Terroir de grès calcaires, souvent balayé par le mistral.
Vignes enherbées, récoltes manuelle, extraction importante avec pigeages et remontages quotidiens
Vinification en cuve et par cépage
Voici un domaine que j'apprécie tout particulièrement pour sa capacité à offrir des vins de tout millésime ( 88 aux plus récents) à des tarifs doux.
Domaine Saint Anne - Côtes du Rhône Villages - cuvée Saint Gervais 1990
Cépages: Mourvèdre 70%, Syrah 15%, Grenache 15%
Cela fait 2 ans que je goûte régulièrement ce vin sur ce millésime. Au début il fut parfaitement à maturité offrant un équilibre et des nuances aromatiques superbes. Puis depuis quelques mois, j'ai eu quelques déceptions ( conservation, préparation du vin, température..??), trouvant le vin sans relief, avec une aromatique simple très loin de celle qui m'avait fait acheté ce vin en masse
Ouverture difficile ( comme toujours hélas avec ce 90), si le bouchon explose avec un tire bouchon traditionnel, cette fois-ci même avec un bi-lames de qualité, je n'ai pu sauver le bouchon des eaux
Vin carafé avec bouchon 1 heure avec mise au frigo
Robe:
Rouge au centre dont les bords tirent subtilement sur le brun-orangé. Difficile d'y voir un 90.
Nez:
Toujours ce premier nez un peu poussiéreux. Je ne m'inquiète pas. Il évolue sur des notes évoluées et de la fraîcheur (oui oui). Nez qui doit être cherché, subtil et fragile.
Bouche:
Trame acide et tannique mais avec beaucoup de finesse. Belle équilibre. Pas de creux, c'est assez ample avec de la matière et une finale caressante et persistante, charnue sur la réglisse. Mais pas la réglisse des vins jeunes que l'on voit souvent sur des syrah septentrionale ou sur certains languedoc. Il y a autre chose de plus délicat, plus patiné.
Nous étions 3. Tous avons beaucoup apprécié ce vin tout en finesse, équilibré avec des arômes tertiaires veloutés et cette finale vraiment belle.
Conclusion
J'ai l'impression que ce vin a presque retrouvé sa "jeunesse" d'il y a 2 ans. Avec une assise structurelle ( acidité-alcool-tanins) et des arômes précis tout en gardant cette petite fraîcheur si plaisante.
Seb