Evelyne Gouges est remarquable, le sourire une constante, et la cuisine de Jean Gouges somptueuse. Vous ajouter à cela une jolie cave avec quelques grandes bouteilles et le bonheur de l'amateur assuré.
Ce soir, Meursault Les tillets 2004
La robe oscille entre un jaune paille et un jaune d'or (une paille bien mûre quoi!). Le vin est brillant en surface et semble posséder un léger trouble dans sa structure, presque un coté irisé, épais.
Le nez d'abord marqué par la réduction s'ouvre peu à peu. pas mal d'agrumes, du citron, du beurre (un peu), de l'élevage et une sensation de végétal mûr qui domaine.
En bouche, l'ensemble est gras dès l'attaque, ce gras gagnant en intensité avec la remontée en température et l'ouverture du vin. Beaucoup de fruits, du pamplemousse, des arômes de tisane, une très grosse intensité en milieu de bouche et une trame minérale qui s'exprime bien.. Presque floral à l'évolution, ce vin reste marqué pat une matière importante qui tend à s'intensifier avec la montée en température. la longueur en bouche est remarquable.
Très bon vin :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar jpmt » Lun 5 Juil 2010 22:17

Domaine ROULOT - Bourgogne - rouge 2005
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : moyen, très peu imbibé.

Robe : beau rouge carmin brillant.
Nez : ouvert et fin, avec un florilège de notes de fruits rouges et noirs, florales et minérales, mais toujours avec une certaine forme de retenue.
Bouche : attaque large sur une belle matière, d'abord sur la rondeur, mais qui est portée par une parfaite acidité et qui s'allonge jusqu'en fin de bouche en distillant un fruit savoureux. Les tannins sont aimables.

Le domaine, reconnu pour ses blancs, fait donc aussi un rouge générique de très belle facture. Qu'on se le dise ! :good:

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Sep 2010 10:25

Hier, un Monthélie blanc Premier Cru "Les Champs Fulliots" 2000 de Roulot
Une bouteille très élégante et encore jeune.
Un nez floral avec des touches de fruit et de noisette annonce une bouche fraîche et concentrée, équilibrée, savoureuse et à la très belle finale.
Ce vin me laisse une impression d'harmonie...

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Août 2011 21:29

Bourgogne blc 2008

Nez léger sur les fruits blancs lègerement beurré Ave. De fines notes de noisette
La bouche est d un équilibre remarquable, plus gras que je ne m'y attendait avec derrière du fruit et une trame acide pour guider le vin. Un vin évident qui disparaît bien vite du verre
La persistance est moyenne mais le vin demeure un bien beau compagnon de table
Note 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar OlivierS » Sam 11 Fév 2012 20:48

Meursault Les Vireuils 2005

L'intensité du nez est assez forte sur les fleurs, la noisette, l'acacia et une légère note de citron. Il est élégant et frais.
L'attaque est ronde. La bouche est équilibrée,il y a des fruits, un peu de gras (lors de la première gorgée) ensuite au réchauffement la matière apparaît, en fin de bouche il y a une légère acidité.
La persistance est longue avec une très belle matière. Une bouteille qui c'est vidée beaucoup trop vite sur un plateau de charcuterie.

Noté 16
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar OlivierS » Sam 10 Mars 2012 20:52

Bourgogne blanc 2008

L''intensité du nez est moyenne. Il est sur les fruits blancs, net, vif avec de la fraîcheur, très légèrement beurré.
La bouche est équilibré. Il y a un peu de matière, l'acidité apparaît en fin bouche. L'inconvénient c'est que la bouche n'est pas aussi belle que le nez. La persistance est moyenne.
Un vin que j'adore boire à l'apréro.

Noté 15,5
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Août 2012 14:07

Pour accompagner des "choses simples", comme des tomates aux crevettes, j'ai acheté quelques Bourgogne Aligoté 2010 de Roulot.
Après trois bouteilles, je peux dire que je ne regrette pas cet achat.
Le vin est frais, en raison d'une belle acidité qui lui donne vivacité, élégance et longueur.
Il semble peu concentré quand on ouvre la bouteille, mais, à table, il parvient à s'exprimer, voire à s'imposer, sur les plats qu'il accompagne.

Pour un Aligoté, je trouve ce vin très bon: le choix de la fraîcheur et de la vivacité est excellent, il me semble.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar OlivierS » Ven 5 Oct 2012 18:44

Meursault Les Luchets 2005

La robe est jaune dorée
Le nez est sur les fruits blancs, beurré, et frais.
La bouche a tout les caractéristiques du Meursault, le gras, la noisette et le beurré avec du fruit. La première impression nous donnes un vin puissant et beurré avec un peu d'acidité. Et la deuxième gorgée, c'est le plaisir, la persistance est longue, sur les fruits blancs et une touche de beurré, elle est équilibrée. J'adore.
La bouteille est vide, ouverte hier, achevée maintenant avec l'apéro.

Bonne soirée.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar caissede6 » Dim 27 Jan 2013 11:56

Ouvert hier soir un Monthelie rouge 2008 : c'est fin, très fin. Le nez et la bouche sont subtils, juste ce qu.il fallait d'acidité....bien sûr pas de longueur de "ouf" mais c'est bon et c'est là l'essentiel :good:
16,5 +
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Bacchus » Mar 5 Mars 2013 14:08

Thierry Debaisieux a écrit:Pour accompagner des "choses simples", comme des tomates aux crevettes, j'ai acheté quelques Bourgogne Aligoté 2010 de Roulot.
Après trois bouteilles, je peux dire que je ne regrette pas cet achat.
Le vin est frais, en raison d'une belle acidité qui lui donne vivacité, élégance et longueur.
Il semble peu concentré quand on ouvre la bouteille, mais, à table, il parvient à s'exprimer, voire à s'imposer, sur les plats qu'il accompagne.

Pour un Aligoté, je trouve ce vin très bon: le choix de la fraîcheur et de la vivacité est excellent, il me semble.


Je confirme les propos de Thierry.
J'ai également craqué sur ce "petit" vin du domaine, qui reste pas donné pour un Aligoté, mais vu la qualité, le prix se justifie selon moi.
C'est tendu, avec une belle acidité et une belle matière je trouve. L'aération aide effectivement le vin à s'exprimer.

D'une manière générale, le domaine a produit peu de 2011 et encore moins de 2012 (-60% par rapport à ? 2011 ? 2010) ne tardez donc pas sur les 2010, il ne doit plus en rester beaucoup en vente !
Emmanuel
Bacchus & Compagnie
http://www.bacchus-et-compagnie.com
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
 
Messages: 6
Inscrit le: Mar 27 Sep 2011 23:03

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Didier » Dim 7 Avr 2013 18:39

Meursault "Les Tillets" - 2010

Le nez développe encore des notes boisées un peu appuyées, mais la sensation aromatique florale et de fruits blancs transparaît derrière ce léger écran. La bouche est très bien construite, élégante et tendue. Il y a de la densité et de la longueur. Bien qu'un peu jeune cela procure beaucoup de plaisir. C'est stylé.
Très jolie cuvée... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 15:34

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Domaine Roulot -- Meursault 1er cru "Charmes" 2008

Nez incroyablement complexe et tres pur sur des notes de fruits, de fleurs, de plantes, avec une belle sensation de tension et de richesse a la fois. Touches plus classiques aussi mais tres discrete de beurre. La bouche est superbe tout en longueur avec un volume jamais imposant mais present. Tres complexe aromatiquement le vin semble ne jamais se finir tant la finale est longue et fraiche. Bouteille impressionante, superbe mariage avec un homard accompagne de tete de veau sauce gribiche.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 16:02

nmnmnm a écrit:Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Domaine Roulot -- Meursault 1er cru "Charmes" 2008

Nez incroyablement complexe et tres pur sur des notes de fruits, de fleurs, de plantes, avec une belle sensation de tension et de richesse a la fois. Touches plus classiques aussi mais tres discrete de beurre. La bouche est superbe tout en longueur avec un volume jamais imposant mais present. Tres complexe aromatiquement le vin semble ne jamais se finir tant la finale est longue et fraiche. Bouteille impressionante, superbe mariage avec un homard accompagne de tete de veau sauce gribiche.

Tres cordialement,
nm


Merci et bravo pour ce CR qui donne l'eau à la bouche !

Je suis heureux de constater que les 2008 commencent à venir chez Roulot, le caractère du millésime associé au profil des vins du domaine aurait pu faire penser le contraire.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Greg V » Dim 22 Sep 2013 08:38

Roulot Aligoté 2010 :

Robe translucide, très claire

Nez : chèvrefeuille, herbes fraiches, réduction

Bouche : assez fluette, avec une acidité qui claque bien sous la langue et une finale assez amère peu agréable.


Bouteille non finie : on n'est pas arrivés à bout du Roulot :jesors: : 13/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Didier » Lun 14 Nov 2016 15:01

Meursault "Vireuils" - 2007

Vin dégusté à l'aveugle.

Jolie robe claire et translucide, jolis reflets verts.
Nez tendu et minéral, très floral, quelques agrumes, beaucoup de classe. Un peu strict peut-être mais très droit et net.... Chardonnay très probable. Nez d'un terroir "caillouteux": Chablis, beaux terroirs de la côte de Beaune, Pouilly-Fuissé....?
Bouche qui confirme le nez. C'est toujours un peu strict, bien tendu, à peine acide mais très bon et superbement élaboré. On retrouve toujours ce caractère minéral et très droit avec une race réelle. Je pars sur un beau terroir chablisien mais c'est raté.... C'est un Roulot! Par contre c'est gagné pour le millésime.
Grand Vin
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Nov 2016 15:08

Waouhh...

Tu en bois des belles choses toi mon coquin!

merci pour ce CR !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités