Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Grand Tasting 2012

Messagepar BEN » Sam 1 DĂ©c 2012 16:59

J'ai rien perdu alors, Ă  part la joie de revoir Didier et Vincent que je vois peu.

En plus je risque de ne pas aller à Ampuis cette année pour la première fois depuis 2000.

Et comme j'ai pris les distances avec le club de dégustation ou je ne m'amuse plus, il ne me reste que BDE Paris et ma cave bien garnie pour goûter encore un peu ...

Cette prise de distance va certainement me remettre en selle quand le jour sera venu et lĂ  vous allez voir du grand BEN :tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar caissede6 » Sam 1 DĂ©c 2012 17:27

Bon je viens d'en partir sans avoir pu rencontrer Vincent et Didier....damned :evil: !! Un monde mes amis !! Comme le souligne Seb, je m'y rendais pour la première fois je n'ai pas été déçu surtout concernant le champagne : quasiment toutes les grandes maisons et ça c sympa.
Aurélien
caissede6

Messagepar BEN » Sam 1 DĂ©c 2012 20:53

caissede6 a écrit:Bon je viens d'en partir sans avoir pu rencontrer Vincent et Didier....damned :evil: !! Un monde mes amis !! Comme le souligne Seb, je m'y rendais pour la première fois je n'ai pas été déçu surtout concernant le champagne : quasiment toutes les grandes maisons et ça c sympa.

Pour les champagnes de grandes maisons, je ne connais pas d'équivalent en effet.

Les liquoreux ne sont pas en reste. L'an dernier, Gilette m'a laissé sur le cul. :cdc:
BEN

Messagepar Didier » Sam 1 DĂ©c 2012 22:47

Nouvelles dégustations aujourd'hui!
Effectivement quel monde ; difficile d'aborder certains stands.
Un très bon moment passé avec Jean-Louis TRAPET qui, après avoir fait déguster ses Bourgognes (un grand Chambertin 2010) m'a persuadé de goûter les Alsaces (même après les rouges) ; Très belles bouteilles dégustées dont un Riesling et un Gewurztraminer de haut vol
Très jolis Bourgognes également chez Vincent Girardin, avec un très bel accueil.
Très bon moment avec François DAUVERGNE de la maison DAUVERGNE-RANVIER où les vins du Rhône sont en progression (belle gamme "basique"de très bon rapport qualité prix et des vins plus aristocratiques, plus travaillés qui font leur apparition mais plus chers).
De très beaux vins à la maison DUBOURDIEU, tant en blanc, rouge, qu'en liquoreux... / Pour des tarifs toujours respectueux.
De superbes champagnes (Charles HEIDSIECK - DRAPPIER - GIMONNET - JACQUESSON )
Des portos Graham's somptueux avec un caractère fou et un accueil contrasté (magnifique ou "foutage de gueule" suivant la personne / Mention exceptionnelle pour Gustavo DEVESAS venu tout droit du Portugal, personnage charmant et passionnant qui sait communiquer sa passion du grand Porto)
A part Joseph que j'ai aperçu de loin mais qui s'est évaporé dans la foule, je n'ai vu aucune connaissance. Pas vu Caisse de 6 dont je n'ai découvert le message (et le N° de téléphone)qu' en rentrant / Ce sera à n'en pas douter pour une autre fois)
A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar EricC » Dim 2 DĂ©c 2012 12:08

Hier (samedi) entre 12 et 15 cela allait à peu près, mais la file d'attente au vestiaire quand je suis reparti présageait d'une fin d'après-midi chargée.
J'essaie de faire quelques découvertes plutôt que de rester sur les/mes classiques, même si je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter au stand Jaboulet, et pas uniquement parce que Caroline Frey y était présente. Très beaux 2010 en blanc (Condrieu, Hermitage Ch. Sterimberg), en rouge j'ai bien aimé le Côtes du Rhône Plan de Dieu (2009), qui parait-il est une nouveauté de la maison.

Parmi les découvertes, donc, j'ai bien aimé les domaines de la famille Seneclauze, avec Val d'Arenc en Bandol rouge et Lauzade en Cotes de Provence blanc, des vins classiques, bien faits, qu'on imagine parfaits compagnons de table.
Eu l'occasion de discuter avec Julien Seydoux qui a repris le château des Estanilles et présentait son premier millésime, là aussi c'est de belle facture, avec des vins précis, ayant chacun leur signature. Je suis quand même curieux de savoir comment il peut être perçu par les vignerons historiques de Faugères, vu qu'il ne rentre pas trop dans le "moule standard" ...
Enfin le plus beau rouge que j'ai goûté était sur le stand de Malvira (Piemont), avec un Roero Renesio 07 splendide. Ah que j'aime le nebbiolo quand il est fait comme ça !

Chez Graham's, le tawny 20a faisait un très beau point final à ce rapide passage sur le salon.

Eric
EricC

Messagepar BEN » Lun 3 DĂ©c 2012 13:24

Plan de Dieu est un CDR Villages qui monte en effet, j'ai eu l'occasion de gouter cela chez Ferraton il y a deux ans sur 2009 et c'était un rapport Q/P inégalable.
BEN

Messagepar Sebastien » Lun 3 DĂ©c 2012 14:01

j'ai eu l'occasion de gouter cela chez Ferraton il y a deux ans sur 2009 et c'était un rapport Q/P inégalable.

Bon et bien, il faudra que je goûte également cet énième R.Q/P inégalable :mrgreen:

A combien?
Sebastien

Messagepar EricC » Lun 3 DĂ©c 2012 23:21

BEN a écrit:Plan de Dieu est un CDR Villages qui monte en effet, j'ai eu l'occasion de gouter cela chez Ferraton il y a deux ans sur 2009 et c'était un rapport Q/P inégalable.

