Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de Sainte Anne - Côtes du Rhône Villages

Messagepar Sebastien » Mer 31 Oct 2012 14:21

Le vignoble du domaine est de 35 Ha classé en Côtes du Rhône Villages - Saint Gervais. Il est situé sur un plateau à 200m d'altitude, exposé Sud-ouest.

Terroir de grès calcaires, souvent balayé par le mistral.
Vignes enherbées, récoltes manuelle, extraction importante avec pigeages et remontages quotidiens
Vinification en cuve et par cépage

Voici un domaine que j'apprécie tout particulièrement pour sa capacité à offrir des vins de tout millésime ( 88 aux plus récents) à des tarifs doux.

Domaine Saint Anne - Côtes du Rhône Villages - cuvée Saint Gervais 1990

Cépages: Mourvèdre 70%, Syrah 15%, Grenache 15%

Cela fait 2 ans que je goûte régulièrement ce vin sur ce millésime. Au début il fut parfaitement à maturité offrant un équilibre et des nuances aromatiques superbes. Puis depuis quelques mois, j'ai eu quelques déceptions ( conservation, préparation du vin, température..??), trouvant le vin sans relief, avec une aromatique simple très loin de celle qui m'avait fait acheté ce vin en masse :). Et hier, quelle belle surprise:

Ouverture difficile ( comme toujours hélas avec ce 90), si le bouchon explose avec un tire bouchon traditionnel, cette fois-ci même avec un bi-lames de qualité, je n'ai pu sauver le bouchon des eaux :)

Vin carafé avec bouchon 1 heure avec mise au frigo

Robe:

Rouge au centre dont les bords tirent subtilement sur le brun-orangé. Difficile d'y voir un 90.

Nez:

Toujours ce premier nez un peu poussiéreux. Je ne m'inquiète pas. Il évolue sur des notes évoluées et de la fraîcheur (oui oui). Nez qui doit être cherché, subtil et fragile.

Bouche:

Trame acide et tannique mais avec beaucoup de finesse. Belle équilibre. Pas de creux, c'est assez ample avec de la matière et une finale caressante et persistante, charnue sur la réglisse. Mais pas la réglisse des vins jeunes que l'on voit souvent sur des syrah septentrionale ou sur certains languedoc. Il y a autre chose de plus délicat, plus patiné.

Nous étions 3. Tous avons beaucoup apprécié ce vin tout en finesse, équilibré avec des arômes tertiaires veloutés et cette finale vraiment belle.

Conclusion

J'ai l'impression que ce vin a presque retrouvé sa "jeunesse" d'il y a 2 ans. Avec une assise structurelle ( acidité-alcool-tanins) et des arômes précis tout en gardant cette petite fraîcheur si plaisante.

Seb
Sebastien

Re: Domaine de Sainte Anne - Côtes du Rhône Villages

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 17:02

J'ai enfin trouvé un forum qui parle de ce vin fabuleux !

Avez-vous gouté des millésimes plus récents ? En effet, on ne parle que des vieux millésimes mais je me demande comment il se comporte dans sa jeunesse.

Peut-être pourrions-nous envisager une commande groupée en primeur ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 17:34

Seb pourrait partager son allocation. En effet il a le privilège de pouvoir acheter tous les invendus tels que 90, 89, etc ... :mrgreen:

Je pense Ben que tu peux obtenir un échange de 12 bouteilles de 89, contre 12 bouteilles de ton sieur d'Arques :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar BEN » Lun 10 Déc 2012 09:21

gogos51 a écrit:Seb pourrait partager son allocation. En effet il a le privilège de pouvoir acheter tous les invendus tels que 90, 89, etc ... :mrgreen:

Je pense Ben que tu peux obtenir un échange de 12 bouteilles de 89, contre 12 bouteilles de ton sieur d'Arques :tchin:

La belle affaire !
BEN

Messagepar Greg V » Dim 31 Mars 2013 11:47

Seb est un homme tenace. Il me sert à l'aveugle une Sainte Anne 1990 et comme je ne vois pas l'étiquette, je ne peux pas me moquer. Voilà ce que ça donne :

Nez : sur la fraise, le pruneau, réglisse, épices douces
Bouche bien fondue, avec un fruit légèrement confit, le zan qui ressort et pas mal d'épices. C'est très souple et franchement agréable.

18,5/20 !

non je plaisante, mais un bon 15/20 tout de même. Voilà de quoi remonter le moral de notre ami Seb qui en a encore 236 caisses en cave.
Greg V

Messagepar Sebastien » Dim 31 Mars 2013 12:22

Sainte-Anne - Côte du Rhône Village rouge -"cuvée Saint Gervais" 1990

Bouchon qui explose ( ce vin nécessite impérativement un Bi lame ).
Ouverture en début de journée pour le soir. Aération en bouteille.
Sans prise de notes - Non aveugle

Un immense soulagement pour moi. La pression était forte sur mes épaules. Les conséquences auraient pu être dramatiques après ce fameux repas Bde, où cette bouteille ( millésime 89 ) n'avait pas été à la hauteur.

A l'ouverture, odeur de réduit, un peu poussiéreux, acidité marquée sans être inquiétante. Une fois aéré,le vin propose des arômes agréables et lisibles.

Robe rouge en son centre et clairement orangé sur son contour.

Nez très agréable où ressortent un bouquet essentiellement de réglisse vanillé avec une pointe d'épices très douces. Ce côté vanille apporte au nez une certaine forme d'onctuosité. Pointe d'acidité qui donne du peps.

Bouche souple qui se termine sur de fins tanins. On retrouve les arôme du nez. Belle acidité. Finale sur la réglisse, ronde et gourmande.

Belle réussite. Beau vin. :bjr:
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Mars 2013 18:44

gogos51 a écrit:Seb est un homme tenace. Il me sert à l'aveugle une Sainte Anne 1990 ....
Voilà de quoi remonter le moral de notre ami Seb qui en a encore 236 caisses en cave.[/size]

Ce n'est pas de la tenacité, il n'a juste rien d'autre en cave :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Dim 31 Mars 2013 20:31

hey Vincent, comme je n'ai rien, j'ai dû me coltiner un autre verre, à l'instant, de ce Saint Anne 90. Il restait un peu moins de la moitié de la bouteille, simplement fermée avec bouchon de liège, au frais.

Le vin est toujours très bon. Un nez complexe de réglisse, de mûre ( comme le montcalmès 2005 ) et d'autres arômes que j'ai du mal à identifier. La bouche est savoureuse en finale avec une belle intensité et persistance. Il est presque meilleur que la veille.

Un 90 qui a besoin d'oxygène :mrgreen: :good:

Pu tain quelle revanche!!!!!!!!!!!! :lol:
Sebastien

Messagepar BEN » Lun 1 Avr 2013 14:36

C'est tout à fait le vin que l'on peut ouvrir à ses amis un 1er Avril !
:lol: :lol: :lol:
BEN

Messagepar Sebastien » Mar 2 Avr 2013 14:16

Côte du Rhône " Saint Gervais" 1990

J+4 ( fin de bouteille juste fermé de son bouchon, au frais 10° )

Nez qui commence à évoluer sur le pruneau, délicatement épicé, fruit eau de vie. Bouche souple et ronde, charnue, avec des notes de réglisse en finale. Des fins tanins encore présents sur les gencives et en finale avec des notes de café.

Encore très agréable et subtile. On doit aller chercher les arômes, ils ne sautent pas au palais.
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Avr 2013 22:26

pruneau, eau de vie et café, c'est vrai que c'est subtil...
:notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mar 2 Avr 2013 22:48

Tu n'as rien compris Vincent, c'est un vin subtilement rustique! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Greg V » Mar 2 Avr 2013 22:55

Ne le titille pas, il va encore en ressortir un lors du prochain BDE PARIS. Non franchement ce vin était bon le jour de l'ouverture.
Greg V

Messagepar BEN » Mar 2 Avr 2013 23:45

gogos51 a écrit:Ne le titille pas, il va encore en ressortir un lors du prochain BDE PARIS. Non franchement ce vin était bon le jour de l'ouverture.

Tu dois être bon comme avocat ! :good:
BEN

Messagepar Sebastien » Mer 3 Avr 2013 10:48

Ce ne sont pas les arômes qui font le bon vin mais la façon dont ils s'intègrent à la structure, la façon dont ils s'entremêlent entre eux.

Ce 1990 était vraiment excellent. Les arômes surgissaient avec beaucoup d'élégance. Il y a le café caricatural d'un boisé de piètre qualité et les notes empyreumatiques "nobles". Tout comme un soupçon d'arômes kirschés peut s'avérer très agréable. Sans parler de ce fameux pruneau ( ou prune peut être ;) ).

Il ne faudrait pas non plus décrédibiliser ce vin injustement. Si le 89 bu dans des conditions difficiles lors du repas BDE était un échec, ce 90 préparé comme il se doit, était une réussite. Je me suis régalé sur 4 jours!

Bref vous m'EN-QUI-QUI-NEZ !!!!! :evil: ;)
Sebastien

Messagepar BEN » Jeu 4 Avr 2013 16:29

Moi je ne crois que The Concubine et tant qu'elle ne s'est pas exprimée ici sur cette bouteille je reste sur le 89 moisi de BDE Paris 2. ;)

NB : tu ferais bien de commencer à préparer ta bouteille pour le 17 afin qu'elle soit apte à la dégustation !
BEN

Messagepar Sebastien » Jeu 4 Avr 2013 17:00

J'apporterais bien un 90 surprise pour fermer les clapets à autrui, mais Vincent risque d'amener un Yquem surprise, lalex un Bama, et toi une blanquette de Limoux. Et ça m'emmerde qu'une seule bouteille sur 4 vaille le coup. :salut:
Sebastien

Messagepar Lalex » Jeu 4 Avr 2013 17:09

Seb,

j'tai déjà dis, ne fait pas diversion, soit fier bordel, elle a marqué les esprits cette bouteille ! :cheers:

Alex,
Lalex

Messagepar Sebastien » Dim 12 Mai 2013 22:46

Côtes-du-Rhône Village rouge " les Mourillons" 2007

Bu sur 4 jours
Bouchon impeccable, imbibé en son bout.

Syrah majoritaire.

La robe est foncé, tirant sur le rouge violet. C'est jeune.

Son nez est frais, peu expressif à l'ouverture, il évoluera positivement pendant les 3 premiers jours pour offrir des arômes de réglisse, de poivre, de vanille et de fruits discrets.

La bouche est austère à l'ouverture, acide, pas en place et n'offre pas de plaisir. Le lendemain et surtout le sur lendemain, le vin est tout autre. Certes encore très jeune et strict, son acidité est intégrée, la bouche droite, sans creux délivre des épices non exagérés. La finale est persistante sur des notes empyreumatique type vanille. Un joli vin de garde encore avec des tanins présents, qui rejoindra peut être le grand 1990 cuvée "st gervais" :mrgreen:

Note bde:

15,5/20 ( bon vin ) car trop jeune.
Sebastien

Messagepar oenanthrope » Lun 13 Mai 2013 10:52

Je tombe sur ce fil et commence à comprendre les blagues sur les vins du domaine Sainte Anne !

Seb, sur des bouteilles de cet âge, tu peux trouver des évolutions vers le pire et le meilleur dans le lot de 12 ou 24 que tu as encavé! Refermentation du sucre résiduel, donc CO2, et qui conduit souvent à une réduction. Apparition d'un amer qui était masqué par le SR.
Disparition du fruité, sans que des arômes tertiaires ne viennent compenser ce côté "passé".
Ou, belle évolution !
oenanthrope

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône