Index du forum Les rubriques Bourgogne

François Carillon

Messagepar chambermusimanee » Sam 15 Juin 2013 10:34

J'espère ne pas faire de doublon en ouvrant ce fil.

Je suis François depuis ses premiers millésimes et j'avoue ne pas toujours être objectif tant j'apprécie l'homme.

Je trouve toujours les vins plus expressifs jeunes que ce qu'il pouvait faire lorsqu'il officiait avec son frère au sein du domaine Louis Carillon.

J'ai eu l'occasion d'ouvrir l'année dernière en parallèle une Perrière 2010 de Jacques et de François.

J'avais apprécié la pureté de fruit, la minéralité et la fraîcheur naturelle de celle de François. L'avantage avait été donné sur cette dégustation par la majorité des participants à François.

Mais j'ouvre ce fil pour parler du Puligny Montrachet 2011 :

Le profil du millésime est très Puligny sur les agrumes confites et une belle fraîcheur. Impossible de donner une autre origine tellement c'est typique.
Mais au delà de ce côté charmeur, le vin à du fond (plus que ce à quoi je m'attendais) et au final même si c'est moins sérieux que 2010 c'est aussi à mon sens plus expressif en jeunesse.

Je pense que ce millésime sera à boire avant les 2010.

Enfin, mauvaise nouvelle, François me disait que les 2012 seront très rare ! Les volumes sont ridicules et sur certaines cuvées c'est du moins 70% :shock:
chambermusimanee

Puligny Montrachet 1er cru Combettes 2010

Messagepar chambermusimanee » Mar 10 Sep 2013 20:56

J'ai eu l'occasion de goûter ce vin chez deux amis vignerons, ils ont un statut de domaines "star" en Côte de Nuits ce qui donne à mon avis à mon CR un poids plus important (car j'adore les vins de François et mon impartialité pourrait être remise en cause en toute honnêteté).

Ces Combettes se donnent sur une pureté impressionnante, le qualificatif d'eau de roche est parfaitement approprié.

Ces finesse apparent cache en fait une bouche absolument renversante de profondeur (chèvrefeuille, tilleul, verveine, amande, agrumes fraîches et confites...) et de longueur.

En un mot, c'est la classe, classe par son aromatique portée par la fraîcheur et aussi par le salin et la minéralité qui arrive ensuite.

Je trouve ce vin grand, bien plus grand que bon nombre de grands crus y compris de domaines prestigieux.

Ce qui a frappé mes amis est cette puissance fine mais sans notes d'élevages ni de richesse inutile.

Le vin se livre étonnamment bien,beaucoup mieux que ce que je ne l'aurais imaginé.
chambermusimanee

Re: François Carillon

Messagepar Didier » Jeu 19 Fév 2015 21:39

Puligny-Montrachet - 1er Cru - "Les Champs Gain" -2011

Verveine, tilleul, fleurs blanches variées... Le nez est complexe et très aromatique. La bouche est à l'identique et synthétise bien la complexité du cépage. La matière est noble, dense, concentrée et finit saline et tendue....
C'est du plaisir immédiat mais la concentration et l'équilibre évidents permettront de l'attendre sans inquiétude
Superbe en ce millésime :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Francisco » Mer 25 Fév 2015 15:27

Puligny 2012

nez assez joli,
Belle longueur, sur la salinité et le coté ´mineral'. (Cela me rappelle un coté jm roulot)
Une amertume tres prononcé en finale qui me gene par contre.

A attendre et A revoir (si l'amertume disparait )
Francisco

Messagepar OlivierS » Jeu 26 Fév 2015 12:00

Bonjour,
Les vins du domaine Carillon comme ceux de Roulot sont dans leur jeunesse très minérale et avec beaucoup d'amertume. Si tu as l'occasion des boire après 5-7 ans ils deviennent magnifiques.

Olivier
OlivierS

Messagepar Francisco » Sam 7 Mars 2015 14:54

Et bien j'attendrais ma deuxieme et derniere bouteille.

J'ai gouté aussi un rouge beaune les paules 2010 (francois carillon)

Tres joli beaune, beaucoup fruit, belle stucture, avec une legere trame acide.
A 20-25€ beau rapport qp pour la region.

:appl2:
Francisco

Retour vers Bourgogne