Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Jean Paul Brun - Condrieu

Messagepar Johesu » Jeu 1 Nov 2007 16:55

Jean Paul Brun Domaine des Terres Roties 2005 Condrieu

Carafé 2 heures
Nez dominé par des odeurs de fruits jaunes (pêche et abricot)
Un vin fin et léger avec des notes salines et une longueur moyenne noté 14,5
La contre-étiquette indique de le consommer rapidement après ouverture car il y aurait peu de soufre.
Je le confirme, 12 heures après, le fond qu’il me restait avait perdu ses arômes.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Re: Jean Paul Brun - Condrieu

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Nov 2007 17:06

Joseph,

J'ai gouté ce millésime en février dernier (à l'aveugle dans une série de beaux vins BLANCS), carafé juste avant le service (je pense que c'est préférable pour les Condrieu le plus souvent!), et j'avais noté une belle richesse aromatique (pêche, abricot, poire) et surtout une minéralité intéressante avec une bouche élégante et plus "flatteuse" que lors de ta dégustation me semble-t-il, noté 16!...

Le carafage trop prolongé ne semble pas lui avoir été bénéfique...Qu'en penses-tu ?

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Johesu » Ven 2 Nov 2007 00:14

Je pense que j’ai sûrement fait une bêtise en le carafant deux heures
Dommage, apparemment je suis passé à coté.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Domaine de Terres RĂ´ties - CĂ´te RĂ´tie - 2005

Messagepar Sebastien » Mar 24 Mars 2015 23:27

Domaine de Terres RĂ´ties - CĂ´te RĂ´tie - 2005

Servi à l'aveugle, je lui vois un style plutôt languedocien, un bon Languedoc, sans la finesse d'un GDP ou EPS Gaulcem. Dans un esprit Montcalmès 2007, onctueux, rond en attaque avec du gras, presque crémé-vanillé. Certainement un élevage séducteur. C'est agréable avec du fruit noir, un peu de violette. Ca manque de race et d'allonge à mon goût. Mais il plaira au plus grand nombre.

La note est de 15,75
Sebastien

Messagepar Greg V » Mer 25 Mars 2015 09:52

Je te trouve généreux. Je l'ai noté 14,5 avec une grande déception alors qu'en 2009 j'avais noté une autre bouteille ... 17,5 :shock:
Soit mes appréciations ont changé, soit il y a des variations entre les bouteilles, soit le déclin est déjà là, ce qui est inquiétant pour un 2005.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Retour vers Vallée du Rhône