Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: cave à vin...externalisé

Messagepar Sebastien » Mar 29 Jan 2013 12:48

A titre d'exemple, dans la région parisienne. ( je ne suis ni actionnaire, ni client, ni en relation intime avec cette cave )

http://www.alaindutournier.com/wp/cavesdemarly/files/2012/04/gardiennage_vin.pdf

Très belle cave au demeurant.
Sebastien

Messagepar Lalex » Mar 29 Jan 2013 13:21

:o quand même, même si tu ne stock que tes plus belles bouteilles ( ex 100 ) ca te reviens en gros et au bout de 10 ans a quasi 1000€.

Ca fait quand même quelques belles bouteilles !!

Alex,
Lalex

Messagepar EricC » Mar 29 Jan 2013 13:58

Le vol est un argument qu'il ne faut pas négliger. Je ne sais pas s'il y en a sur le forum qui ont fait la douloureuse expérience de se faire vider leur cave perso, mais je pense que l'indemnisation n'est pas un long fleuve tranquille.
Il faut déjà avoir un livre de cave tenu régulièrement à jour, et conserver un maximum de factures ...
EricC

Messagepar Lalex » Mar 29 Jan 2013 14:12

Faut brouller les pistes, moi j'ai rempli des bouteille de Margaux, Rayas, DRC, JFCD etc... avec de la vinaigrette et je les aient mises bien en évidence sur le devant de la cave :D :roll:

Quelqu'un sur le forum à déjà eu ce genre de mésaventure ?

Alex,
Lalex

Messagepar guignol » Mar 29 Jan 2013 14:16

Lalex a écrit:Et pour info, c'est combien les frais de garde par bouteille à l'année ?

Alex,

C'est un emplacement que je paie environ 300 euros l'année. je stocke 25 caises de 6

C'est un MOnsieur très sympathique qui prend le temps de t'écouter, il t'invite à boire un petit café et il me fait un peu le tour du propriétaire pour me montrer comment son affaire évolu (il a ouvert il y'a peu).
Attention, ce n'est pas une cave en pierre ... mais un entrepot adapté et conçu pour le stockage du vin!
http://www.cavevinlyon.com/
guignol

Messagepar Lalex » Mar 29 Jan 2013 14:24

C'est un emplacement que je paie environ 300 euros l'année. je stocke 25 caises de 6

Frais d'entrée et sortie compris ?

Ca fait déjà une belle somme ! Pas pour moi ca !

Alex,
Lalex

Messagepar EricC » Mar 29 Jan 2013 14:26

Lalex a écrit:Faut brouller les pistes, moi j'ai rempli des bouteille de Margaux, Rayas, DRC, JFCD etc... avec de la vinaigrette et je les aient mises bien en évidence sur le devant de la cave :D :roll:

Pas con. En étant un tout petit peu moins radical (même les membres de BDE sont capables de reconnaitre de la vinaigrette à l'aveugle :) ), tu peux même remonter tes "Rayas" (la bonne recette : un BiB de cinsault, un Bib de grenache) tels quels pour les servir à tes invités :)

Eric
EricC

Messagepar EricC » Mar 29 Jan 2013 14:27

Lalex a écrit:

Alex,

2€ / btl /an, si tu veux les garder 10 ans, effectivement ça n'est intéressant que si tu stockes des quilles dont le prix moyen est déjà "confortable" ...
EricC

Messagepar Lalex » Mar 29 Jan 2013 14:37

EricC a écrit:
Lalex a écrit:Faut brouller les pistes, moi j'ai rempli des bouteille de Margaux, Rayas, DRC, JFCD etc... avec de la vinaigrette et je les aient mises bien en évidence sur le devant de la cave :D :roll:

Pas con. En étant un tout petit peu moins radical (même les membres de BDE sont capables de reconnaitre de la vinaigrette à l'aveugle :) ), tu peux même remonter tes "Rayas" (la bonne recette : un BiB de cinsault, un Bib de grenache) tels quels pour les servir à tes invités :)

Eric

Eric,

Jsuis pas sur que le mec vienne avec son arrache moyeu et qu'il de fasse une ptite dégust en attendant les flics.
Pas con comme idée hein ! faut juste bien tenir son livre de cave quoi ! sinon :puke:

Alex,
Lalex

Messagepar guignol » Mar 29 Jan 2013 14:43

Lalex a écrit:

Alex,

oui tout compris
guignol

Messagepar guignol » Mar 29 Jan 2013 14:45

EricC a écrit:
Lalex a écrit:

Alex,

2€ / btl /an, si tu veux les garder 10 ans, effectivement ça n'est intéressant que si tu stockes des quilles dont le prix moyen est déjà "confortable" ...

Je suis d'accord mais que faire si on a pas d'endroit pour stocker... ne pas acheter de vins..je sais ma femme me le dit tous les jours! :evil:
guignol

Messagepar Sebastien » Mar 29 Jan 2013 14:59

Perso, à l'entrée de ma cave, j'ai mis mes Sainte Anne. Depuis, plus de problèmes de rats, de cafards ou de voleurs. Le dernier a été retrouvé allongé sur le sol avec cet écrit mystérieux " 89 m'a tuer.."

Sinon je rejoins Alex. Trop cher pour ma curseur. Si j'avais des bouteilles en nombre, hors de prix et spéculatives, j'y penserais. Là, elles sont très bien sous mes pieds en tapotant le plafond et en disant " hmm miam miam, ouvre moi ouvre moi, j suis prête à boire, confiance mes tanins sont assagis"..Pour ce qui est du risque, il y a un risque partout, y compris le risque d'avoir un énième abonnement aliénant.
Sebastien

Messagepar Frédéric B. » Mar 29 Jan 2013 17:14

300 euros l'année pour 150 bouteilles, c'est quand même énorme...
Un frigo à vin de cette contenance va te coûter environ 3 ans de stockage (voire 4 si tu tapes dans de la qualité supérieure), et non seulement tu en seras toujours propriétaire 3 ans après, mais sa durée de vie sera nettement supérieure.
La mienne dure depuis 9 ans environ... Si j'avais dû stocker, j'en serais à plus de 3.000 euros de dépenses (j'ai une capacité de 190 bouteilles environ) alors que ma cave à vin m'a coûté dans les 1.300 euros, de mémoire.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Lalex » Mar 29 Jan 2013 17:47

Un frigo à vin de cette contenance va te coûter environ 3 ans de stockage (voire 4 si tu tapes dans de la qualité supérieure), et non seulement tu en seras toujours propriétaire 3 ans après, mais sa durée de vie sera nettement supérieure

Bien d'accord Fred et je rajouterais, qu'en plus, t'as tes bouteilles à porté de main !

Moi aussi j'ai penché pour cette solution, mais peut être que guignol n'a pas la place.

Alex,
Lalex

Messagepar guignol » Mar 29 Jan 2013 19:48

Frédéric B. a écrit:300 euros l'année pour 150 bouteilles, c'est quand même énorme...
Un frigo à vin de cette contenance va te coûter environ 3 ans de stockage (voire 4 si tu tapes dans de la qualité supérieure), et non seulement tu en seras toujours propriétaire 3 ans après, mais sa durée de vie sera nettement supérieure.
La mienne dure depuis 9 ans environ... Si j'avais dû stocker, j'en serais à plus de 3.000 euros de dépenses (j'ai une capacité de 190 bouteilles environ) alors que ma cave à vin m'a coûté dans les 1.300 euros, de mémoire.

En effet j'ai bien regardé cette solution mais impossible à trouver de la place dans mon 60 m² :?
guignol

Messagepar guignol » Mar 29 Jan 2013 19:49

Lalex a écrit:
Un frigo à vin de cette contenance va te coûter environ 3 ans de stockage (voire 4 si tu tapes dans de la qualité supérieure), et non seulement tu en seras toujours propriétaire 3 ans après, mais sa durée de vie sera nettement supérieure

Bien d'accord Fred et je rajouterais, qu'en plus, t'as tes bouteilles à porté de main !

Moi aussi j'ai penché pour cette solution, mais peut être que guignol n'a pas la place.

Alex,

je n'avais pas vu la réponse mais oui en effet pas la place avec ma petite famille il est tout simplement impossible de placer ce genre d'armoire ( à mon grand regret)
guignol

Messagepar Frédéric B. » Mar 29 Jan 2013 20:06

Ah, c'est bien dommage.
Moi, à l'époque, je l'avais placée dans un 48m2, dans le salon. :mrgreen:
Je ne sais pas s'il faut y voir un rapport de cause à effet, mais 6 mois plus tard, je redevenais célibataire! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar guignol » Mar 29 Jan 2013 20:36

Frédéric B. a écrit:Ah, c'est bien dommage.
Moi, à l'époque, je l'avais placée dans un 48m2, dans le salon. :mrgreen:
Je ne sais pas s'il faut y voir un rapport de cause à effet, mais 6 mois plus tard, je redevenais célibataire! :D

Et ben optimisation au maximum je ne sais pas comment tu as fait...ou si je sais étant donné le résultat :appl: :lol:
On est 3 donc c'est vraiment trop juste car les armoires à vins sont imposantes. bref pas de place !
guignol

Messagepar jpmt » Mar 29 Jan 2013 23:43

Guignol, si tu n'as plus de place du tout, il n'y a plus débat, même si c'est coûteux tu ne peux qu'externaliser, en gardant tout de même une partie de tes bouteilles sur zone et le reste en stockage.
C'est ce que je fais pour ma part depuis une quinzaine d'années, au début pour la facilité qu'offre la livraison directe sur un espace de stockage, n'ayant pas le loisir de poireauter toute une journée à attendre le passage d'un transporteur, ensuite par manque de place au bout de quelques années, enfin pour la sécurité car il est touchant de voir que certains intervenants s'en foutent mais après deux cambriolages tu finis par voir les choses différemment.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Mar 29 Jan 2013 23:48

Si tu as eu la malchance de vivre des cambriolages, comment s'est passé l'indemnisation (s'il y en a eu une) ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

PrécédentSuivant

Retour vers Divers