Index du forum Les rubriques Bourgogne

maison Alex gambal - Beaune

Messagepar Sebastien » Lun 19 Nov 2012 18:41

Bourgogne Chardonnay village cuvée prestige 2008

Joli nez, belle fraîcheur. Ca donne envie de goûter. Bouche tout de suite bien pleine, ample, enveloppante, avec du gras et une fine minéralité ( acidité) qui vient vous titiller en fin de bouche. Beau bourgogne générique avec une pointe d'élevage me semble-t-il.

Puligny Montrachet village 2008

Robe intense, ca vibre, nez complexe de grande noblesse. La bouche est tendue, vive, pleine et complexe. TRES TRES BON! Belle minéralité.

Meursault clos du Cromin, blanc 2009
Puligny Montrachat, blanc 2009
Corton charlemagne, blanc 2009

Ces trois 2009, dégustés sans prise de notes, ont une belle matière, un beau nez, un équilibre d'ensemble parfaitement maîtrisé, sans manques particuliers si ce n'est un peu moins de tension que 2008. Ils étaient plutôt fermés, mais la structure est belle.

Savigny-les-beaunes vieilles vignes 2009( approxi. 60 ans )

Vin séducteur par excellence. Pointe d'élevage, c'est long sur une belle matière fraîche et intense. Finale très fruitée. Un régal de savigny !

Conclusion:

Alex Gambal ( très sympathique au demeurant )propose des vins de grande qualité, et va devenir à coup sûr un domaine référence, si ce n'est pas déjà le cas. Prix conséquent.

Seb

http://www.alexgambal.com/
Sebastien

Re: maison Alex gambal - Beaune

Messagepar Greg V » Lun 19 Nov 2012 19:44

Sentiments assez différents sur le Puligny Montrachet 2008 dégusté il y a quelques mois. Je ne trouvais pas ça hyoer tendu. Voilà ce que j'écrivais :

nez sur la réduction, grillé, noisette, fruits blancs
Bouche plutôt puissante et voluptueuse, grasse, avec le juste équilibre pour rester digeste, même si pour un 2008, un poil de tension en plus pouvait être attendu. assez bonne longueur.

C'est plutôt bon mais je crois que c'est cher
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Lun 19 Nov 2012 20:01

Effectivement. J'ai le souvenir d'un vin droit et précis, puissant certes mais pas mou et seulement gras. Mais il n'a pas la tension de certain Loire par ex ou Riesling...Le mieux est que tu achètes une bouteille pour voir qui est le meilleur dégustateur :)
Sebastien

Messagepar Sebastien » Sam 11 Oct 2014 18:13

Bourgogne village 2010

Servi trop chaud mais l'aromatique et la structure ne font pas de doute. Elevage dominant, puissant, pas des plus fins, structure pas des plus précises. Pour un marché anglosaxon?

Savigny VV 2009

Epicé, costaud, structure également un peu confuse, manque de finesse. Séducteur par son élevage mais bon....

Volnay 1er cru en chevret 2008

Tanins plus racé, structure plus minérale, mais toujours cet élevage dominant.

Par convaincu du tout par l'esthétique de cette série. Mais c'est une histoire de goût....
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Sam 11 Oct 2014 22:53

difficile de sentir ton enthousiasme sur cette série 8-)
on reste assez loin de ton ressenti d'il y a deux ans

Je ne me souviens pas avoir gouté ces vins, il va falloir que je fouille mes notes mais en l'état, si ta description est aussi proche du vin comme tu l'as fait sur Gueule de loups de Goisot, je vais peut être ne pas me précipiter pour gouter
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Bourgogne