Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar SĂ©bastien85 » Jeu 6 Juin 2013 18:19

Bonjour,

Domaine Saint Sylvestre - Les Vignes des Garrigues 2011 - AOC Terrasses du Larzac - 100% Carignan

Bouteille ouverte et carafer aussitôt pendant 3h avant service dans une pièce à 14-15°C.

Image

Image

Image

Image

Visuel : Robe d'une couleur rouge intense aux reflets violet pour le disque

Nez : Dès l'ouverture de la bouteille, çà pète sur les fruits noirs (cassis et prune surtout) avec une touche mentholée, ainsi qu'une très légère touche d'épices (qui sera beaucoup plus présent lors du service, le tout restant très agréable au nez).

Bouche : Dès le premier contact avec les papilles, le nez est confirmer avec ces arômes de cassis, prunes voir même de groseilles. Tout cela est bien entendu accompagné par les notes de menthol et d'épices, ainsi que le touché en bouche des tanins est bien présent qui donne une joli côté charpenté du vin, sans que cela soit astringents, au contraire, ils laissent un côté soyeux en bouche. C'est un vin doté d'une bonne largeur mais surtout qui finis sur une belle finale sur le côté mentholé et épicés donnant une jolie sensation de fraîcheur. Un vin qui se fait par prié pour finir la bouteille :D . Superbe !!

Très bon rapport qualité/prix (achat à la propriété à 16€ la bouteille)

Seb.
SĂ©bastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 FĂ©v 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Didier » Jeu 6 Juin 2013 18:37

Le domaine se trouve oĂą SĂ©bastien?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar SĂ©bastien85 » Jeu 6 Juin 2013 19:35

Bonsoir Didier,

Le domaine se situe dans l'Hérault, à Puechabon plus précisément. Vincent Guizard à travailler, avant de créer son propre domaine avec son épouse, au Mas Jullien et à Moncalmès.

C'est un domaine qui produit 4 cuvées ( à ma connaissance) qui sont :

Saint Sylvestre Rouge ( à base de Syrah, Grenache et Mourvèdre)
Les Vignes des Garrigues ( Ă  base de Carignan)
Le Coup de Calcaire ( Ă  base de Chardonnay, Marsanne et Rousanne)
Saint Sylvestre Blanc ( Ă  base de Marsanne, Rousanne et Viognier )

Leur site internet pour un peu plus d'information :

http://www.domaine-saint-sylvestre.com/

Seb.
SĂ©bastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 FĂ©v 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Greg V » Jeu 6 Juin 2013 20:09

Intéressant, merci !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Juin 2013 20:59

Très intéressant effectivement. Un Cr qui donne envie, une description des arômes qui ne me laisse pas indifférent!

J'essaierai d'y passer cet été.

Ce vin était suffisamment pourvu en acidité ressentie pour tendre, allonger le vin, ou était-il clairement sur le volume et la largeur?

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Didier » Jeu 6 Juin 2013 21:04

Merci SĂ©bastien ; il va falloir que je passe y faire un tour
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar SĂ©bastien85 » Jeu 6 Juin 2013 21:16

Le Bingeot a écrit:Très intéressant effectivement. Un Cr qui donne envie, une description des arômes qui ne me laisse pas indifférent!

J'essaierai d'y passer cet été.

Ce vin était suffisamment pourvu en acidité ressentie pour tendre, allonger le vin, ou était-il clairement sur le volume et la largeur?

Seb


Je n'ai pas perçu d'acidité qui permettrais de tendre le vin. Honnêtement, mais cela n'engage que moi (chacun ayant sa propre analyse des vins), ce vin est vraiment sur la largeur et le volume par lui-même.

Seb.
SĂ©bastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 FĂ©v 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Juin 2013 21:17

Merci pour ta réponse. Y a-t-il une ressemblance avec le rouge de Montcalmès?

Je suis sur leur site, je ne vois pas cette cuvée 100% carignan. Est-elle confidentielle?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar SĂ©bastien85 » Jeu 6 Juin 2013 21:46

Le Bingeot a écrit:Y a-t-il une ressemblance avec le rouge de Montcalmès?


Je ne peux pas faire la comparaison, car je n'ai pas encore goûter les cuvées du domaine de Montcalmès. Le jour où j'en aurais l'opportunité, je me permettrais donc de faire cette comparaison.


Le Bingeot a écrit:Je suis sur leur site, je ne vois pas cette cuvée 100% carignan. Est-elle confidentielle?


Cette cuvée "Les Vignes des Garrigues" est effectivement une cuvée confidentielle, qui à vu le jour avec le millésime 2011 (15 mois de fût), où seulement 300 bouteilles ont été mise en vente par le domaine.

Seb.
SĂ©bastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 FĂ©v 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Juin 2013 22:24

Merci Seb, comme tous les seb, tu as le sens des réponses précises et rapides. Encore un membre de qualité!!!! :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Didier » Jeu 6 Juin 2013 23:05

SEB , c'est bien?

:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Lomag » Mer 18 DĂ©c 2013 21:53

Le Bingeot a écrit:Merci pour ta réponse. Y a-t-il une ressemblance avec le rouge de Montcalmès?


je viens de gouter la cuvee saint silvestre rouge 2011
effectivement on est tres proche du rouge de montcalmes avec un coté plus sur la finesse , je compare avec montcalmes 2007
moi je prefere la cuvee du domaine saint silvestre
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Saint Sylvestre 2014 - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 13:58

J'ai goûté hier le Domaine Saint-Sylvestre 2014 au milieu d'une série de Bourgogne.

Le nez est sur la cerise noire, la myrtille, la pivoine et des notes épicées. Il est très plaisant.
La bouche est agréable, elle a des saveurs de cerises à l'eau de vie, elle est concentrée, "ronde", ample et elle possède une longue finale aux amers délicats.
Par contre, elle me semble très légèrement chaude et offrir de la sucrosité en finale, la dégustation des Bourgogne doit renforcer cette perception.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Sylvestre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Nov 2017 16:15

Le Domaine Saint Sylvestre 2015 vient d'arriver chez Daniel.

Le nez est discret, sur les fruits rouges et noirs avec un fond de réglisse.
La bouche, par contre, est expressive. Elle me semble délicieuse avec ses saveurs de fruits frais (myrtille et framboise essentiellement) et ses notes de kirsch en finale. Elle est concentrée, équilibrée, fraîche malgré ses 14,5° d'alcool. La finale a une très belle amertume à côté des notes de kirsch.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 DĂ©c 2017 20:57

Le Domaine Saint Sylvestre Blanc 2016 est une bien belle bouteille.

Le nez est agréable et puissant sur l’abricot, la poire verte et des notes d’amande sur un fond floral avec des touches de violette.
La bouche est concentrée et fraîche avec un joli gras. Elle offre des saveurs de fruits frais et une délicate amertume de noyau. Elle charme par son volume et son équilibre. La longue finale a de beaux amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 DĂ©c 2017 21:04

La Cuvée Les Vignes des Garrigues 2015 me semble très plaisante.

Le nez est séduisant, il offre des fruits frais, des épices et des arômes manifestes de garrigue.
La bouche est concentrée et elle possède une belle acidité fruitée qui apporte une sensation de fraîcheur. La matière et l’acidité s’équilibrent dans ce vin ample et long. La finale riche en fruits et en amers délicats est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Sylvestre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 FĂ©v 2018 21:52

J'ai voulu voir comment le Saint-Sylvestre 2015 Ă©voluait.
J'avais trouvé ce vin agréable en novembre dernier.

Ma bouteille de ce soir a quelque chose qui me dérange.
Le nez est sur la myrtille, la framboise, la pivoine et le sureau avec un côté un peu "piquant".
La bouche est concentrée et fraîche avec un peu de gras et une amertume bien présente qui s'accentue dans la longue finale mais elle ne me semble pas nette et me fait évoquer la présence de gaz.
Une agitation Ă©nergique confirme celle-ci, le gaz n'en finit pas de sortir.
Le vin est ensuite plus "harmonieux".
Il faut le laisser reposer jusque demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 FĂ©v 2018 12:28

Ce matin, le Saint-Sylvestre 2015 ouvert hier soir et agité a
-un nez plus plaisant, les fruits s'expriment de manière plus élégante sur un fond épicé et réglissé.
-une bouche plus harmonieuse et plus "gourmande". Le vin a retrouvé son équilibre et ses jolies notes de kirsch.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Saint Sylvestre rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 FĂ©v 2018 19:31

Le Saint-Sylvestre rouge 2014 "pique" un peu, lui aussi, comme le 2015 quand je le goûte lors de l'ouverture.
L'agitation me confirme, dans ce millésime également, la présence d'un gaz abondant.

Je laisse, après secousses énergiques de la bouteille, reposer un peu de vin dans un verre.
Après ce traitement, le nez est plaisant avec de beaux arômes de fruits frais ( mûre, myrtille et framboise ) sur fond de kirsch et de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche avec de plaisantes saveurs de kirsch. Elle est ample et équilibrée avec de belles touches d'amertume qui se perçoivent dès le milieu de celle-ci et qui s'imposent avec charme dans sa finale.

A quand la mention obligatoire, vu le nombre de cuvées présentant ce "défaut": Attention, contient du gaz! A secouer très énergiquement avant de consommer :mrgreen:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Saint Sylvestre - Vincent et Sophie Guizard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 FĂ©v 2018 22:26

Après agitation frénétique et prolongée et aération obligatoire, les Saint-Sylvestre rouges 2014 et 2015 sont délicieux, ce soir, à table.
Par contre, j'imagine la déconvenue de celui qui ouvre les bouteilles et sert immédiatement ces vins sans préparation... :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités