Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Les vins du RHONE en 2008...

Messagepar vinosophe » Sam 8 Mars 2008 09:51

:Hier soir, 07/03/08 , seconde dégustation de l' année organisée pour le groupe "2" des VINOSOPHES à la salle de dégustation de la Maison du Vin des Côtes de Bourg!

Deuxième thème de l'année: les vins de la vallée du RHONE ...

J'ai choisi de faire déguster les vins par paires: 2 vins BLANCS secs d'un millésime récent commun, puis 4 vins ROUGES d'un grand millésime jeune et prometteur, enfin 4 vins ROUGES d'un millésime un peu plus évolué, les 10 vins permettant d'explorer 10 AOC différentes de la vallée du RHONE (parmi les 30 AOC répertoriées à ce jour!)...les 8 vins rouges ont été décantés vers 19h, soit près de 2 heures avant leur dégustation...les vins sont servis à l'aveugle dans des verres INAO...le "jeu" consistant à retrouver les millésimes, le cépage dominant, et si possible l' AOC de chaque vin!...BRAVO à Rodin, brillant vainqueur de ce petit concours, avec 67 pts/100, simplement devancé par Marc P., "invité" du groupe "1" du club!...

Les 2 premiers vins sont maintenus en "eurocave" à 12°et servis dans cet ordre:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Les vins du RHONE en 2008...

Messagepar vinosophe » Sam 8 Mars 2008 15:08

... :oops: ... Un "appel" urgent m'a obligé à interrompre mon compte-rendu ce matin!...Désolé! :geek:

Voici la liste des vins dégustés et ...mes notes:

LES VINS BLANCS...

1- CONDRIEU LA BONNETTE 2006 René ROSTAING:

robe d'un bel éclat, très jeune; nez très floral, dominé par de belles notes de violette, d'abricot bien mûr, de pêche blanche... En bouche, le vin se montre gourmand, ample, gras, presque "doux" , avec une belle minéralité qui équilibre bien l'ensemble; belle longueur, avec une surprenante présence de sucre résiduel...qui nous avait été annoncée par le propriétaire, ...et qui a pu gêner certains dégustateurs! :?: ...j'ai trouvé personnellement ce vin superbe, harmonieux et délicieux, noté 16,50!

2- CROZES-HERMITAGE blanc 2006 Laurent COMBIER:

robe d'intensité moyenne, d'une belle jeunesse; nez marqué par de belles notes de fruits secs, d'amande, de colle blanche, de poire...belle minéralité en bouche, avec un certain "gras" et une finale iodée typique de la marsanne (qui domine ici à 85%); longueur moyenne...un beau vin, noté 15,50.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Sam 8 Mars 2008 15:31

...je poursuis avec les 4 premiers vins rouges, servis en carafes, et dont le millésime (2005) a été retrouvé par tous et toutes, il me semble: Bravo! :appl:

3- COTES DU RHONE LES DEUX ALBIONS 2005 SAINT-COSME: 40% syrah, 30% grenache, 10% mourvèdre ...

robe sombre, très jeune; nez assez boisé dans un premier temps, puis apparaissent des notes de fruits cuits, de cuir, d'épices, de réglisse, de cassis confituré; la bouche est riche, dense, ample, se terminant par des tanins fermes, peut-être un peu secs, belle longueur...noté 16-

4- VACQUEYRAS vieilles vignes 2005 TARDIEU-LAURENT: 85% grenache, 15% syrah.

robe sombre assez impressionnante; nez complexe, mariant des notes de café, de goudron, de cuir, d'épices, de réglisse, et de fruits noirs; la bouche est puissante, concentrée, riche, encore tannique, longue et savoureuse!...un grand vin surprenant de classe et de complexité: difficile d'imaginer un Vacqueyras de ce niveau!...noté 16,50!

5- CORNAS vin noir 2005 Domaine du Tunnel, Stéphane ROBERT:

robe noire; nez dominé par les fruits...noirs!, mûre, framboises confiturées apparaissent à l'agitation, réglisse, belles épices très présentes également; bouche très puissante, ample, veloutée, tannique et très longue; les tanins semblent se "lisser" admirablement au fil des dégustations, noté 17 hier, ma meilleure note à ce jour pour ce millésime déjà dégusté 4 fois: 16 en 2006 en cours d' élevage, 16,50 en janvier et aout 2007, 16+ en janvier dernier...moyenne actuelle: 16,40!

6- SAINT-JOSEPH Vignes de l' Hospice 2005 GUIGAL:

robe noire, impénétrable!; premier nez marqué par l'élevage, avec un beau boisé, des notes de fruits très mûrs, noirs et rouges, de belles épices; la bouche est puissante, concentrée, tout en restant d'une élégance remarquable qui fera évoquer à beaucoup un terroir plus "noble" du nord de la vallée du Rhône; la longueur en bouche est impressionnante et les tanins ne présentent aucune agressivité; quel vin !...noté 17,50!...probablement les plus grandes "vignes de l'hospice" élaborées à ce jour! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Sam 8 Mars 2008 15:55

...Le millésime des 4 derniers vins fut plus difficile à trouver (1998); la majorité des dégustateurs a proposé 2000 ou 1999...

7- HERMITAGE cuvée d'assemblage 1998 Bernard FAURIE:

robe soutenue, à peine évoluée; nez typique d'une syrah très épicée, avec de belles notes de cuir, de réglisse, avec encore une certaine réserve me semble-t-il...la bouche est puissante, ample, minérale, élégante et très longue, avec une structure tannique encore impressionnante à ce stade...noté 17, ce qui montre une remarquable évolution qualitative de cette cuvée au fil des ans (noté 15+ en mai 2000!)...moyenne actuelle: 16!

8- CHATEAUNEUF DU PAPE rouge 1998 Château LA NERTHE: 50% grenache, 22% syrah, 15% mourvèdre, 8% cinsaut...

robe paraissant plus évoluée; nez dominé par de belles notes de pruneaux, de confiture de prunes plus exactement; bouche onctueuse, savoureuse, avec des tanins encore assez imposants et une belle longueur; finale suave, très élégante; j'ai beaucoup aimé ce vin, noté 17+ hier soir!...moyenne actuelle 16,50.

9- COTE ROTIE 1998 Michel et Stéphane OGIER:

robe assez sombre; nez typé "côte rôtie" (peu s'y sont trompés!), framboise, cuir, violette, réglisse, épices, petite note animale ; bouche ample, moyennement corsée, harmonieuse, avec une belle finale élégante...noté 16,50+, ma meilleure note à ce jour pour cette cuvée dans ce millésime: 16,17 de moyenne à ce jour!

10- GIGONDAS cuvée Valbelle 1998 Château de SAINT-COSME: 90% grenache, 10% syrah.

robe soutenue; nez complexe de pruneaux, d' épices, de réglisse, et de fruits mûrs; bouche ample, élégante, riche, harmonieuse, avec des tanins encore bien présents, une grande longueur, et une finale savoureuse, noté 17+...avec des notes en constante progression depuis 2002; moyenne actuelle: 16,62.

Très belle soirée encore une fois, avec des dégustateurs de plus en plus "perspicaces": BRAVO à tous et rendez-vous en mai pour les vins de...LOIRE! (ma région natale!) :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 12 Mars 2008 19:15

Effectivement, il semble bien que René ROSTAING ne soit pas le seul a avoir des sucres résiduels dals son CONDRIEU 2006 (un peu moins de 20g pour La Bonnette...)...donc plutôt un effet "millésime" ?

Les vignes de l' Hospice 2005 sont en vente depuis le 1er février dernier!...Très belle bouteille...à ne pas manquer!

Michel TARDIEU est assurément un grand vinificateur...et ses sources d' approvisionnement sont remarquables!...et ses Vacqueyras vieilles vignes sont d'un formidable rapport qualitré-prix...le 2006 est superbe également...le 2001 arrive actuellement à maturité: un grand vin! :(
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mer 12 Mars 2008 20:32

Assurément,Tardieu,c'est du top!

Quand aux Vignes de l'hospice 2005,difficile d'imaginer un St-Jo aussi époustouflant.Placé en Hermitage comme le vin des Kay Brothers chez Julien.Tout ce qui est grand,je le colle à la colline..heureuse surprise que de se tromper!

Oui pour les sucres résiduels en 2006 à Condrieu.la bonette est étonnante de par son acidité qui lui donne une colonne vertébrale bien allongée,loin des condrieu pateux et lourds.Superbe vin.Mais j'ai préféré le 2005(plus de gras encore).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar -JU- » Mer 12 Mars 2008 21:19

Tout ce qui est grand,je le colle à la colline...

Image

JU
-JU-

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mars 2008 00:06

Si je comprend bien, quand c'est grand Christophe place tout en Côte Rôtie, Toi en Hermitage, JP en Rive Droite, c'est beau la diversité :mrgreen:
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Les Vinosophes