Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Bott Geyl

Messagepar franck.v » Mar 13 Avr 2010 20:49

Riesling Grafenrben, 2005

Le nez est clairement sur des notes pétrolées, on peut ne pas aimer, mais pour ma part, peu habitué à ce genre de vins, je trouve cela diablement séduisant.
En bouche, le vin est toujours sur cette sensation, avec une belle acidité et des notes de fleurs blanches.
Peut-être quelques sucres résiduels ?
Très beau.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar franck.v » Mar 13 Avr 2010 20:54

Pinot Gris, Sonnenglanz, VT, 2006

Goûté lors de la journée organisée par la cave Le Chai, à Billère (près de Pau), ce fut mon coup de coeur.
A l'instar d'un chenin botrytisé, ce pinot gris VT offre une superbe palette de fruits exotiques (mangue dominante) tout en gardant une minéralité qui donne au vin du relief.
Très complexe.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 9 Mai 2010 14:50

Bon, moi je n'étais pas énervé, seulement un peu déçu. Et comme nous n'étions que 4, le programme a été sage...
En blanc:

Pinot Gris Sonnenglanz 2003

Un nez sur la cire d'abeille, les fruits exotiques, le miel.
En bouche, c'est franchement liquoreux pour un vin censé être sec, à l'aromatique assez simple.
Gourmand mais limité, cela me rappelle de "petits" Sauternes...
J'avais plus apprécié le Furstentum en Pinot et Gewurz.
Note: 14

Quelqu'un a une info sur la législation en termes de sucres résiduels? Je sais que chez Deiss, des vins sans mention VT ni SGN ont parfois une quantité impressionnante de SR, mais j'avoue que ça m'agace un peu d'ouvrir un vin sans savoir s'il aura 20 ou 200 grammes de SR. A l'apéritif, ce vin se révélait franchement incongru...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 DĂ©c 2010 14:43

Dégusté le 18/12 avec les copains de BDE

Gewurztraminer Sonnenglanz Grand Cru SGN 2002

LĂ  il y a du monde :
la robe est jaune doré , franche et soutenue
le nez est très pur , complexe sur des notes de fruits ( d'abricot dira Franck ) , de thé , fruits exotiques ,
la bouche est élégante , suave , bien équilibrée , un poil d'acidité qui manquait peut-être au vin suisse
une jolie finale sur des notes de litchi
Ce sera encore meilleur dans quelques années :tchin:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar Didier » Dim 1 Avr 2012 12:13

Pinot-Gris "Sonnenglanz" - 2000

Un vin exceptionnel, superbe quant à son harmonie faite de complexité aromatique, d'équilibre, de longueur et de classe.
Incrachable tellement c'est bon. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar OlivierS » Lun 2 Avr 2012 08:40

Didier,

C'est un domaine que j'affectionne particulièrement pour les Riesling Grand Cru "Schlossberg, Schonenbourg et Mandelberg", ils sont frais, tendu avec peu de sucre. Sur l'étiquette il y a une échelle de 1 à 5 ou 6 qui annonce le pourcentage de sucre. Les Riesling Grand Cru sont à 1.
L'accueil est très bien, possibilité de déguster toute la gamme.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar Didier » Lun 2 Avr 2012 11:08

Merci Olivier pour ce complément d'infos sur le domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar EricC » Dim 28 Avr 2013 19:59

Domaine Bott-Geyl, Riesling Burgreben 2007

(voir ici)

Amateurs de rieslings tranchants, passez votre chemin. Le nez est expressif, mûr, assez variétal si tant est qu'on puisse utiliser ce qualificatif pour du riesling, mais je pense qu'à l'aveugle personne ne se tromperait de cépage, avec des notes assez expressives de pétrole, de coing, peut-être une pointe de jasmin. La bouche est construite sur le gras, la rondeur est confirmée par l'indice de sucrosité annoncé sur l'étiquette (2/9). En bouche c'est plutôt opulent, tout en conservant de la fraicheur grâce à la pointe d'agrumes qui revient en milieu de bouche. Je trouve ça bon, mais je pense que c'est un vin qui peut partager, et qui risque de décevoir les amateurs de Minéralité (tm)
(même si, à titre perso, j'y trouve une pointe crayeuse qui me plait bien ... mais j'ai décidé de passer l'année sans utiliser ce mot -minéralité- dans un compte-rendu)

15.5/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar Greg V » Dim 28 Avr 2013 20:19

Utilise crayeux à la place de minéralité et le tour est joué !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar EricC » Lun 29 Avr 2013 09:40

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi vendeur : "ohh, votre vin est très crayeux !"
Un coup à se prendre un crachoir plein dans la tronche, ça ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Bott Geyl

Messagepar Sebastien » Lun 29 Avr 2013 10:18

Remplace "crayeux" par "poudre blanche". pardon. Pourquoi pas "pierreux"?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Bott-Geyl Alsace G.C. Sonnenglanz Gewurztraminer V.T. 2014

Messagepar Vitis Concilium » Mer 23 Nov 2016 10:56

Sonnenglanz Gewurztraminer Vendanges Tardives 2014

Ce n'est pas luxe, calme et volupté, mais ça aurait pu. Ce sera en fait ananas, cire et clémentine. Bien sûr c'est un vin qui mériterait d'être attendu, mais il procure déjà beaucoup de plaisir. Son indice 6/9 passe comme une lettre à la poste tant il est équilibré. Bue en parallèle de sa petite sœur, la même cuvée en 2008 vendangée plus tôt (et donc pas estampillée de la mention V.T. - Indice 4/9-), il menait d'une grande longueur la discussion. Tout comme sa persistance aromatique en finale. Ce vin est actuellement excellent et pourrait bien devenir exceptionnel pour qui aura la patience de l'attendre au moins cinq ans de plus.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Bott-Geyl Alsace G.C. Sonnenglanz Gewurztraminer V.T. 20

Messagepar Didier » Mer 23 Nov 2016 22:20

Vitis Concilium a Ă©crit:Sonnenglanz Gewurztraminer Vendanges Tardives 2014

Ce n'est pas luxe, calme et volupté, mais ça aurait pu. Ce sera en fait ananas, cire et clémentine. Bien sûr c'est un vin qui mériterait d'être attendu, mais il procure déjà beaucoup de plaisir. Son indice 6/9 passe comme une lettre à la poste tant il est équilibré. Bue en parallèle de sa petite sœur, la même cuvée en 2008 vendangée plus tôt (et donc pas estampillée de la mention V.T. - Indice 4/9-), il menait d'une grande longueur la discussion. Tout comme sa persistance aromatique en finale. Ce vin est actuellement excellent et pourrait bien devenir exceptionnel pour qui aura la patience de l'attendre au moins cinq ans de plus.


Très intéressant avis: Merci Arnaud
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités