Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Retrait de Robert Parker

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Déc 2012 13:36

Le célèbre critique américain se retire et vend son Wine Advocate à un groupe d’investisseurs singapouriens. La responsabilité éditoriale revient à une Australienne. L’objectif est de concentrer ce Wine Advocate "new look" vers les marchés asiatiques.
Parker continuera cependant à déguster les bordeaux et les rhônes.

Article complet: http://bonvivantetplus.blogspot.fr/2012 ... apres.html
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2012 14:02

Waouh le scoop !!!

Fini les belles notes Parker et enfin le retour à un niveau de prix humain pour les vins !
Non je blague, rien ne change !!! hélas :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Greg V » Dim 16 Déc 2012 14:27

Sait on jamais, s'il n'y a plus de gourou, peut être que les prix stratosphériques se feront plus rares ? On peut toujours rêver ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Déc 2012 15:13

Je vois cette nouvelle comme la confirmation du début du processus de retrait définitif du dégustateur le plus influent au monde.

Combien de temps va t'il continuer à couvrir Bordeaux et Rhône? Probablement quelques années encore, si sa santé le lui permet. Mais l'échéance de la fin d'une époque longue de plus de 30 ans lors de laquelle Parker aura fait la pluie et le beau temps dans le monde du vin, approche à grands pas.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Déc 2012 15:26

gogos51 a écrit:Sait on jamais, s'il n'y a plus de gourou, peut être que les prix stratosphériques se feront plus rares ? On peut toujours rêver ...


C'est un sujet de débat très intéressant.
A mon avis, nous assistons la fin d'une époque où un prescripteur unique "faisait" en grande partie le marché.
Aujourd'hui, les sources d'infos sont de plus en plus variées, avec de nombreux dégustateurs reconnus, certes plus jeunes que Parker, mais qui n'ont pas, et de loin, son influence. Mais également l'émergence depuis 10 ans d'Internet avec plein de forums de discussion autour du vin, l'apparition des sites compilant des commentaires de dégustation comme Cellar Tracker ou encore les blogs dont certains connaissent également une audience respectable.
Mais le facteur clé est la constatation que toutes ces sources sont extrêmement éparpillées et parfois peu homogènes concernant les infos qu'elles publient. Leur influence ne peut donc être qu'hyper marginales sur le marché.

Pour moi, cette perspective indique le retour prochain de la loi universelle de l'offre et de la demande qui régulera les prix. Les références reconnues aujourd'hui continueront probablement à se traiter avec une certaine prime de reconnaissance par le marché. Par contre, de nouveaux domaines qui mériteraient d'être plus largement identifiés pour la qualité de leur production, auront probablement davantage de peine à se faire valoriser à des niveaux supérieurs.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar BEN » Dim 16 Déc 2012 15:58

On peut dire ce qu'on veut sur Parker, mais l'homme reste un dégustateur hors pair !
Il a de plus un attachement particulier pour les CDR Septentrionales.
On peut lui reprocher son goût stéréotypé sur les Bordeaux, mais sur les Cotes Rôties, il a souvent vu juste.

Il a certes contribué à l'envolée des prix sur les grands vins mais il a aussi ouvert le consommateur vers la qualité, ce qui, par effet d'entrainement, a élevé le niveau des vins globalement.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2012 17:13

BEN a écrit:On peut dire ce qu'on veut sur Parker, mais l'homme reste un dégustateur hors pair !
Il a de plus un attachement particulier pour les CDR Septentrionales.
On peut lui reprocher son goût stéréotypé sur les Bordeaux, mais sur les Cotes Rôties, il a souvent vu juste.

Il a certes contribué à l'envolée des prix sur les grands vins mais il a aussi ouvert le consommateur vers la qualité, ce qui, par effet d'entrainement, a élevé le niveau des vins globalement.




Pas forcement en phase avec toi sur les CR...

Comment expliques-tu le décalage majeur entre ses notes et celles de tous ceux qui goutent les mêmes vins sur un domaine comme Jamet par exemple?
Doit on y voir avec le réchauffement climatique des maturité plus poussées amenant plus de glycerol en milieu de bouche chez certains et lui plaisant davantage?
Est ce la rafle qui le fait fuir et lui fait baisser les notes?

Là où je rejoins Alain à 100%, c'est qu'on approche de la fin d'une époque...!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Déc 2012 17:53

Chouette!!!!!!

GRANDE NOUVELLE!

ROBERT PARKER SE RETIRE!

ENFIN,LES BORDELAIS VONT SE METTRE À RÉFLÉCHIR ET FAIRE COMME LEURS ANCIENS:DES VINS NON ÉRAFLÉS!!!

MAUVAISE NOUVELLE:Quand ils seront en âge d'être appréciés,nous serons tous morts...... :notgood:

MERCI BOB! :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar BEN » Dim 16 Déc 2012 18:29

Vincent Ravenne a écrit:
Pas forcement en phase avec toi sur les CR...

Comment expliques-tu le décalage majeur entre ses notes et celles de tous ceux qui goutent les mêmes vins sur un domaine comme Jamet par exemple?
Doit on y voir avec le réchauffement climatique des maturité plus poussées amenant plus de glycerol en milieu de bouche chez certains et lui plaisant davantage?
Est ce la rafle qui le fait fuir et lui fait baisser les notes?

Là où je rejoins Alain à 100%, c'est qu'on approche de la fin d'une époque...!

:tchin:


Tu connais mon opinion sur Jamet ...

Tiens ça me donne une idée de dégustation BDE, on prend une bouteille encensée par Bob, une autre par Bettane et Desseauve et une troisième par Hachette, le tout sur une mêle AOC et un même millésime, par exemple CR en 99 ou 2001.

Ça aurait de la gueule sur une belle côte de bœuf en croute de sel !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2012 18:44

Ça me plait ça :good:

Tu apportes la Turque, j'apporte le Devron!
Sérieusement, c'est un sujet à creuser parcequ'on peut s'éclater :drunk:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar BEN » Dim 16 Déc 2012 19:06

Pas de Turque dans ma cave ...
Il faudrait une triplette avec un Drevon Roziers 99 (j'ai), un Jamet cote
Brune 99 et une Brocarde 99 de Villard.

Et une autre triplette en cote blonde ... sur un millésime comme 2001.

Hmmm
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Greg V » Dim 16 Déc 2012 19:16

Une triplette avec des blondes et des brunes :cdc: Me serais je trompé de site ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar BEN » Dim 16 Déc 2012 20:25

gogos51 a écrit:Une triplette avec des blondes et des brunes :cdc: Me serais je trompé de site ?

Non Maître ! :mrgreen:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2012 20:42

et en plus ça vire sur la domination et les SM... :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Déc 2012 21:45

Vous avez l'esprit tordu les copains :oops:

Mais vous ne nous arriverez jamais à la cheville,à nous,les p'tits gars de Blaye et Bourg.....Chez nous,un type célibataire a invité quelques copines dans sa maison...il leur a servi des vins de Bourg et de Blaye:Château Haut-Mondésir,Château de Lidonne,Château La Levrette et Château Mille Secousses.... :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2012 21:49

:lol: :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Retrait de Robert Parker

Messagepar Didier » Dim 16 Déc 2012 22:12

Vincent Ravenne a écrit:et en plus ça vire sur la domination et les SM... :jesors:


Il va être nécessaire de "modérer" tout cela.... :D
:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités