Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

Pago de Los Capellanes - Ribera del Duero

Messagepar vinosophe » Mer 26 Juin 2013 21:17

Je ne peux m'empêcher ce soir de prendre quelques minutes pour raconter ce qui aurait pu être une "regrettable" mésaventure!? :?

Peu, sans doute, connaissent les vins de ce GRAND domaine situé près de Pedrosa de Duero, et pourtant dieu sait si certaines cuvées sont extraordinaires !!! ;)

jeudi dernier, vers 14h, alors que le salon VINEXPO commence à se "vider" de certains de ses exposants, nous décidons,avec Frédéric C (bon ami de la famille Rodero-Villa) de faire une halte sur le stand de la bodega PAGO DE LOS CAPELLANES, un des fleurons de la RIBERA DEL DUERO, dont nous dégustons les vins depuis de nombreuses années!

première "surprise": plus personne sur le stand, mais 4 bouteilles restent ouvertes sur le comptoir, et après avoir "emprunté" un verre sur le stand" de AMAYA ARZUGA, un autre Ribera del Duero de très haute qualité avec lequel nous avions sagement terminé nos sandwiches (superbe 2009, noté 16,50+), nous débutons la dégustation des vins de Los Capellanes, tous issus à 100% de tempranillo sur des sols argilo-calcaires particulièrement peu fertiles...répartis sur 35 parcelles et près de 100 ha de vignes!

5 vins ROUGES sont élaborés chaque année par le domaine:

* une cuvée de jeunes vignes (TINTO JOVEN) que je trouve assez gourmande mais manquant un peu de "race" et de potentiel...
* une cuvée "CRIANZA" de belle qualité, avec un 2009 dégusté ici, fruit d'une belle pureté, élégant, gourmand et long, noté 16...
* une cuvée "RESERVA" avec plus de structure, le 2009 dégusté ici étant encore sur la réserve, mais prometteur, noté 16+...
* une première cuvée parcellaire "EL NOGAL" à la très jolie étiquette, seule bouteille de forme bourguignonne!, et dont le millésime 2009, notée 16,50 pour le moment, complexe et riche, fruits mûrs, épices, cuir, réglisse, beaux tanins, long et prometteur fut bien meilleur le lendemain après 24h d'ouverture! (bouteille rapportée avec près de 2/3 de vin...)
* une seconde cuvée parcellaire, enfin, la plus "fameuse" du domaine, produite à moins de 3000 bouteilles et issue de vieux ceps de tempranillo, dénommée "EL PICON" et dont j'ai le bonheur d'avoir dégusté plusieurs millésimes tous aussi fabuleux les uns que les autres, surtout après une bonne dizaine d'années de vieillissement...nous dégustions ici le millésime 2006, le dernier qui soit mis en vente il me semble!? 26 mois d'élevage en futs neufs Français de diverses origines, un soin particulier de tous les instants faisant de cette cuvée un cru extraordinaire de pureté, de noblesse, d'équilibre et de potentiel...ce 2006 nous déçoit presque, pas très expressif, certes très structuré, ample, riche, tannique, doté d'une belle acidité, mais ne semblant pas posséder la race" des millésimes précédents...c'était aussi le 80ème vin dégusté depuis le matin, et nous décidons "sagement" de remettre un "bouchon" sur la bouteille et de la rapporter à mon domicile... :D

la suite très vite...
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Pago de Los Capellanes - Ribera del Duero

Messagepar vinosophe » Mer 26 Juin 2013 21:47

EL PICON 2006:

Le seul "problème", du moins l'ai-je pensé jusqu'à ce midi ;) est l'oubli de cette bouteille "simplement" rebouchée alors qu'elle était vidée d'une bonne moitié de son contenant!...dans mon "arrière-cuisine" (pour ceux qui connaissent...); j'avais pensé dans un premier temps la faire déguster à mes amis du jeudi soir à qui j'avais prévu une dégustation de 10 grands vins de 10 pays différents le soir-même, mais le vin espagnol était déjà prévu (le priorat LA BASSETTA de Mas Alta, autre vin extraordinaire! ;) ) et le millésime commun choisi était 2009!...le vendredi, je décide de garder cette belle bouteille pour la faire déguster à ma fille et ses amis pour qui j'organisais une dégustation de 9 vins Français de cépages différents le samedi soir ...mais le repas bien arrosé" m'a fait oublier cette bouteille!...le dimanche fut consacré à redéguster les vins de la veille!...le passage d'un ami le lendemain m'a fait ouvrir un condrieu 2011 de notre ami René Rostaing, le plat de poisson préparé étant plus propice à la dégustation d'un beau vin blanc...et ce n'est que ce matin que je m'aperçois avoir "oublié" mon EL PICON 2006 !!! :mrgreen:

une amie venant partager mon déjeuner ce midi, je décide tout de même de lui faire gouter ce grand vin...SIX JOURS après son ouverture !!! :? :x
et quelle surprise ! :o : je verse le vin dans mon verre après avoir retirer le "bouchon" de fortune: la robe est d'un bel éclat, le nez est superbe de fruits, d'épices, de réglisse, la bouche est d'une classe étonnante, savoureuse, riche, tanins fondus, alcool 14°5 parfaitement intégré, acidité apportant une belle fraicheur, et quelle longueur !!!... un très grand vin sans aucune trace d'oxydation alors que pendant 6 jours la moitié du flacon ne fut "protégé" que par un petit bouchon "à porto" ! :P

un grand moment encore une fois avec cette superbe cuvée de RIBERA DEL DUERO qui mérite d'être goutée par tous les grands "buveursdetiquettes" !!! :good:

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Juin 2013 12:51

Dommage que je n'ai pu t'accompagner cette année!
Quelle révélation pour moi il y a deux ans!
El Picon au panthéon des grands vins de terroir!Assurément! :good:

Mais ça ne me surprend pas qu'un tel vin ait besoin d'une très longue aération.On a tous des exemples de vins qui ne craignent pas d'être ouverts très très très longtemps à l'avance!

Et juste pour la fin,c'est quoi ta note? ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Ven 28 Juin 2013 13:03

tiens, c'est vrai, Laurent, j'en ai oublié ma note !!!! :)

un beau 17,50 assurément ! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les vins d'Espagne