J'ai eu des 2007 en cave, et ils ont vite disparu !

Eric
EricC

Messagepar BEN » Mar 4 DĂ©c 2012 12:45

Le Bingeot a écrit:
j'ai eu l'occasion de gouter cela chez Ferraton il y a deux ans sur 2009 et c'était un rapport Q/P inégalable.

Bon et bien, il faudra que je goûte également cet énième R.Q/P inégalable :mrgreen:

A combien?

Tout de suite combien ... moins de 6 euros je crois.
BEN

Messagepar Greg V » Mar 4 DĂ©c 2012 13:47

Je souscris totalement aux propos tenus par Michel Bettane dans cette vidéo :

http://www.mybettanedesseauve.fr/grand- ... dium=email
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar BEN » Mar 4 DĂ©c 2012 16:32

Je suis d'accord Ă  100% avec Michel Bettane.

MAIS j'ai deux remarques :

1/ C'est sûr qu'à 22 Euros l'entrée, le GT accueille plus d'inités qui savent rester raisonnables que sur le Salon de Vignerons Indépendants... où l'on a quelques excès chaque année.

2/ Mais ce salon est trop parisien je trouve, la vrai bravoure Mr Bettane serait d'aller initier les banlieues à la dégustation des meilleurs vins ! A quand un GT organisé à la Plaine St Denis ? :mrgreen:
BEN

Messagepar Greg V » Mar 4 DĂ©c 2012 16:51

C'est bien parce que les gens payent 22 euros qu'on a affaire Ă  des vrais amateurs qui on la vraie culture du vin.
Greg V

Messagepar BEN » Mar 4 DĂ©c 2012 17:07

gogos51 a écrit:C'est bien parce que les gens payent 22 euros qu'on a affaire à des vrais amateurs qui on la vraie culture du vin.

Je ne dis pas autre chose ... mais le vin est en train de devenir un produit de luxe et je ne pense pas que la population qui peut acheter ce type de vin suffise Ă  absorber toute la production.

Initier des jeunes à la dégustation de crus, c'est bien, mais il faut remettre le vin au goût du jour. Personnellement j'attends avec impatience que l'engouement actuel pour la cuisine débouche (désolé elle est facile celle-là) sur un regain d'intérêt sur le vin et son accord avec le plat, mais dans les media et à la TV, on est trop politiquement correct pour oser associer le vin à la gastronomie sans ajouter : "à consommer avec modération".

Or l'abus de nourriture peut s'avérer au moins aussi dangereux que l'abus de boisson et jamais on entend dire "consommez du sucre ou du chocolat avec modération, etc".

Ici à BDE, on fait ce que l'on peut pour initier des jeunes. Jusqu'à présent, on n'enregistre qu'un seul échec ... et encore il me semble que The Concubine parvient à ramener Seb vers la moyenne. ;)

:jesors:
BEN

Messagepar Greg V » Mar 4 DĂ©c 2012 17:43

Je ne vois pas le rapport entre 22 euros et le fait que le vin soit un produit de luxe. A 22 euros on peut aussi se payer une entrée en boite à Melun. Ensuite le vin n'est pas forcément un produit de luxe. A titre d'exemple certains pensent qu'avec un peu d'éducation on peut trouver des crémants aussi bons qu'un champagne :lol:
Greg V

Messagepar BEN » Mar 4 DĂ©c 2012 18:27

gogos51 a écrit:Je ne vois pas le rapport entre 22 euros et le fait que le vin soit un produit de luxe. A 22 euros on peut aussi se payer une entrée en boite à Melun. Ensuite le vin n'est pas forcément un produit de luxe. A titre d'exemple certains pensent qu'avec un peu d'éducation on peut trouver des crémants aussi bons qu'un champagne :lol:

Qui te parle d'un crémant ?
BEN

Messagepar Greg V » Mar 4 DĂ©c 2012 18:36

Bon une clairette, ou une blanquette ou un mousseux, ou un pétilannt, enfin toutes ces choses qui ne tiennent pas tête à un Champagne quoi ! :puke: :D
Greg V

Messagepar BEN » Mar 4 DĂ©c 2012 20:25

gogos51 a écrit:Bon une clairette, ou une blanquette ou un mousseux, ou un pétilannt, enfin toutes ces choses qui ne tiennent pas tête à un Champagne quoi ! :puke: :D

Si tu es démocrate, a l'apero, on votera a main levée sur notre bulle préférée ! ;)

Et si le champagne l'emporte, on n'en reparle plus Ok ? S'il perd, ça fera beau sujet sur BDE !
BEN

Messagepar Greg V » Mar 4 DĂ©c 2012 21:05

ok, mais seul mon vote compte :D
Greg V

Messagepar BEN » Mar 4 DĂ©c 2012 21:29

gogos51 a écrit:ok, mais seul mon vote compte :D

Jean-Francois ? C'est toi ?
BEN

Messagepar EricC » Mar 4 DĂ©c 2012 22:27

BEN a écrit:
Le Bingeot a écrit:

A combien?

Tout de suite combien ... moins de 6 euros je crois.

Au domaine c'est possible, j'avais acheté mes 2007 à 6€50 (par 12, sur 1jour1vin) en 2010
En faisant un peu de tri pour chercher ma quille de pour demain j'en ai retrouvé une, qui doit être la dernière, et que je viens d'ouvrir. Bon, c'est sans doute un peu tard maintenant, la gourmandise manque désormais de finesse, mais y'a un jus qui doit pas être facile à trouver dans cette catégorie de prix

Eric
EricC

PrécédentSuivant

Retour vers Divers