Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Dim 18 Nov 2012 15:54

Belle découverte pour moi au salon de la RVF, pour cette très belle maison champenoise que je ne connaissais pas et dont les divers produits, bien différenciés m'ont globalement emballé.

Grande Réserve - Brut - 1er Cru - Blanc
Joli nez très net et franc, aromatique - Belle bouche minérale mais non dénuée d'une certaine rondeur, s'appuyant sur un beau volume et un côté salin lui donnant du caractère. Beau Champagne de tous les instants.

A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Dim 18 Nov 2012 19:31

Extra brut brut - Cuvée "R" - Blanc
Passé en barriques.
Un champagne vineux avec une grosse matière opulente, de la longueur, caractère crayeux, vif et tendu avec le même côté salin que sur la précédente cuvée. Très belle bouteille (un style qui plairait probablement à Vincent! ;) )

A suivre ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Déc 2012 02:05

Tu as raison mon bon Didier...

Cette cuvée R fut pour moi une découverte et une révélation!
Ce champagne est d'un rapport Q/P tout simplement décapant...

Finesse de la bulle, pureté des arômes, minéralité, vivacité, rebond en milieu de bouche et grande longueur.
A moins de 25 euros, pas croisé grand chose qui lui soit supérieur au cours des 10 dernières années ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Mer 19 Déc 2012 00:59

Voici une autre cuvée de cette belle maison ; encore un vin qui me fait vibrer:

Champagne Blanc de Blanc - Premier Cru - 2006
Très joli nez laissant transparaître la tension et la minéralité ; belle bulle vive et dansante qui devient rapidement aérienne et subtile.La bouche est superbe, minérale à souhait, très pure et complexe. Encore une très belle réussite... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 1 Fév 2013 19:30

Rosé Brut

La bulle est assez fine ,
un nez sur des fruits rouges et noirs , c'est assez léger ,
la bouche est fraiche , pas très puissante , mais après une dizaine de madirans elle est la bienvenue .. ce n'est pas un monstre de complexité mais ça fait le job ...
la finale est correcte et pour moins de 20 euros on ne peut pas demander la lune .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Veuve Fourny 1996

Messagepar Frédéric B. » Lun 4 Mars 2013 11:39

Veuve Fourny 1996
Un vin qui a pâti d'être servi au dessert, après un long repas et une grosse série de vins...
Néanmoins, un style qui ne me convient pas, avec des bulles intenses, de l'amertume, un champagne court avec une acidité un peu trop prononcée.
Note sur cette bouteille: 14
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Greg V » Lun 4 Mars 2013 11:53

Je ne l'ai jamais bu, donc je ne serai pas péremptoire, mais ce qui est certain c'est qu'en fin de repas, sur le dessert, tout champagne ressort forcément trop acide et amer. A redéguster donc àmha.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Frédéric B. » Lun 4 Mars 2013 14:26

En effet, c'est pour ça que j'en ai fait la remarque.
Une autre dégustation s'impose en début de repas pour confirmer ou infirmer cette première impression.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Mars 2013 18:08

Ce fut une erreur , effectivement , de servir ce 96 après tous ces vins .... mea culpa :?
La bonne nouvelle est qu'il m'en reste une : on pourra donc le regouter :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 4 Mars 2013 19:44

C'est vrai qu'il était dur à goûter en fin de repas ; tu nous diras Jean-Pierre ce que tu penses de la deuxième bouteille que tu serviras j'en suis sur de manière optimum...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 10 Mai 2013 13:01

Champagne Blanc de Blanc - Premier Cru - 2006

Nouveau contact avec cette cuvée millésimée ; ce qui est frappant est cette marque minérale, cette tension... C'est droit comme un "I". Il y a un côté salin, de beurre salé plus exactement qui apporte beaucoup de caractère. La pureté et l'harmonie en bouche sont remarquables. Je pense que cela sera encore supérieur dans quelques mois car cette cuvée doit remarquablement vieillir. La complexité ne fera alors que s'affirmer à mon avis.
Un champagne que l'on aime ou pas mais qui ne peut laisser indifférent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Vincent R. » Sam 11 Mai 2013 09:23

Didier,

Pour avoir bu un Blanc de blanc jeudi soir et l'avoir fini hier soir, je ne peux qu'être d'accord quand à l'évolution positive que nous pouvons esperer de ces vin.
tendu, minéral et fruité à l'ouverture, dans un style assez serré, presque étriqué, fin, ce champagne plait ou déplait instantanément par son style, jamais par ses aromes ou sa bulle qui demeurent l'un et l'autre de belle qualité.
Le lendemain, les arômes de fruits, de poire en particulier se marient avec la craie pour donner un champagne fin et plaisant, digeste avec une acidité assez importante.
j'aime bien!
Rapport Q/P :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Août 2013 09:32

je viens de finir mon carton de Blanc de blancs et je vais finir par le regretter car cette derniere bouteille est celle qui m'a le plus plu.
Toujours cet équilibre, cette finesse dans ce vin, dans le style maison c'est à dire avec peu de volume mais un joli fruit et une salinité bien présente mais après 48h d'ouverture, le vin me semble plus vineux, plus ouvert.
on est loin des styles Bollinger ou Krug mais comme Champagne d'apéro, à une vingtaine d'euros la bouteille, on est sûr tant que l'on n'invite pas Jean-Pierre à faire plaisir aux convives ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Jeu 15 Août 2013 13:27

Vincent Ravenne a écrit:je viens de finir mon carton de Blanc de blancs et je vais finir par le regretter car cette derniere bouteille est celle qui m'a le plus plu.


Tu me donnes donc raison de l'avoir attendu. ;)
Faudra que j'en goute une, un de ces jours!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Greg V » Jeu 15 Août 2013 14:12

C'est le genre de champagne qu'on est heureux d'oublier en cave, 5-10, voire 20 ans.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Greg V » Sam 7 Déc 2013 11:54

Confirmation au GT de mes bonnes impressions du salon de la RVF.

L'ensemble de la gamme est épuré, marqué par la style de Vertus, c'est à dire minéral, mais aussi plus vineux que sur les villages plus au nord de la côte des blancs.

J'ai beaucoup aimé le 2007, très crayeux et fin, noté 16/20

La cuvée R extra-brut présente un joli boisé, assez vineux et minéral. Noté 16

Le Clos du Faubourg notre Dame 204 est rond, brioché, crémeux, crayeux et long. noté 16,5

Les premières cuvées, régulières dans le style épuré et élégant sont de bonnes affaires, surtout le blanc de blancs pour l'apéritif ou des tartares de poisson (notées entre 15 et 15,5/20)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 20 Déc 2013 21:48

Blanc de Blanc - Brut nature - 1er cru

Bouteille qui se repose en cave depuis une année.

Bulle fine et délicate après d'innombrables volutes initiales.
Nez floral, tilleul, de zeste d'agrumes, notes citronnées, léger menthol, minéralité, tension.
Bouche tendue, crayeuse, minérale, très pure et droite. Le plaisir est indéniable mais ce champagne ne se livre pas si facilement que cela. Il faut le découvrir et le laisser s'abandonner en bouche. Alors là il en donne beaucoup. La vinosité apparaît avec l'oxydation....

J'aime. :good: (et j'ai bien fait de l'attendre en profitant de l'analyse des copains... :lol: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 16 Juin 2014 14:01

Blanc de Blanc - millésime 2006

Encore une très belle bouteille qui a ravi un de mes amis amateur de champagne Blanc de Blanc. Le vin n'a cessé de s'améliorer au fil de la dégustation pour vraiment finir magnifiquement. Son caractère minéral et sa pureté le démarquent de beaucoup d'autres.
Un superbe champagne assurément...
Faudra que je repasse commande. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Sam 13 Déc 2014 23:24

Présents au Grand Tasting 2014 les frères FOURNY, avec disponibilité, beaucoup de gentillesse et la passion chevillée au corps par leur beau métier de vigneron, nous ont permis de goûter une grande partie de la gamme:

Champagne - Grande Réserve Brut - (issu de 1ers et Gds crus)
Une entrée de gamme comme on souhaiterait en rencontrer plus souvent. Bulle espiègle, fine et dense - Joli nez attirant, bouche mure et minérale à la fois, densité ; bref tout pour plaire. Très bien.

Champagne - Brut nature (zéro dosage) - Blanc de Blanc - 1er cru Vertus
Un must en terme de rapport qualité/prix - Beaucoup de pureté, de tension, de netteté aromatique voire de race ; c'est tendu et salin mais un petit caractère vineux lui procure un grand équilibre. :good:

Champagne - Millésime 2008 - Blanc de blanc - 1er cru Vertus
Nez tendu et intéressant, peut-être un peu en retenue actuellement - Bouche de grande minéralité et belle matière mure - C'est très bien élaboré mais c'est tout jeune. Attendre impérativement pour ce grand millésime qui se révélera probablement avec le temps.

Champagne - Cuvée "R" - Extra-brut - Vertus 1er cru
Dégustation après dégustation cela ne se dément pas: C'est ma cuvée favorite.
Il y a dans cette bouteille un immense caractère tant au nez qu'en bouche. C'est complexe, vif, pur, racé, tendu, salin voire iodé. Une petite marque boisée lui apporte vinosité et richesse. Bref c'est d'un équilibre magistral et cela procure un très grand plaisir. Coup de coeur encore une fois. :cdc:

Champagne - Rosé - Brut - Vertus 1er cru
Rosé d'assemblage, c'est un beau produit à la couleur assez marquée. C'est riche est assez opulent, très parfumé au nez. La bouche est charmeuse, large, parfumée, goûteuse mais tendue. Beau rosé (même si je préfère le champagne blanc).

Champagne - Rosé - "Les Rougemonts"
Cuvée produite en une infime quantité car née d'un terroir très particulier ; il s'agit d'un rosé de saignée à la robe très affirmée.
C'est un bourgogne rouge "champagnisé" pour ainsi dire. le nez est très marqué par les fruits rouges, acidulé. La bouche est croquante, de grand caractère avec beaucoup de parfums et de tension. C'est un vin inhabituel et qui fait preuve d'une personnalité folle. J'en suis fan! :good:
Pas de disponibilité au domaine malheureusement. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Mar 16 Déc 2014 23:27

Veuve Fourny - Cuvée "R" - Repos en cave durant deux ans après achat.
Robe qui sans être évoluée laisse apparaître une couleur jaune "moyen". L'effervescence est assez volubile dans un premier temps puis s'assagit rapidement pour donner une bulle fine et dansante. Le nez est intense, complexe, opulent, ample, avec quelques notes boisées ; la bouche est mûre mais tendue et saline, alliant harmonieusement une certaine rondeur et une vivacité de bel aloi. Je trouve l'équilibre remarquable. Cela finit suave. La bouche est comblée tant en largeur qu'en longueur. Une gorgée en appelle une autre ; le sourire est aux lèvres des dames. C'est remarquable....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités